Debug & fonctionnalités avancées pour reMarkable 2

Comme plusieurs d’entre vous avez fait l’acquisition d’un reMarkable 2, et certains, depuis un mois, il est temps que je vous dévoile quelques fonctionnalités avancés qui ne sont pas dans le manuel d’utilisation que j’ai traduit et annoté ici.

Avant de toucher à quoi que ce soit, ouvrez votre reMarkable 2, allez dans Settings => Help => Copyrights and licences => General information

et prenez en photo la partie que j’ai mise ici (sans le stylo, j’ai caché le mot de passe qui y est affiché). Ce mot de passe vous sera utile si vous foirez vos installations de hacks. Attention ce mot de passe changera si vous refaites une installation d’usine, donc après chaque reset, il faudra noter de nouveau le mot de passe.

OK, maintenant on a moins peur de détruire la machine, on peut continuer

Debug de l’application Windows

Depuis la mise à jour de l’application Windows, j’ai eu quelques soucis de synchronisation de fichiers. J’ai désinstallé, réinstallé sans succès. Mais j’ai trouvé un moyen.

  • Tout d’abord désactivez votre antivirus
  • Allez sur my.remarkable.com et déconnectez l’app Windows de votre compte reMarkable
  • Déinstallez votre application reMarkable
  • Allez sur : C:\Users\VOTRENOM\AppData\Local\ et supprimez le dossier remarkable
  • Ouvrez « éditeur du registre » sur Windows
  • Trouvez Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\remarkable et supprimez tout le dossier remarkable
  • Redémarrez votre ordinateur
  • Désactivez l’antivirus
  • Réinstallez l’app et reconnectez l’app avec votre compte my.remarkable.com

Back-up avec l’app reMarkable pour Windows/Mac

N’oubliez pas que le cloud reMarkable n’est pas vraiment un back-up.

Pour faire un back-up de vos fichiers (en formats PDF, SVG, PNG), je vous recommande d’ouvrir l’app Windows/Mac au moins une fois par mois.

  • Allez dans chaque catégorie : notebooks/pdf/ebooks et sélectionnez tous les fichiers se trouvant dans chaque catégorie.
  • Puis choisissez d’exporter ces fichiers dans un dossier qui sera synchronisé avec le cloud de votre choix (Dropbox, Drive, OneNote…)

Récupérer/uploader les fichiers : Drag & Drop via l’interface Web

Si tout ça vous paraît trop compliqué, et que vous avez besoin d’un moyen rapide pour récupérer ou uploader un fichier sur la tablette, c’est très simple.

  • Connectez votre reMarkable à l’ordinateur via le câble fourni
  • Allez dans Settings => Storage et au niveau de USB web interface, choisissez ON
  • Ouvrez le navigateur et entrez http://10.11.99.1/ et vous aurez accès aux fichiers
  • Vous pouvez exporter un fichier à la fois, uniquement en PDF quand on passe par l’interface
  • Mais vous pouvez déposer plusieurs fichiers, en vous rendant dans le bon dossier et faire tout simplement du Drag and Drop. Seuls les pdf et epub seront supportés
  • Allez dans Settings => Storage et au niveau de USB web interface, choisissez OFF (c’est mon côté parano/obsessionnel qui veut ça, mais vous pouvez le laisser sur ON pour toujours si vous voulez)

C’est une bonne solution de secours. Ou pour ceux qui ne veulent pas que leur machine ait accès au cloud. Bien sûr, ne pas avoir de cloud ou ne pas utiliser les applications officielles enlèvent certaines fonctionnalités (comme l’export en PNG, SVG…)

Passer rapidement d’un document à l’autre

Vous savez, les gens se plaignent souvent de l’impossibilité d’avoir du split screen (afficher deux documents l’un à côté de l’autre). Donc, si vous voulez lire un pdf puis prendre des notes sur un bloc-note à part (pas sur le pdf, à part), il faut jongler entre deux fichiers.

Depuis la mise à jour 2.9, c’est devenu plus facile, en 2 gestes. Utilisez deux doigts et balayez de haut en bas, vous verrez la liste les 4 documents ouverts récemment. Cliquez sur le fichier, et voilà, vous pouvez switcher entre deux documents en 2 gestes.

Document_Drawer_-_2.9_release.png

Les hacks

Les hacks vont annuler complètement votre garantie reMarkable donc réfléchissez bien avant de les installer. A chaque mise à jour, reMarkable supprime tous les hacks installés sur votre tablette, donc même si les développeurs sont très réactifs et proposent des versions compatibles avec des mises à jour reMarkable, il faut attendre qu’ils confirment la compatibilité avant d’installer le hack sur une nouvelle version de reMarkable.

