Contrairement à ce qu’on pouvait imaginer, je suis beaucoup plus gadget que JB. C’est souvent moi qui achète des choses si je trouve que la nouvelle technologie est cool, et qu’elle peut nous faire gagner du temps de travail. Cependant, je suis loin d’être une early adopter. J’attends souvent les 2ème, 3ème versions… avant de me décider.
Récemment, j’ai découvert reMarkable 2, la tablette qui permet de prendre des notes, mais avec une sensation similaire au papier. Elle est très populaire au sein des ingénieurs et managers. Ca m’a pris un jour de réflexion. Je l’ai achetée pour JB. JB aime beaucoup prendre des notes. Il a tenté de le faire sur une tablette normale (iPad) mais le toucher n’est pas pareil, donc il a abandonné l’idée très vite.
L’avantage d’une tablette comme reMarkable 2, c’est la sensation papier qui est très agréable, combinée à tout un tas de fonctionnalités que ne permettent pas les bloc-notes en papier.
Ce post n’est PAS sponsorisé, il sera long, donc préparez un café/thé
reMarkable 2, qu’est-ce que c’est ?
reMarkable 2 est une tablette à encre électronique (e-ink) qui permet de prendre des notes, dessiner… mais avec une sensation similaire au papier. C’est aussi une liseuse électronique, avec la fonctionnalité supplémentaire d’annoter les documents.
Dimensions
C’est la tablette la plus fine au monde (4,7mm !), avec une utilisation principale : prendre des notes à l’aide d’un stylo (sans batterie).
Pourquoi il faut qu’une tablette soit aussi fine ?
Pour que l’écriture soit agréable. Si la main doit rester toute la journée sur une surface trop épaisse, vous risquez d’avoir mal au poignet. Or, 4,7 mm correspond à l’épaisseur de 49 feuilles de papier. Comme un petit bloc-note.
- Elle fait 188.0 x 246.0 x 4.7 mm
- Sachez qu’une feuille de papier A4 fait 210 x 297 mm
- l’iPad 6 fait 174.1 x 250.6 x 7.5mm
Ainsi, reMarkable 2 est légèrement plus large qu’un iPad, plus petit qu’une feuille A4 mais plus fin que n’importe quelle tablette et smartphone.
Je pense que RIEN, mais absolument RIEN, ne nous prépare à une telle finesse. C’est du JAMAIS VU !
Le look est tellement futuriste qu’on se croyait dans Minority Report avec Tom Cruise. Je l’ai achetée pour JB mais je l’ai finalement gardée pour moi car cette tablette a réveillé mon côté geek, je n’y peux rien. Désolée JB.
MAJ Septembre 2021 : on se tape dessus pour pouvoir l’utiliser donc c’est décidé, JB aura sa propre tablette aussi 😀
reMarkable 2 aurait eu sa place dans un Apple Store, mais il a l’avantage d’être suffisamment open et personnalisable (système Linux) pour plaire énormément aux geeks.
De gauche à droite : iPhone 6s, Kindle 10th, reMarkable 2
J’ai partagé cette photo sur Facebook. Les gens n’ont pas compris tout de suite que j’avais une tablette dans la main 😀
Les Specs
Dimensions | 187 x 246 x 4.7 mm |
Poids | 403.5g (+20g avec le stylo) |
RAM | 1 GB LPDDR3 SDRAM |
Mémoire | 8 GB (mais en réalité, c’est 6.41GB utilisables, hors logiciel) pas moyen d’insérer une carte micro-SD |
Ecran | 10.3” monochrome (pas de couleurs) Résolution : 1872 x 1404 px (226 DPI) Technologie : E Ink Carta (partiellement) |
Stylo (vendu à part) | Sans batterie, ni pile 4096 niveaux de sensibilité |
Connectivité | Wi-Fi 2.4GHz et 5GHz Port USB-C pour un chargement plus rapide |
Batterie | Batterie Rechargeable (Li-ion) Chargement via USB-C 3000 mAh |
OS | Codex (Linux) |
Documents supportés | PDF, ePUB |
Autres | Menu seulement en anglais Pas de lampe Apps dispos pour MacOS, Windows 10, iOS et Android |
Le Toucher
La surface est un peu rugueuse, permettant justement une écriture « comme sur du papier ». Certains utilisateurs d’iPad ont collé un sticker rugueux sur leur écran pour imiter cette sensation, mais ce n’est pas suffisant…
Les embouts du stylo officiel de reMarkable ont été conçus pour que les embouts grattent l’écran de la même manière qu’un crayon sur une feuille de papier. Bien évidemment, l’écran est plus costaud que les embouts donc le stylo ne rayera pas l’écran. La texture de l’écran, la dureté des embouts… tout cela a nécessité des années de travail chez reMarkable pour trouver LA combinaison parfaite.
L’écriture
Car le point fort de reMarkable, c’est que l’utilisateur n’a pas à apprendre à écrire ou dessiner sur un écran, ni adapter son écriture pour la tablette.
Je m’explique : quand on écrit sur une tablette, que ce soit une tablette graphique ou directement sur l’iPad, les gestes sont un peu différents du geste qu’on aurait avec un stylo à bille. Essayez de signer avec un stylo sur iPad, votre signature paraîtra un peu tremblante, contrairement à votre signature sur papier. Ce temps d’apprentissage peut être court ou long selon les personnes, mais pour les artistes qui ont besoin de retrouver exactement le même style, ou des personnes pressées qui n’ont pas envie de devoir apprendre à écrire différemment sur une tablette, reMarkable est une solution magique.
Ecrire sur reMarkable ressemble beaucoup à écrire sur du vrai papier.
Mettez le son ! et soyez indulgent par rapport à mon écriture. Ce n’est pas évident de filmer et écrire en même temps. Un copain m’a vue écrire sur reMarkable 2 et il trouve le son extraordinaire, il n’a pas ce son de stylo qui gratte le papier avec son iPad Pro.
Ceci est possible grâce à la latence entre le moment où le stylo touche l’écran et le moment où l’écriture apparaît sur l’écran. L’écran est tellement réactif que la différence se mesure en micro-secondes (21ms pour être précis, le meilleur résultat sur le marché). Ainsi, le cerveau assimile vraiment l’expérience à une écriture sur du papier = latence courte + écriture qui ne change pas + le petit son sympa. Je ne sais pas si je me suis exprimée clairement, mais c’est mon interprétation.
MISE A JOUR 12 OCTOBRE 2021 : Depuis le 12 octobre 2021, certaines fonctionnalités avancées sont devenues payantes càd il faut souscrire à un abonnement pour y accéder. Je vais le préciser à chaque fois
Test : texte converti en PDF et en texte dactylographié (fonctionnalité dispo seulement aux abonnés)
Ce que ça donne quand on exporte cet écrit en PDF plus tard. Le highlighter (surligneur) se transforme en jaune.
Et voici le même texte converti en texte dactylographié. Vous pouvez voir qu’il y a deux fautes, mais c’est déjà impressionnant compte tenu des traits manquants sur certaines lettres. Personnellement, ce n’est pas une fonctionnalité que j’utilise souvent car je tape beaucoup plus vite que je n’écris, mais si vous ne tapez pas vite, achetez la tablette tout de suite ahahah.
Voici un autre exemple de « convert to text ». Mon écriture est encore pire car je l’ai écrit dans l’avion. Voici ce qui est affiché sur l’écran, le texte converti sur reMarkable, et le texte converti envoyé par mail. Vous pouvez cliquer sur chaque image pour zoomer.
Depuis le 12 octobre 2021, cette fonctionnalité n’est disponible qu’aux abonnés Connect
Les fonctionnalités que j’aime le plus
J’ai déjà listé ici les 26 fonctionnalités de reMarkable 2 à connaître + le manuel d’utilisation traduit en français et annoté par moi-même. Attention, si vous partagez ce document, citez la source, c’est le minimum de la politesse !!!!
Parmi ces 24 fonctionnalités, j’aime particulièrement :
- avoir des templates : je n’écris jamais droit, donc avoir des lignes pour écrire est très appréciable. Il y a des modèles « check list », des agendas, partitions de musique…
- la possibilité de souligner et écrire directement sur un PDF / ePUB : avec mon Kindle, je peux souligner avec mon doigt, mais j’aime bien cette sensation de souligner avec un stylo, d’ajouter des notes, comme avec un vrai livre. JB l’utilise pour signer les contrats ou remplir les formulaires administratifs.
- mettre un mot de passe pour que le device ne puisse être utilisé que par moi. Je ne suis pas parano, mais on m’a déjà volé un smartphone (où je n’avais pas mis de mot de passe). Depuis, je mets des mots de passe partout.
- l’utilisation des calques et des sélections lasso. J’ai tendance à dépasser les cases quand j’écris. Sur un bloc-note, c’est problématique, car un tableau qui doit être contenu sur une page se trouve souvent débordé sur la seconde page. Avec reMarkable, si je déborde, pas de souci. Je sélectionne le calque ou le morceau de texte et je le redimensionne pour que ça reste à l’intérieur d’une page. Avec les calques, je peux montrer et cacher certains contenus (par exemple la traduction en français, pour me mémoriser d’une liste de mots en espagnol).
- avec un bloc-note en papier, les notes sur le même sujet ne se suivent pas. J’ai plusieurs clients et le même client peut être à la page 3, 4 puis page 30. C’est difficile de retrouver les notes d’un ancien call. Avec une tablette comme reMarkable, les notes peuvent être organisées, par client, par projet… on peut ajouter des feuilles supplémentaires de manière illimitée, réorganiser ses notes, ce qui n’est pas le cas avec un bloc-note en papier.
- ils ont le « palm rejection » c’est-à-dire que vous pouvez appuyer votre main sur l’écran pour écrire, sans laisser de trace
- la gomme du stylo Marker Plus est vraiment bien. On dirait la gomme d’un vrai crayon, dans le sens où le trait est un peu plus flou puis disparaît complètement, comme avec une vraie gomme. Le sens du détail est extraordinaire. Elle est très sensible donc pas besoin d’appuyer trop fort non plus.
- le mode Share Screen sur ordinateur (pour faire du live stream ou enregistrer une vidéo à partir de ce que vous écrivez / dessinez sur le reMarkable).
Ce n’est pas super réactif,c’est devenu super réactif depuis la MAJ 2.9 (je suis sur Windows). (fonctionnalité disponible uniquement aux abonnés Connect) - la possibilité de convertir l’écriture manuelle en texte dactylographié (fonctionnalité disponible uniquement aux abonnés Connect)
- Les Markers officiels ont l’avantage d’être aimantés, donc peuvent être « rangés » sur le côté droit grâce à l’aimant.
Pour les super geeks, il y a un API non-officiel à disposition pour interagir avec le Cloud de reMarkable. Je trouve que cette tablette réveille le côté geek en nous. Vous avez aussi plusieurs hacks disponibles puisque le système est basé sur Linux. Voici le github correspondant. Attention, à chaque mise à jour, reMarkable supprime tous vos hacks donc faites régulièrement des back-ups. Les utilisateurs ont l’air d’apprécier les hacks de ddvk. J’ai regardé les screenshots et je trouve que l’interface après le hack est trop riche, pas assez minimaliste.
Mes usages principaux
- Prendre des notes et me préparer pour un call clients. J’organise mes notes par client et par projet. Cela me permet de consulter très rapidement avant chaque call où l’on en était la dernière fois et faire un mini plan des points à aborder lors du call
- Apprendre : je suis en cours d’apprentissage de l’astrologie. C’est un sujet complexe, avec énormément de nouvelles connaissances. C’est difficile à noter sur l’ordinateur car il faut utiliser beaucoup de symboles. Je lis mes livres sur Kindle, j’écoute les podcasts sur le smartphone et je prends des notes sur reMarkable 2. Puisque je lis plusieurs livres sur le sujet et chaque livre apporte un éclairage différent, j’aime le fait de pouvoir redimensionner mes anciennes notes pour ajouter des informations complémentaires sur la même feuille.
- Apprendre les langues :
- Même si j’apprends bien sur smartphone, je trouve que parfois, j’ai besoin d’écrire plusieurs fois pour mieux mémoriser les nouveaux mots. Donc la tablette sert juste à enrichir mon vocabulaire. Je crée deux colonnes : en espagnol et en français. Pour apprendre, je cache le contenu d’une colonne et j’écris la traduction sur une troisième colonne. J’affiche ensuite la colonne cachée pour comparer les résultats.
- J’ai également trouvé des livres électroniques où il faut faire des exercices de grammaire en écrivant directement dans les livres.
- Dessiner mon itinéraire de voyage. J’utilise Google Maps pour créer des itinéraires, mais je trouve que ce n’est pas toujours lisible. Je fais une capture d’écran de Google Maps, puis j’exporte (j’imprime) en format PDF. J’utilise reMarkable pour dessiner par-dessus (je ne sais pas dessiner c’est pour ça que j’ai besoin du calque Google Maps pour dessiner). Je cache le contenu du PDF ou je copie colle mon dessin vers un bloc-note et voilà, on dirait que j’ai fait le dessin moi-même. Trop forte ! Voici un exemple :
- Planifier mon itinéraire de voyage : avant, je le faisais sur Excel, mais c’est plus visuel avec un agenda sur lequel on peut gribouiller.
- Un lecteur (Hervé Marchal) a généreusement partagé avec nous son fichier Excel pour créer des agendas scolaires ici (fichier Excel). Pour l’utiliser, il suffit de mettre la date du 1er lundi de la semaine 35 et il mettra à jour tous les onglets automatiquement. Il suffit après de zoomer à 70%, l’imprimer au format PDF (prendre le classeur entier) et de transférer ce pdf sur votre reMarkable. Vous pouvez l’utiliser gratuitement (mais pas le vendre). Voilà un exemple au format pdf : https://ddfpt-web.fr/agenda-2021-2022.pdf Merci pour votre générosité, Hervé !
- J’ai créé moi-même un simple calendrier pour 2022. Le fichier PDF est à télécharger ici. Vous pouvez l’utiliser gratuitement (mais pas le vendre). Si vous partagez ce template quelque part (sur Facebook par exemple), merci de me citer comme source.
- Créer des fichier de découpe en svg pour mon Cricut : les fichiers exportés sont en format svg et c’est tellement plus pratique que d’investir sur une tablette graphique. Je vous montre comment faire ici, c’est super simple
- Créer des animations pour mes vidéos YouTube : grâce au Screen Share, je peux enregistrer l’écran. Cela me permet donc d’avoir des animations sympas pour mes vidéos en quelques minutes. (fonctionnalité disponible uniquement aux abonnés Connect)
- Lire des PDF qui ne se convertissent pas bien en epub ou amz (aka qui ne se lisent pas bien sur Kindle). C’est le cas de certains magazines et e-books (le Routard par exemple). La mise en page ne permet pas de les convertir pour être lisibles sur un petit écran comme Kindle. La taille de reMarkable permet, justement, de mieux lire ces fichiers, car l’écran est plus grand et on peut zoomer à l’aide de ses doigts. On peut aussi le mettre en format paysage pour mieux lire.
- Re-lecture de documents : Je participe en ce moment à un projet de numérisation de livres rares ou anciens. Le fichier est créé par OCR sur l’ordinateur. Mais pour la relecture & correction, je vois mieux les fautes sur reMarkable. C’est hyper pratique !
- JB aime beaucoup lire sur reMarkable 2. Il lit énormément de magazines et journaux : Kindle est trop petit pour ça, et iPad fait trop mal aux yeux, donc JB est ravi de la taille, du poids et ses yeux remercient reMarkable 2. On a même fait des résumés de livres pour vous sur Instagram. Depuis l’achat de reMarkable 2, je lis 30 livres par an au lieu de 10-15 livres.
- On peut convertir des articles (pages web) via une extension Chrome et les envoyer vers le cloud reMarkable. Vous pouvez ensuite synchroniser la tablette pour les récupérer. OMG je ne le faisais pas souvent sur Kindle car ce n’est pas idéal pour lire de la documentation technique, mais sur reMarkable, je me suis envoyé de la doc technique (30 pages de specs et step by step) pour mieux lire sur reMarkable 2 et c’est absolument fantastique !
- Notez ça : l’extension « read on reMarkable » et installez-la sur Chrome ASAP ! On peut s’envoyer le contenu en mode texte simple (PDF sans images) ou complet (PDF avec images, clic droit sur l’image de l’extension). Les utilisateurs d’autres e-ink sont trop jaloux car seul reMarkable l’a !
- Il existe des extensions pour PowerPoint et Word également, gratos
Note: vous pouvez voir que j’utilise peu reMarkable pour lire (contrairement à JB).
(1) J’ai déjà un Kindle avant l’achat du reMarkable donc j’ai vraiment la flemme de migrer tous mes ebooks sur reMarkable.
(2) j’ai de toutes petites mains et Kindle m’est plus léger (car en plastique). reMarkable est utilisé seulement sur une table pour moi.
(3) je m’endors régulièrement devant un livre, il vaut mieux que je lise sur Kindle, comme ça je peux le maltraiter et le faire tomber (du lit) sans qu’il ne se casse en deux. reMarkable 2, à côté, est quand même un bijou technologique, qu’on ne peut pas laisser traîner n’importe où.
Si vous aimez du matos increvable, reMarkable 1 est en plastique, et est plus costaud par contre. Mais bon, c’est une raison tout à fait personnelle. Je suis une tueuse d’ordinateurs et de téléphones. Ils tombent régulièrement avec moi, ou alors que je m’assois dessus par erreur (oups). JB ne me laisse même pas utiliser son iPad 😀
MAJ en Mai 2021, après 2 mois : Kindle a été revendu 😀 je vous explique pourquoi ici
Autres usages
- Les étudiants scientifiques apprécient particulièrement cette tablette car ils peuvent caser une triple intégrale sur une seule ligne en redimensionnant leurs notes.
- Ceux qui doivent donner des cours à leurs enfants pendant le tour du monde ou pendant le confinement (bon courage !) vont adorer cette tablette. Ca ne leur fera pas mal aux yeux. Pour la robustesse et le poids, je vous conseillerais plutôt un reMarkable 1 pour les enfants. Les enfants ne peuvent pas aller sur Internet avec cette tablette et ne pourront qu’étudier. Ah ah ah ! (rire diabolique) Attention, je n’imagine pas du tout le reMarkable 2 dans un sac de backpacker, il va se casser en deux dès le premier jour, optez pour le reMarkable 1, plus robuste !!
- Les professeurs qui enseignent à distance seront ravis du Screen Share car ils pourront écrire et partager en live, ce qu’ils écrivent (fonctionnalité disponible uniquement aux abonnés Connect)
- Beaucoup de retours positifs de la part des avocats aussi, car ils disent que certains juges préfèrent les voir prendre des notes au stylo, plutôt que les voir avec un ordinateur portable et les entendre taper bruyamment sur le clavier.
- Pour les commerciaux : certains contrats se signent en direct. Tendez-leur votre reMarkable 2. Non seulement ils seront ravis de signer, mais en plus signer sur un tel device futuriste, ça fait mieux passer la note 😉
- Les écrivains qui ne tapent pas vite apprécieront la tablette. Ils peuvent écrire à la main puis convertir (et enregistrer) en texte dactylographié directement sur la tablette. Ils peuvent corriger le texte sur la tablette via le petit clavier virtuel (en français) ou corriger sur l’ordi (via le logiciel reMarkable, gratuit). Le « handwriting to text » est puissant et pertinent. J’ai tenté de faire du handwriting to text via des applications (pen to text) ou logiciels (pdf element, abby) ou outils (Google Drive) mais ils n’arrivent pas à lire mon écriture. reMarkable 2 est le seul à pouvoir la lire correctement (fonctionnalité disponible uniquement aux abonnés Connect)
- Pour lire et annoter les recettes ou instructions, c’est top aussi. Elle est très tendance chez les tricoteuses par exemple, pour afficher le tuto de tricot et compter le nombre de lignes/points. Les tutos de couture sont faciles à faire grâce à reMarkable. Vous trouverez pas mal d’exemples d’utilisation de la part de pros du DIY sur Instagram.
- Pour les développeurs : faire des schémas de BDD simples.
- Je n’ai plus de piano mais si j’en avais encore, j’aurais utilisé reMarkable pour annoter les partitions. Et créer mes propres partitions aussi.
- ceux qui ont besoin de templates spéciaux peuvent se créer des PDF customisés avec liens vers chaque page du document. J’aime beaucoup les lignes Seyes donc j’ai créé mon propre document (vous pouvez télécharger mon modèle en PDF ici, cadeau !). Si vous partagez ce template quelque part, merci de me citer comme source.
