Bilan de l’année 2019 – après 3,5 ans en Tour du Monde

L’année 2019 marque le passage à la 3ème année de notre tour du monde et la 2ème année de notre vie de digital nomads.

Cette année, nous avons posé les pieds dans pas mal de nouveaux pays (Portugal, Islande, Canada, Bahamas, Mexique, Colombie, Panama, Nicaragua, Honduras, Salvador, Guatemala), en plus des pays déjà visités (Maroc, France, Etats-Unis). J’ai marqué « mis les pieds » car il y a deux pays où nous sommes restés quelques heures à peine (Honduras, Bahamas).

Après le confort et la facilité en Asie et en Europe, nous avons voulu tester le nomadisme digital en Amérique : Amérique du Nord, Amérique Centrale et Amérique du Sud.

TOP 12 de l’année 2019

  1. Voir les dauphins sauvages (en Floride et au Mexique)
  2. Nous baigner dans des sources d’eau incroyables : nous avons beaucoup aimé les Ginnie Springs en Floride, les sources d’eau chaude en Islande et les cenotes au Mexique
  3. Voir et revoir ceux qu’on aime : cette année, nous avons eu l’occasion de voir et revoir beaucoup plus de monde qu’en 2018, et faire aussi des rencontres inoubliables. Ainsi, nos séjours au Portugal, au Canada, en Colombie, au Nicaragua, au Guatemala et au Mexique sont devenus beaucoup plus mémorables grâce à eux
  4. Au Canada, JB a franchi le cap et a pu faire son 1er saut en parachute, grâce à H. – qui saute régulièrement et l’a accompagné pour ce premier saut. Merci ! Le saut en parachute était un cadeau que je lui avais offert il y a des années sans avoir eu l’occasion d’en profiter, c’est enfin fait !
  5. Découvrir l’Amazonie colombienne
  6. Voir deux volcans actifs et de la lave (au Nicaragua et au Guatemala)
  7. Assister à une représentation du cirque du soleil à Montréal
  8. Voir un décollage de fusée à Cap Canaveral
  9. Traverser le canal de Panama en bateau
  10. Nager avec les raies et apercevoir un requin sur l’île San Andrés en Colombie
  11. Monter au sommet de (beaucoup de) pyramides Maya
  12. Fêter les fêtes nationales Américaines et Canadiennes, le 4 Juillet à Washington DC & le 1er Juillet à Ottawa

Les paysages en Amérique restent les plus beaux, et la nature encore très préservée nous surprend à chaque fois : entre les animaux sauvages, des sources d’eau pures, des forêts à perte de vue… on y a fait le plein d’oxygène.

FLOP 3 de l’année 2019

  1. Des soins dentaires qui ont duré une éternité au Canada. Malheureusement, seuls les soins urgents ont été effectués et il est possible qu’on traîne ce problème en 2020 également.
  2. JB s’est fait voler son smartphone dans le métro colombien, à Medellín. L’expérience est plus vexante que traumatisante.
  3. Grosse fatigue sur la fin d’année (plus de détails ci dessous)

Il y a beaucoup plus de tops que de flops, c’est bon signe 🙂

Learnings

Si les premiers mois de l’année se sont très très bien passé (vous étiez nombreux à suivre les vacances du chat en Normandie) avec un road trip inoubliable en Islande, les choses sont devenues plus compliquées dès notre passage en Amérique.

Clairement, nous avons tenté des lieux assez difficiles pour une vie de digital nomad.

Le passage aux Etats-Unis et au Canada a vidé le portefeuille : Car nous n’avons pas tant profité que ça de Miami pendant un mois (on passait notre temps à l’intérieur tellement il faisait chaud), tout en payant un logement hors de prix. Les soins dentaires coûteux et qui duraient longtemps au Canada m’ont porté un coup au moral, les médicaments me rendaient malade et faible pendant des semaines. Ce n’était pas facile, l’hiver qui a duré très longtemps au Canada nous a complètement achevés. Je pense que par rapport au coût de vie au Canada et aux Etats-Unis, la prochaine fois, ce serait plus pertinent que nous y allions en tant que touristes pour un road trip entre 2 et 3 semaines, au lieu de rester longtemps au même endroit et dépenser une fortune en logement tout en mangeant mal.

En effet, nous avons adoré tous les road trips effectués là-bas, notamment nos 2 semaines incroyables en Floride, notre semaine à New York et quelques jours aux alentours de Montréal.

Si le passage en Colombie a été un vrai coup de cœur (nourriture variée, coût de la vie pas cher, Internet correct, petite excursion en Amazonie), nous avons été trop optimistes quant au potentiel de l’Amérique Centrale.

