J’ai écrit plusieurs articles sur reMarkable 2 (que vous avez été nombreux à apprécier) et tout le monde me demande ce que je pense du nouveau reMarkable Paper Pro. Pour le moment, je n’ai pas encore touché cette tablette mais voici les infos que j’ai pu réunir sur cette tablette :
- reMarkable Paper Pro apporte 3 fonctionnalités principales au niveau du hardware : des couleurs, un front-light, et plus d’espace de stockage (64GB vs. 6GB)
- reMarkable Paper Pro utilise une technologie existante pour les eink couleurs (E Ink Gallery™ 3)
- L’E Ink Gallery 3 est basé sur la plateforme E Ink ACeP™ (Advanced Color ePaper). Cet écran couleur complet est obtenu grâce à un système d’encre à quatre particules : cyan, magenta, jaune et blanc, permettant une multitude de couleurs pour chaque pixel.
- Son écran se différencie d’autres eink en couleurs. Par exemple ils ont plus de nuances de couleurs (20 000), l’écran est plus réactif que n’importe quel eink utilisant la même technologie (ils ont toujours été excellents en latence), et la distance entre « l’encre » et le stylo est réduit malgré un front light. Comme je le disais dans d’autres articles, les norvégiens sont bons et reMarkable n’a pas peur de surmonter les challenges.
- Même si la tablette utilise the best of the best du marché, il faut avouer que la technologie des eink couleurs avance comme une limace et n’est pas encore parfaite. On se retrouve toujours avec (1) des couleurs pastel (2) un écran sombre (d’où l’intérêt d’avoir un front light). Mais E ink Gallery 3 est déjà plus avancé que E Ink Kaleido™ 3 qui n’a que 4096 couleurs (loser!)
- tous les accessoires de reMarkable 2 sont inutilisables pour reMarkable Paper Pro car c’est une autre technologie et une autre taille donc les stylos, folios que vous avez déjà ne fonctionnent pas pour Paper Pro
- le nouveau stylo doit être chargé, mais on le fait en le collant magnétiquement sur le côté de la tablette, et personne ne s’est plaint de la batterie de ce stylo
- reMarkable Paper Pro a encore pas mal de bugs
- il n’y a aucune réduction pour les détenteurs de reMarkable 2, ni de programme d’échange
- on peut avoir le même compte reMarkable sur deux tablettes et les fichiers vont se synchroniser sans problème
- l’expérience d’écriture est différente sur Paper Pro à cause de l’embout du nouveau stylo qui semble être plus dur, on est sur un revêtement en verre texturé et pas un revêtement plastique texturé comme reMarkable 2, mais ce n’est pas non plus comme un iPad. Certains aiment, d’autres non; je dirais que ce point divise alors que pour reMarkable 2, tout le monde adore la sensation papier
Est-ce que je compte acheter reMarkable Paper Pro ?
J’avais prévu un budget assez conséquent pour m’offrir un Lenovo Yoga Book afin de lire des pdf mal scannés qui demandent beaucoup de lumière; donc je compte utiliser ce budget pour m’offrir à la place le reMarkable Paper Pro + un ordinateur puissant mais moins onéreux. J’adore les compagnies comme reMarkable qui innovent, qui osent faire ce que les autres n’arrivent pas, c’est pour ça que je continuerai à les soutenir.
Mais si je n’avais pas ce budget, clairement je n’aurais pas envisagé l’achat car c’est une grosse somme alors que j’ai déjà la reMarkable 2.
Mais je ne sauterai pas non plus sur ce produit cette année. J’attends que les bugs soient corrigés, que l’embout du nouveau stylo (éventuellement) soit plus mou (ou qu’il existe un embout d’un fournisseur tiers qui donne véritablement la sensation papier).
Le fait que l’écran soit plus sombre me gêne car je n’aime pas être obligée d’utiliser le front light (pas bien pour les yeux).
En gros, c’est parce que j’ai un besoin de lire des pdf mal scannés qui nécessitent une lumière sur un grand écran – que l’achat de cette tablette est 100% justifié pour moi.
Si c’est juste pour lire des ebooks super nets, en noir et blanc, reMarkable 2 me suffit amplement.
Quand j’achèterai le Paper Pro, je garderai les deux tablettes. Comme ça je peux lire mes livres difficiles sur Paper Pro et prendre des notes sur reMarkable 2.
Prix du reMarkable Paper Pro
699 euros incluant le Marker Plus (que je recommande car la gomme est indispensable). Livraison gratuite.
Sans compter le folio que vous pouvez acheter moins cher pour 26 euros sur Amazon (lien Amazon)).
Et l’abonnement Connect (2,99 euros/mois) pour accéder aux fonctionnalités. Ce n’est pas nécessaire sauf si vous faites beaucoup de conversion de texte écrit en texte dactylographique (j’utilise très rarement les fonctionnalités de Connect).
Contrairement à reMarkable 2, je ne pense pas que cette tablette soit une nécessité, mais juste un joli objet pour ceux qui ont un gros budget high tech et qui ont absolument besoin des couleurs + lumière.