- Depuis la version 2.12, on peut ajouter des feuilles blanches aux pdf de manière très facile. Je vous laisse trouver des utilisations et astuces pour profiter au max de cette fonctionnalité, c’est trop long à expliquer ici.
- On peut ajouter des marque-pages personnalisées un peu partout (ils appellent ça « tag »). Perso, je marque toutes les pages intéressantes, puis je les exporte dans un fichier PDF, ça devient mon résumé du livre (en mode hyper paresseux).
- Apprendre à écrire : notamment pour les langues compliquées comme le japonais, le thaïlandais ou l’arabe. Beaucoup importent des templates comme ça en PDF, et travaillent leurs caractères en écrivant par-dessus. Certains apprennent la calligraphie de cette manière aussi (il y a aussi un template avec plein de / / / pour travailler la calligraphie directement dans reMarkable)
- etc.
Bref, cette tablette est réservée à tous ceux qui aiment écrire et qui n’en peuvent plus de collectionner des dizaines voire centaines de bloc-notes en papier chez eux.
Et pour tous ceux qui doivent annoter les documents, signer des contrats ou remplir des formulaires à la longueur de la journée et qui ne veulent plus les imprimer, les signer puis les scanner.
La batterie
Malgré sa petite épaisseur, comme c’est une tablette à encre électronique, la batterie dure plusieurs jours. Si vous éteignez en plus le Wi-fi, elle peut durer 2 semaines (avec une utilisation quotidienne de 2h). En réalité, ça dure plutôt 10 jours pour moi car j’ai besoin du Wifi pour synchroniser mes notes de temps en temps, mais c’est déjà parfait pour moi qui suis toujours à court de batterie sur l’ensemble de mes appareils. Pour info, le port de charge est un USB-C. Le câble est bien évidemment fourni.
Je vous recommande de garder et utiliser le câble officiel car certains utilisateurs ont signalé un temps de chargement plus long quand ils utilisent un câble non-officiel.
Attention, la prise n’est pas fournie, juste le câble. Je vous recommande de toujours le charger via l’ordinateur (1,5A max) pour préserver la batterie. Si vous chargez avec une source trop puissante, la batterie risque de s’échauffer, se dilater et casser complètement l’écran de votre tablette.
Plus d’infos sur la batterie et comment la prolonger ici. C’est très très très important !
Les limites
Ces inconvénients ont été pointés du doigt par plusieurs utilisateurs. Ce n’est pas gênant pour quelqu’un qui travaille dans le web marketing comme moi. Mais si vous êtes designer, illustrateur ou chercheur à l’université, ça peut être bloquant pour vous :
- le vietnamien n’est pas une langue supportée (zut!) Le support de la langue vietnamienne est un top request (noooon je rigole). Mais l’arabe, le chinois etc. ne sont pas supportés (pas de conversion en texte possible).
- l’interface reste en anglais pour le moment. Mais ce n’est pas un anglais compliqué. Ce n’est pas du chinois non plus hein
- les symboles ne sont pas compris. Le logiciel ne peut pas interpréter une partition de musique ou des formules mathématiques et les convertir proprement.
- pas de couleurs car la technologie actuelle ne le permet pas. Les e-ink avec couleurs sont très sombres pour le moment, donc autant faire un joli produit mais en noir et blanc. Si vous avez besoin des couleurs, prenez un iPad, que voulez-vous que je vous dise ? On n’achète pas une télévision en noir et blanc et espérer voir de la couleur
- pas de lumière LED. En même temps, on ne peut pas exiger une batterie de plusieurs semaines + lumière + une épaisseur de 4.7mm. Même si mon Kindle a 4 LED, je préfère allumer une lampe externe pour lire car c’est mieux pour mes yeux. Avoir des lumières LED va épaissir l’écran et on aura l’impression d’écrire sur du verre. C’est un choix délibéré de la part de la compagnie, ils ne sont pas stupides, ils veulent juste la sensation « papier ». Ceux qui ont besoin de lumière extérieure peuvent opter pour cette lampe autour du cou (lien Amazon, il y a 3 modes de lumière).
Conversion en texte : le texte converti ne peut être gardé en format PDF sur la tablette, on est obligés d’envoyer le texte par email, comme un mail normal. Il y a aucune mise en page possible (mise en gras, italique etc.) on peut seulement corriger le texte, et sauter les lignes.==> c’est possible avec la MAJ 3.0 de sauvegarder le texte directement sur la tablette- Envoi par mail : l’envoi par mail se fait depuis un email no-reply de reMarkable. Et pas depuis votre email car techniquement, ce n’est pas ce qui est prévu (pas de support IMAP). Donc si vous souhaitez envoyer un document à votre client, et si la personne est trop tête-en-l’air pour comprendre « PS : You cannot reply to this email », et il répond, vous ne recevrez jamais la réponse. Donc ce que je fais, c’est que j’envoie le document à moi-même, et ensuite je transfère à la personne. C’est pour ça que j’utilise rarement la fonctionnalité « envoi par email » pour envoyer aux autres. JB l’utilise principalement pour s’envoyer des choses à son email personnalisé Evernote (pour archives), mais c’est tout.
- PDF & EPUB :
on ne peut pas tourner le PDF / EPUB et le lire en mode paysage (comme sur un e-reader, afin de zoomer).C’est possible depuis la version 3.0
- on ne peut pas exporter uniquement les annotations des pdf/epub ou faire des recherches sur les annotations (car les annotations sur pdf/epub ne pourront pas être converties en texte digital). Les annotations sont comme des calques. Il y a plusieurs hacks permettant d’exporter uniquement les annotations.
- Cependant, la fonction « recherche » sur le texte des PDF/EPUB marche très bien
- on ne peut pas exporter les textes surlignés du PDF/EPUB. Ca ne me dérange pas car même si Kindle le permet, je n’ai jamais exporté les textes surlignés. Je trouve que hors contexte, les textes surlignés exportés tout seuls ne servent à rien car incompréhensibles. Il y a un outil en ligne pour les fichiers de moins de 4MB fait par un fan, ça marche plus ou moins bien, ce n’est pas parfait mais ça fait le job.
- pas de dictionnaire intégré
- pour certains chercheurs, le format est trop petit pour eux (ils auraient aimé avoir un format A4), alors que reMarkable est en 10″3
- on ne peut pas ouvrir deux fichiers à la fois, par exemple : ouvrir un pdf/epub puis un bloc-note côte à côte. Il faut switcher manuellement entre les deux fichiers, en faisant deux gestes (swipe haut en bas avec deux doigts, puis clic sur l’autre fichier).
- les liens internes fonctionnent sur PDF (en cliquant avec les doigts) mais pas sur ePUB. Pour EPUB, on a seulement accès à la table des matières (si elle existe) via « page overview »
- on ne peut pas faire un screenshot d’un morceau de pdf et l’intégrer dans un bloc-note. Techniquement, c’est difficile : il faudra dans ce cas convertir la partie du pdf en question en traits (les bloc-notes enregistrent chaque trait). Ou alors il aurait fallu créer une sorte de document hybride, avec screenshot d’un côté et traits (écriture à la main) de l’autre. Si c’est pour recopier un schéma par exemple, perso je dessine par dessus le schéma du pdf, et je les recopie dans mon bloc-note.
- MAJ 2.12 : on peut désormais bouger, copier les pages d’un PDF au sein du même PDF, ajouter de nouvelles pages blanches dans un PDF… c’est difficile à expliquer à l’écrit donc un seul conseil : testez par vous-même
C’est une tablette pour écrire, donc ceux qui veulent juste lire seront plus contents avec un Kindle ou Kobo.
Continuons avec les limites de reMarkable 2 :
- on ne peut pas surfer sur Internet (c’est plutôt une fonctionnalité, permettant de rester concentrés et ne pas être distrait pas autres choses que la lecture et la prise de notes)
- trois « couleurs » pour le stylo : noir, blanc et gris. Ensuite, c’est la sensibilité du stylo qui donnent des nuances de noir, mais on ne peut pas choisir exactement sa nuance de noir/gris.
- MAJ 2.11 : on peut désormais écrire en bleu et en rouge mais les couleurs ne s’affichent qu’à l’export car l’écran reste noir et blanc. Cf l’affichage sur l’écran vs. l’export
- pas de dessin vectoriel mais on peut exporter les notes en SVG et retravailler les calques plus tard
- on ne peut pas imprimer depuis la tablette, sauf avec les imprimantes qui ont une adresse email propre.
pas possible de laisser un marque-page pour retrouver la page de la note qui va bien(possible depuis la MAJ 2.9), ou de créer sa propre table de matière pour navigation rapide. Vous pouvez créer des PDF customisés comme moi avec table de matière pour accéder rapidement à une section.- Les calques : Dès qu’on ré-ouvre un fichier, même les calques invisibles sont de nouveau visibles. Le calque n°1 est par défaut le calque actif (et pas le calque précédemment actif lors de la dernière ouverture du fichier). On ne peut pas
merger les calques(on peut merger les calques, MAJ 2.8), ou en sélectionner plusieurs pour les redimensionner en même temps. Ces problèmes concernent principalement ceux qui dessinent beaucoup. - reMarkable 2 n’apprend pas à mieux interpréter votre écriture avec le temps. S’il a du mal à comprendre certaines de vos lettres, il aura du mal pour toujours. reMarkable 2 ne se base pas sur les modifications effectuées sur le texte converti, pour mieux convertir les prochains textes. J’ignore si c’est une fonctionnalité prévue dans le futur, mais cela fait 3 ans que rien n’avance de ce côté là.
- pas beaucoup de choix de polices pour la lecture ePub. On peut importer sa propre police via SSH, mais en sacrifiant une des polices par défaut de reMarkable 2, via SSH. Certains utilisateurs le font pour mieux lire le chinois/le japonais/l’arabe…. personnellement je trouve que la nouvelle police (depuis la MAJ 2.6) Garamond suffit pour bien lire sur reMarkable 2. Ca rend très bien même pour le vietnamien.
- Partie réservée aux geeks qui cherchent la petite bête :
- des fonctionnalités limitées avec les Cloud tiers, comme Dropbox, Google Drive. (fonctionnalité disponible uniquement aux abonnés Connect)Mais ce n’est pas gênant puisque le cloud de reMarkable fonctionne très bien.
- J’ai failli annuler ma commande en apprenant ça, mais j’ai bien fait de tester quand même la tablette et finalement ce n’était pas un problème. En réalité, on s’en fout du cloud avec lequel on active la synchronisation. Tant qu’il y a un cloud, c’est tout ce qu’on veut. MAJ 2.10 : reMarkable a désormais accès à Google Drive & Dropbox et MAJ 2.11 à OneDrive, mais seulement pour télécharger (pdf, epub)/uploader (pdf) un fichier (plus d’infos). Il n’y a pas de synchronisation automatique Google Drive/Dropbox/OneDrive – reMarkable’s Cloud. La bonne nouvelle c’est qu’on peut ajouter jusqu’à 5 comptes Drive. Par rapport à la synchronisation des bloc-notes sur les cloud tiers (Google / Dropbox) : De toute façon, les bloc-notes ou documents annotés sont en .lines ou .rm (extension propriétaire), et chaque bloc-note génère une multitude de fichiers .rm comme ça (calques, et autres infos) càd que dans l’hypothèse où l’on peut les synchroniser en temps réel.. on ne peut pas les ouvrir dans Google Drive, mais il faut utiliser un logiciel propriétaire pour les regrouper, les ouvrir et les exporter en PDF (on en revient à utiliser le logiciel officiel de reMarkable lol). Les autres e-ink avec synchronisation avec les clouds tiers ont exactement le même problème et doivent sauvegarder le même fichier en deux formats (format propriétaire + pdf), mais si l’utilisateur se trompe et ouvre le pdf non-modifiable au lieu du fichier propriétaire, on fait quoi ensuite ? Donc c’est plus complexe que ce qu’on ne croyait. Encore une fois, les développeurs de reMarkable ne sont pas stupides, mais ils n’ont pas, pour l’instant, trouvé la solution idéale pour les cloud tiers (ils bossent dessus en tout cas).
- Pour Evernote, la fonctionnalité de synchroniser des documents envoyés manuellement sur un email personnalisé est possible chez Evernote (mais payante). L’avantage d’utiliser Evernote, c’est qu’on peut faire des recherches sur les écritures manuscrites. JB adore Evernote.
- L’envoi des documents par email directement depuis reMarkable est une fonctionnalité disponible uniquement aux abonnés Connect
- pas possible de faire récupérer facilement et massivement les fichiers avec un simple câble USB-C.
- il faut passer par le cloud de reMarkable (en utilisant de nombreuses app officielles de reMarkable, dispos pour ordi & smartphones)
- Pour ceux qui ne veulent pas passer par le cloud, pour une question de confidentialité par exemple, il y a un moyen de récupérer proprement tous vos fichiers via le câble USB-C, sans connexion Internet avec un logiciel tiers (mais je ne garantis pas la qualité de ce genre de logiciels); ou un fichier à la fois via l’interface Web
- Je ne suis pas vraiment contre le fait de ne pas pouvoir piocher directement via le câble. Comme je vous l’avais dit, on m’a déjà volé un smartphone auparavant et je deviens sensible à la protection de mes données. Si un jour quelqu’un me vole mon reMarkable, il ne pourra pas l’allumer (car protégé par le mot de passe). S’il branche la tablette à l’ordinateur, il ne pourra pas utiliser les fichiers tels quels sans avoir certains accès.
- si j’ai un ami qui a un reMarkable, je ne peux pas lui filer un bloc-note écrit à la main, et éditable via clé USB.
- par contre, il est possible de faire du drag & drop de fichiers pdf et epub via l’interface Web
- pas de Kindle sur reMarkable. Normal, reMarkable n’est pas sur Android, et on ne peut donc pas télécharger l’app Android Kindle. Même sur les eink Android, l’application Kindle est un pain in the ass parce qu’elle n’a pas été conçue pour les eink, mais pour les smartphones. Il existe de nombreuses solutions pour enlever le DRM des livres achetés sur Kindle, puis les convertir en epub pour les transférer et lire sur reMarkable. Les e-ink qui ont accès directement à l’app Kindle ne permettent pas d’annoter et exporter les livres achetés sur Kindle non plus, à cause du DRM. De même, aucune tablette n’est capable d’annoter directement les livres Kobo, à part Kobo. Bref, plus on creuse, plus on se rend compte des problèmes techniques évidents, que d’autres e-ink n’arrivent pas à surmonter non plus. Il existe des logiciels pour convertir les livres achetés sur Kindle, Kobo ou Google Play en PDF et EPUB pour lire sur reMarkable (cf. mon tuto). Encore une fois, les développeurs de reMarkable ne sont pas stupides.
- des fonctionnalités limitées avec les Cloud tiers, comme Dropbox, Google Drive. (fonctionnalité disponible uniquement aux abonnés Connect)Mais ce n’est pas gênant puisque le cloud de reMarkable fonctionne très bien.
- Problème résolu :
service client non réactif : c’était quand ils étaient submergés sous les demandes.En avril et en septembre 2021, je leur ai écrit pour poser une question toute bête et ils m’ont répondu en un jour ouvré. Contactez le support via le formulaire, pas par email. - Problème résolu :
délai de livraison de plusieurs mois : ça, c’était en 2020.Désormais, le délai de livraison est beaucoup plus rapide.
Pour les non-geeks, le cloud de reMarkable fonctionne très très bien, il est chez Google (The reMarkable cloud service is hosted on Google’s Cloud Platform and stored in Europe). Il suffit de télécharger les différentes apps officielles mises à votre disposition par reMarkable, et la question ne se pose même plus. Le même fichier (bloc note, pdf, epub) sera disponible sur l’ensemble de vos appareils en quelques secondes.
Depuis le 12 Octobre 2021 : si vous n’êtes pas abonné à leur service Connect tout fichier non ouvert depuis 50 jours ne sera plus synchronisé avec le cloud. Dans ce cas, dupliquez ce document sur la tablette, et la copie sera de nouveau synchronisée. Easy !
JB adore glisser/déposer son contrat sur le cloud, le signer sur reMarkable et récupérer le pdf (contrat signé) directement sur son ordinateur pour l’envoyer. Plus besoin d’imprimer/scanner.
Que font les concurrents ?
Attention, en comparant les specs, beaucoup d’internautes sont attirés par des produits concurrents :
- Kindle Scribe (lien Amazon) est un concurrent sérieux. L’avantage de Kindle, c’est qu’il a des fonctionnalités propres à Kindle qu’aucune tablette Android ne peut pas avoir. Mais bon, d’après les commentaires, l’annotation est loin d’être aboutie et limitée sur les livres Kindle, la sensation d’écriture n’égale pas encore reMarkable. Par contre, si vous êtes très attaché à l’écosystème Amazon, et n’écrivez pas tant que ça, c’est une option sérieuse, à considérer.
- Onyx Boox Note Air (lien Amazon) et Onyx Boox Note Air 2 (lien Amazon) : A des fonctionnalités plus intéressantes pour la partie e-reader. C’est une véritable tablette Android donc on installe l’app qu’on veut. J’ai discuté avec une personne qui l’a testé sur plusieurs semaines et elle me met en garde contre ce produit qui fait mal aux yeux au bout de plusieurs semaines de lecture. Son ami, qui a acheté le même appareil a eu le même souci. De plus, les utilisateurs ont signalé certains problèmes de protection de données et la présence des applications cachées qui font des trucs louches. Je n’ai pas d’action chez qui que ce soit, je mets juste en garde.
- Le Boox Nova Air (7″8, lien Amazon) est une copie presque conforme de reMarkable 2 en plus petite. Les chinois ont copié/collé le design premium de reMarkable 2, en ajoutant plein de fonctionnalités et une latence plus que correcte (mais toujours moins bien que reMarkable 2). Les utilisateurs n’aiment pas le stylo sans gomme. La tablette est trop petite pour les pdf, mais trop grand juste pour lire. Toujours le même problème d’écran qui fait mal aux yeux au bout de quelques semaines. Il suffit de traîner un peu sur les groupes vietnamiens pour voir une tonne de Boox Nova Air sitôt achetés, sitôt revendus.
- Le Supernote A5X est le compétiteur le plus proche de reMarkable 2, mais la latence n’est pas comparable à reMarkable 2, et l’écran s’enfonce un peu quand on écrit, on dirait qu’on écrit sur un magazine. Beaucoup aiment cette tablette mais disent également qu’ils n’arrivent pas à être aussi créatifs sur A5X que sur reMarkable 2. L’interface minimaliste et élégante de reMarkable 2 permet une meilleure concentration sur le contenu et la créativité, on n’est pas là pour faire de la mise en page, mais pour écrire. La conversion de texte manuscrit ne supporte pas encore le français pour le moment.
- Concernant les tablettes Android : Avec un système Android, où l’on peut installer plein d’applications, la mémoire interne des Boox et Supernote est vite remplie. Alors qu’avec reMarkable, nous sommes deux à utiliser une seule tablette et on est toujours à 3GB seulement, malgré des centaines d’ebooks
- Il y a aussi Kobo Elipsa (lien Kobo) mais personne n’est transcendé par cette expérience d’écriture après avoir testé le reMarkable 2 : trop de latence et un écran trop épais, ça ne fait pas papier. C’est excellent pour ceux qui veulent tout simplement annoter des fichiers, pas pour remplir des blocs-notes entiers.
- Bref, dès qu’un eink propose un éclairage intégré, vous savez qu’il y aura une petite épaisseur entre le stylo et l’encre => effet verre. Ajouter de la lumière sur un eink, c’est privilégier la fonctionnalité de liseuse, au détriment de l’écriture, c’est pour ça que reMarkable n’a pas de lumière intégrée.
- iPad : excusez-moi mais si vous mettez iPad et reMarkable 2 à côté et comparez les specs, je n’ai plus rien à vous dire ahahah Que faîtes-vous ici ? What do you want ? What are you reading ? Veuillez fermer cette page et achetez un iPad (tenez, je vous mets le lien Amazon pour faciliter votre achat) ! Merci d’avoir lu jusqu’ici, au revoir !
Bref, reMarkable 2 est dans une catégorie à part et leader dans sa petite niche car c’est la seule tablette conçue pour remplacer les bloc-notes. Les autres sont des liseuses, conçues pour remplacer des livres (et les annotations sur les livres sont juste un bonus). Certains sont même conçus pour remplacer l’iPad.
Quelques réflexions
J’attire votre attention sur le fait qu’il s’agit d’une tablette développée par une start-up norvégienne. Ce n’est pas un iPad, donc certes ça peut être frustrant de ne pas avoir des fonctionnalités très avancées, mais la tablette a pour fonction principale d’écrire et réfléchir sans être déconcentré par des milliers de notifications. C’est avant tout un bloc-note, en mieux.
