Tour Du Monde 5 Continents

Quand rien n'est prévu, tout est possible

Comment louer un coffre fort en banque ?

Faire un tour du monde puis devenir nomade digital, c’est aussi adopter le minimaliste.

Avant notre départ, nous nous sommes séparés de 90% de ce que nous possédions et avons confié les quelques cartons restants à la famille.

Il restait cependant quelques biens et documents très importants que nous ne pouvions pas nous permettre de perdre ou de détruire, même si nous avons confiance en notre famille, c’est trop important pour prendre le moindre risque. Nous les avons donc déposés dans un coffre en banque.

Louer un coffre fort en banque ? Ca fait très film d’espionnage, façon Jason Bourne qui va récupérer des faux passeports, du cash et une arme dans le coffre d’une banque Suisse. C’est pourtant un service bancaire classique et bon marché.

Le coffre fort de Jason Bourne

Pourquoi louer un coffre fort en banque ?

Dans l’imaginaire collectif, louer un coffre en banque est souvent synonyme d’un besoin de secret : on a tous en tête l’image du petit vieux qui planque des lingots d’or pour ne pas avoir à les déclarer au Fisc. Détail qui peut effectivement intéresser certains : la banque n’est pas tenu d’informer les impôts de l’ouverture d’un coffre (et elle n’est pas au courant de ce qui est mis dedans).

Dans la plupart des cas, et dans le nôtre, c’est beaucoup plus simple. N’ayant plus de domicile fixe, nous avons besoin de conserver en sécurité des documents importants ou des biens à valeur sentimentale.

A titre d’exemple :

  • Bulletins de salaires
  • Livret de famille
  • Titres de propriété
  • Disque dur avec une sauvegarde des données personnelles
  • Bijoux de famille

Et le nôtre…

Comment louer un coffre fort en banque ?

C’est relativement simple, il s’agit d’un service standard proposés par toutes les banques physiques.

Le plus compliqué est en fait de trouver un coffre disponible. Toutes les agences ne possèdent pas de salle de coffres et il est possible d’être mis sur liste d’attente si il n’y a pas de disponibilité.

Il suffit ensuite de justifier de son identité et de signer un contrat pour obtenir son coffre.

Combien coûte la location d’un coffre en banque ?

A vrai dire je m’attendais à ce que ça coûte beaucoup plus cher.

Le tarif varie en fonction des banques et de la taille de coffre que vous souhaitez.

Dans notre cas, nous sommes passés par la Société Générale et avons loués un coffre de taille standard (30 dm3) pour un tarif de 110 € / an à payer en une fois (par an).

Comment ça fonctionne concrètement ?

Une fois le contrat signé, la banque vous remet la clé de votre coffre qui n’existe qu’en un seul exemplaire (même la banque ne possède pas de double).

Lorsque vous voulez accéder à votre coffre, vous devez vous présenter à l’accueil de votre agence (votre coffre n’est donc accessible que pendant les horaires d’ouverture). Expliquez simplement que vous souhaitez accéder à votre coffre. Vous devez alors présenter une pièce d’identité et signer le registre de votre coffre (tous les accès à votre coffre sont ainsi répertoriés).

L’employé de la banque va ensuite vous accompagner dans la salle forte et vous présenter votre coffre.

Pour ouvrir le coffre, il est nécessaire d’utiliser deux clés : la vôtre qui n’existe qu’en un seul exemplaire et une clé de contrôle de la banque.

L’employé va donc utiliser la clé de contrôle puis vous laisser seul. Vous pouvez ensuite, en toute discrétion, utiliser votre clé pour ouvrir le coffre.

Vous pouvez rester le temps que vous souhaitez pour récupérer ou déposer des éléments. Une fois terminé, refermez simplement votre coffre avec votre clé et vous pouvez quitter la banque.

Qui peut accéder à votre coffre ?

Par défaut, vous êtes le seul à pouvoir accéder à votre coffre.

Vous pouvez cependant faire procuration à autant de personnes que vous souhaitez. Pour faire procuration, vous devez venir à la banque avec la personne de confiance. Elle devra prouver son identité et déposer sa signature.

Une fois la procuration faîte, la personne pourra accéder à votre coffre. Il faudra évidemment lui confier la clé pour qu’elle puisse l’ouvrir.

Que se passe-t-il si je perds la clé du coffre ?

C’est très mal, puisqu’il n’existe aucun double !

Si cependant cela arrive, la banque peut forcer le coffre puis le remplacer.

Lors de l’établissement du contrat, la banque vous propose une assurance pour couvrir ce risque. Etant déjà client de la banque, l’assurance nous as été offerte sans supplément.

Si vous demandez à forcer le coffre alors que vous n’avez pas d’assurance, il vous en coûtera 600 euros.

L’assurance peut aussi faire l’objet d’un dépôt de garantie lors de la signature du contrat.

Que se passe-t-il si la banque se fait braquer ?

Dans les années 80, il était très fréquent que les agences bancaires soient victimes de braquage.

L’amélioration des procédures de sécurité et l’augmentation de la dématérialisation (les agences ont de moins en moins de cash dans leurs coffres) font que les braquages sont devenus exceptionnels.

Cela peut cependant arriver, tout comme un incendie, une inondation, … qui viendrait détruire ou détériorer le contenu de votre coffre.

Dans ce cas là, la banque propose une garantie qui varie en fonction de la taille de coffre que vous avez. Dans notre cas, la garantie est de 30 500 €.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

© 2018 Tour Du Monde 5 Continents

Theme by Anders Norén