Déjà, l’Amérique Centrale est une zone relativement peu sûre (enfin, ça dépend des zones et des pays). Si nous n’avons pas eu le moindre problème, il faut constamment rester sur nos gardes, se renseigner sur les quartiers déconseillés, éviter d’être dehors la nuit, … On s’y fait mais à la longue c’est pesant (je veux retourner au Japon !!).

Ensuite, les villes (hors capitales qui présentent peu d’intérêt) sont petites, on en fait rapidement le tour. Au lieu de rester 30 à 45 jours par ville comme d’habitude, les 3 derniers mois de l’année, nous ne sommes pas restés plus de 15 jours au même endroit. Résultat : des déplacements constants et une grosse fatigue pour JB qui a besoin d’un minimum de stabilité pour travailler efficacement.

Sans compter les coupures d’Internet et d’électricité fréquentes, les connexions très lentes, l’absence d’eau chaude, les moustiques, des environnements de travail peu adaptés (le choix d’Airbnb est beaucoup moins riche dans la région)…

Enfin, la gastronomie est peu variée et beaucoup moins à notre goût. Tous les repas (petit déjeuner inclus) sont à base de maïs, de riz et d’haricots rouges (les fameux frijoles qu’on ne peut plus voir en peinture).

Je pense que lors de notre prochain séjour en Amérique Latine, il faudra choisir uniquement des villes où il y a un espace coworking. Par exemple, notre connexion Internet à Oaxaca au Mexique est très lente, mais le fait d’avoir un coworking avec fibre optique juste à côté nous enlève le stress et apporte une grande partie du confort dont nous avons besoin pour travailler. Jusqu’à présent, nous cherchions systématiquement des logements adaptés pour travailler, c’est compliqué dans cette région.


Heureusement nous avons fait de très belles rencontres en Amérique, et tous nos road trips (particulièrement nombreux cette année) étaient absolument incroyables – donc le bilan global reste très positif malgré les difficultés « matérielles » <3 <3 L’Amérique Centrale est peu connue et mérite largement d’être visitée. Les gens sont charmants, les paysages magnifiques et les déplacements rapides.

En résumé, il y a 4 villes visitées en 2019 et qui nous donnent envie de revenir en tant que digital nomads. Elles ont une bonne connexion Internet et sont à proximité de plusieurs points d’intérêt touristiques :

  1. Lisbonne (Portugal) pour sa gastronomie et sa beauté
  2. Medellin (Colombie) pour ses infrastructures et son ambiance
  3. Antigua (Guatemala) pour la vue sur les volcans
  4. Mérida (Mexique) pour son centre-ville colonial et ses nombreux restaurants français

Business

D’un point de vue Business : le chiffre d’affaires de notre petite agence SEO/SEA (notre activité principale) reste stable, avec quelques nouveaux clients, et quelques clients qui sont partis (pour mieux revenir peut-être ?). On s’étonne toujours de bénéficier de la confiance de nos clients alors qu’on se trouve à des milliers de kilomètres et qu’on n’a jamais rencontré physiquement pour certains. Merci à tous !

Cela fait plus d’un an que notre appartement à La Rochelle est en location sans problème, géré par une agence immobilière. Ce bien nous apporte de la sérénité car il contribue à préparer notre retraite.

Avec la refonte complète du blog, nous sommes passés d’une moyenne de 45k visites mensuelles à 75 000 visites mensuelles en 2019 youhouuuuuuu Même si nos vlogs sur YouTube ont rencontré beaucoup moins de succès (et notre drône finit par se crasher dans la forêt), j’ai pris beaucoup de plaisir à faire du montage vidéo.

Le blog commence à générer un revenu correct (mais pas encore suffisant pour vivre), que je vais essayer de booster davantage en 2020. C’est pour le moment toujours un loisir mais pourrait devenir un job à part entière à l’avenir ?


Projets pour 2020

Cette année (2020), après le Mexique, nous comptons revenir en Asie pour nous faire chouchouter un peu, et plus précisément au Vietnam.

L’Asie du Sud Est reste la zone la plus adaptée au nomadisme digital selon nous : un coût de la vie peu cher, une gastronomie qui nous convient, Internet rapide, douche chaude…. En plus de ça, c’est une région globalement très safe.