Pour avoir travaillé pour une autre compagnie norvégienne pendant un an, je peux dire que les ingénieurs et développeurs norvégiens sont super compétents, mais ils aiment bien avancer à une vitesse prudente. Les norvégiens n’ont pas la même mentalité que les américains, ils aiment bien proposer des produits de niche car ils savent qu’ils n’auront pas les moyens pour devenir un Apple bis de toute façon.
D’après ce que j’ai compris, ils préfèrent consacrer du temps et de l’argent sur du hardware, pour créer une expérience d’écriture, comme sur du papier, hors norme (aucun compétiteur n’arrive à la cheville de reMarkable 2 pour le moment, même pas le reMarkable 1). La texture de l’écran & les embouts leur ont pris 2 ans ! Tout ça combiné à la meilleure latence du marché, pour se démarquer complètement des autres au moins sur cette niche pour gratter des parts de marché. Ensuite, quand ils auront plus d’argent et de temps, ils vont améliorer la partie software, 10 fois plus facile.
Si on s’attarde un peu sur ce niveau de latence de 21ms, tout à fait remarquable, pour que notre cerveau commence à l’assimiler à du vrai papier (l’encre apparaît 21ms après le geste du stylo), même si reMarkable n’a pas donné beaucoup d’explications là-dessus, les pros du domaine nous indiquent que pour arriver à un tel niveau, il faut un modèle prédictif hyper puissant : par rapport à la vitesse, la pression du stylo, le système doit « deviner » le prochain mouvement, anticiper le geste pour être ultra réactif. Bien sûr, le système n’écrit pas à notre place. Même les fan boys d’iPad Pro, après avoir essayé reMarkable 2, trouvent cette latence remarquable.
Ainsi, tout ce temps de développement précieux est passé à améliorer la latence. Quand iPhone est sorti, tout le monde s’est plaint de sa batterie qui tenait à peine un jour, pendant que Nokia and Cie. font la course pour faire des téléphones avec des batteries qui durent 10 ans. Résultat : en 2021, qui utilise encore Nokia ? Nobody
Je me souviens d’avoir harcelé mon manager chez mon ancienne compagnie norvégienne en comparant ce que faisait Apple et ce que nous faisions, et mon manager m’a répondu à chaque fois : « ma chère, nous ne sommes pas Apple ». D’ailleurs, des années plus tard, cette compagnie a viré son fondateur, a tenté de suivre le chemin d’Apple et ils ont perdu beaucoup de parts de marché. Comme quoi, mon manager avait raison : l’important est de se trouver une niche.
Les norvégiens de chez reMarkable ont choisi un objectif et une niche différents des compétiteurs.
Ce n’est pas pour rien que reMarkable 2 est considéré par Time Magazine comme une des 100 innovations de 2020 qui vont changer notre vie.
Après avoir lu les specs et retours des updates récents, je peux vous dire que chaque update est une grande réussite. Il n’y a qu’une ou deux améliorations à chaque fois, mais ça ne bugge pas et chaque fonctionnalité supplémentaire est grandement appréciée. Ca en dit long sur la capacité des développeurs chez reMarkable. Ils ne sont pas paresseux ou incompétents, ils ont juste d’autres priorités. Les updates qu’ils ont proposés depuis un an sont de grande qualité et apportent un confort d’utilisation sans égale, sans alourdir inutilement la tablette.
Ce que j’aime beaucoup, c’est qu’ils essaient de déployer encore des updates pour reMarkable 1, ce qui veut dire que les early adopters ne seront pas abandonnés du jour au lendemain. Le jour où ils sortiront reMarkable 3, on n’abandonnera pas le reMarkable 2 à cause du software, mais à cause du hardware.
Ne comparez pas les specs ! On n’utilise pas la plupart des fonctionnalités de toute façon. Est-ce que vous utilisez absolument toutes les fonctionnalités de votre téléphone ? Ou celles de votre Kindle ? Si je vous liste toutes les fonctionnalités cachées de votre propre téléphone, vous allez tomber de votre chaise. Que voulez-vous, VOUS, comme fonctionnalités ?
Il est important de connaître d’abord vos attentes et usages. reMarkable 2 est pour les personnes qui veulent une expérience d’écriture sur un bloc-note en papier, mais en mieux.
Abonnement
Depuis le 12 Octobre 2021, reMarkable offre 3 choix aux utilisateurs qui achètent un reMarkable 2 après le 12 octobre 2021 (en savoir plus ici).
Pour tout achat de la nouvelle tablette, vous avez accès à Connect gratuitement pendant un an, il faut penser à résilier de Connect avant un an, c’est tout.
- No plan (pas d’abonnement 0€/mois) :
- Vous pouvez utiliser les fonctionnalités de base et synchroniser les documents avec le cloud.
- Vous pouvez écrire, lire, annoter les documents, ajouter les livres, documents (pdf, epub) sur votre tablette, avoir des calques, accéder aux documents via le cloud, les apps officielles etc.
- Cependant, tout document non ouvert depuis 50 jours ne sera plus synchronisé avec le cloud mais restera disponible uniquement sur la tablette.
- Pour exporter ce document, on peut brancher la tablette en USB et le récupérer en allant sur l’interface web : 10.11.99.1. De toute façon, si vous n’ouvrez pas un fichier depuis 50 jours, c’est que vous n’en avez pas besoin. L’astuce pour que ce même document reste synchronisé, c’est de le dupliquer, reMarkable va synchroniser sa copie car c’est un nouveau document.
- Les documents régulièrement ouverts resteront synchronisés avec le cloud, sans aucun problème, sans restriction
- Bref, si vous n’avez pas besoin de fonctionnalités avancées, on peut clairement s’en sortir sans aucun abonnement.
- Connect (2,99€/mois) : au cas où vous avez besoin de fonctionnalités plus avancées
- Stockage illimité sur le cloud (càd tout document non ouvert depuis 50 jours sera quand même synchronisé avec le cloud)
- Accès à Google Drive & Dropbox ==> lors de la prochaine mise à jour, cette fonctionnalité sera gratuite
- Convertir le texte manuscrit en texte dactylographié (handwriting to text) ==> lors de la prochaine mise à jour, cette fonctionnalité sera gratuite
- Screen Share : partager l’écran de reMarkable 2 en direct ==> lors de la prochaine mise à jour, cette fonctionnalité sera gratuite
- Envoi de documents par email ==> lors de la prochaine mise à jour, cette fonctionnalité sera gratuite
- 100 jours pour changer d’avis et renvoyer la tablette
- 3 ans de garantie
Les utilisateurs qui ont acheté AVANT le 12 octobre bénéficient de l’abonnement Connect gratuitement (parce qu’ils ont payé la tablette plus chère)
Update Septembre 2022 : ils ont écouté le feedback des utilisateurs et vont bientôt intégrer des fonctionnalités de base dans l’offre « no plan » et uniquement des fonctionnalités très niches dans Connect. Le Prix de Connect baisse à 2,99€/mois. C’est toujours la tablette la moins chère sur le marché pour du 10*3.
Prix
C’est là que le bât blesse. Contrairement à ce que laissent penser les photos sur Internet, il faut acheter des accessoires. La tablette est livrée nue, sans stylo, sans housse de protection. Et maintenant, les fonctionnalités les plus intéressantes ne sont proposées qu’aux abonnés.
Nous sommes habitués à avoir des prix très compétitifs, grâce aux économies d’échelle des marques qui produisent de gros volumes. Mais dans le cas d’une start-up comme reMarkable, les coûts de développement et de production doivent être partagés sur un volume de produits plus faible. Je crois que reMarkable a vendu seulement 100 000 unités en 2020 vs. 56 millions d’iPad ! Et reMarkable n’est même pas le plus cher sur la marché !
Pour acquérir un reMarkable 2, il faut payer :
- 349€ pour la tablette nue. C’est le eink 10″3 le moins cher sur le marché !
Lors de sa sortie, reMarkable 1 était vendu à 600$, donc le fait de bénéficier du reMarkable 2, avec une latence deux fois plus performante, à un tarif inférieur, aide déjà à faire passer la pilule.
- Stylo (+ 10 embouts inclus) :
- 59€ pour le modèle simple Marker, sans gomme => ce modèle est trop simple. Vous pouvez trouver moins cher et mieux sur Amazon. Ceux qui ont opté pour ce modèle regrettent beaucoup de ne pas upgrader pour le modèle Marker Plus car la gomme fait une énorme différence.
- 129€ pour le modèle Marker Plus avec gomme => J’ai opté pour ce modèle et je l’aime énormément.
- Mais vous pouvez aussi trouver un stylo équivalent, deux fois moins cher, pas aussi bien par contre, si votre budget ne le permet vraiment pas (mais vous allez regretter)
- Le Marker Plus est comme reMarkable 2. On pensait ne pas avoir forcément besoin parce que d’autres machines/fonctionnalités équivalentes existent pour moins cher, mais quand on l’a dans les mains, on comprend pourquoi il est indispensable. C’est le seul stylet de ce type à être magnétique et avoir une gomme aussi bien faite. Le stylet magnétique permet de l’attacher sans effort à la tablette. C’est impossible de trouver une copie exacte de ce stylet ailleurs.
Je vous indiquerai plus bas les stylos équivalents (pas aussi bien) mais moins chers pour un back-up. Cependant, les embouts de reMarkable ont été étudiés pour donner la sensation d’écrire sur du papier, donc vous pouvez acheter un stylo non-officiel, mais en utilisant des embouts officiels.
Le stylo est automatiquement fourni avec 10 embouts. Selon le site officiel, chaque embout dure entre 3 et 7 semaines. Cela est dû au grain de l’écran, qui est présent pour créer la sensation d’écrire sur du papier. Mais l’écran est plus dur que les embouts (pour que les embouts ne le scratchent pas) et les embouts s’usent avec le temps.
La marque nous indique comment changer les embouts. C’est trop astucieux ce petit morceau plastique !
D’après les retours sur Internet, si on n’écrit pas en appuyant comme des malades, chaque embout peut durer jusqu’à deux mois. Quand l’embout devient comme un « champignon », il est conseillé d’utiliser une lime à ongles ou un cutter pour lui redonner sa forme initiale. Si vous ne dessinez pas, je conseille le « fineliner medium » qui abîme peu l’embout. Le mode « pencil » ou feutre l’abîme énormément. Note : Le mien est toujours au top après 3 mois. Je l’ai changé au bout de 4 mois
Les embouts supplémentaires coûtent 14€ pour 9 unités et 39€ pour 25 unités sur le site officiel (+5€ de livraison, livraison après 5 jours ouvrés par DHL – même si c’est marqué 18 jours, ils arrivent au bout de 5 jours en réalité).
Personnellement, j’aime beaucoup le poids du Marker Plus mais j’aurais aimé que ce soit un peu plus épais (j’ai l’habitude d’utiliser des stylos à plume ou des feutres, c’est pour ça). J’ai donc acheté un petit bout de silicone (qui n’attire pas de poussière) pour rendre l’écriture encore plus agréable. 7€ sur Amazon (lien) Avec ce bout de silicone, le stylo peut toujours être attaché (légèrement) via aimants à la tablette. Comme je ne fais attention à rien, j’ai fait tomber le Marker Plus plusieurs fois et ce bout de silicone a amorti le choc et mon Marker Plus est comme neuf hehehe
- .Housse : je déconseille d’acheter les housses officielles. On peut trouver beaucoup moins chères et mieux faites pour 16€ sur Amazon
- Housse officielle simple : 79€
- Housse officielle magnétique : 119€ à 149€ (synthétique vs. cuir)
Le folio à 79€ est clairement hors de prix et il y a plein de housses de ce type sur Internet, ça ne protège que de la poussière et c’est tout. Si vous êtes branché DIY, poussez la porte d’une boutique de loisirs créatifs et en quelques minutes, vous aurez de quoi fabriquer le même pour beaucoup moins cher.
Les autres folios magnétiques en polymer ou en cuir (entre 119€ et 149€) sont bien design, parfaitement adaptés mais personnellement je les trouve toujours trop chers pour ce que c’est. Ca ne protège pas les coins, c’est la partie qui m’inquiète le plus car en cas de chute, ce sont les coins qui vont souffrir en premier.
Si vous voulez absolument ce folio magnétique, n’achetez pas la version officielle, sachez que sur Amazon, vous pouvez trouver la même chose pour 36€. L’avantage de cette coque magnétique, c’est que vous pouvez enlever le reMarkable 2 à n’importe quel moment pour l’utiliser « nu », par exemple en lisant sur le canapé ou dans le lit, ce sera plus léger que de le traîner tout le temps avec une coque. Vous pouvez aussi acheter le « pen holder » qui va avec, car le stylo tend à se barrer pendant le transport.
Perso, j’ai opté pour un autre protecteur, encore moins cher à 18€
Le set que je recommande
Le set que je recommande | Prix |
---|---|
reMarkable 2 (tablette nue) | 349€ |
Marker Plus (avec gomme, incluant les 10 embouts) | 129€ |
Coque Amazon | 16€ |
Offre de parrainage (demandez le lien de parrainage ici) | -40€ |
1 an de Connect gratuits (désabonnement à tout moment) | 0€ |
TOTAL | 454€ |
Attention, ce site n’est pas un site de code promo, donc pour demander un lien de parrainage, rejoignez ce groupe Facebook et envoyez un message à l’admin. Attention ce groupe n’a rien à voir avec moi, je n’ai rien à voir avec ce groupe, c’est par gentillesse que je partage. Ne me posez pas de questions sur le parrainage, je ne veux rien savoir, je n’y gagne rien, mon site n’est pas un site de codes promo je répète !
Vous pouvez encore payer moins cher en optant pour un stylo avec gomme équivalent (44$ ou 36€ livraison incluse depuis les Etats-Unis) chez Mobiscribe (utilisez le code CART10, je ne touche aucune commission avec ce code !), mais en achetant des embouts reMarkable 2 (14€). Ce n’est pas l’option que je vous recommande car Marker Plus, le stylo officiel, vaut vraiment son prix. Mais chacun son budget (même si je continue à penser que c’est stupide d’acheter de la Rolls Royce pour finir avec des performances d’une Clio 3). Je vous donne plusieurs options. C’est votre argent après tout 😀
Voici les photos de ma housse non-officielle (26€, lien Amazon) avec emplacement spécial pour le stylo. Je vous encourage vivement à acheter une coque / housse. Je ne sais pas à quel point reMarkable 2 est costaud (certains ont pété l’écran en le faisant tomber ou en appuyant trop fort dessus), elle est très fine.
Je suis une tueuse d’appareils et j’ai peur de l’abîmer ou de la tordre donc je me sens plus rassurée avec une fine coque mais rigide comme celle-ci. Le stylo peut toujours être fixé magnétiquement sur le côté droit de la tablette, ou derrière la tablette. Le design n’est pas parfait (le mode paysage est à l’envers.) mais pour le petit prix, et la protection des bords, je le trouve beaucoup mieux que la coque officielle. Le design n’est pas bête, au cas où les gens se demandent pourquoi le stylo est rangé derrière la tablette, mais je ne vais pas m’étaler ici.
Ensuite, il y a une question de poids. Comme je l’utilise essentiellement sur une table, le poids de la coque ne me pose pas de problème. Mais si vous comptez l’utiliser pour lire, en prenant dans vos mains pendant de longues heures, clairement sans coque, ce sera mieux (mais plus fragile aussi).
Les bords sont protégés, et on peut plier la housse sous la tablette. MAJ Novembre 2021 : ma coque est comme neuve après 9 mois d’utilisation.
Je n’ai pas choisi l’autre housse de la même marque car elle crée de l’épaisseur inutile au niveau de la partie blanche de la tablette et la rend beaucoup plus moche.
La copie conforme de la couverture originale coûte 36€. Je n’ai pas opté pour cette version non plus car je veux absolument protéger les bords. Mais mes préférences sont les miennes, les vôtres sont les vôtres. Je propose plein d’options.
Comme je prends l’avion très souvent (je suis digital nomad), j’ai aussi acheté une housse de protection déperlante et anti-choc chez Tomtoc (lien Amazon) juste pour les déplacements. Le reMarkable 2 est toujours protégé par sa coque Amazon. Double protection donc. Cette housse permet de ranger aussi les embouts, le câble, le stylo et même mon Kindle 6″ ou un iPad 9″7 ! Elle pèse 480g. C’est parfait si vous l’amenez avec vous au travail tous les jours ou prenez beaucoup d’avion comme moi. MAJ : il a fait Paris-Amsterdam-Bangkok dans un bagage à main archi plein, sans aucun problème. J’aime trop ! En Thaïlande, on se déplace en scooter et reMarkable 2 est mis dans sa coque Amazon puis sa coque Tomtoc, dans le coffre du scooter, sans problème. MAJ Octobre 2021 : maintenant que nous avons deux reMarkable, cette housse a de la place pour les deux. Il faut cependant virer les accessoires pour ne pas créer de pression sur les écrans.
Il y a la version light à 340g (lien Amazon) mais c’est un peu moins organisé et il faut garder le stylo magnétique collé à la tablette ou dans sa boîte d’origine (avec les embouts) pour plus de sécurité. Si le poids est un problème, optez pour cette version light, c’est très bien aussi !
Où passer commande ?
J’ai passé commande directement sur leur site officiel. Non, ils ne vendent pas les reMarkable sur Amazon ou à la Fnac. Et il n’y a pas de reMarkable France, le site est uniquement en anglais. Il y a un drapeau français qui vous indique que vous voyez bien le prix pour la France.
Vous pouvez voir que si vous êtes aux Etats-Unis, le prix affiché est de 349$ mais en Europe, ils la vendent à 349€. Nous sommes plus chanceux que nos voisins anglais qui paient 349£. La différence est liée, entre autres, aux frais de douane (inclus dans le prix) et les différents taxes pour l’Europe. Je sais, c’est injuste. On ne peut pas payer 349 dollars et choisir une adresse de livraison en France. C’est comme ça. Si jamais DHL vous demande en plus de payer les frais de douane, il faut les engueuler et préciser que reMarkable les a déjà payés ! Attention, il y a beaucoup d’arnaque avec des faux SMS DHL, soyez vigilant(e) !
Attention, ce site n’est pas un site de code promo, donc pour demander un lien de parrainage, rejoignez ce groupe Facebook et envoyez un message à l’admin. Je n’ai RIEN à voir avec ce groupe, je n’y gagne rien, c’est par gentillesse, et pour vous faire économiser de l’argent.
Une fois le lien reçu, cliquez dessus et vous verrez ce bandeau sur le site :
Vous verrez cette réduction directement sur votre panier.
Si vous avez opté pour Connect, attendez d’avoir reçu la tablette avant d’activer l’abonnement. Pour cela, votre email de confirmation de commande contient un lien d’activation, cliquez dessus quand vous êtes prêt à l’activer. Suivez les instructions, c’est ultra simple. Pensez à vous désabonner de Connect avant un an en question, sinon vous payerez 2,99€/mois.
Puisqu’un voleur ne peut rien faire avec ma tablette, le mieux est de me la rendre. J’ai customisé l’écran de veille « reMarkable is sleeping » (via SSH) pour qu’il puisse me contacter (et se faire quand même payer lol). Avec mon numéro Whatsapp bien mis en évidence (et la photo de mon chat Rosalie en train de dormir).
MAJ 2023 : on peut désormais ajouter ses coordonnées à l’écran de veille via les paramètres, sans hacker.
Pour tout achat de reMarkable en occasion, demandez la facture d’achat. Sinon, n’achetez pas ! Si la tablette tombe en panne, sans le numéro de commande, vous ne pouvez rien faire. Le service client ne traitera pas votre demande.
Retour gratuit sous 30 à 100 jours
J’ai oublié de le préciser, parce que pour moi, l’essayer c’est l’adopter.
Attention ! Pour ceux qui ont des parcours d’achat trop longs – qui s’étalent sur plusieurs années, et qui changent d’avis toutes les secondes, oui, toi, c’est à toi que je parle, reMarkable n’est pas fait pour toi ! Si on hésite trop sur un produit, c’est qu’on n’en a pas tellement besoin et qu’on peut vivre sans. On peut hésiter à cause du prix, oui, mais quand on hésite par rapport à ses fonctionnalités, il faut arrêter le process d’achat ici. Pourquoi ? Parce que c’est un produit de niche, tellement spécifique que ceux qui en ont vraiment besoin le savent tout de suite.
Je ne vous le répéterai jamais assez : Si on hésite entre un reMarkable et un iPad, il faut acheter l’iPad. C’est comme se demander si on a besoin d’un glaçon ou d’un frigo 😀 C’est tellement incomparable que si cette question se pose, c’est que vous n’avez pas besoin des valeurs ajoutées de reMarkable et qu’il faut acheter l’iPad.
