Traversée des frontières en Amérique Centrale – Frais d’entrée, Billet de sortie : Guatemala, Belize, Honduras, El Salvador, Nicaragua, Costa Rica, Panama

Voici un récapitulatif des frais d’entrée et de sortie des pays de l’Amérique Centrale. Ces pays aiment beaucoup utiliser le dollar américain. Certains n’utilisent QUE les dollars américains, donc prévoyez des dollars avant de venir ici (ou retirez en aux distributeurs qui proposent aussi des dollars).

Certains pays demandent des preuves de sortie du territoire (Mexique, Costa Rica, Panama), il vaut mieux y penser à l’avance. Un billet de bus suffira.

Mexique

Entrée : Quand vous entrez au Mexique, on va vous demander votre preuve de sortie. Vous pouvez acheter tout simplement un ticket de bus sur le site ADO (jusqu’au Guatemala par ex.) et l’échanger par la suite (pas de remboursement, mais l’échange est possible). Vous pouvez rester jusqu’à 180 jours donc achetez un ticket pour un départ assez lointain, comme ça on vous tamponnera une autorisation de 180 jours sur votre passeport.

On vous donnera une feuille qui s’appelle FMM forma migratoria multiple, à montrer quand vous sortirez du territoire. Si vous ne la recevez pas (notamment aux frontières terrestres), il faut absolument la demander.

On vous demandera aussi une taxe d’entrée (derecho de non residente) de 533 pesos. Il faut payer cette taxe avant de quitter le territoire. Soit vous payez aux postes de frontière (la FMM sera tamponné pour montrer que vous avez payé la taxe), soit vous pouvez payer cette taxe dans une des banques mexicaines. Gardez bien la FMM sinon vous aurez du mal à sortir du pays.

Si vous arrivez par avion, cette taxe d’entrée est normalement déjà incluse dans votre billet d’avion.

Sortie : Il suffit de montrer la FMM

Attention, si vous allez/rentrez ensuite aux Etats-Unis (que ce soit par la voie terrestre ou en avion), faites très attention aux conditions spéciales de l’ESTA américain car le Mexique fait partie de la zone WHP (lisez mon article sur le sujet).

Guatemala

Entrée : 0 frais. Attention, ce pays fait partie de la zone C4 (Guatemala, Honduras, El Salvador, Nicaragua), dès que vous entrez dans un de ces pays, vous devrez sortir de la zone sous 90 jours maximum.

Sortie : 0 frais

Belize

Entrée : 0 frais. Belize ne fait pas partie de la zone C4. Vous pouvez y aller pour faire du visa run si besoin.

Sortie : 20$

Honduras

Entrée : 3 dollars. Attention, ce pays fait partie de la zone C4 (Guatemala, Honduras, El Salvador, Nicaragua), dès que vous entrez dans un de ces pays, vous avez seulement 90 jours pour sortir de cette zone.

Sortie : gratuit, mais des officiers corrompus vont peut-être essayer de gratter 3$. Demandez un justificatif de paiement (factura)

El Salvador

Entrée : 0 frais. Pour les frontières terrestres, on ne sort même pas du bus. Un officier vient regarder nos passeports, posent quelques questions. Il n’y a pas de tampon sur le passeport.

Sortie : 0 frais

Nicaragua

Bureau de migration nicaraguayen, Penas Blancas

Entrée : 10 dollars si vous arrivez en avion. Mais 12 dollars pour les traversées de frontière terrestres. Attention, ce pays fait partie de la zone C4 (Guatemala, Honduras, El Salvador, Nicaragua), dès que vous entrez dans un de ces pays, vous avez seulement 90 jours pour sortir de cette zone.

Les gens parlent d’un formulaire à remplir en amont, à envoyer au ministère de je-ne-sais-quoi, mais en réalité, que vous arriviez en avion ou par la voie terrestre, il n’y a aucune autorisation à demander *en amont*. Il suffit de payer les 10$ (ou les 12$). Gardez la preuve de paiement.

Si vous venez d’un pays où la fièvre jaune sévit (Panama, Colombie…), on vous demandera votre carnet de vaccination pour la fièvre jaune. Ce vaccin est valable 10 ans donc pensez à le faire avant votre départ.

Sortie : 2$ pour sortir (mais je pense que ça dépend vraiment des frontières et des gens. Nous avons déjà filé 2$ au mec du bus, mais l’employé à la frontière a voulu demander 2$ de plus).

Un article plus détaillé sur les différentes frontières au Nicaragua est disponible ici, je vous invite à le consulter.

Costa Rica

Entrée : pas de frais d’entrée. Ce pays ne fait pas partie du C4, donc vous pouvez faire un détour ici pour faire du visa-run si besoin. Attention, billet de sortie OBLIGATOIRE. Vous pouvez montrer un billet de bus ou d’avion. Si vous avez oublié d’en acheter, il y a une compagnie de bus juste à côté, vendant des billets jusqu’au Nicaragua.

Sortie : 7$ pour sortir. Des agences essaieront de vous vendre la preuve de paiement pour 8$. En payant via une machine automatique (avec carte de paiement uniquement), vous n’allez payer que 7$

Panama

Entrée : Normalement 0 mais les officiers tenteront de gratter 3$ si vous arrivez par voie terrestre. Attention, billet de sortie OBLIGATOIRE. Vous pouvez montrer un billet de bus ou d’avion.

Sortie : 3$ de sortie si vous traversez la frontière en voiture. Si vous prenez l’avion, les frais sont déjà inclus dans votre prix du billet d’avion.


Vous avez aimé notre article ? Consultez notre itinéraire en Amérique Centrale & nos articles au Panama, au Nicaragua, au Salvador et au Mexique et notre retour sur la traversée de frontières entre le Nicaragua et le Salvador en passant par le Honduras

3 jours à Ometepe (Nicaragua) en Scooter
Bus International : de Leon (Nicaragua) à San Salvador (Salvador) : Horaires, Tarifs
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.