Avis sur l’agence Ma Gestion Locative : louer son bien immobilier depuis l’étranger

Nous vous en avions parlé dans cet article, nous avons profité d’avoir encore un dossier présentable à une banque pour nous endetter et réaliser un investissement locatif juste avant de partir en tour du monde.

Il s’agissait d’un projet en Loi Malraux (réhabilitation d’immeubles anciens) qui nécessitait de lourds travaux. Ce n’est que 18 mois après la signature que nous avons récupéré les clés. Entre temps, nous avions décidé de continuer à voyager pour une durée indéterminée, il était donc indispensable de confier la gestion de notre appartement à une agence de gestion locative.

Nous étions pressés pour plusieurs raisons :

  • Nous remboursions l’emprunt depuis quelques mois déjà, il était important de faire rentrer rapidement un locataire pour financer les mensualités.
  • Si la date de remise des clés coïncidait, heureux hasard, avec un rapide passage en France, nous ne restions que quelques semaines. Il fallait que ce soit suffisant pour tout goupiller.
  • S’agissant d’un programme immobilier concernant un immeuble entier, de nombreux appartements similaires allaient se retrouver sur le marché de la location et nous avions peur d’être doublés et d’avoir du mal à louer notre appartement.

Le promoteur immobilier avait un partenariat avec l’agence Foncia et nous proposait une gestion locative avec deux avantages :

  • Des tarifs préférentiels par rapport à ce que Foncia pratique habituellement
  • Le fait de faire visiter un appartement témoin aux locataires potentiels avant même que les appartements ne soient finis. Potentiellement intéressant pour gagner du temps.

Nous étions assez partants pour confier notre appartement à Foncia. N’ayant aucune expérience dans le domaine, nous avons tout de même décidé de contacter d’autres acteurs, ne serait-ce que pour comparer les tarifs.

J’en ai contacté plusieurs au gré de mes recherches sur Google. Mauvaise surprise : la plupart ne m’ont tout simplement pas répondu ou alors des semaines après ma prise de contact. Ce désagrément avait cependant l’avantage d’opérer un filtre efficace.

J’ai cependant eu la bonne surprise d’être contacté rapidement par le fondateur de l’agence Ma Gestion Locative.

Ma Gestion Locative est une agence de gestion locative qui s’adosse sur des agences immobilières locales pour proposer ses services partout en France.

Concrètement, Ma Gestion Locative s’occupe de la partie administrative (baux de location, encaissement des paiements, …) tandis que l’agence locale gère la recherche de locataire, les visites, l’état des lieux d’entrée et de sortie, …

Le premier élément de comparaison qui m’intéressait étant les tarifs, voici ce que cela donne.

Honoraire de gestionAssurance loyers impayésTOTAL
Foncia6,6 % TTC3 % TTC9,6 % TTC
Ma Gestion Locative7,08 % TTC1,90 % TTC8,98 % TTC

Les honoraires de gestion s’entendent sur l’intégralité du loyer encaissé (donc en incluant les charges). L’assurance loyers impayés est facultative mais était importante pour notre tranquillité d’esprit.

Bien que nous bénéficions de tarifs avantageux avec Foncia, ceux-ci restent plus chers que Ma Gestion Locative en prenant en compte l’assurance loyers impayés. L’écart (0,62 %) n’est cependant pas significatif. Avec notre niveau de loyer, cela représente un différentiel d’une soixantaine d’euros par an.

Ce sont les frais annexes qui peuvent faire la différence (frais de recherche de locataire, gestion des travaux, état des lieux de sortie, …). A ce petit jeu, Foncia m’a fait peur avec son « barème de frais occasionnels » long comme le bras alors que Ma Gestion Locative se réfère simplement à la loi Alur qui réglemente les frais.

Les conditions de l’assurance loyers impayés sont également importantes à étudier car il peut y avoir des délais de carence et des plafonds d’indemnisation.

A côté de ça, j’ai eu un feeling favorable avec Ma Gestion Locative avec lequel j’avais un contact direct et réactif. Cela s’avère important pour nous qui sommes généralement à l’autre bout du monde, nous avons donc besoin d’un prestataire fiable et réactif.

En parallèle, j’ai essayé de trouver des avis sur internet. Ce n’est pas évident puisque les agences de gestions locatives ont deux clients : les propriétaires qui mettent leur bien en location et les particuliers qui recherchent un logement à louer. On trouve principalement des avis de ces derniers (qui généralement ne sont pas contents quand ils décident de publier un avis…).

Je n’ai cependant pas détecté de « cadavre » du côté de Ma Gestion Locative qui, bien que petit acteur, perçoit 50 millions d’euros de loyers annuels, soit largement plusieurs milliers de biens. C’est sans doute ridicule par rapport à Foncia mais suffisant pour ne pas être un acteur minuscule qui peut disparaître à tout moment.

L’agence immobilière locale qui allait s’occuper de notre appartement, Stéphane Plaza Immobilier La Rochelle, était une jeune agence qui semblait avoir déjà une bonne réputation selon les avis identifiés.

C’est donc à Ma Gestion Locative et Stéphane Plaza Immobilier que nous avons confié notre gestion locative.

N’ayant aucune expérience dans le rendez-vous de remise de clés, nous avons demandé à l’agence si elle pouvait nous accompagner, ce qu’elle a accepté de faire gracieusement. Cela s’est avéré important car l’agent immobilier avait l’expérience et l’œil pour identifier des petits détails à corriger que nous n’aurions pas vu.

Nous avons donc pu organiser le même jour :

  • Le rendez-vous de remise des clés
  • Le rendez-vous pour le DPE (Diagnostic de Performance Energétique)
  • La remise des clés à l’agence immobilière

Depuis ce jour là (il y a 18 mois), nous n’avons pas remis le pied à La Rochelle.

L’agence a pu :

  • Gérer les derniers détails à corriger avec le promoteur immobilier
  • Faire les photos de l’appartement pour les annonces de location
  • Organiser des visites et trouver un locataire
  • Organiser l’état des lieux d’entrée dans l’appartement

A noter que la recherche de locataire nous as été facturée un petit peu moins d’un mois de loyer hors charge.

Entre la remise des clés et l’entrée du locataire, il s’est déroulé moins de 6 semaines.

Depuis 18 mois nous recevons le loyer sur notre compte tous les 5 du mois par virement bancaire.

Ma Gestion Locative est très réactive que ce soit par e-mail ou par téléphone (nous avons eu un petit problème à gérer avec le syndic).

Notre expérience n’a que 18 mois et nous n’avons pas encore eu de travaux à faire ou de nouveau locataire à chercher mais nous sommes pour le moment ravi de notre collaboration avec Ma Gestion Locative.

Seule petite mauvaise surprise, l’assurance loyers impayés a été augmentée le mois dernier, passant de 1,9% à 2,5%. Ce qui amène les honoraires totaux à un niveaux quasi-identique de ceux de Foncia (si ceux-ci n’ont pas augmenté depuis). Selon Ma Gestion Locative, il s’agit de la première augmentation en 7 ans et celle-ci s’accompagne d’une amélioration de la couverture.

Combien valent les miles Air France Flying Blue ? Comment les utiliser ?
Traversée des frontières en Amérique Centrale - Frais d'entrée, Billet de sortie : Mexique, Guatemala, Belize, Honduras, El Salvador, Nicaragua, Costa Rica, Panama
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.