Pour le reste càd ceux qui arrivent à trancher, reMarkable propose un retour / remboursement sans frais sous 30 ou 100 jours (ça change selon l’offre du moment), le luxe ! Les frais de retour via DHL sont à leur charge.
Le seul risque en achetant un reMarkable 2, c’est de trop l’aimer et en acheter un deuxième, troisième.. pour son(a) conjoint(e), ses enfants aahahhah
Autres produits équivalents et moins chers
- Equivalents de la tablette : suite à l’annonce de l’abonnement de reMarkable, j’ai tenté de trouver pour vous une tablette équivalente. Malheureusement, il n’y a pas d’alternative. reMarkable 2 est tout seul dans sa niche « sensation papier ». Malgré les investissements et une armée de développeurs chez les autres compagnies, ils n’arrivent toujours pas à la latence de 21ms de reMarkable. Leur expérience d’écriture non plus (écran + embouts).
- Embouts compatibles avec Marker & Marker Plus :
- 10 unités pour 9,9€ (lien Amazon). C’est un embout de rechange d’urgence parce que ça arrive vite et sans frais de port, mais je vous recommande toujours d’utiliser les embouts de reMarkable qui ont été étudiés pour une expérience « comme du papier ». Ca ne se voit pas sur la photo mais l’embout de Wacom est un peu plus brillant. Ca glisse beaucoup plus que reMarkable, ça fait un peu plus « écrire sur du verre ». Ce serait vraiment dommage de passer à côté des embouts de reMarkable
- 3 unités pour 12$ (lien Mobiscribe). Visuellement l’embout de Mobiscribe n’est pas si différent que ça de reMarkable 2 mais ça glisse un peu plus que reMarkable, ça fait moins papier je trouve, même si on retrouve toujours le bruit caractéristique
- le Marker ou Marker Plus est fourni avec 10 embouts. Si vous les abîmez trop souvent, vous pouvez acheter des embouts officiels en plus (9 embouts ou 25 embouts). La livraison est indiquée à 18 jours pour 5€, mais en réalité, ils livrent via DHL en 5 jours ouvrés, pour 5€ aussi.
- Autres Folio / Housse de protection :
- Pour ceux qui aiment les housses en cuir traditionnel, il y a des artisans (grec, hollandais et ukrainien) qui font des housses sur mesure pour le reMarkable 2 en cuir véritable (lien Etsy, 140€ ou lien Etsy 2, 108€). La tablette est fixée au cuir grâce à un système de velcro. Comme c’est fait main, vous pouvez demander un modèle réservé spécifiquement aux gauchers ou ajouter l’option gravure personnalisée. Ces housses prévoient toutes un emplacement pour le stylo ainsi que les embouts. Du très bon travail. N’oubliez pas que c’est fait main donc la personnalisation est sans limite.
Ces stylos sont juste des stylos de back-up. Aucun n’égale l’expérience du stylo officiel, qui est magnétique.
- Stylo avec gomme compatible avec reMarkable 2 :
- Standler Jumbo (lien Amazon) pour 40€. Non compatible avec les embouts reMarkable. On peut quand même les faire entrer, mais il faut être doué en DIY : Il faut limer et élargir un peu le bout pour faire rentrer les embouts de reMarkable. Ce stylo est deux fois moins lourd que Marker Plus mais il a une texture plus cheap et une forme angulaire un peu comme un stylo à bille / crayon à papier. Beaucoup aiment ce modèle.
- Ce serait vraiment dommage de passer à côté des embouts de reMarkable car les embouts et l’écran ont été étudiés pendant 2 ans pour avoir l’effet papier. Opter pour un autre embout d’une autre marque, surtout l’embout caoutchouteux de Standler, c’est comme commander une télévision mais sans la télécommande pour payer moins cher. C’est du non-sens ! Mais c’est votre argent après tout, je m’en fous lol 😀
- MobiScribe E-Ink Stylus Pen Fine Tip Pressure Sensitivity with Eraser (lien Amazon US) pour $49 ou sur leur site officiel (+ 5$ de livraison vers la France). Vous pouvez avoir 10$ de réduction avec le code CART10 sur le site officiel (je ne touche rien), ce qui vous revient à $44, livraison incluse.
- C’est le stylo que j’ai acheté en back up (pour avoir un stylo en plus au cas où le principal est perdu ou en panne). Ce modèle accepte les embouts reMarkable.
- C’est le plus light de tous (3 fois plus light que Marker Plus). Forme angulaire aussi mais plus classe que Jumbo. On dirait un crayon à papier noir.
- J’ai aussi utilisé un bout de silicone pour l’épaissir un peu plus.
- Franchement, il est vraiment bien, mais je préfère la gomme de Marker Plus, car elle efface sans trop appuyer, alors qu’il faut appuyer le bout de gomme Mobiscribe sur l’écran pour l’activer.
- le fait qu’il ne soit pas magnétique me gêne beaucoup car je ne sais pas où le ranger et ai failli le perdre plusieurs fois (MAJ : ça y est je l’ai perdu ! Pas d’aimant = je ne le range n’importe où et il est GONE).
- C’est un excellent stylo de back-up. Son poids plume est agréable, et c’est super beau (on dirait un joli crayon à papier). Je préfère toujours l’utiliser avec l’embout reMarkable 2.
- Standler Jumbo (lien Amazon) pour 40€. Non compatible avec les embouts reMarkable. On peut quand même les faire entrer, mais il faut être doué en DIY : Il faut limer et élargir un peu le bout pour faire rentrer les embouts de reMarkable. Ce stylo est deux fois moins lourd que Marker Plus mais il a une texture plus cheap et une forme angulaire un peu comme un stylo à bille / crayon à papier. Beaucoup aiment ce modèle.
- Stylos qui ont besoin d’un hack pour faire fonctionner la gomme :
- Samsung S Pen (lien Amazon) pour 35€. Peut être utilisé avec les embouts de reMarkable
- Lamy pen EMR (lien Amazon) pour 49€, un stylo allemand.
- Attention à utiliser les embouts de reMarkable sinon celui de Lamy va rayer l’écran. En plus, il faut installer un hack pour utiliser les fonctionnalités du bouton de Lamy. Je déconseille car ce hack change l’interface, c’est vraiment too much juste pour utiliser la gomme. Le hack annulera la garantie de la tablette.
- Je l’ai acheté aussi suite aux nombreux avis positifs sur ce produit.
- Il est moins beau que les autres, plus court aussi, ce n’est pas très élégant, mais ergonomiquement, c’est idéal pour écrire longuement car il est léger et a la bonne épaisseur. Les utilisateurs aiment beaucoup ce stylo pour la sensation « stylo à plume » car il est très épais et de la même taille que les vrais stylos à plume chez Lamy, en plus d’avoir un bouchon.
- C’est dommage qu’il ne soit pas magnétique, et la gomme nécessite un hack.
- Pour moi, ce n’est même pas un stylo de backup car la gomme ne fonctionne pas telle quelle, mais le confort fait la différence quand on doit écrire des centaines de pages. A utiliser avec les embouts de reMarkable pour une expérience « papier » au top ! J’aime beaucoup ce stylo.
Livraison rapide et gratuite
Avant, comme ils étaient encore en mode « levée de fond » + Covid, les premiers utilisateurs devaient attendre pendant des mois avant de pouvoir mettre la main sur leur tablette.
Désormais, reMarkable 2 est disponible à tout moment et peut être livré sous 3-4 jours ouvrés.
- Commande passée le 14 mars. L’argent est débité le 15 mars.
- Colis envoyé par DHL Express le 16 mars depuis Hong Kong
- Colis réceptionné en France le 18 mars, sans aucun frais de douane
Conclusion
Ohlala. C’était long ! Merci d’avoir eu le courage de me lire jusqu’au bout.
Si le reMarkable 2 peut sembler au premier abord un gadget hors de prix, je ne regrette pas mon achat et je l’utilise au quotidien. On en a même acheté un deuxième pour JB. Comme le dit l’adage : le prix s’oublie et la qualité reste. Beaucoup de tablettes ont voulu copier reMarkable 2 mais elle reste toujours la meilleure en 2022 en termes de « sensation papier ».
C’est clairement le type d’achat dont on ne soupçonne pas l’étendue des possibilités avant de l’avoir et qui devient rapidement indispensable 🙂
Mise à jour Octobre 2021 : Mise en place du système d’abonnement. La plupart des utilisateurs s’en sortent sans les fonctionnalités payantes (je ne les utilise à peine), je vous invite donc à évaluer vos besoins. Vous pouvez éventuellement tester la tablette pendant 100 jours et voir si vous utilisez les fonctionnalités avancées en permanence, ou comme moi, vous l’utilisez une fois par mois ?
Mise à jour Septembre 2022 : bientôt, l’offre de base (sans Connect) couvrira encore plus de fonctionnalités (envoi par email, Drive etc.) donc oui l’écosystème devient plus intéressant et viable.
Pour en savoir plus, lisez mes autres articles sur reMarkable :
- 26 fonctionnalités à connaître + Mode d’emploi traduit en français et annoté par moi-même (comme ça que vous voyez aussi ce que donne un pdf annoté sur reMarkable 2)
- Créer des fichiers de découpe svg pour Cricut/silhouette avec reMarkable
- Mon retour après un mois d’utilisation (lien vers mon autre blog) avec quelques écrans de veille & comment en changer
- Retour après deux mois d’utilisation (pourquoi j’ai revendu Kindle)
- Retour après trois mois d’utilisation (lien vers mon autre blog)
- Retour après 2 ans et demi d’utilisation
- Fonctionnalités avancées & Debug
- Les housses / coques de protection pour reMarkable 2
- Photos comparatives reMarkable 2 vs. iPad et Kindle
- Téléchargez mon template PDF avec lignes SEYES ici (442Ko)
- Tuto : Comment transférer les livres Kindle sur reMarkable 2 (lien vers mon autre blog)
- Comment charger reMarkable 2
- Vidéo unboxing de notre 2ème reMarkable 2 par JB (lien YouTube)
- Tous mes articles « Test & Avis » de gadgets informatiques
- Pour contacter le service client de reMarkable, c’est par ici
Pour les tutos, n’hésitez pas à consulter les vidéos officielles de reMarkable et les tutos sur leur compte Instagram
Note : je suis toujours enthousiaste quand je fais un review, car je ne fais que des reviews des produits que j’aime. Donc pour ceux qui ne me connaissent pas encore, mes reviews ne sont pas sponsorisés (malheureusement pour moi hehe).
Suite à trop d’abus, je suis contrainte de fermer les commentaires. Certains d’entre vous me prenez pour le service client de reMarkable (??!!!!). Suis-je leur community manager ? Leur product manager ? Leur responsable livraison ? NON ! Lisez la FAQ, ou contactez reMarkable ici (cliquez). Je n’ai RIEN à voir avec cette compagnie, juste une cliente comme vous. Je désactive les commentaires et ne répondrai PAS aux messages privés car les réponses à vos questions existent déjà quelque part en faisant une simple recherche Google ou en contactant l’entreprise directement. Je ne suis pas votre interprète ni votre assistante.
En attendant votre tablette, regardez la vidéo unboxing de JB
13 avril 2021, 13 h 39 min
Bravo et merci beaucoup pour cet article extrêmement complet, Anh !
Merci également pour le bon de réduction. Je pense acquérir la reMarkable 2 bientôt, je suis long à l’achat, aussi…
Un point, sur lequel je cherche des informations sans en trouver assez : le « handwritting-to-text »… Sans hacks, que pensez-vous de cette fonctionnalité telle qu’elle a été conçue initialement ? Peut-on transformer et sauvegarder plusieurs pages ? Peut-on retravailler un texte ? Est-ce adéquat pour un travail journalistique ou d’écrivain ?
Mille mercis pour les éventuelles précisions que vous voudrez bien apporter à ce point ! Et très belle continuation, merci pour votre blog!
Etienne
13 avril 2021, 13 h 53 min
Bonjour Etienne,
Merci pour ces questions pertinentes, j’adore !
Le handwriting to text fonctionne sans hack.
Cependant, la conversion se fait du côté du cloud de reMarkable, et pas en natif, càd que sans Wifi, on ne peut pas convertir le texte.
On peut effectivement transformer et sauvegarder plusieurs pages. Il suffit juste de sélectionner toutes les pages qu’on veut convertir. Ensuite, le texte sera affiché avec un séparateur pour signaler à l’utilisateur que c’est un texte obtenu à partir de plusieurs pages de notes.
On peut ensuite corriger le texte à l’aide du clavier de la tablette.
D’ailleurs, une vidéo YouTube de la marque l’explique très bien : https://youtu.be/DeCfK8VQ5lo
Cependant, on ne peut plus par la suite enregistrer le texte sur la tablette. Il faut obligatoirement l’envoyer par email.
C’est-à-dire qu’une fois le texte converti et corrigé sur reMarkable, il ne sera plus sauvegardé, plus modifiable, et seul l’email envoyé garde la trace de ce que vous avez écrit.
Pour un travail journalistique ou d’écrivain, je pense que c’est possible. Cependant, il vaut mieux séparer les chapitres pour que la conversion se fasse plus rapidement. Personnellement, je n’écris pas beaucoup et n’ai pas de problème de vitesse de conversion, mais les écrivains semblent avoir un peu du mal quand les notes dépassent les 100 pages.
Ensuite, comme je tape plus vite que j’écris à la main, personnellement je n’utilise pas reMarkable pour écrire les articles de mon blog par exemple, mais juste pour prendre de petites notes.
J’espère que ma réponse a été claire.
Anh
13 avril 2021, 14 h 03 min
Juste pour vous remercier de votre réponse extrêmement claire et exhaustive à mon dernier commentaire/mes questions !
Je suis définitivement conquis.
Très belle journée et continuation !
Etienne
13 avril 2021, 14 h 09 min
Je vous en prie !
Bienvenue au club
Anh
15 mai 2021, 10 h 30 min
Bonjour,
Un mois après mon achat, je tiens à dire ici à quel point j’en suis satisfait !
Votre article m’a convaincu de passer du rêve à l’action et j’en suis tous les jours heureux !
J’utilise la reMarkable 2 dans de très nombreuses situations, dont voici quelques exemples :
– Dans le cadre professionnel :
– Prise de note, comptes-rendus (je transfère beaucoup sur OneNote, en impression de
fichier ou texte converti)
– Lecture et annotations de tous documents de travail convertis en PDF
– Lecture et annotations de ma veille professionnelle (via plug-in sur mon navigateur
notamment)
– Dans le cadre personnel :
– Lecture eBooks et articles
– Ecriture de lettres à mes proches
– Dessins
– Dossier spécifique « Espagnol » (j’apprends la langue) avec un dictionnaire téléchargé
en PDF, mes notes de cours du soir, des PDF d’exercices fournis par le professeur, etc.
– Un notebook spécifique pour mes démarches administratives (avec les notes
d’échanges téléphoniques, les coordonnées des contacts utiles, les rappels, etc.)
– Je viens de faire un carnet de mon voyage d’une semaine à Séville puis Madrid en
utilisant les différentes fonctionnalités (dessins, copier-coller, changement de taille,
etc.) et modes d’écriture (notamment calligraphy pen, pencil, marker et highlighter),
le rendu est assez chouette
Comme le dit Anh, la tablette pousse à apprendre, lire et réfléchir.
L’objet est tellement agréable et intuitif d’utilisation, complet et épuré à la fois, qu’il prend rapidement une place importante. C’est un support exceptionnel à la réflexion. On peut se laisser aller à l’écriture automatique ; on s’autorise plus facilement des erreurs (effacement facile, comme le déplacement, le changement de taille ou la copie d’éléments) et de ce fait on écrit plus, on expérimente sans crainte.
Je précise que je suis convaincu par la conversion du texte manuscrit en texte dactylo ! C’était une de mes sources d’interrogation principales car honnêtement, j’ai une écriture assez illisible… Eh bien la reMarkable2 « me lit » très bien, à ma grande surprise. Les noms propres lui résistent, essentiellement, mais j’imagine que c’est pour la simple raison qu’elle ne dispose pas d’un dictionnaire de sigles et de noms…
Bref, je recommande également chaleureusement l’achat de cette tablette !
Etienne
19 avril 2021, 14 h 37 min
Bonjour Anh,
Moi aussi, je suis vietnamienne d’origine, et je me demandais au début de ton article pourquoi tu insistait sur cette langue….
J’hesite à acquérir cette tablette, mais j’avoue que mes notes éparpillées partout sur mon bureau, avec des feuilles, que je perds, cas cahiers par centaines, ça devient compliqué.
Je suis comme toi dans l’univers du marketing digital.
Est ce que ton bon de réduction de 40 € est toujours valable?
Merci
et à bientôt
22 avril 2021, 20 h 22 min
Bonjour Anh,
Merci pour ce compte-rendu particulièrement complet.
Pour un usage boulot, ça pourrait être très utile pour moi pour remplacer les nombreuses notes que je prends au quotidien. Mais à mon sens il manque une fonction essentielle : la possibilité d’assigner des tags aux notes !!! Comment faites-vous pour retrouver une note précise, lorsque celles-ci commencent à s’accumuler avec le temps, dans différents dossiers ? Car il me semble que seul le titre peut être utilisé pour la recherche. Je suis curieux de connaître votre avis à ce sujet.
Merci pour votre retour et très bonne continuation !
Niko
22 avril 2021, 20 h 48 min
Bonjour Niko,
Cela fait plus d’un mois que j’ai mon reMarkable donc on ne peut pas dire que je croule sous mes notes.
Elles sont organisées par client, puis par projet et pour le moment je m’en sors.
Je pense que la clé est d’être organisé au quotidien, et tout de suite bien ranger les bloc-notes ou quick sheets, plutôt que d’attendre une future recherche manuscrite ou marque-page qui n’arrivera jamais.
Anh
22 avril 2021, 22 h 13 min
Merci pour votre retour rapide !
Au delà de son. esthétique et son ergonomie minimaliste qui me séduit beaucoup, cette tablette me serait fort utile pour mes notes et autres croquis. J’hésite encore à franchir le pas…!
Très bonne continuation
23 avril 2021, 8 h 39 min
Hé ben voilà, je l’ai reçu, c’est vraiment super top. installation ultra simple.
je vais l’utiliser de plus en plus et je ferai un retour.
j’adore la fonction envoi de mail des notes!
et comme j’écris pas trop mal, il arrive bien à transformer mes notes en document.
pour le moment, je suis conquise
23 avril 2021, 8 h 41 min
Bienvenue au club ! Merci pour votre retour. Ravie que la tablette vous plaise.
Bonne journée !
12 mai 2021, 9 h 11 min
Bonjour,
Je n’envoie plus via commentaire.
Dans l’article, il y a un lien vers le formulaire à remplir.
Bonne journée,
Anh
26 avril 2021, 9 h 49 min
Bonjour,
Merci pour cet article, le plus détaillé trouvé sur internet à ce jour !
Pouvez-vous me parrainer ?
Merci
Bonne journée
Mga
26 avril 2021, 10 h 11 min
Ah c’est gentil merci !
Lien envoyé
Bonne journée
Anh
28 avril 2021, 20 h 02 min
Bonjour,
Je vous l’ai envoyé par email.
Je ne sais pas pourquoi le formulaire ne fonctionne pas.
Sur Windows + Chrome, il fonctionne pourtant 🙁
Anh
30 avril 2021, 9 h 33 min
Bonjour Anh,
je vous remercie pour ce test très complet, qui m’a aidé à me décider. Je ne comprends pas très bien comment fonctionne l’interface du cloud de reMarkable. Y a-t-il un accès à un gestionnaire de fichiers (de notes) via le Web ?
Les vidéos que vous avez indiquées sont très précieuses pour comprendre le fonctionnement. Je n’avais pas compris qu’on pouvait aussi utiliser son doigt pour cliquer sur tel ou tel bouton de l’interface. Mais est-ce que cela ne crée par des problèmes quand on a les doigts qui traînent sur l’écran, qui laissent des traces (écrites) à l’écran ? Quand j’écris avec le marker, est-ce que je peux laisser la paume de ma main toucher l’écran, comme quand j’écris dans un bloc-note ?
Enfin, je ne reçois aucun lien pour les 40 € de parainnage. Est-ce normal ? Pouvez-vous me parrainer ?
Merci et encore bravo pour ce post.
Rémi
8 mai 2021, 9 h 09 min
C’est fait !
10 mai 2021, 8 h 13 min
Bonjour, c’est envoyé mais j’ai déjà ajouté dans l’article un lien vers le formulaire à remplir pour ce genre de demandes (je le marque pour les suivants).
Veuillez passer par ce lien svp.
Bonne journée !
