Bus International : de Leon (Nicaragua) à San Salvador (Salvador) : Horaires, Tarifs

S’il existe de nombreux shuttles proposés par les auberges allant de Léon (Nicaragua) jusqu’aux différentes plages au Salvador, nous avons eu beaucoup de mal à trouver des bus reliant Leon et San Salvador, la capitale du Salvador.

Il y a deux compagnies assurant ce trajet :

  • Platinum
  • Tica Bus

Vous ne verrez pas forcément ces infos sur les deux sites respectifs car les bus partent tous de Managua et Leon est un simple stop lors du trajet.

Voici les horaires de départs et tarifs constatés en Novembre 2019 :

  • Platinum : départ vers 3h du matin. Arrivée vers 14h-15h. Tarifs : 50$US
  • Tica Bus : départ vers 11h du matin. Arrivée vers 23h. Tarifs : 45$US

Le bus Platinum a de meilleurs horaires (San Salvador étant une ville plutôt dangereuse de nuit, il vaut mieux éviter d’arriver trop tard) – et un meilleur service : boisson offerte, petit-déjeuner et déjeuner servis dans le bus. C’est la compagnie que nous avons choisie et les chaises sont effectivement super confortables. L’assistant du bus nous aide à remplir les formulaires et les passages de frontières.

Tica Bus est une compagnie très réputée qui traverse l’Amérique du Panama jusqu’au Mexique, il y a des plats servis également (en classe ejecutivo), mais pour ce trajet, nous trouvons que les horaires nous conviennent peu.

Où acheter les tickets ?

Pour Tica bus, vous pouvez acheter les tickets en ligne (Visa ou Mastercard). Pour partir de Leon, il faut quand même choisir « Managua » comme départ puis dans le champ « terminal Nicaragua », choisissez Leon. Mais je vous conseille vraiment de passer par une agence – ce bus a souvent du retard, il vaut mieux avoir quelqu’un fiable à qui poser des questions ou un taxi qui vient vous chercher au bon moment – au lieu d’attendre 1h30 à la station service.

Pour Platinum et Tica Bus, vous pouvez aller chez l’agence La Cumbia, qui se trouve ici (coordonnées Google Maps), ouvert du Lundi au Samedi entre 7h et 17h (pause entre midi et 13h30) et Dimanche entre 7h et 10h. Réservation : (505) 23116153. Whatsapp : (505)87341073 L’agence prendra une commission sur les tickets achetés (on a payé 57$ au lieu de 50$ pour Platinum par ex.). Nous avons opté pour l’option taxi pour 1$ en plus (plus d’infos en bas).

l’agence de voyage La Cumbia

D’où partent les bus ?

Les gros bus internationaux n’entrent pas dans la ville de Leon mais ne font que passer à côté.

Arrêt du Tica Bus à Leon

Le point de départ (le fameux Bahia del Sol auquel Tica Bus fait référence) se trouve à 8mn en voiture du centre de Leon, ou 20 minutes à pied (déconseillé car c’est une autoroute). L’emplacement exact sur Google Maps est ici (de rien !). Si jamais mon lien ne marche pas, tapez ABORDAJE INTERNACIONAL LEON sur Google Maps. Il se trouve à 20 mètres de la station d’essence Petronic, dans le quartier Posada del Sol.

Si jamais vous ne pouvez pas arranger votre propre pick-up, et s’il n’est pas trop tard/trop tôt, les courses de taxi à Leon sont fixées à 30 cordobas. Vous pouvez monter dans un taxi et leur dire d’aller à la « parada del bus internacional Tica bus » ou « ABORDAJE INTERNACIONAL A LEON »

Arrêt du Platinum à Leon

Les bus Platinum s’arrêtent au nord de Leon, à la Gasolina Puma, 10mn du centre-ville ou 30 minutes à pied (déconseillé, c’est une route fréquentée par des poids lourds au petit matin). Voici l’emplacement exact Vu le départ matinal, il vaut mieux payer l’agence pour qu’elle arrange un pick-up pour vous

Pick-up

Pour 1$ de plus par personne, l’agence La Cumbia nous a proposé un pick-up en taxi depuis notre hôtel à Leon. C’est vrai que vu le départ matinal (2h du matin), on ne se voyait pas tirer nos valises, les yeux à moitié fermés jusqu’à l’autre bout de Leon. Le chauffeur de taxi est en relation avec le chauffeur du bus. Ainsi, comme le bus passe à Leon entre 2h30 et 3h du matin, le taxi viendra nous chercher entre 2h et 2h30 pour nous amener au bus à temps.

Note : notre bus (Platinum) a eu beaucoup de retard. Ainsi, à 2h du matin, l’agence nous a appelés au téléphone pour nous dire que le taxi viendra seulement à 3h du matin. Il nous a déposés à la station-service et vers 3h50, le bus Platinum est effectivement arrivé.