Les hacks les plus connus pour reMarkable sont :

  • freeremarkabletools : mis à disposition gratuitement par un développeur qui s’ennuyait pendant le Covid. Ses fonctionnalités incluent : la possibilité de choisir des couleurs pour l’export (changer la couleur du surligneur, des notes…) et aussi ajouter des templates et changer les écrans de veille
  • RCU : outil payant (12$) : pour ajouter des templates, changer les écrans de veille. Cependant, RCU a une fonctionnalité supplémentaire, c’est de rétablir les templates personnalisés pour chaque document après chaque mise à jour de reMarkable, chose que freeremarkabletools ne fait pas
  • ddvk : mis à disposition gratuitement par un développeur. C’est l’outil le plus abouti de tous. Il permet, entre autres, d’avoir plusieurs gestes pour changer de stylo, activer la gomme, activer la gomme d’autres stylos EMR, avoir des outils de dessin plus aboutis… Mais il change complètement l’interface minimaliste
  • koreader (vidéo): qui consiste à installer une application pour mieux lire les epub et pdf. L’idée est de switcher entre le logiciel de reMarkable et koreader en un geste. Du coup, vous ne pouvez utiliser que le surligneur, mais ne pouvez pas écrire sur reMarkable, et les fichiers lus sur koreader seront sur votre tablette, mais pas synchronisés sur le cloud.

Si jamais l’installation de ces hacks tourne mal (notamment ddvk ou koreader), c’est là où le mot de passe que je vous ai demandé de prendre en photo entrera en jeu. Grâce à ce mot de passe, vous pourrez sauver votre tablette et rétablir le système d’avant. Attention, la réinitialisation d’usine va faire changer le mot de passe, donc en cas de problème, restez calme, soyez armé de votre mot de passe et ensuite, vous trouverez une solution.

Prolonger la vie de la batterie

  • Utilisez toujours le câble fourni
  • Branchez uniquement votre tablette à l’ordinateur pour charger, car reMarkable ne supporte que jusqu’à 1.5A et 5V, ce qui n’est pas forcément le cas des chargeurs standard qui se branchent au mur
  • En réceptionnant la tablette, chargez une fois complètement jusqu’à 100%, puis utilisez jusqu’à 5%
  • Par la suite, ne chargez pas au-delà de 90% et ne le déchargez pas en-dessous de 10%. Perso, je ne le charge pas la nuit, mais en journée pour pouvoir monitorer le chargement.
  • Quand vous ne l’utilisez pas pendant plusieurs jours/plusieurs semaines, allez dans Settings => General => Power off au lieu de le laisser décharger complètement.
  • Par défaut, la mise en veille est activé au bout de 20 minutes environ, je vous conseille de conserver ce paramètre. Il est très mauvais de vider complètement la batterie d’un eink, ça peut vous coûter votre tablette. Les e-ink qui sont vidés de batterie risquent de ne plus jamais se réveiller.
  • Ne laissez pas le stylo sur la tablette quand vous ne l’utilisez pas, mais sur le côté

Ce qu’on veut éviter c’est le « battery swelling » (photo prise sur une autre liseuse). Si la batterie est chargée trop vite, trop fort, elle risque de gonfler et va casser complètement l’écran de reMarkable. Donc encore une fois, suivez absolument toutes les indications ci-dessus !

Changer d’écran de veille

Si c’est juste pour changer l’écran de veille, ça ne sert à rien d’installer plein d’applications. C’est très facile de le changer via Filezilla ou WinSCP avec le mot de passe dont je vous ai parlé tout à l’heure.

Voici les liens qui vous montrent comment changer l’écran de veille : lien 1, lien 2 et je vous mets un screenshot de mes paramètres Filezilla. J’ai branché reMarkable à l’ordinateur

Voici le mien, fait sur Canva (taille 1404x1872px). C’est mon chat Rosalie sur la photo. J’ai ajouté mon nom et mon Whatsapp au cas où quelqu’un le retrouve.

Beta-testers

On peut participer au programme « beta-testing » pour avoir les mises à jour avant tout le monde. Mais le risque, c’est que la version beta comporte des bugs. Récemment, les versions beta étaient pleines de bugs et les gens se sont retrouvés avec une tablette inutilisable. Si vous n’êtes pas une lumière en informatique, évitez de participer à ce programme. Attendez la mise à jour officielle !

reMarkable Wiki

Les passionnés ont créé un Wiki pour reMarkable. Vous y trouverez notamment des astuces :

  • pour ajouter vos propres templates
  • la liste non exhaustive des embouts et stylos compatibles avec reMarkable

[Covid] Comment entrer en Thaïlande en ce moment ? (Exemption de Visa, CoE, Tourist Visa, STV)
[avis] reMarkable 2 après 2 mois d'utilisation
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    2 commentaires
    • VINCENT THIRARD

      19 octobre 2021, 15 h 37 min

      Bonjour Anh,

      Merci pour toutes ces informations, plus utiles les unes que les autres (en particulier pour la batterie).
      J’ai donc téléchargé votre template Seyes,
      Voulant l’adapter à mes désirs, je me suis mis dans la tête d’en faire un en m’inspirant du votre…
      Pour cela, j’ai utilisé Excel puis pdf creator : je n’ai pas les balises et les traits sont trop épais.
      Pouvez-vous me dire comment vous avez procéder ?

      Dans l’attente de vous lire,
      Vincent Thirard