Anh
13 mai 2021, 16 h 37 min
Bonjour Quentin,
Pouvez-vous remplir le formulaire de demande de parrainage svp?
Bonne journée
Anh
14 mai 2021, 16 h 16 min
Bonjour Anh,
Je ne retrouve pas le lien du formulaire de demande de parrainage… :-/
Vous pouvez me le renvoyer svp?
Merci beaucoup beaucoup.
Quentin
14 mai 2021, 18 h 05 min
Bonjour Quentin,
C’est par ici
Anh
13 mai 2021, 18 h 04 min
Bonjour Julien,
Merci beaucoup pour votre retour.
Effectivement j’ai commandé la tablette sans folio mais dès que j’ai vu sa petite épaisseur, je me suis jeté sur Amazon pour lui trouver une coque de protection 🙂
J’ai trop dépensé dernièrement pour sortir d’autres « tests et avis » mais promis, dès que j’ai un gadget à partager, je ferai un article dessus.
Anh
15 mai 2021, 8 h 12 min
Bonjour,
Je me permets ce message pour vous faire part d’une petite remarque inspirée par le mois écoulé depuis mon premier commentaire à cette discussion. Comme ce fut la première réaction à cet article extrêmement qualitatif d’Anh, j’ai été, depuis, notifié de tous les commentaires laissés.
Le travail d’Anh m’avait semblé augurer d’un fil de discussion de qualité, où on aurait pu trouver les retours d’utilisateurs, une sorte de communauté francophone permettant d’éclairer les personnes intéressées. Très fan de ma tablette reMarkable2 dès les premières utilisations, ravi d’en découvrir régulièrement de nouveaux modes d’utilisation possibles, disponible pour en échanger, je trouvais top d’avoir peut-être trouvé un espace pour faire part de mes propres premiers retours et impressions sur ce produit, alimenter cette discussion, poser d’autres questions…
Mais au lieu de cela, ce fil s’est retrouvé quasi exclusivement embouteillé de demandes (légitimes, et dont j’ai d’ailleurs moi-même bénéficié avec plaisir) du parrainage permettant de bénéficier de la remise de 40 euros…
Suis-je le seul à trouver cela un peu dommage ?
Serait-il possible de réorienter les échanges de façon à les décorréler des « considérations achat/promo » ? ^^ Peut-être que cela pourrait se faire à la suite de votre autre article ? https://www.jesuisdigitalnomad.com/avis-tablette-e-ink-remarkable-2-apres-un-mois-dutilisation/
Voilà, aucune attaque personnelle, ce message n’est motivé que par mon appréciation du produit reMarkable2 et du travail d’Anh, qui m’avait définitivement convaincu et avait entraîné mon achat immédiat, après plusieurs semaines d’hésitation…
Bien à vous,
Etienne
15 mai 2021, 8 h 50 min
Bonjour Etienne,
Je suis contente que vous soyez toujours aussi ravi de votre achat. J’ai eu l’update 2.7 et reçu mon stylo mobiscribe (dont j’ai pris quelques photos).
Ce qui m’impressionne c’est que cette tablette me pousse à apprendre, à lire et à réfléchir. Alors que je possède des produits beaucoup plus onéreux que ça, c’est le seul à me donner vraiment envie d’aller au-delà de mes capacités et c’est là la vraie valeur de cet outil.
Et vous, avez-vous trouvé de l’inspiration pour écrire plus depuis la réception de votre remarkable ? Êtes-vous ravi du « convert to text » ?
Anh
15 mai 2021, 10 h 31 min
Bonjour,
Un mois après mon achat, je tiens à dire ici à quel point j’en suis satisfait !
Votre article m’a convaincu de passer du rêve à l’action et j’en suis tous les jours heureux !
J’utilise la reMarkable 2 dans de très nombreuses situations, dont voici quelques exemples :
– Dans le cadre professionnel :
– Prise de note, comptes-rendus (je transfère beaucoup sur OneNote, en impression de
fichier ou texte converti)
– Lecture et annotations de tous documents de travail convertis en PDF
– Lecture et annotations de ma veille professionnelle (via plug-in sur mon navigateur
notamment)
– Dans le cadre personnel :
– Lecture eBooks et articles
– Ecriture de lettres à mes proches
– Dessins
– Dossier spécifique « Espagnol » (j’apprends la langue) avec un dictionnaire téléchargé
en PDF, mes notes de cours du soir, des PDF d’exercices fournis par le professeur, etc.
– Un notebook spécifique pour mes démarches administratives (avec les notes
d’échanges téléphoniques, les coordonnées des contacts utiles, les rappels, etc.)
– Je viens de faire un carnet de mon voyage d’une semaine à Séville puis Madrid en
utilisant les différentes fonctionnalités (dessins, copier-coller, changement de taille,
etc.) et modes d’écriture (notamment calligraphy pen, pencil, marker et highlighter),
le rendu est assez chouette
Comme le dit Anh, la tablette pousse à apprendre, lire et réfléchir.
L’objet est tellement agréable et intuitif d’utilisation, complet et épuré à la fois, qu’il prend rapidement une place importante. C’est un support exceptionnel à la réflexion. On peut se laisser aller à l’écriture automatique ; on s’autorise plus facilement des erreurs (effacement facile, comme le déplacement, le changement de taille ou la copie d’éléments) et de ce fait on écrit plus, on expérimente sans crainte.
Je précise que je suis convaincu par la conversion du texte manuscrit en texte dactylo ! C’était une de mes sources d’interrogation principales car honnêtement, j’ai une écriture assez illisible… Eh bien la reMarkable2 « me lit » très bien, à ma grande surprise. Les noms propres lui résistent, essentiellement, mais j’imagine que c’est pour la simple raison qu’elle ne dispose pas d’un dictionnaire de sigles et de noms…
Bref, je recommande également chaleureusement l’achat de cette tablette !
Etienne
16 mai 2021, 12 h 15 min
Bonjour Etienne,
Je vois que vous avez testé et maîtrisé toutes les fonctionnalités principales de reMarkable 2. Ca fait plaisir !
Effectivement, le « convert to text » est étonnamment précis. On se demande comment ils arrivent à deviner plein de mots illisibles.
Vous avez bien raison de mentionner la possibilité d’expérimenter sans crainte, s’autoriser plus d’erreurs qu’avec un bloc-note.
Avant l’achat, je ne comprenais pas comment les gens pouvaient être aussi accros à une tablette, mais maintenant je saisis son côté sentimental et indispensable. C’est vraiment un outil pas comme les autres.
Anh
20 mai 2021, 8 h 11 min
Bonjour Etienne,
Je serais intéressé de savoir comment tu transfère sur one note ?
Et quel plug in navigateur tu utilise ?
Car ce sont aujourd’hui ce sont les deux éléments qui me retienne pour effectuer mon achat
20 mai 2021, 10 h 44 min
Bonjour
Arghhh je suis désolé, je me suis mal exprimé et ai probablement généré un faux espoir :
Je n’ai pas trouvé (ni même cherché, à vrai dire) de moyen d’interopérer la tablette et OneNote, mais en fais une utilisation conjointe ou en alternance tout à fait artisanale (envoi par mail de mes prises de notes éditées ou non, enregistrement des fichiers dans mes différentes notes)…
En général j’utilise OneNote sur mon PC ou bien remarkable en rdv extérieur, mais centralise systématiquement tout sur OneNote.
20 mai 2021, 12 h 13 min
Merci Etienne !
En complément d’infos, il est possible d’exporter manuellement tous les fichiers à la fois en PDF/PNG/SVG avec l’app Windows/Mac de reMarkable https://support.remarkable.com/hc/en-us/articles/360002665378-Desktop-app
Ce n’est pas automatique, mais si on pense à le faire une fois par mois, c’est amplement suffisant.
Le plugin dont parlait Etienne, c’est probablement l’extension Chrome : https://chrome.google.com/webstore/detail/read-on-remarkable/bfhkfdnddlhfippjbflipboognpdpoeh
@Wauters : vous pouvez lire plus sur les back-up, clouds et interface Web sur cet article réservé aux utilisateurs avancés : https://www.tourdumonde5continents.com/debug-fonctionnalites-avances-pour-remarkable-2/
J’espère que ça répond à votre question,
Anh
18 mai 2021, 11 h 16 min
Quelques éléments de réflexion techniques (et autres) pour les futurs acheteurs
Déjà merci à Anh pour son article qui a participé à mon choix et pour son parrainage qui baisse quand même la facture. Ma commande est passée, j’attends l’avis d’expédition.
Pour ceux qui ne voient pas le lien, il suffit de passer le curseur sur « ce formulaire » pour constater que c’est un lien. Anh devrait le mettre en gras ou en couleur pour qu’il soit plus facilement repéré.
Les écrans Eink
Eink (société) c’est un quasi monopole, ils ont la technologie et les brevets associés. Les évolutions ne sont pas si fréquentes et le « steps majeurs » n’ont pas été très nombreux depuis le départ. Ils vendent des kits de développement et les fabricants achètent les modules en fonction de leurs besoins. Du coup, il n’y a pas vraiment de compétition, les disruptions sont peu nombreuses et peu participent conjointement au développement.
Cependant des constructeurs comme Sony font avancer le schmilblick avec E ink (développement en cours pour l’été 2021) et parfois des petites start-up com Remarkable apportent des idées nouvelles et techniques qui permettent d’améliorer les performances techniques.
Le passage de l’écran Eink de « liseuse » à « l’écriture » n’est pas forcément récent, ce qui l’est plus c’est la considérable amélioration des performance par rapport aux modules livrés tels quels par Eink qu’ont fait les développements particuliers. Ainsi Remarkable, qui utilise la technologie Eink Carta (2013) à la base, a complètement modifié les drivers et quelques éléments hardware pour arriver à la première proposition de 2017. A cette époque ce travail a même surpris Eink parce que la performances dépassaient ce qu’ils pensaient possible, en particulier sur la latence générale. Je pense que ce qu’ils appellent « Canvas » 1 ou 2 c’est du Carta + driver propres + surface d’écriture propre et peut-être d’autres trucs… mais ça demande à être précisé.
Pour la concurrence qui utilise les mêmes modules Eink « prêt à l’emploi », soient ils ont un développement similaire à celui de Remarkable avec une technologie supplémentaire propre, soit ils font appel à des technologies Remarkable (licence), soit ils utilisent les modules tels quels. Difficile de réellement savoir la réalité. Ce qui est certain c’est qu’il existe une réelle différence entre ceux qui utilisent les modules tel quels et les autres. Il ne faut pas se faire avoir par un discours marketing.
2. Latence
Il faut noter que la latence est un combiné de la latence d’affichage d’un écran et d’un moyen d’écriture associé à la performance des processeurs et drivers qui font tourner l’ensemble.
Affichage
Pour les écrans habituels (comme LCD) déjà l’affichage de tout ou partie de l’écran est fait par un rafraichissement général. Et c’est la fréquence d’affichage qui détermine la latence entre ce qui doit-être affiché et ce qui est affiché. Pour parler d’un concurrent largement cité, l’iPad, il y a une différence entre les iPad « normaux » qui ont une fréquence d’affichage à 60Hz et ceux « Pro » dont la fréquence est de 120Hz. Dans le premier cas on a déjà plus de 16ms de latence rien que pour l’affichage et dans l’autre on est à un peu plus de 8ms.
Pour les écrans e-ink on ne peut pas vraiment comparer. Leur taux de rafraichissement est plutôt mauvais (450ms pour un rafraichissement complet pour un écran Cartas). C’est ce qu’on constate sur une liseuse ou un support d’écriture quand il y a un effacement « total » ou qu’on passe d’une page à l’autre.
Mais le principe fait que l’affichage partiel est beaucoup plus rapide. Ca se passe en « local » une zone modifiée s’affiche bien plus rapidement qu’un rafraichissement général. C’est là que le savoir faire joue et qu’un boite comme Remarkable arrive à tirer son épingle du jeu par rapport au module de base.
Stylet/Moyen d’écriture
Là encore plusieurs technologies. Celle employée par les pros, les graphistes etc c’est la technologie EMR de Wacom (résonance électromagnétique). C’est le support (tablette) qui émet le champ, le stylet est passif (pas d’alimentation propre), une bobine+noyau est excitée et modifie le champ général. La fréquence est de 531kHz je pense. La latence du dispositif est inférieure à 2ms, mais ça va monter en fonction du driver, de « fonctions » demandées (inclinaison…)
Ca tombe bien, toutes les bonnes tablettes en écriture (dont la Remarkable) incorporent le système Wacom EMR (module écran, probablement intégré de base chez Eink sur le Carta).
Dans le cas de l’iPad, l’apple Pencil 2 a une fréquence de 240Hz (4ms). Fonction de sa gestion bidirectionnelle (« tu es où ? » « je suis là ») et de sa gestion, la latence est annoncée à 9ms pour certaines applications apple, mais les tiers ont 4ms de latence supplémentaire minimum. Et ça peut monter sur certaines applications gourmandes (photoshop).
Et donc au total, la mesure qui est rarement présentée et qui est celle qui intéresse c’est combien de latence au total ?
Dans l’idéal, avec un iPad Air, on aura donc mini 25ms de latence théorique et 17ms pour un iPad Pro. Je pense que c’est l’ordre de grandeur. A voir après en fonction de l’application utilisée. D’autres technologies peuvent arriver dans ces mêmes eaux. Disons que parler d’environ 20ms est raisonnable pour les dispositifs les meilleurs avec de bons écrans 120Hz. Je peux me tromper, mais c’est une réflexion générale « anti-pub » pour éviter de se faire bluffer par des annonces trompeuse (idéales ou faisant abstraction des taux de rafraichissement).
Pour les Remarkable, à partir du firmware 2.6 il y a des changements.
La version 1 est mesurée à 43ms et la 2 à 23 ms (pour 21 ms annoncés).
Le Remarkable 1 reste un des tous meilleurs appareils sur le marché (s’ils sont réellement mesurés sans discours publicitaire) et le 2 est tout simplement le meilleur.
Ca change quoi ?
Disons que 43ms c’est à peu près la fréquence de l’oeil entre 2 images. Donc ça correspond à 1 image perçue de retard. Et pour les 23 ms c’est presque 2 fois mieux, on est plus dans la zone de confort de visionnage. Mais il reste le lag effectif perçu entre ce que le cerveau détecte comme « faire », par rapport à l’image perçue.
Actuellement le Remarkable 2 est vraiment le meilleur en Eink. Je pense que le step futur c’est pour la fin de l’année du côté de chez Sony qu’il faut regarder, mais une fois mesuré ça ne veut pas forcément dire que ça sera plus performant.
Reste la nouveauté française chez Bookeen, la Notéa. Là ils annoncent 15ms, mais sans se référer à quoique ce soit. On ne sait pas s’ils parlent de l’écran ou de l’expérience totale. En tout cas les démos qu’on peut voir sur Youtube (et qui ne se concentre pas vraiment sur la création de note) montrent un lag visible qui me semble supérieur à la Remarkable (et variable en plus, ce qui amène le point Android développé ci-après)
3. Le système d’exploitation et le « moteur »
On l’a vu plus haut les applications, le système et aussi le processeur peuvent changer la donne.
En gros on a sur le marché les système LCD (iPad…) et Eink. Et pour les Eink il y a surtout du Linux (développement interne) et de l’Android.
Le choix du Remarkable c’est de se séparer de tout ce qui est « autre » que l’expérience d’écriture.
Perso ça me va bien car j’ai déjà plein d’objets connectés, à commencer par mon téléphone qui gère tout (ou trop de choses). Mon besoin c’est le même qu’avoir un bloc note, je me fiche qu’il fasse de la musique ou me donne des notifications. Mieux : je n’en veux pas !
Et j’ai aussi des liseuses et je sais très bien que c’est quasi inexploitable pour aller sur internet, vraiment, je préfère sortir mon téléphone ou mon ordi. Donc en Eink, je ne trouve pas intéressant (pour le moment) tout ce qui est autre qu’expérience de lecture et écriture.
Donc il reste le choix d’Android ou d’un système développé sur Linux.
Android j’ai sur certains objets connectés (télé par exemple). Je sais très bien que l’expérience utilisateur varie en fonction du nombre et de la gourmandise des applications qui tournent. Si j’ai Youtube, Mycanal et Netflix qui sont ouverts en même temps, je sais que la télé n’est pas au top (parfois elle reboot d’ailleurs). Donc sur un système simple ce n’est pas forcément ce que je recherche. Je suis plus dans le monde Apple et je ne vois pas ce qu’une application Android sur une tablette va vraiment m’apporter. Pire j’ai plutôt tendance à préférer un petit système Linux dédié dès que j’ai besoin d’une fonction supplémentaire (exemple streaming musique…)
Donc le fait que chez Remarkable le hardware soit léger par rapport à un compétiteur qui veut faire tourner Android et des applications Google play ne me dérange pas du tout, bien au contraire.
D’ailleurs le hardware du 1, plus léger que le 2, n’empêche pas certains trucs d’aller plus vite sur le 1.
On est probablement plus dans l’économie, la recherche de performance énergétique avec la version 2.
Le fait qu’ils développent leurs propres drivers Linux et font évoluer petit à petit leur proposition me va bien. D’ailleurs le firmware 2.7 est sorti et apporte enfin le clavier français (à compléter sur l’article 😉 )
Et si ça ne va pas assez vite, ça reste du Linux et il existe une communauté qui développe des petites applications ou des fonctions pour ceux que ça intéresse.
Bref le parti pris me va bien.
Reste le prix…
Ce n’est pas donné pour un truc qu’on voudrait voir ressembler à un iPad.
Sauf que l’iPad je ne suis pas fan, je préfère le portable (ça pourrait changer) et que j’ai déjà essayé en écriture et que ça ne me plait pas. Le principal élément qui me gêne ce n’est pas vraiment la latence (bonne voire très bonne aujourd’hui), mais la distance entre le verre et « l’endroit » où le trait se dessine. Ce cap est bien plus réduit sur les écrans Eink et la latence d’un Remarkable 2 devient comparable.
En plus il faudrait que je désactive tout mon compte et mes notifications sur l’iPad pour avoir une expérience d’écriture « papier » sans être dérangé. Alors l’iPad en serait réduit à une fonction, qu’il ferait pour moi moins bien et avec moins d’autonomie que le RM2. Je préfère vraiment passer à une tablette dédiée dont le but est la prise de notes.
Et si la concurrence en donne plus pour environ le même prix ? Déjà avec 40 euros de parrainage c’est plus comparable,, ça se joue alors à +/- 50 euros. Et je préfère largement avoir un système Linux et soutenir ceux qui ont contribuer à faire évoluer la technique que de faire entrer Android dans des endroits de ma vie où il n’a pas à être 😉
Et l’expérience de commande ?
Là ça se voit que Remarkable n’est pas un géant…. Un petit email de confirmation de commande et 2 jours plus tard, toujours pas une information d’expédition 😀
On est sur un marché de niche, mais je trouve que ça pourrait-être meilleur dans le monde dans lequel Amazon nous a habitué et qui permet lui de commander son nouveau concurrent français. Mince, il faut être convaincu quand même pour commander chez les norvégiens (bonjour à eux, j’ai plein de souvenirs d’Oslo et de Molde. La pêche à la morue de nuit c’était quelque chose).
Et ma commande ?
la tablette
Le stylet avec gomme
Pas de housse…
J’ai commandé une housse sur Amazon (que je reçois elle aujourd’hui).
Ce n’est pas celle de Anh, mais celle toute fine qui « colle » (à peine plus chère). Les américains ont l’air de dire qu’elle va bien et respecte le poids et la ligne du Remarkable 2. Les aimants de fermeture ne gênent apparement pas. On verra…
18 mai 2021, 11 h 44 min
Wow, c’est un véritable article que vous me faites là, merci infiniment Nicolas ! C’est superbe, j’ai appris beaucoup de choses.
Merci pour vos suggestions d’amélioration, je viens de les intégrer dans l’article. reMarkable 2 attire les passionnés, c’est sûr !
J’ai parlé de votre Bookeen Notéa à un fan d’eink, et il affirme qu’effectivement Android sur une tablette eink n’est pas forcément une bonne idée car les applis tiers ne sont pas toutes conçues pour un usage e-ink. Comme vous l’aviez mentionné dans un autre mail, la latence avait l’air correcte sur les bloc-notes mais dès qu’on passe sur les pdf, ce n’est plus la même chose.
A part Koreader qu’il essaie de me faire installer sur reMarkable depuis des semaines, il affirme que rM2 est presque parfait tel quel.
Je vois de quelle housse vous parlez. Effectivement c’est une très bonne option, si on accepte de coller son reMarkable à la coque.
