Voici un récapitulatif des frais d’entrée et de sortie des pays de l’Amérique Centrale. Ces pays aiment beaucoup utiliser le dollar américain. Certains n’utilisent QUE les dollars américains, donc prévoyez des dollars avant de venir ici (ou retirez en aux distributeurs qui proposent aussi des dollars).
Certains pays demandent des preuves de sortie du territoire (Mexique, Costa Rica, Panama), il vaut mieux y penser à l’avance. Un billet de bus suffira.
Mexique
Entrée : Quand vous entrez au Mexique, on va vous demander votre preuve de sortie. Vous pouvez acheter tout simplement un ticket de bus sur le site ADO (jusqu’au Guatemala par ex.) et l’échanger par la suite. Vous pouvez rester jusqu’à 180 jours donc achetez un ticket pour un départ assez lointain, comme ça on vous tamponnera une autorisation de 180 jours sur votre passeport.
On vous donnera une feuille qui s’appelle FMM forma migratoria multiple, à montrer quand vous sortirez du territoire. Si vous ne la recevez pas (notamment aux frontières terrestres), il faut absolument la demander.
Note : Il y a certains bus partant des USA vers le Mexique, qui ne s’arrêtent ni à la frontière américaine, ni à la frontière mexicaine. Faites très attention et regardez sur Google Maps où vous êtes et exigez un arrêt aux postes de frontière.
On vous demandera aussi une taxe d’entrée (derecho de non residente) de 533 pesos. Il faut payer cette taxe avant de quitter le territoire. Soit vous payez aux postes de frontière (la FMM sera tamponnée pour montrer que vous avez payé la taxe), soit vous pouvez payer cette taxe dans une des banques mexicaines. Gardez bien la FMM sinon vous aurez du mal à sortir du pays.
Si vous arrivez par avion, cette taxe d’entrée est normalement déjà incluse dans votre billet d’avion.
Sortie : Il suffit de montrer la FMM
Attention, si vous allez/rentrez ensuite aux Etats-Unis (que ce soit par la voie terrestre ou en avion), faites très attention aux conditions spéciales de l’ESTA américain car le Mexique fait partie de la zone WHP (lisez mon article sur le sujet) et votre compteur ESTA est peut-être en train de tourner alors que vous êtes au Mexique
Guatemala
Entrée : 0 frais. Attention, ce pays fait partie de la zone C4 (Guatemala, Honduras, El Salvador, Nicaragua), dès que vous entrez dans un de ces pays, vous devrez sortir de la zone sous 90 jours maximum.
Sortie : 0 frais
Belize
Entrée : 0 frais. Belize ne fait pas partie de la zone C4. Vous pouvez y aller pour faire du visa run si besoin.
Sortie : 20$
Honduras
Entrée : 3 dollars. Attention, ce pays fait partie de la zone C4 (Guatemala, Honduras, El Salvador, Nicaragua), dès que vous entrez dans un de ces pays, vous avez seulement 90 jours pour sortir de cette zone.
Sortie : gratuit, mais des officiers corrompus vont peut-être essayer de gratter 3$. Demandez un justificatif de paiement (factura)
El Salvador
Entrée : 0 frais. Pour les frontières terrestres, on ne sort même pas du bus. Un officier vient regarder nos passeports, posent quelques questions. Il n’y a pas de tampon sur le passeport.
Sortie : 0 frais. On vous donnera un petit papier de sortie, à montrer quand vous entrerez au Guatemala.
Nicaragua
Entrée : 10 dollars si vous arrivez en avion. Mais 12 dollars pour les traversées de frontière terrestres. Attention, ce pays fait partie de la zone C4 (Guatemala, Honduras, El Salvador, Nicaragua), dès que vous entrez dans un de ces pays, vous avez seulement 90 jours pour sortir de cette zone.
Les gens parlent d’un formulaire à remplir en amont, à envoyer au ministère de je-ne-sais-quoi, mais en réalité, que vous arriviez en avion ou par la voie terrestre, il n’y a aucune autorisation à demander *en amont*. Il suffit de payer les 10$ (ou les 12$). Gardez la preuve de paiement.
Sur le petit papier qu’on vous donne, il sera indiqué au dos que vous pouvez rester jusqu’à 30 jours au Nicaragua mais dans la pratique, c’est bien jusqu’à 90 jours au Nicaragua ou dans la zone C4.
Si vous venez d’un pays où la fièvre jaune sévit (Panama, Colombie…), on vous demandera votre carnet de vaccination pour la fièvre jaune. Ce vaccin est valable 10 ans donc pensez à le faire avant votre départ.
Sortie : 2$ pour sortir (mais je pense que ça dépend vraiment des frontières et des gens. Nous avons déjà filé 2$ au mec du bus, mais l’employé à la frontière a voulu demander 2$ de plus).
Un article plus détaillé sur les différentes frontières au Nicaragua est disponible ici, je vous invite à le consulter.
Costa Rica
Entrée : pas de frais d’entrée. Ce pays ne fait pas partie du C4, donc vous pouvez faire un détour ici pour faire du visa-run si besoin. Attention, billet de sortie OBLIGATOIRE. Vous pouvez montrer un billet de bus ou d’avion. Si vous avez oublié d’en acheter, il y a une compagnie de bus juste à côté, vendant des billets jusqu’au Nicaragua.
Sortie : 7$ pour sortir. Des agences essaieront de vous vendre la preuve de paiement pour 8$. En payant via une machine automatique (avec carte de paiement uniquement), vous n’allez payer que 7$
Panama
Entrée : Normalement 0 mais les officiers tenteront de gratter 3$ si vous arrivez par voie terrestre. Attention, billet de sortie OBLIGATOIRE. Vous pouvez montrer un billet de bus ou d’avion.
Sortie : 3$ de sortie si vous traversez la frontière en voiture. Si vous prenez l’avion, les frais sont déjà inclus dans votre prix du billet d’avion.
Vous avez aimé notre article ? Consultez notre itinéraire en Amérique Centrale & nos articles au Panama, au Nicaragua, au Salvador, au Guatemala et au Mexique et notre retour sur la traversée de frontières entre le Nicaragua et le Salvador en passant par le Honduras
Vous préparez un voyage au Guatemala ? Notre partenaire Get Your Guide propose des tickets d’entrée et des excursions avec guide francophone à des tarifs très corrects. Cliquez-ici pour voir ce qu’ils proposent et réserver en ligne.