Comment s’est passé le trajet Leon – San Salvador avec le bus Platinum ?

Malgré 1h de retard, nous sommes arrivés à San Salvador un peu en avance (14h) car il n’y avait pas de client montant/descendant au Honduras. Le bus a pris un chemin plus court. A la sortie du Nicaragua, l’assistant du bus a bien précisé à l’employé de frontière qu’on lui avait bien donné les 2$ de frais de sortie, on s’est fait encore demander 2$ supplémentaires (mais il y a une facture donc on n’a pas pu rétorquer).

Au Honduras, l’entrée nous a coûté 3$/personne. Et la sortie du Honduras, qui a duré longtemps (50 personnes en attente), ne nous a rien coûté. Le passage de frontière au Salvador a été très smooth : un officier est monté à bord nous poser des questions et regarder nos passeports. Rien à payer. Le petit-déjeuner, déjeuner, ainsi que les boissons (café, eau, Coca..) sont servis dans le bus même. Les sièges sont ultra confortables. Les toilettes du bus (séparées homme/femme) sont nettoyées régulièrement. Aucun moyen de traîner un peu aux frontières, pour acheter un snack ou aller aux toilettes, la seule chose qu’on ait pu faire c’est d’échanger nos derniers cordobas.

Les – : L’assistant du bus ne parle qu’espagnol – et les employés des frontières ne parlent qu’espagnol. A un moment, pas très bien réveillée, j’ai répondu « je suis venue en bus » à la question « quel est votre travail ? » ahahhaa Dès que je m’endors, il faut déjà se réveiller pour traverser une frontière, ou manger. 2 films sont diffusés pendant le trajet mais avec un volume sonore acceptable. La clim est un peu trop forte et les voisins ronflent beaucoup trop fort.

Qu’en est-il de la carte SIM et de l’argent ?

Les pays traversés utilisent le dollar américain donc NO STRESS. Si besoin, vous pouvez échanger vos cordobas contre les dollars avec les monsieurs ayant des liasses d’argent dans leurs mains. Ils sont à la frontière 24/24 et les taux sont très intéressants. Attention, les pièces de 1$ ne sont acceptées qu’au Salvador, au Honduras… en dehors de ces pays, ça ne vaut rien. Ces mêmes monsieurs peuvent échanger vos pièces de dollars contre un billet, sans frais.

La carte SIM Claro achetée au Nicaragua fonctionnera du Panama jusqu’au Guatemala (sauf Belize). Il suffit d’activer le roaming, le package que vous avez au Nicaragua s’applique également dans cette zone.

Qu’en est-il d’autres shuttles et bateaux vers El Salvador ?

Si vous allez directement aux plages d’El Salvador, contactez les organismes suivants :

  • Agence Iximche : http://iximchetouroperador.com/ (35$) départ à 2h du matin, arrivée à EL Cuco Beach vers 9:00 am, Las Flores 9:00 am, El Tunco Beach vers midi, El Sunzal Beach 13:30 pm et El Zonte Beach vers 14:30 pm. Testé et validé par d’autres expats.
  • Gekko Explorer : qui va jusqu’à El Tunco au Salvador (30$) https://gekkotrailsexplorer.com/ Jamais testé.
  • Bigfoot Hostel : je sais que c’est recommandé par Lonely Planet mais j’ai eu des retours très négatifs

Vous pouvez aussi aller à La Union au Salvador en bateau, en partant de la petite ville de Potosi (Nicaragua). A partir de 35$ : Lancha « Mario » pour traverser le Golfe de Fonseca de Potosi (Nicaragua) et La Union (El Salvador) : Whatsapp +503 7282 4362

Quels sont les tarifs et horaires de bus de Leon vers le Panama / Costa Rica / Guatemala / Mexique / Honduras

Les tickets s’achètent en ligne (sur le site de Tica Bus), ou toujours chez l’agence La Cumbia, qui se trouve ici (coordonnées Google Maps), ouvert du Lundi au Samedi entre 7h et 17h (pause entre midi et 13h30) et Dimanche entre 7h et 10h. Réservation : (505) 23116153. Whatsapp : (505)87341073

DestinationPrix (USD)Départs
Leon – Panama100$8h et 17h
Leon – Honduras/TEG34$5h et 11h
Leon – Honduras/SPS50$5h
Leon – Guatemala79$5h et 11h
Leon – Antigua94$11h
Leon – Costa Rica29$7h, 10h, 11h, 12h et 13h
Leon – El Salvador57$3h et 11h
Leon – Mexique105$3h et 11h
Traversée des frontières en Amérique Centrale - Frais d'entrée, Billet de sortie : Guatemala, Belize, Honduras, El Salvador, Nicaragua, Costa Rica, Panama
Comment visiter la réserve Sian Ka'an sans guide : en Voiture ou en Bus / Transport Public (Mexique)
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.