J’espère que vous recevrez rapidement le lien DHL. Il y a des rumeurs comme quoi ils regroupent toutes les commandes et les envoient une fois par semaine (mardi ou mercredi).
Anh
18 mai 2021, 14 h 10 min
Merci, mais en me relisant les fautes sont un peu déplorables… on ne peut pas éditer ? 😀
Quelques trucs en plus :
– regarder les news côté Linfiny = partenariat Sony/Eink. C’est à mon sens le « gros » qui peut faire évoluer la technologie. A ce jour ils sont aussi sur les solutions Eink Carta / Wacom, le développement semble prendre la voie Android OS et c’est de ce côté qu’on pourrait voir des applications plus spécifiques aux écrans Eink voir le jour. On ne peut pas exclure non plus qu’ils arrivent à améliorer l’UX avec Android (ce qui ne semble pas être le cas des produits actuels Eink/Android)
– l’iPad Pro aura toujours pour moi un train d’avance pour des usages spécifiques, voire pro, surtout dans un environnement Apple (et pas que). Quand on pense que les dernières évolutions intègrent un Lidar et font tourner des logiciels allégés de plus en plus proches des applications et besoins professionnels, je pense qu’ils feront partie demain des outils réellement pro. L’évolution du matériel créé l’usage. En architecture je vois bien un iPad Pro devenir un outil « participant » au BIM par exemple. Quelques infographies et artistes commencent a en avoir un usage convainquant (par rapport à d’autres tablettes réputées). Ce n’est que le début. Il reste certes un produit « tout public » mais ça évolue vraiment. Même les performances des derniers M1 sont bluffantes. Pour un « vieux » comme moi qui aime avoir son portable sur les genoux ça ne répond pas encore à mon besoin, à cause du clavier…
Mais les écrans e-ink ont indéniablement apporté un confort de lecture par rapport aux écrans émissions traditionnels. Je passes des heures sur mon Mac, je peux y lire des informations, regarder des videos, écrire au clavier. Mais je n’ai jamais pu y lire un livre. Pareil sur iPad. Avec les e-ink il y a vraiment eu un gap de confort de lecture, une réelle alternative au papier. Et pour l’écriture c’est pareil. On s’habitue à écrire sur l’iPad, l’expérience est de plus en plus convaincante d’ailleurs, MAIS ce n’est pas « papier ». C’est une vraie chance d’avoir aujourd’hui des solutions performantes en e-ink. Marché de niche, certes, cher, aussi parce qu’il n’y a pas vraiment d’économie d’échelle et que c’est avant tout du développement qu’il faut bien rentabiliser.
Et pour moi, si je veux bien croire qu’un iPad (ou équivalent) remplacera de plus en plus le besoin en ordi, en relations sociales et en applications diverses, autant la technologie en e-ink n’est pas encore au niveau pour supplanter l’ordi. Ca évolura peut-être, on voit déjà les codeurs chercher à remplacer des écrans LCD par des e-ink, mais ça reste sur des besoins spécifiques. Pour moi l’e-ink connecté, l’e-ink Android, ça reste du marketing pour ne pas faire peur. Le meilleur e-ink Android n’arrivera pas de sitôt à remplacer un iPad, il ne faut pas rêver.
Pour tous ceux qui hésitent trop par peur d’avoir un système trop spécifique et fermé. Alors il vaut mieux choisir un iPad ou une Surface. Pour les autres qui ont déjà un ordi, un smartphone, une montre connectée… qu’apporte de plus un autres système connecté ? Il ne remplacerait JAMAIS un de ces éléments. Un iPad peut remplacer un ordi, voire un téléphone même, mais pas une tablette e-ink, impossible.
C’est donc une question de besoin spécifique et de réponse à ce besoin spécifique.
Quel est-il ? Ecrire / Lire ou Lire / Ecrire et rien d’autre…
L’expérience de lecture du Remarkable n’était pas la meilleure ? Vrai, ça s’améliore il me semble. Anh qui vend son Kindle c’est un signe. Perso j’ai la première Kobo et la deuxième génération (avec le contraste amélioré). J’ai commencé à lire sur la première Kobo alors que l’expérience de mise en forme de lecture n’était pas top. Et j’y suis arrivé. Après il faut reconnaitre que la mise en page a apporté un confort supplémentaire, plus comparable au livre. Et ça la Remarkable le fait aujourd’hui. Le gadget de faire une recherche Google en e-ink, ça ne dure qu’un temps. C’est une fonctionnalité que je n’ai même plus l’idée d’utiliser. Une liseuse reste une liseuse… L’éclairage ? Moins agréable à l’usage que d’allumer une lampe. C’est pratique, mais pas vraiment important pour moi. Donc ce n’est pas particulièrement nécessaire sachant que ça coûte en poids et en énergie.
Et pour l’écriture ?
Le clavier n’a jamais supplanté les notes papier. J’ai toujours un bout de papier sur lequel griffonner. Un coin de table, un sous-bock, une enveloppe, un verso de courrier sur lequel je ne peux m’empêcher de dessiner ou noter des trucs, faire un schéma. C’est ça que je recherche dans l’écriture sur un Remarkable. Tout regrouper, tout pouvoir récupérer et surtout pas d’organiser ma vie et de remplacer Siri (que j’ai déjà eu du mal à adopter).
C’est avant tout le besoin de remplacer le bout de papier qui me motive, le besoin de virer le nombre de documents « sans-titre » dont je me sers pour prendre des notes pendant un appel téléphonique ou une réunion. Mes blocs-notes sont de vrais foutoirs, j’essaie de déchirer les pages pour les regrouper, mais je n’ai jamais réussi à les remplacer par des notes au clavier… Je m’envoie des mini-mails aussi comme pense bête, ça j’aimerais aussi arrêter.
Donc ce besoin d’écriture plus « centralisée » motive l’achat. Aujourd’hui j’ai le sentiment que c’est la Remarkable 2 qui y répond. Je me trompe peut-être. Mais comme je n’ai pas réussi non plus à remplacer mon ordi par un iPad, alors je sais que l’iPad deviendrait un élément supplémentaire pour l’écriture, tout comme un Remarkable. Le Remarkable va en revanche totalement prendre la place de mes Kobo, j’en suis certain.
Dernière chose… j’aime bien le sudoku, mais si jamais il y en avait un sur le Remarkable, alors ce serait inévitablement une distraction 😀 J’ai beaucoup d’espérance sur l’usage d’un objet qui n’apporte aucune distraction, ce serait une première depuis bien longtemps. Il faut oser quand même lancer un produit comme ça, quelque part ça me parait psychologiquement bon pour moi.
Et puis quand même un hors sujet puisque j’ai dérivé vers la psychologie : je suis passé à l’Apple Watch il y a quelque temps. Je ne croyais pas à ce truc, mais ça répond en fait à plein de besoins cachés. Déjà : poser son téléphone. Une notification sur l’AW c’est bien moins contraignant que sur le tel, on regarde et on agit que si c’est important (et on vire plein de notifications débiles, ça se paramètre). Ensuite le fait de ne pas prendre son tel pour répondre à un appel par exemple empêche de le conserver ensuite et de faire autre chose avec… On apprend à utiliser Siri pour répondre à un message, sans se retrouver à aller ouvrir Facebook ou autres. Bref… une AW participe au sevrage et ça m’embête car je suis amateur de belles montres et que je trouve l’AW très moche 😉 Et demander à Siri de rajouter un rendez-vous dans calendrier ou de cliquer sur un lien reçu par mail sera toujours infiniment plus rapide que la même chose faite à la main dans n’importe quel autre « device »…
18 mai 2021, 16 h 19 min
Non vous ne pouvez pas éditer mais moi si. Envoyez-moi le texte corrigé par email, et je peux l’updater si vous voulez.
Effectivement, la clé est de connaître ses besoins. Vous avez fait une parfaite analyse de ce que vous voulez/ne voulez pas.
Certains sont attirés par le côté gadget de reMarkable, alors qu’ils n’ont aucunement besoin d’écrire. Et ils commencent à le comparer avec tout un tas de devices qui ne sont pas comparables.
Certains concurrents de reMarkable proposent aussi des fonctionnalités qui s’apparentent aux usages d’une tablette Android. C’est très bien sur le papier et les critiques viennent souvent de cette comparaison théorique des features absents chez RM et présents chez les autres. Comme une checklist qu’il faut cocher.
Pour Apple Watch, je vois tout à fait ce que vous voulez dire. Il y a plein de gadgets comme ça, qui répondent aux besoins pas encore exprimés, et puis on ne s’en passe plus.
20 mai 2021, 18 h 02 min
Reçu aujourd’hui.
Donc expédié réellement (dans les mains de DHL à HK) le mardi et réception en France le jeudi via Cologne et Bruxelles, comme le suivi d’Anh plus haut.
J’ai juste testé rapidement :
– quelques pages de gribouillage et dessin
– une note (réelle)
– un upload d’epub
Je dirai :
– que c’est la meilleure expérience d’écriture que j’ai eu sur un device de ce genre, vraiment. Je n’écris pas vraiment « au dessus » de la tablette, elle est souvent inclinée (comme je fais avec du papier) et je n’ai pas du tout la sensation de « distance » entre la surface et l’écriture comme je peux l’avoir avec un iPad. Très très bien et la latence est conforme à ce que j’attendais, c’est à dire très acceptable en écriture.
– que l’OCR fonctionne sur des notes simples mais que c’est la cata sur ma prise de notes habituelle (soit je dois revoir ma méthode, soit mon écriture hiéroglyphique, soit je m’en passerai). MAIS si j’écris une page, même mal, ça fonctionne correctement donc je garde un peu d’espoir.
– que l’affichage d’un epub me convient, c’est parfaitement lisible pour moi et peut remplacer mes vieux Kobo, reste à voir comment ils vont se classer, si le dernier ouvert monte au début et si la page en cours est la première à s’ouvrir… Pas assez joué avec pour le savoir. J’ai mis 250-300 epubs et ça ne prend quasi rien comme place.
– que je ne dessine pas sur un bloc note pour faire de l’art, mais des croquis et que l’expérience me convient tout à fait. Je peux faire un crobard technique « à ma manière ». Au niveau du dessin et particulièrement avec le « crayon », la latence ressentie est un peu plus élevée qu’à l’écriture (à cause de la vitesse, du nombre de fois où on reprend le trait et des effets du crayon) mais c’est parfaitement acceptable pour moi.
J’ai collé mon Remarkable dans la housse OLAIKE (sur Amazon.fr)
Le passant pour le stylet était un peu étroit, j’ai « fait » le trou avec un bic et là c’est bien. Cette housse me semble très bien pour qui cherche un truc léger, très fin, qui ne dénature pas la tablette et présente un emplacement sur le stylet. On verra à l’usage si ça ne se décolle pas ou autre… Les aimant ne gênent pas et bloquent le rabat déplié qui revient sous le support pour créer une surface absolument plate et sans plis, ça mérite d’être souligné.
Elle devrait coûter 10 euros à peine, elle n’est pas vilaine (et a un toucher « peau » mais plastique. A 32 euros (et peut-être moins fonction des coupons), ça reste bien plus abordable que les « Folders » de la marque, réputés pour ne pas bien résister, ne pas avoir d’emplacement pour le stylet et se détacher au niveau de la fermeture magnétique.
20 mai 2021, 19 h 06 min
Merci Nicolas pour votre retour très détaillé, encore une fois.
Si la première impression est déjà aussi bonne, j’ai confiance pour la suite.
Enjoy!
Anh
19 mai 2021, 8 h 17 min
Bonjour Anh,
merci infiniment pour ce post : il est très utile, car très complet. De plus, en l’ayant écrit quelque temps après l’achat du Remarkable 2, le recul a été suffisant pour faire le tour des pour et des contre de la tablette.
Au final, grâce à ton poste, j’ai pris la décision de me lancer et de procéder avec l’achat 🙂 Je pense que cet outil me sera très utile pour mon travail (je travaille dans un laboratoire de recherche), surtout pour centraliser toutes mes notes que pour l’instant se trouvent éparpillées sur de nombreux cahiers et feuilles éparpillées.
Encore merci et félicitations pour le post !
Simoné
19 mai 2021, 9 h 33 min
Bonjour Simoné,
Merci beaucoup pour tes compliments.
Je suis ravie que mon article t’ait permis d’avoir une idée précise de ce que peut faire/ne peut pas faire le reMarkable 2.
Ta tablette va sûrement t’être utile au travail.
Bonne journée !
Anh
20 mai 2021, 16 h 50 min
Bonjour et merci pour cet article extrêmement complet. Comme pour les autres commentaires, c’est votre article qui me fait sauter le pas. Je suis prof et donc je travaille là où je suis (salle de classe, salle des profs, mon salon…) et j’en peux plus de porter 15 cahiers en plus de mon ordinateur, entre les cours et les suivis de classe, mon agenda. Je pourrai y ajouter mes notes diverses : perso, asso, bref j’y vois l’outil idéal. J’espère être aussi enthousiaste après la réception ! J’ai hâte de recevoir mon code de réduction si l’offre est encore valable
20 mai 2021, 19 h 08 min
Avec plaisir, Anaïs!
J’aime partager mon enthousiasme pour les produits bien conçus et bien utiles.
Anh
20 mai 2021, 22 h 35 min
Mais quel article 🙂
C’est tout simplement génial ! Depuis plus de 6 mois, je louche sur le reMarkable 2. Et puis il y a quelques jours, je me suis dit qu’il fallait que je me lance. Mais quand j’ai vu le prix des accessoires (housse + stylo) et réalisé malgré tout que j’achetais uniquement via internet sans jamais avoir essayé cette tablette, j’ai commencé à faire de la tachycardie :). Alors je suis allée sur le net et j’ai découvert la supernote, boox, bigme…. Là, j’étais en PLS, complètement perdue.
Heureusement, il y a cet article et ces commentaires. C’est clair et réconfortant. Retour à l’essentiel. Et canon ces tips avec la housse Amazon et surtout l’offre de parrainage
C’est décidé, je saute le pas!!! Un grand merci Ahn.
21 mai 2021, 2 h 39 min
Bonjour Marine,
Oui je comprends tout à fait votre hésitation, entre le prix et la multitude d’offres sur le marché, on se met à comparer les specs et ne comprend plus pourquoi reMarkable 2 avec ses specs aussi peu attirants, coûte aussi cher. C’est pour ça que des analyses techniques comme celles de Nicolas en commentaire ci-dessous, et les vrais retours d’utilisateurs satisfaits, sont importants.
Bon shopping !
Anh
21 mai 2021, 7 h 47 min
Bonjour Anh,
Suite à mes débuts et essais, en particulier sur l’utilité de l’OCR sur la prise de notes, j’ai découvert quelques trucs qui ne sont, je pense, pas mentionnés sur les revues et videos.
L’OCR fonctionne plutôt pas mal en fait, mais c’est la mise en page qui pose problème et ça donne trop de travail de reprise pour être utile.
On se retrouve même à avoir des lignes inversées par rapport aux autres, des numéros ou « puces » qui ne se calent pas bien.
Il y a quelques points cependant qui permettent d’améliorer considérablement l’expérience, essentiellement :
– la ponctuation
– l’espacement entre les paragraphes.
Je te donne l’exemple suivant dont tu peux te servir pour illustrer un article.
L’écriture n’est pas particulièrement soignée et je fais exprès d’avoir des reprises de lettres (dans EXEMPLE) pour souligner le point de l’OCR sur une note « live » sans effacement au fil de la prise.
Document : https://www.tourdumonde5continents.com/wp-content/uploads/2021/05/notebook_ocr.pdf
(uploadé par Anh)
Et l’OCR correspondante :
Voici UN EXEMPLE D’OCR
Paragraphe 1. tout ce qui suit sera dans le même bloc. Sans retour à la ligne.
Paragraphe 2. Le ». » que j’ai mis à la fin du paragraphe 1 Ainsi que l’espace, donnent un retour à la ligne tres important. Je peux ensuite faire une liste numérotée
. 1. ce point est important
. 2. ce point ne l’est pas.
FIN
En pratiquant de la sorte, il y a très peu (voire pas du tout) de travail de reprise. Dans l’exemple donné, seul le retour à la ligne entre le paragraphe 2 et le « Je peux » n’a pas fonctionné. Si j’avais mis un « . » plus gros, AMHA ça passait. Mais il faut montrer ce à quoi il faut faire attention.
C’est, je pense, de la pratique à avoir. Chacun doit faire ses essais, la clef c’est l’aération et ne pas vouloir mettre trop d’informations sur une page.
27 mai 2021, 11 h 47 min
Un grand merci pour votre article : précision et caractère méticuleux. C’est juste hallucinant. 😉 Un plaisir et surtout très utile.
J’écris beaucoup de fiction (bloc notes et plume), je vous dirai si je suis définitivement conquis.
Passez une bonne journée.
27 mai 2021, 11 h 49 min
Bonjour Alexis,
C’est gentil d’avoir utilisé le mot « méticuleux » car j’aurais plutôt utilisé « obsessionnel » à la place ahahhah. J’aime trop cet appareil et j’espère qu’il saura vous séduire aussi.
Bonne journée !
Anh
29 mai 2021, 9 h 08 min
Bonjour,
un grand merci pour ce superbe article extremement détaillé et précis. Il m’avait donné envie de prendre la Rm2 mais en me renseignant un peu plus sur ces limitations j’ai en fait opté pour une boox onyx air. Mais, je continue à être attiré par la Remarkable, notamment car la qualité d’écriture semble bien supérieure. J’ai toujours du mal à me rendre compte si je pourrai m’adapter aux limitations (notamment en ce qui concerne le coté « reader » qui est important pour moi).
Donc je me dis que la seule solution c’est de tester les 2 tablettes en même temps et je vais donc commander la RM2. Est-il encore possible d’avoir un coupon de réduction ?
Merci.
En tout cas, merci encore pour ce blog très instructif !
29 mai 2021, 11 h 33 min
Bonjour Frederic,
Merci pour votre gentil commentaire !
Je fais une pause d’envoi de code en ce moment car j’ai trop de travail. Vous pouvez demander un code sur le groupe Facebook ici : [lien retiré car les modérateurs ne veulent plus gérer ça]
Pour Boox Onyx, comme mentionné dans l’article, on m’a fait remonter un problème d’écran qui fait mal aux yeux après plusieurs semaines de lecture. Prenez le temps de bien tester les deux tablettes.
Bonne journée
Anh
10 juin 2021, 8 h 08 min
Bonjour et merci pour toutes les explications que vous donnez.
Comment fait-on quand on fait des dessins avec des couleurs ? Y a-t-il une fonctionnalité pour introduire de la couleur ou est-ce une fonction qui va être développée par la suite?
Merci
10 juin 2021, 8 h 11 min
Bonjour,
Techniquement c’est impossible d’avoir des couleurs avec le hardware actuel.
Anh
4 juin 2021, 3 h 07 min
Bonjour Laura,
Je ne peux plus parrainer qui que ce soit. inscrivez-vous sur reddit (ça prend 3 secondes) et demandez un referral code ici : https://www.reddit.com/r/RemarkableTablet/
Anh
4 juin 2021, 16 h 05 min
Bonjour Anh,
Merci pour cette info. Je viens d’acheter ma tablette. Hâte de la découvrir.
Laura
4 juin 2021, 16 h 08 min
Génial
Bonne réception !
Anh
6 juin 2021, 20 h 42 min
Bonjour et merci beaucoup pour cet article aussi complet que passionnant.
Vous vous adaptez à la pluralité de vos lecteurs en partant du néophyte au plus geek et vos conseils sont argumentés.
Bref, je viens de l’acheter et c’est votre article qui m’a aidé à passer le cap. Je sais que vous n’êtes pas sponsorisée mais la marque vous doit au moins mon achat ;).
Bonne journée.
7 juin 2021, 5 h 53 min
Merci Stéphane !
Les commentaires comme les vôtres m’encouragent énormément à écrire d’autres avis. Pas seulement pour reMarkable mais d’autres gadgets également. J’espère que vous serez satisfait de votre reMarkable.
Bonne journée !
Anh
12 juin 2021, 11 h 34 min
Bonjour
Ayant acheté remarkable aujourd’hui sur un coup de tête (cela faisait des années que j’attendais une tablette reproduisant l’expérience de l’écriture sur papier), je stressais sur la pertinence de mon action.
Votre article m’a particulièrement soulagé dans mon choix quelque peu irréfléchi, et donc inhabituel pour moi
Merci
12 juin 2021, 13 h 30 min
Bonjour,
Comme quoi les achats impulsifs sont parfois très pertinents.
Anh
16 juin 2021, 23 h 38 min
Bonjour Ahn
Petit retour après un mois.
Je m’en sers quasi tous les jours et il a totalement remplacé mon besoin de papier et notes griffonnées sur divers supports.