Un road trip en Chine est prévu début Mars, et un road trip de 2 semaines est prévu au Vietnam en avril avec un ami. (annulés à cause du coronavirus)
Ensuite, nous irons probablement en Indonésie pour découvrir Bali, la « capitale » du nomadisme digital où nous ne sommes encore jamais allés…
J’espère que quelques jours à Saint-Pétersbourg et Moscou feront partie de l’itinéraire. A voir si c’est possible…

En 2020, nous espérons atteindre (voire dépasser) la barre des 100k visites mensuelles sur le blog et franchir symboliquement le million de visites sur l’année.

Merci de nous avoir suivis aussi nombreux, merci beaucoup pour vos encouragements.
Beaucoup ont suivi nos itinéraires, nos conseils… et sont allés aux mêmes restaurants et aux mêmes hôtels que nous ahahah

Votre confiance nous touche beaucoup, merci merci !
Excellente année 2020 à vous, qu’elle vous apporte beaucoup de sérénité et de beaux voyages.

Pour relire le bilan de 2017 – 2018, c’est par ici

Avis sur la carte Kapsul de Société Générale : inutilisable pour les voyageurs
Priority Pass : Test, Avis, Prix & code promo
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    6 commentaires
    • Répondre Charles

      1 mars 2020, 17 h 01 min

      Bravo et merci pour votre blog… J’ai bien pris soin de bookmarker votre site pour revenir un autre moment car il y a trop d’articles que j’ai envie de lire…

      Ayant moi-même pris 11 mois de congés sabbatiques entre 2015-2016 pour 6 mois d’aventures en asie puis 5 mois pour l’amérique central & sud, je me retrouve totalement dans votre état d’esprit !!

      L’asie du sud-est est globalement, un peu plus attirant que l’amérique du sud, ne serait-ce que par rapport à la nourriture. J’avais un peu marre à la fin de manger du riz, et des patates tous les jours en Amérique du Sud… hahaha…mais ça me manque maintenant. Le gros avantage en Amérique du sud c’est que tout le monde parle espagnol, donc c’est plus facile de pouvoir échanger avec les locaux, chose que je ne peux faire partout en Asie.

      Je vous souhaite bonne continuation malgré la menace du covid 19 qui se propage un peu partout.
      Prenez soin de vous.

      Amicalement.

      • Répondre Anh

        2 mars 2020, 10 h 05 min

        Bonjour Charles,
        Merci beaucoup pour vos gentils mots. Idem, nous sommes revenus en Amérique du Sud car ça nous manquait trop 🙂 Je pense qu’on restera toujours attirés par cette partie du monde malgré la nourriture insupportable à long terme.
        Je vous souhaite de beaux voyages à l’avenir, en Amérique du Sud ou ailleurs
        Anh

    • Répondre Adrien Asselineau

      20 janvier 2020, 17 h 17 min

      Merci pour ce retour d’expérience très enrichissant, et bravo pour le succès de votre blog qui est une grande inspiration moi au quotidien. Vous produisez énormément de contenu et de grande qualité, ça doit prendre beaucoup de temps, j’espère que vous connaitrez en 2020 une belle croissance de votre trafic.

      +1 pour le Portugal, c’est ma deuxième destination en tant que nomade, j’y suis depuis septembre, et au final j’ai décidé d’y rester plus longtemps jusqu’en juillet avant de partir pour le Maroc quelques mois.

      Il fait bon vivre, les coûts sont raisonnables, et y’a plein de bons restaurants.

      Si vous voulez des idées d’endroits à visiter ou de restos à faire à Lisbonne, ça sera avec plaisir de vous renseigner 🙂

      Adrien

      • Répondre JB

        20 janvier 2020, 18 h 14 min

        Merci 🙂

        Nous consacrons beaucoup de temps au blog mais c’est devenu un loisir donc ce n’est pas du tout une contrainte.

        On n’hésitera pas à te demander des conseils lorsqu’on retournera au Portugal mais peu probable que ce soit en 2020, il faut faire des choix ^^.

        A bientôt

    • Répondre marie-claude

      20 janvier 2020, 13 h 41 min

      Bravo pour votre blog, agréable à consulter et super détaillé. Je viens de dévorer la partie Islande où je vais aller fin mai/début juin et ai repéré quelques belles adresses (de bains chauds notamment !). Promis, j’essaierai de vous envoyer des photo de la route des fjords de l’est – sous le soleil, je l’espère !!!

      • Répondre Anh

        20 janvier 2020, 15 h 05 min

        Bonjour Marie-Claude,

        Merci pour ce message plein de gentillesse !
        Vous aurez sûrement meilleur temps que nous, et apercevrez peut-être des baleines aussi. J’attendrai avec impatience vos photos !

        Bon voyaaaage !

        Anh

    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.