10 choses banales auxquelles on n’est plus habitué après plusieurs mois en Amérique du Sud

Comme vous le savez, nous avons passé quelques jours en France avant de faire l’aller-retour pour Cuba, pour des questions de coût. Je sais, ce n’est pas logique, mais c’est comme ça ! Le retour en France est vraiment trop drôle, on se sent comme des sauvages qui découvrent la civilisation 😀 et s’étonnent de plein de choses banales auxquelles nous ne sommes plus habitués.

1. L’eau du robinet est potable et peut être servie gratuitement au restaurant.

Alors que je regardais attentivement la carte des boissons dans un resto parisien, ma sœur me rappelle de cet extraordinaire privilège que nous avons, en commandant une « carafe d’eau ». Je l’ai déjà oublié, après plusieurs mois à commander systématiquement « una botela sin gas » en Amérique du Sud

2. On peut jeter du PQ dans les toilettes

Wow ! J’ai l’impression de regagner 2 siècles de progrès technologique.

Partout en Amérique du Sud, il y avait des affiches nous rappelant que le PQ devait finir dans une poubelle à côté et non dans les toilettes car les tuyaux n’étaient pas conçus pour ça lol

3. Les gens fument

Les gens fument beaucoup plus en France qu’en Amérique du Sud. Là-bas, les gens étaient « drogués » aussi, mais au maté, une infusion de thé amère. En haute altitude, ils mâchouillent des feuilles de coca. C’est très différent d’une terrasse parisienne noyée sous un nuage de fumée toxique.

4. On comprend tout

Ca fait bizarre d’entendre de nouveau le français partout où l’on va. Enfin, nous n’avons plus besoin de nous concentrer pour déchiffrer chaque syllabe prononcée, ni pour nous exprimer.

5. Les gens s’habillent bien

J’ai déjà oublié à quel point les français s’habillaient bien. Je pensais pouvoir m’en sortir avec mon pantalon de randonnée à Paris pendant quelques jours mais non, je ressemble trop aux sans-abris.

6. Une grosse boîte de Kinder Friends ne coûte que 2€

J’ai halluciné devant les prix des produits Ferrero (Nutella, Kinder, Ferrero…) au supermarché ! En Amérique du Sud, le moindre produit Ferrero coûte 10€. Ici en France, j’ai l’impression d’être trop riche ! Je peux me payer un pot de Nutella sans pleurer !!!

7. On mange trop bien

Devant la carte d’une brasserie tout à fait banale, nous sommes excités comme si nous avions un entretien privé avec le père Noël. Tout nous parle ! Tartare de boeuf, salade niçoise, foie gras, planche de charcuterie… il nous faudra des semaines et des semaines pour manger tout ce qu’on aime en France.

8. On ne nous sert QUE 200g de viande

En Amérique du Sud, 350g de viande par personne, c’est le standard. Ici, avec à peine 200g de viande, j’ai l’impression qu’on me sert le menu enfant.

9. L’eau est chaude et la pression est bonne

Je n’ai plus à choisir entre la chaleur et la pression. C’est le luxe ultime ! Ouéééé !

10. Le stress est parmi nous

Ah oui, la zen attitude a disparu, elle est remplacée par une morosité ambiante et des mines stressantes et stressées. Nous sommes dimanche, mais pour descendre du métro, c’est la panique.

Excusez-moi madame je descends à cette station, je vous pousse même si le train ne s’arrête que dans 2 minutes parce que, je ne sais pas moi, je dois absolument être le premier à descendre parce que… parce que !! Je suis parisien moi ! Poussez-vous ! Je suis le stress incarné ! Attention je suis en colère, je suis énervé, je suis je suis… parisien OK ???!!!! 

 

Anh

Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine.

All author posts
Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.