J’ai toujours le même embout qui ressemble un peu à un palmier que je reforme avec mes dents 😉 Bon aujourd’hui la fin est quand même imminente.
Je m’en sers pour des notes organisées, mais aussi pour du vrac au fil de l’eau. A ce propos, on peut facilement sélectionner les pages qu’on envoie. Donc si j’ai une note de 50 pages, je sais que je pourrais extraire ce dont j’ai besoin pour transmettre. Ca m’évite de créer de multiples documents (en fait ça dépend des sujets).
Je le prends au téléphone, même pour noter une micro information.
J’ai pris le coup pour faire des schémas exploitables, la gomme est bien, j’utilise aussi l’outil de sélection pour faire un gros effacement : hop un cercle en 2/2, coupé, viré.
Autonomie, je ne me rends pas bien compte, je ne focalise pas sur la batterie. Hier il était à 10% je l’ai mis en charge pour la 3° ou 4° fois pas plus.
Dernière chose : je ne fais absolument plus attention à la technique, la latence, le contraste ou toute autre chose qui ferait que je suis ennuyé par une différence. Ce qui me fait dire que c’est un bon produit c’est que son fonctionnement se fait oublier, j’écris comme sur du papier, j’oublie que ça reste une tablette. Il y a probablement un peu d’habitude qui s’est installée, mais pas que…
Pas de plantage réel, peut-être 2 reboots quand même sans comprendre pourquoi, mais sans avoir perdu d’information.
Je suis content de ma housse minimaliste avec son « collant », elle est très fine et se plie complètement à plat ce qui me semble important pour mon usage.
++
17 juin 2021, 4 h 19 min
Wow merci pour ce retour super détaillé !
La tablette a donc rempli sa fonction cad remplacer totalement le papier.
Pour les embouts, je pense que la lime à ongles sera plus efficace et précise que les dents ahahah 🙂
C’est super pour la housse, ça veut dire que le scotch à double face est de bonne qualité aussi.
Bonne journée !
Anh
29 juin 2021, 12 h 48 min
Bonjour Anh et bonjour JB,
Je viens de découvrir ReMarkable avec un fournisseur et je suis resté scotché. J’avais mes 3 cahiers ouverts devant moi et lui écrivait et surfait sur ses notes.
Tout ceci m’a amené à lire votre article et a fini de me convaincre sur l’utilité d’une telle merveille.
Je me demandais donc s’il serait envisageable der pouvoir bénéficier du lien permettant d’obtenir la réduction ?
Merci d’avance et bonne continuation
Bien à vous
BS
29 juin 2021, 12 h 50 min
Bonjour,
Vous avez la chance de l’avoir vu en action. Je l’ai acheté sans l’avoir vu, la boule au ventre d’avoir peut-être claqué 500€ pour rien.
Mais heureusement tout finit bien 😀
Je fais une pause d’envoi de code car j’ai trop de travail.
Vous pouvez demander un code sur le groupe Facebook ici : [lien supprimé, même les modérateurs en ont marre du nombre de gens qui demandent les codes]
Les gens vont se bousculer pour vous en envoyer un par message privé.
Enjoy !
Anh
9 juillet 2021, 5 h 54 min
Petit retour à bientôt 2 mois – Usage réel intensif
Consommation de batterie, consommables en usage réel, autres considérations
Vu que j’ai une utilisation intensive du reMarkable 2 en ce moment (+100 pages de notes par jour), je fais les estimations suivantes :
(Attention, c’est pour MON usage perso, avec MA prise de note, nombre de mots/page, écriture, stylo « calligraphe », usage de la gomme et autres).
– 100% d’usage de batterie correspondent à environ 240 pages de notes
– 50% batterie = maximum atteint pour 1 journée d’usage sur 8 heures de prise de notes.
Environ 120 pages donc
– 1 embout pour 200 pages. Il est intègre sur 100 pages, acceptable 50 pages de plus et pour les 50 pages finales, il faut faire gaffe, limer/tailler.
Attention à ne pas jouer trop loin avec l’embout, ça peut-être difficile de le retirer ensuite.
– 1 reboot / 100 pages environ. Un peu pénible, mais pas si long.
– 1 peu de fausse détection de geste de pinch/sweep à la prise de note, je dois de temps en temps dézoomer ou revenir d’une page en arrière quand ça arrive.
Donc les notions annoncées de « 2 semaines de batterie » ou « 7h en continu » sont maintenant plus claires :
– je ne vois pas comment je pourrais consommer plus qu’en ce moment, j’arrive à bien plus de 7h de ce qui est un usage continu (pour moi) de la tablette.
– il me paraît impossible de tomber en rade de batterie sur une très très grosse journée d’utilisation, voire même 2 jours de grosse utilisation
– fonction du nombre de pages de notes prises on peut donc savoir quand recharger. (je recharge si j’ai fait plus de 100 pages dans la journée plutôt que vider la batterie le deuxième jour
– 2 semaines pourraient-être atteintes à raison d’une moyenne de 10-15 pages de notes par jour je pense
Autres constats :
Si ma housse « collante » est, je pense, la plus fine du marché, à l’usage de prise de notes rapide, il ne faudrait VRAIMENT pas plus épais (couverture rabattue sous l’appareil).
On peut facilement préférer écrire sans rabattre la couverture d’ailleurs.
L’épaisseur compte et également le fait d’être stable à plat sans « bossage » de charnière et sans effet « trampoline ». Là au moins couverture ouverte ou fermée, c’est plat et stable.
Ne négligez pas cet aspect, sinon vous sortirez le RM2 de sa housse le jour où vous serez en réelle situation de prise de note. Pour du nomade ou de la « prise de note de canapé », là pas de problème pour n’importe quelle housse.
Pour imager :
Si vous prenez un bloc note de 100 pages (genre Rhodia), mon expérience d’écriture sur le RM2 avec housse est similaire à celle qu’on a sur un bloc à peine entamé (couverture repliée sous l’appareil) et à proche de mi bloc si housse dépliée.
Le reMarkable seul doit se situer à « fond en carton + 20-25 pages »
27 juillet 2021, 21 h 19 min
Bonjour Anh,
Merci beaucoup pour ton article qui a fini par me convaincre d’acheter ! Ultra détaillé, et avec de bons conseils sur les accessoires !
Tu sembles dire que tu manques de temps pour partager les referral codes / bons de réduction. Je veux bien partager quelques uns 😉
Martin
28 juillet 2021, 8 h 39 min
Bonjour Martin
Contente que ça t’ait convaincu.
C’est gentil mais il est interdit de partager les liens en public.
Et je n’ai plus envie qu’on traite mon blog comme un site de codes promo, ça m’épuise.
Anh
1 août 2021, 11 h 17 min
Bonjour,
Merci pour ces analyses particulièrement complètes et intéressantes. Ma reMarkable 2 arrive mardi et j’ai hâte de la rencontrer. Je suis comme vous un passionné. Rien qu’en vous lisant je sais déjà que je vais adorer ma nouvelle locataire. C’est dans les mots, dans les détails, dans ce partage sincère. Après tout vous l’avez volé à JB 🙂
D’autres commentaires après usage.
Merci mille fois.
J Luc
1 août 2021, 11 h 21 min
Merci de rétablir la vérité.
JB
1 août 2021, 11 h 58 min
JB tu as mal compris le message. Je pense que le message était : « heureusement que vous l’avez volé à JB, sinon on n’aurait pas eu une review aussi quali » 😀
Merci pour le commentaire et à bientôt pour d’autres retours après usage
9 août 2021, 20 h 25 min
Bonjour, merci pour cet article très détaillé ! Pourriez-vous me dire combien de jours le stylet mobiscribe met pour arriver depuis les états-unis? J’hésite à l’acheter directement avec la tablette à la place du stylet officiel…
10 août 2021, 2 h 29 min
Bonjour,
Ça m’a pris un mois car j’ai regroupé plusieurs commandes US dans un seul colis.
C’est juste un stylo de backup, vous ratez vraiment quelque chose en passant à côté du stylo officiel.
Anh
11 août 2021, 10 h 20 min
Bonjour, d’accord merci pour votre réponse! Je pense que je vais prendre le stylet officiel du coup 😉
16 août 2021, 18 h 13 min
Bonjour Anh,
Merci beaucoup pour cet super article qui a (presque) fini de me convaincre.
Je reprends les études à la rentrée et je souhaitais remplacer les tonnes de cahier par ce Remarkable 2.
Pensez vous qu’il s’agit d’un bon outil pour écrire ses cours ? (sachant que je risque de beaucoup écrire)
Je vous remercie beaucoup.
Matthieu.
17 août 2021, 4 h 11 min
Bonjour Matthieu,
Remarkable est fait pour ça aussi!
Anh
19 août 2021, 16 h 49 min
Hello
J’ai trouvé votre article très complet et précis. Du coup à peine la lecture terminée, j’ai commandé le remarkable et le code parrainage a très bien fonctionné. J’ai hâte de le recevoir et vous remercie pour le temps passé à rédiger cet article à titre gracieux pour le plaisir de partager votre expérience, ce que jai trouvé très appréciable.
Je ne manquerai pas d’ajouter un commentaire après quelques semaines d’utilisation.
Sophie
20 août 2021, 5 h 28 min
Merci Sophie d’avoir pris le temps de me laisser un aussi gentil message.
J’espère que la tablette arrivera vite et vous apportera entière satisfaction.
21 août 2021, 14 h 46 min
Merci infiniment pour ce super article. je vais regarder cette tablette de plus près et me l’acheter. Encore Merci
22 août 2021, 16 h 55 min
Avec plaisir ! Bon shopping !
23 août 2021, 19 h 09 min
Merci de ce test très complet, je cherchais depuis longtemps une tablette dédiée à la prise de notes.
Votre expérience avec ce modèle m’a convaincue et je viens de franchir le pas. J’ai lu par le passé pas mal de compte rendu et de tests de modèles concurrents qui m’ont fait beaucoup hésiter à franchir le pas, beaucoup de défaut qui ne sont pas présents sur ce modèles.
Fervent utilisateur d’Evernote, j’ai besoin en parallèle de papiers pour des notes rapides, plus qu’à attendre et de voir si mes attentes seront comblées et merci pour le bon de réduction qui a bien fonctionné.
24 août 2021, 4 h 35 min
Bonjour Fred,
Merci pour votre commentaire. Pouvez-vous nous en dire plus sur les défauts des concurrents que n’a pas reMarkable ?
J’ai l’impression qu’à part la sensation papier (ultra importante cependant) + l’extension Chrome, reMarkable souffre au contraire de la comparaison avec les autres tablettes car beaucoup de consommateurs ne font que compter le nombre de fonctionnalités.
Merci d’avance pour vos insights,
Anh
25 août 2021, 22 h 14 min
Ce qui m’a convaincu de choisir cette tablette, c’est votre article, car l’usage de fonction écriture sur tablette ou smartphone ne m’a jamais convaincu. Donc je regardais ce qui existait régulièrement et j’ai lu quelques essais de produits du même genre et chaque fois, ce qui m’intéresse, c’est à dire avoir la même efficacité que sur une feuille de papier dans la prise de note, n’était pas parfaite. Avoir plein de fonctions annexe ce n’est pas ma priorité. Pour ça j’ai un ordinateur ou un smartphone, sur lequel j’utilise Evernote donc c’est vraiment un complément pour du manuscrit. Je vais tout le temps à des rendez-vous clientèle avec un carnet A4 pas avec un ordinateur
D’après les différents avis on se retrouve avec un outil fait pour ça. Le plus c’est une amélioration constante à petite dose, le clavier AZERTY avec gestion du Français c’est aussi vraiment un soulagement pour l’usage que je souhaite en faire.
26 août 2021, 16 h 38 min
Merci pour votre réponse ! J’espère que vous le recevrez vite et qu’il saura remplacer votre carnet A4.
J’ai tenté d’écrire sur Surface Pro & iPad, ça n’a rien à voir avec rm2.
Mon ami fan d’eink a un Boox Note, Kobo Elipsa et reMarkable.
Il confirme aussi que l’écriture est la meilleure sur reMarkable.
Anh
24 août 2021, 18 h 18 min
Bravo pour cet article très complet. C’est une mine d’or, tu as vraiment tout synthétisé !
Early user de Remarkable2 (octobre 2020), les personnes qui me voit utiliser le produit sont souvent séduites, et j’aurai maintenant un guide complet à leur proposer pour tout savoir, point forts, points faibles et accessoires.
Je l’utilise essentiellement pour regrouper toutes mes partitions de musiques et méthodes. Le format est un peu juste (j’aurais préféré de l’A4), mais avec la fonctionnalité « Ajust view » j’arrive à mettre la partition jusqu’aux bords de l’écran donc c’est optimisé.
Lecture occasionnelle également, et signature de devis & documents administratif (comme JB ^^)
Et sa finesse, son autonomie, sa facilité d’annotation, … m’ont convaincu depuis longtemps 🙂
J’approuve la housse Tomtoc, qui est vraiment idéale pour le transport
PS : Peut-être ajouter un lien vers le groupe Facebook non-officiel qui regroupe à ce jour 30000 membres à travers le monde ?
25 août 2021, 7 h 31 min
Bonjour,
Oui pour les partitions c’est un peu juste, surtout qu’on ne peut pas tourner les pages avec un dispositif type Bluetooth, mais au global, c’est un gadget absolument indispensable.
Je n’ai pas mis le lien vers le groupe Facebook car l’ambiance s’est dégradée, entre les râleurs, ceux qui ne savent pas faire une recherche Google et ceux qui comparent reMarkable à Kindle ou iPad, tout le temps. Renvoyer mes lecteurs vers ce groupe ne fait que créer plus de confusion.
Je trouve les vidéos de My Deep Guide beaucoup plus pertinentes et utiles : https://www.youtube.com/results?search_query=my+deep+guide+remarkable mais il faut comprendre l’anglais.
Anh
7 septembre 2021, 13 h 12 min
Bonjour Anh,
Merci pour votre article super détaillé.
J’aimais bien l’idée de pouvoir importer des documents PDF et les annoter. Cela étant, je constate que le RM affiche le texte avec des lettres très petites (pas évident pour les hypermétropes) et que lorsque l’on agrandit le texte avec les doigts, il manque une partie à gauche et une partie à droite. Par ailleurs, on ne peut pas simplement déplacer le texte agrandi à droite ou à gauche en maintenant le doigt sur l’écran comme sur une tablette standard.
Auriez vous une astuce pour agrandir un peu le texte ou est ce qu’il n’y a rien de particulier à faire?
Je viens d’acquérir le RM. Je ne connais pas encore toutes les fonctionnalités.
Par ailleurs – question stupide – où peut on trouver le mode d’emploi complet?
Olivier
7 septembre 2021, 13 h 51 min
Bonjour Olivier,
Si le fichier pdf n’a que du texte, utilisez les outils en ligne pour convertir le pdf vers le format epub et vous pourrez agrandir le texte sans souci.
C’est une des limites de remarkable. Car on ne peut pas tourner le pdf en horizontal afin d’agrandir encore plus le fichier.
ce n’est pas un ipad donc on ne peut pas avoir le même geste que sur un écran led.
Le mode d’emploi complet n’existe pas. Le mien (lien dans l’article) est un copier coller du manuel arrêté à la mise à jour 2.2 je crois + les mises à jour récentes.
Anh
10 septembre 2021, 14 h 28 min
Merci pour l’astuce de la conversion en format epub.
J’essaie.
Olivier
10 septembre 2021, 12 h 05 min
Bonjour et grand merci pour ce descriptif super complet, qui me donne aussi l’envie de franchir le pas.
Une question cependant : vous parlez de l’interface avec Evernote, mais pourriez-me dire s’il se connecte bien aussi avec One note ?
Merci d’avance!
10 septembre 2021, 12 h 38 min
Bonjour,
Je crois que vous avez mal compris. Il n’y a pas d’interface avec Evernote, il faut envoyer le document à un email Evernote.
OneNote n’est pas supporté
Anh
21 septembre 2021, 16 h 03 min
Merci Ahn pour vos commentaires précis et remarquablement détaillés/
Je l’ai depuis un mois.
Je dois écrire fort le stylo commence à être usé avec des barbes.
La reconnaissance de caractères est parfois mise en défaut avec une écriture cursive médicale. Mais j’ai moi aussi parfois du mal à me relire.
Dommage que l’on ne puisse pas crée plusieurs quick sheets comme de vrais post-it.
J’ai aussi des galaxy notes et une galaxy tab avec les s-pen mais l’expérience n’est pas la même.
Je m’en sers aussi pour écrire à la main des brouillons de mails que je fais suivre ensuite (utilisation de quicksheets)
22 septembre 2021, 4 h 50 min
Bonjour Cyril,
Merci pour votre retour !
Je n’ai pas très bien compris la remarque sur les quick sheets. On peut en créer autant qu’on veut en cliquant sur + quick sheets.
La comparaison avec le post-it, c’est pour indiquer qu’on peut bouger chaque feuille du quick sheet partout, mais c’est comme le bloc de post-its, il reste toujours sur la table (l’écran d’accueil) et on ne peut pas le mettre à la poubelle – mais ce n’est pas un vrai « post-it » qu’on colle sur une page par exemple.
Alors qu’avec les « notebooks » ou bloc-notes, on peut les ranger, dans les dossiers, les supprimer etc.
28 septembre 2021, 8 h 25 min
Merci pour les liens « save 40€ », very useful!
10 octobre 2021, 0 h 39 min
Bonjour,
Votre article est super bien écrit et m’a donné envi d’acheter la reMarkable. Mais je ne comprend pas, commande faite le 23 Septembre et toujours pas expedier à ce jour et il ne répondent pas au mail. Les sous ont été débité sur mon compte dés le premier jours. Vous avez parlé d’un lot défectueux à la fin de votre article. Pensez vous que cela peut expliquer le retard? bravo pour ce que vous faites , j’aime beaucoup vos articles.
10 octobre 2021, 2 h 36 min
Bonjour,
Cela fait des semaines qu’ils indiquent avoir des problèmes de livraison. C’est marqué partout partout.
Contactez le support svp.
https://remarkable.com/contact/
Je ne suis pas leur service client.
Anh
11 octobre 2021, 7 h 44 min
Bonjour, merci pour votre réponse un peu sèche mais qui a le mérite d’exister. Je n’ai jamais dit que vous étiez leur service client et je ne vois pas ou c’est marqué « partout partout » qu’ils ont des problèmes de livraison. Désolée de vous avoir dérangé et bonne continuation à vous.
11 octobre 2021, 15 h 32 min
Bonjour,
Hmm, avez-vous effectué votre achat sur desktop ou mobile ?
Il y avait un panneau qui suit l’internaute, s’affiche en permanence sur le site et quand on clique sur « Buy Now », on voit le délai de livraison :
Free express shipping: 13-20 business days to France
Je le sais car je l’ai commandé au même moment que vous une autre tablette pour JB.
Ils nous ont promis une livraison le 11 octobre (aujourd’hui), mais pour le moment, aucun mail de DHL à l’horizon.
Perso, je m’inquièterai pas, car qui dit rupture de stock dit appareils tout neufs tout beaux et probablement pas défectueux.
En plus, la compagnie appartient aux norvégiens, les plus honnêtes de cette planète.
Bonne réception !
Anh
11 octobre 2021, 14 h 21 min
Bonjour Anh
Merci pour cet article trèèèès détaillé comme j’aime (alors que je dois absolument finir une propal ;-). J’ai revu un ami utiliser sa reMarkable récemment
Bref, j’ai mis dans mon Pearltrees nombre de tes articles, pour être sûre de les retrouver si/quand besoin (notamment ceux sur Kindle, que j’ai depuis quelques mois mais je ne m’y fais pas encore…).
Bonne semaine et au plaisir de te lire.
Laetitia
11 octobre 2021, 15 h 24 min
Bonjour Laetitia,
OK, si je vois des visites depuis Pearltrees depuis mon Analytics, je saurai que c’est toi 🙂
Merci pour ton commentaire et j’espère que tu le recevras avant Novembre.
Anh
21 octobre 2021, 15 h 33 min
Bonjour Anh,
Tout d’abord merci pour cet article très complet sur le reMarkable, produit qui par sa simplicité et son efficient me plait beaucoup et que j’hésite encore à acheter.
J’ai seulement une question à vous poser concernant le système d’annotation sur un document PDF :
– Comment les annotations « manuscrites » sont elles reproduites sur le PDF une fois retransmis sur un pc ? Est-ce comme un « commentaire » ou bien comme si l’on avait écrit dessus ? Peut-on les effacer depuis un PC ?
