[avis] reMarkable 2 après 2 mois d’utilisation

Juste un article très court pour vous updater sur mon reMarkable 2. Je l’aime toujours beaucoup.

Si ce n’est pas encore fait, je vous recommande d’abord de lire ma review détaillée, et mon retour après 1 mois.

Les highlights :

  • J’ai revendu mon Kindle pour lire exclusivement sur reMarkable 2 (breaking news!)
  • J’ai reçu mon stylo de back-up Mobiscribe
  • reMarkable 2 a pris l’avion pour la première fois protégé par sa coque et sa housse et il est toujours vivant
  • J’ai eu l’update 2.7 et c’est a.ma.zing
  • j’ai fait une vidéo sur le Live View
  • Je n’ai toujours pas à changer d’embout
J’ai revendu mon Kindle pour lire exclusivement sur reMarkable 2

En apprenant la nouvelle, JB m’a demandé si j’en étais sûre « mais tu adores ton Kindle !« , m’a-t-il dit.

Oui, mais depuis la mise à jour 2.6, les pdf et epub s’affichent trop trop bien sur reMarkable 2. Après avoir lu plusieurs romans sur reMarkable, je me suis rendu compte que la lecture sur un écran plus gros était trop agréable. En plus, je lis souvent dans le lit, donc avec Kindle, je dois le tenir dans ma main (même si c’est léger), alors qu’avec reMarkable, je le bloque sur mon ventre et je n’ai même pas à le toucher, sauf pour surligner et tourner les pages. Du coup, ne pas avoir à porter ma liseuse apporte un confort énorme et le fait d’avoir un gros écran fait que je tourne moins les pages.

Voici ce que donne un livre acheté sur Kindle et converti en epub :

De plus, j’ai revendu Kindle sur Le Bon Coin en une heure, ce qui ne m’a pas laissé le temps de réfléchir et revenir à ma décision. Ce n’est pas si mal que ça, car comme je suis digital nomad, avoir deux appareils qui font quasiment la même chose aurait été trop redondant.

Le souci, c’est que parfois je lis un livre très technique qui fait mal à la tête et je prends des notes sur reMarkable 2. Je sais que je peux annoter directement le pdf mais j’aime bien prendre des notes à part surtout quand c’est un livre très technique.

Switcher entre le pdf et le bloc-note sur reMarkable est toujours difficile (même si j’ai une astuce ici), donc je lis ces documents sur l’ordinateur (au lieu de Kindle, ce qui me fait un peu mal aux yeux) et prends des notes sur reMarkable. Si vous avez un tel usage et le poids de vos appareils ne pose pas de problème, je vous recommande de garder votre Kindle.

Pour info, voici ce qu’on peut faire avec un epub (liste non exhaustive)

  • accéder à la table de matière et aux chapitres
  • choisir la police, la taille de la police, l’alignement et l’espacement
  • rechercher un texte
  • surligner
  • annoter (écrire dessus)

Par rapport à un vrai e-reader, il manque essentiellement (1) les marque-pages (mais je le marque à la main à l’ancienne, en annotant dessus) (2) le dictionnaire (3) la possibilité de tourner le fichier en horizontal (4) envoi des textes surlignés par email (mais je pense sincèrement que ça arrivera bientôt)

Je vous montre ici comment transférer les livres Kindle sur reMarkable 2

J’ai reçu mon stylo de back-up Mobiscribe

J’ai fait une grosse commande de produits américains (je vous explique ici comment je me fais envoyer des produits depuis les USA) et heureusement je les ai reçus juste avant mon départ en Thaïlande. Le stylo Mobiscribe est en plastique, mais ça fait plus classe que les autres stylos équivalents. Et surtout, il a une gomme compatible avec RM2.

Je préfère toujours Marker Plus mais je suis soulagée d’avoir un stylo de back-up. Je suis tellement addict à reMarkable 2 que si le stylo tombe en panne, je vais être en total stress.

reMarkable 2 a pris l’avion

reMarkable 2 a fait Paris – Amsterdam – Bangkok, dans sa coque (à droite), puis dans sa housse (à gauche), et a atterri à Bangkok sans aucun problème. Je vous les recommande vivement !

Mon bagage à main était très chargé, et mon appareil de photo Osmo Pocket doublement protégé a été tellement chamboulé que la carte micro-SD a bougé. Les voyages en avion m’ont tué quelques appareils, donc il n’y a jamais trop de précaution.

J’ai eu l’update 2.7 et c’est a.ma.zing

L’update 2.7 m’a appris qu’on avait droit à d’autres gestes trop cool, par exemple :

  1. fermer un document en balayant de haut en bas
  2. revenir au dossier précédent en balayant de gauche à droite

Le nouveau surligneur enveloppe maintenant parfaitement le texte surligné. Les développeurs sont allés fouiller davantage et apparemment le texte est aussi stocké dans un fichier JSON, ce qui veut dire qu’il sera probablement possible, un jour, d’exporter les textes surlignés. Je vous ai dit que je m’en foutais complètement de cette fonctionnalité, mais elle a l’air importante pour certaines personnes. Note : le surligneur est toujours en jaune si on exporte via ordi ou en pdf. Là, j’ai juste exporté en png depuis rM2 via email

Depuis la MAJ 2.7, on peut charger reMarkable 2 jusqu’à 100% (avant ça s’affichait 99%). Ca n’a aucun impact, mais le 99% a toujours stressé les nerds comme moi mdr

J’ai fait une vidéo sur le Live View

J’ai l’impression que personne ne sait à quoi ça sert, donc j’ai fait une vidéo sur cette fonctionnalité. C’est superbe si vous êtes prof, ou si vous avez des choses à montrer à vos collègues lors d’un call, ou si vous voulez ajouter un peu d’animation à vos vidéos YouTube.

Pour que ça marche :

  • créez le bloc-note et laissez-le synchroniser
  • créez plusieurs pages vides à l’avance et laissez-les synchroniser
  • ensuite, vous pouvez lancer Live View

Grâce à reMarkable 2 et sa communauté, j’ai rencontré des gens extraordinaires, dont un fan d’e-ink. Je lui ai envoyé quelques photos, screenshots et non seulement il a tout de suite reconnu le livre que j’étais en train de lire, j’ai appris qu’il avait acheté un livre que je convoite, mais qui n’existait pas en ebook. Mieux encore, il est 100% équipé pour scanner tous les livres qu’il possède et le fait depuis des années. Qui est-ce qui vient d’avoir son ebook ? C’est moi ! 😀

Debug & fonctionnalités avancées pour reMarkable 2
Mes Favoris du Moment [Avril 2021] : mystiques du Tibet et Sinouhé l'Égyptien
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    6 commentaires
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.