En vous remerciant,
Mateo
21 octobre 2021, 16 h 51 min
Bonjour Mateo,
Je vous invite à télécharger ce fichier : https://jsdn.fr/manuelremarkable
Les 44 premières pages sont bien annotées directement sur reMarkable et exportées en PDF.
On ne peut pas effacer les annotations depuis le PC. Le PC est juste pour déposer / récupérer les fichiers. On ne peut faire aucune modification sur les fichiers.
Anh
21 octobre 2021, 16 h 07 min
Mille mercis Anh pour la qualité exceptionnelle de votre présentation de reMarkable. J’ai juste une question concernant la mémoire ? Cela représente une capacité de combien de pages selon vous ? si ma question est stupide n’hésitez pas à me le dire et me préciser pourquoi, je ne me vexerais pas 🙂 . Merci
21 octobre 2021, 16 h 56 min
Bonjour Stéphane,
La mémoire est de 8GB mais 2GB sont déjà occupés par le système, donc en réalité, nous avons un peu plus de 6GB pour les documents (bloc notes, PDF).
Un lecteur (Nicolas) a eu la gentillesse de visionner les 4 longues vidéos de My Deep Guide sur YouTube et a trouvé l’information suivante qui peut vous intéresser :
« remarkable2 peut stocker un peu plus de 7500 pages de texte « remplies normalement ». Le testeur n’était pas trop content car le fabricant semble annoncer 100.000 pages, ce qui est loin d’être le cas en réalité (a moins de ne remplir les pages que de 2 lignes par page…) »
Personnellement, je partage le reMarkable 2 avec JB, on a ajouté plein de PDF, et ai rempli pas mal de bloc-notes et il me reste toujours 2GB de libre.
La mémoire ne semble pas être un problème. Peu de gens s’en plaignent.
Anh
22 octobre 2021, 11 h 32 min
Merci pour votre article… remarquable, sur le ReMarkable 2. Je suis très tenté par cette tablette, et regrette de n’en avoir entendu parlé qu’après la mise en place du modèle d’abonnement. La reconnaissance de l’écriture et la synchronisation, même avec un cloud maison, afin de pouvoir exporter et récupérer mes notes, par exemple sur Word, me parait essentiel.
Professionnellement, je fais des enquêtes dans des pays en développement où la connexion Internet est lente. Je pense pouvoir l’utiliser à cette fin, en évitant le travail de retranscription des notes sur un cahier. Je cherche juste à savoir s’il est possible de faire des questionnaires avec des modèles de question et liste déroulante à utiliser, et de les importer, par exemple de Word vers ReMarkable2 ?
22 octobre 2021, 11 h 39 min
Bonjour Pierre,
La reconnaissance de l’écriture nécessitera effectivement un abonnement à 8€/mois, c’est inévitable, et il n’y a pas de hacks ou solutions de remplacement.
Cette fonctionnalité a besoin d’un accès à Internet. Avec une connexion lente, ça risque de créer beaucoup de frustration car il n’y a absolument aucun moyen de le faire en offline ou faire autres choses pendant que la tablette convertit le texte.
Ensuite, si vous utilisez un modèle :
1) les listes déroulantes ne marcheront pas du tout. La seule « fonctionnalité » qui peut marcher sur un PDF, c’est le lien
2) en créant un modèle sur Word (puis transformé en PDF car la tablette n’accepte que le PDF ou ePUB), les annotations ne peuvent pas être converties en texte.
Donc malheureusement, je pense que ce n’est pas une tablette pour vous et vos besoins,
Anh
23 octobre 2021, 14 h 55 min
Bonjour , je travaille en environnement Microsoft one drive. Comment ça se passe pour que ma prise de note sur remarkable se retrouve en pdf dans le bon dossier de mon arborescence one drive ? Envoi de mail ou possibilité d’export en direct ? (Si j’ai bien compris pas de synchronisation possible entre remarkle et cloud Microsoft one drive).
D’avance merci pour votre éclairage
23 octobre 2021, 16 h 12 min
Bonjour,
Il va falloir exporter les fichiers via le logiciel PC et les ranger dans le bon dossier manuellement.
Anh
30 octobre 2021, 9 h 46 min
Bonjour et merci pour cet article très intéressant et très complet ! J’ai franchi le pas : tablette reçue hier (5 jours plus tard que la commande, ça a été hyper rapide !)
Je découvre les fonctionnalités
Il me semble qu’il y en a une qui n’existe pas : rechercher au sein de documents un mot…
On peut se débrouiller autrement certes mais cette possibilité est bien absente ?
Merci !
30 octobre 2021, 9 h 48 min
Non, elle n’est pas absente, bouton « 4 carrés », puis tout en haut à droite.
Il n’y a que 7 boutons au sein d’un document, prenez une heure pour tout tester.
J’ai déjà traduit le manuel d’utilisation si besoin.
Anh
3 novembre 2021, 19 h 03 min
Merci infiniment pour toutes ces informations,
Je viens de commander ma reMarkable 2
Votre blog m’a été d’une aide précieuse pour prendre ma décision 🙂
4 novembre 2021, 0 h 27 min
Bonjour Yves,
Avec plaisir ! J’espère que qu’elle vous plaira aussi.
Anh
4 novembre 2021, 14 h 17 min
Bon Ahn,
merci pour ce test trés complet, instructif et utile.
C’est trés agréable et bénéfique de lire un article aussi qualitatif.
Tu m’as convaincu sur mon investissement.
Mick
4 novembre 2021, 14 h 26 min
Merci Mick! Face à un produit aussi beau et aussi abouti, c’est difficile de faire un mauvais article 😀
Profite-en bien !
Anh
7 novembre 2021, 10 h 52 min
Bonjour Anh !
Merci pour cette revue complète et exhaustive de cette tablette eink.
Nous prévoyons un long voyage en famille et cette tablette me semble une alternative intéressante pour alimenter notre carnet de voyage (surtout les cartes comme vous le présentez !), préparer le blog, garder le contact avec la classe de mon aînée (lettre, dessin…) et comme support pour l’école des enfants (exercices à trous etc…).
J’y vois également un intérêt pour se substituer à ma liseuse et prendre des notes/ rédiger des parties d’un projet d’écriture.
Ce sont ces des exemples que vous citez qui m’ont poussé à tester « la bête » tout juste réceptionnée.
Je vais me mettre en quêtes que quelques ebook d’exercices à trous (si vous avez des conseils, je suis preneuse).
En dehors du template Seyes que vous avez créé et mis à dispo (merci !!), avez-vous eu besoin de créer/ acheter d’autres templates pour votre utilisation ?
Belle journée !
7 novembre 2021, 13 h 59 min
Bonjour Aurore,
Le template Seyes est le seul dont j’ai besoin. Pour le blog, je ne fais que des dessins. Le texte est écrit directement sur l’ordinateur.
Enjoy!
Anh
8 novembre 2021, 13 h 03 min
Bonjour, pour ceux qui veulent un agenda (année scolaire), voila ce que j’ai fait pour moi: https://ddfpt-web.fr/agenda-public.xlsx .
Au départ, en cherchant des templates, je me suis rendu compte que des sites vendaient des agendas au format pdf. Je me suis dis que je pouvais utiliser celui que j’avais fait pour moi et qui n’était pas destiné au départ pour la tablette. Je l’ai installé, et ca marche super bien (avec en plus une petite personnalisation où j’ai des images différentes sous le numéro de semaine, que j’ai enlevé sur la version ici).
Vous pouvez l’utiliser, le personnaliser et si vous avez le courage faire une version agenda civile.
Pour l’utiliser, il suffit de mettre la date du 1er lundi de la semaine 35 et il mettra à jour tous les onglets automatiquement. il suffit après de l’imprimer au format PDF (prendre le classeur entier). et de transférer ce pdf sur votre reMarkable.
Après il suffit de le compléter avec le stylet sur la tablette.
Vous pouvez l’utiliser gratuitement (mais pas le vendre).
voila un exemple au format pdf : https://ddfpt-web.fr/agenda-2021-2022.pdf
8 novembre 2021, 13 h 31 min
Bonjour Hervé,
Merci beaucoup pour votre générosité, ce calendrier est top ! en plus, il est en français !
Pour l’impression en PDF, il faut choisir quelle taille exactement ? J’ai opté pour A4 et Lettre US mais la dernière ligne traînait sur la page suivante.
Anh
9 novembre 2021, 15 h 45 min
Merci Hervé ! Je n’ai pas de Remarkable, mais j’ai enregistré ce fichier dans mes modèles Excel. Pour ceux que cela intéresse d’avoir un format A4 paysage, j’ai trouvé qu’en réglant la Mise en page à l’Échelle 70% dans le menu Fichier, et en réglant sur Paysage, cela rentre parfaitement dans une page A4.
Quel truc avait vous utiliser pour « imprimer » directement toutes les pages de toutes les semaines ? Ou bien l’avez-vous fait semaine par semaine ?
13 novembre 2021, 17 h 50 min
Bonjour Ahn,
Merci beaucoup pour tous ces éléments. Je crois que j’aurai bien fait de lire votre poste plus tôt et éviter certaines erreurs.
Je me permets quelques remarques qui vont dans le sens de vos observations:
1) Prix d’achat
Le prix d’achat sur le site est le même en HT et TTC. La réglementation en vigueur en Europe vousdrait que ce prix soit différent. Ainsi pour un achat international en Europe, a titre pro , l’entreprise devrait payer HT et non TTC.
Remarkable empoche la différence en proposant aux entreprises un achat HT au prix TTC. C’est très moyen !
2) Accessoires
Le stylet d’origine est top. Pour avoir la meilleure experience et éviter de mauvaises surprise j’ai tout prix chez remarkable.
A l’usage (je m’en sert au niveau pro) la gestion magnétique du stylet et l’absence de rangement sur leur couverture (j’ai pris celle en cuir) devient vite hyper agaçante. le stylet magnétique ne tient pas bien ce qui fait que on le cherche toujours au fond de son sac. Résultat entre mes déplacements et les passages à l’aéroport j’ai perdu le stylet au bout de 15 jours. ET là… ça fait mal de devoir débourser 125 euros pour un autre stylet, plus charger de housse car c’est vraiment pas adapté. Pour moi c’est une erreur de conception importante. Comme vous le précisez la tablette sans le stylet c’est comme une télé sans télécommande, voir une voiture sans ses roues… La tablette devient inutilisable.
En résumé je trouve la tablette top, Mais l’approche marketing sur les accessoires notamment et certaines erreurs de conceptions montrent une approche client « vache à lait » un peu désagréable. .
13 novembre 2021, 19 h 08 min
Bonjour,
Je compatis. J’aurais été trop vexée de perdre le stylo, après avoir acheté un folio aussi cher 🙁 il y a effectivement un défaut de conception. Le design a pris trop d’importance et le folio devient peu pratique au final.
Par contre, par rapport à la TVA, le facture fournie par reMarkable est conforme. Lors de l’achat, on peut préciser le numéro TVA de l’entreprise et ce numéro figurera sur la facture finale envoyée par email. Avec les détails concernant la TVA pour chaque produit.
Quand on achète un Macbook chez Apple Store ou la Fnac, même avec une carte de crédit pro, on paie quand même la TVA, qui est déductible par la suite, n’est-ce pas? Ca me semble normal comme process.
Anh
15 novembre 2021, 9 h 19 min
Bonjour Ahn,
Merci pour votre retour,
Mes réponses ci-dessous
1/ Oui, j’avoue que je suis vraiment fâché de cette erreur de conception et du prix du stylet !
2/ En fait, non ce n’est pas ce qui se passe. Il faut dissocier l’achat en France de l’achat dans un pays européen car les règles de TVA entre entreprises ne sont pas les mêmes légalement.
La tva entre pays européen pour l’entreprise ne s’applique pas puisqu’elle n’est pas récupérable (je ne peux pas récupérer une TVA en Espagne puisque je déclare ma TVA en France), autrement dit je paye :
– Un mac en France 1200 euros TTC, je récupère 200 euros de TVA sur ma compta, le mac a couté HT 1000 euros
– Un mac depuis dublin : je le paye directement à la société a Dublin 1000 euros HT car la tva en intra européen entre entreprise ne s’applique pas
Remarkable vend :
– 1200 ttc au particulier
– 1200 HT à l’entreprise, ils empochent donc le delta correspondant à la TVA et c’est valable pour tous les achats y compris les accessoires.
Vous pouvez vérifier, j’ai encore reçu ce qu’ils appellent la « documentation commerciale » sans le détail de TVA pour masquer la manœuvre. C’est très limite !
15 novembre 2021, 22 h 17 min
Bonjour Anh,
Votre article est super et très instructif : je suis vraiment tenté par l’achat de la talette ReMarkable.
Je sais donc qu’il n’y a pas de revendeur en France mais j’ai besoin de voir, de toucher – comme Saint-Thomas.
Où est-il possible d’avoir une démonstration de ce produit ? N.B. je suis parisien.
Merci.
16 novembre 2021, 3 h 59 min
Bonjour,
La tablette ne s’achète qu’en ligne.
Vous pouvez en acheter une et la renvoyer sans frais si elle ne vous plaît pas.
Anh
16 novembre 2021, 0 h 33 min
Merci pour cet article qui m’a enfin décidé à franchir le pas et commander la Remarkable 2 après des mois !
Pour être honnête, j’avais des doutes sur la fiabilité du site Remarkable. J’ai découvert la tablette via des publicités Facebook et ce n’est pas toujours bon signe. Votre article m’a enfin convaincu du fait qu’il ne soit pas sponsorisé, mais aussi parce qu’il est complet et transparent sur les fonctionnalités de la tablette. Le côté amélioration continue m’a aussi rassuré, ça fait plaisir de voir que l’équipe de développeurs continue à proposer de nouvelles fonctionnalités au fil du temps.
Bravo pour cet article et merci encore, je ne devrais pas être déçu lors de la réception de mon colis.
16 novembre 2021, 4 h 01 min
Merci Gauthier pour votre message !
De plus en plus de compagnies et surtout de niche doivent faire la publicité sur Facebook et YouTube. Il faut effectivement vérifier les mentions légales du site et lire les retours pour être sûr que ce n’est pas une arnaque.
Je vous souhaite la bonne réception.
Anh
17 novembre 2021, 10 h 58 min
Merci pour ce travail de titan,
Après m’être renseigné un peu partout je pense l’acheter.
Merci encore !
18 novembre 2021, 15 h 59 min
Merci Ahmimi ! Bonne réception alors !
Anh
18 novembre 2021, 11 h 55 min
Merci beaucoup pour cet article plus que complet ! J’ai adoré vous lire ! Votre neutralité est une plus value pour moi et ma prise de décision.
La non geek que je suis, est déjà ravie de savoir que je retrouverai des réponses aux éventuelles questions qui me viendront lors de ma future utilisation de cet outil Remarquable !
Encore merci et bravo !
18 novembre 2021, 16 h 01 min
Bonjour Wivine,
Merci pour vos compliments !
Les fonctionnalités de reMarkable sont assez limitées, n’hésitez pas à lire le manuel avant la réception de votre tablette : https://jsdn.fr/manuelremarkable
Anh
19 novembre 2021, 11 h 44 min
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette complète présentation 🙂
J’aurais juste une question. Je souhaiterais savoir s’il est possible de faire une note/page à taille « infinie » ?
En effet, je fais pas mal de prise de note sous forme de MindMaping/schéma et la taille de la page traditionnelle (A4) est souvent un peu juste pour moi.
Merci par avance pour votre retour 🙂
19 novembre 2021, 11 h 46 min
Bonjour,
Non, c’est limité à la taille de la tablette, donc environ 10″3 càd plus petit qu’un A4.
Anh
26 novembre 2021, 7 h 51 min
Bonjour Anh,
Commande passée après beaucoup d hésitation au sujet de l’abonnement…
Je croise les doigts pour que les fonctionnalités et leurs évolutions justifient de ce fil à la patte qu est l’abonnement!
Ce commentaire pour signaler que pendant le black friday Remarkable offre les 3 mois d abonnements en plus de la remise pour l adhésion Connect +
Bon et bien je n’ai plus qu’à attendre.
Merci pour la présentation, les liens et updates réguliers.
26 novembre 2021, 9 h 50 min
Bravo d’avoir franchi le cap !
Vous verrez, la plupart des fonctionnalités avancées répondent à un besoin très spécifique, donc vous verrez à l’usage si vous en avez réellement besoin.
Bonne réception !
Anh
22 novembre 2021, 17 h 45 min
Bonsoir,
Avant que de commander éventuellement une tablette Remarkable 2, je voudrais savoir s’il était possible de mettre les onglets de la tablette en Français.
Sinon, le produit me semble intéressant.
Merci.
Jean-François
23 novembre 2021, 6 h 40 min
Bonjour,
Comme indiqué dans l’article, l’interface n’est disponible qu’en anglais seulement.
Anh
27 novembre 2021, 20 h 51 min
Bonsoir Anh,
Déjeunant ce midi à côté d’un client du même restaurant, heureux possesseur de cette tablette, j’ai vu l’utilisation du reMarkable, produit dont j’ignorais l’existence.
Après avoir appris son nom et voulant savoir d’avantage, dans les premiers liens suggérés par le moteur de recherche c’était votre blog.
Les informations très détaillées que vous donniez m’ont déterminé à procéder à un achat.
Je vous remercie pour le temps que vous avez consacré pour partager votre expérience.
Mircea
28 novembre 2021, 8 h 54 min
Bonjour Mircea,
Merci à VOUS d’avoir pris le temps de me laisser un aussi gentil commentaire.
Anh
28 novembre 2021, 21 h 50 min
Bonjour Anh et merci tout plein pour cet article détaillé et très utile.
Vous lire a fini de me convaincre et je suis l’heureux propriétaire, depuis une poignée de semaines, d’un magnifique r2 qui ne me quitte plus.
J’ai testé les fonds de page PDF pour me faire des sortes de template, mais je n’étais pas satisfait. Il y a beaucoup de perte sur les côtés (marges trop importantes à mon goût). Aussi j’ai cherché comment faire soi-même des templates. Ce n’est pas très compliqué en réalité. Aussi j’ai rapidement produit des templates pour des comptes rendus de réunion (les non des personnes présentes sont déjà écrits, il y a juste une case à cocher pour dire s’ils sont présents ou non, les rubriques ordre du jour, vote, … sont déjà dans le template). Le secrétaire de l’asso dont je suis le président, n’a plus d’excuse pour ne pas nous envoyer le CR à l’issu de la réunion. C’est vraiment génial.
Je me suis aussi fait des templates pour la saisie de notes de TP en classes (je suis prof et doit noter parfois les étudiants en les observant durant les cours). Je gagne un temps fou et ne perd plus mes feuilles. Tout est bien ranger.
Merci donc d’avoir pris le temps de rédiger cet article.
Histoire de rendre un peu la pareille, j’ai fait deux templates Seyes (pas un PDF mais un vrai template). L’un est au format paysage et l’autre en portrait. Ils sont téléchargeables ici : https://drive.google.com/drive/folders/1uP7k4jjMu0NHNUx7d3yWXwzp-S9Df3Tk?usp=sharing
J’ai aussi mis les modifications à apporter au fichier template.json.
Bonne continuation et encore merci,
Jean-Aymeric
29 novembre 2021, 6 h 35 min
Bonjour,
Merci beaucoup pour le partage et les exemples d’utilisation. Ca va donner des idées à d’autres lecteurs.
Note pour les autres lecteurs : Pour les templates en svg, ils seront enlevés à chaque mise à jour, et sans l’abonnement Connect, ils ne seront pas exportés proprement.
Je conseille toujours les templates pdf aux débutants et les templates svg à ceux qui s’y connaissent vraiment en informatique et qui ont l’abonnement Connect. L’installation des templates svg est considérée comme un petit hack et peut éventuellement annuler votre garantie si vous ne savez pas ce que vous faites.
Anh
1 décembre 2021, 15 h 56 min
Bonjour,
Bravo pour cette description hyper complète.
Savez-vous si le constructeur va proposer l’interface en Français?
Et si oui avez vous une date?
Merci beaucoup
MAA
2 décembre 2021, 6 h 09 min
Bonjour Aymery,
Je ne travaille pas pour l’entreprise reMarkable.
Contactez directement l’équipe reMarkable ici pour leur poser des questions ou demander de nouvelles fonctionnalités : https://support.remarkable.com/hc/en-us/requests/new?ticket_form_id=360000010097
Anh
2 décembre 2021, 7 h 00 min
Bonjour à toutes et à tous,
Je ferme les commentaires de tous les articles concernant reMarkable. Je ne souhaite pas devenir un service client français gratos pour reMarkable et j’arrêterai de mettre à jour cet article également.
Si vous avez des questions, contactez directement reMarkable.
Merci pour votre compréhension.
Anh