Mes Favoris du Moment [Avril 2021] : mystiques du Tibet et Sinouhé l’Égyptien

Nguyên Phong est un auteur et traducteur respecté au Vietnam. Je vous ai déjà recommandé son livre Journey to the East ici.

Je me suis ensuite intéressée aux livres qu’il a traduits, en me disant qu’il a dû lire beaucoup, mais en a choisi seulement les meilleurs à traduire. J’ai donc lu quatre livres choisis par Nguyên Phong, dont trois sur le Tibet

  • Sinouhé l’Égyptien (The Egyptian) de Mika Waltari : Le personnage de Sinouhé reprend certains traits du protagoniste de même nom d’un conte égyptien. Dans ce roman, il est situé au règne d’Akhénaton, un pharaon qui a entrepris d’énormes changements religieux, mais qui a malheureusement échoué. Lors de notre voyage en Egypte, les guides touristiques nous ont tous parlé de ce pharaon, mais j’ai été trop concentrée sur les œuvres de Ramsès II que je n’ai pas saisi son importance. Dans ce roman, il y a non seulement de nombreuses leçons à tirer de la vie personnelle de Sinouhé, mais aussi des conversations qu’il entretient avec Akhénaton, sur la religion, l’astrologie, l’essence de la vie… Il y a quelques erreurs historiques, mais on a vraiment l’impression de remonter le temps et être embarqué dans une aventure spirituelle extraordinaire.
  • Le Chemin des nuages blancs: Pèlerinages d’un moine bouddhiste au Tibet (1932 à 1949) de Lama Anagarika Govinda : né d’un mère allemand et d’une mère bolivienne, Lama Anagarika Govinda est parti au Sri Lanka, est devenu moine bouddiste, avant de passer de nombreuses années au Tibet. Il décrit avec beaucoup de précision les phénomènes mystiques et traditions du Tibet. C’est comme un carnet de voyage, spirituel et mystique. J’ai noté tous les noms de lieux, en espérant m’y rendre un jour. Difficile de croire tous ces récits, mais il les raconte de manière tellement évidente qu’il n’y a pas de place aux doutes. Il a observé tels phénomènes, point barre. Ses récits rejoignent les témoignages d’Alexandra David-Néel. Parmi les maîtres qu’il a pu rencontrer et auprès de qui il a pu se former, j’ai été le plus impressionnée par le monsieur qui s’occupe du nettoyage d’une pagode. Il incarne lui-même la notion de « vivre l’instant présent ».
  • Mystiques et magiciens du Tibet d’Alexandra David-Néel : tout ce qu’a observé Lama Anagarika Govinda est confirmé dans ce livre, de manière encore plus organisée. Cette autrice (française) a eu l’occasion de rencontrer personnellement le Dalai Lama à plusieurs reprises, avant de démarrer son voyage spirituel au Tibet. Elle a croisé sur son chemin d’innombrables lamas, sorciers, apprentis… pour nous faire une synthèse très complète des traditions tibétaines. Ici aussi, l’autrice montre la frontière imperceptible entre un sorcier et un sage, comment on peut penser faire du bien, tout en sombrant de plus en plus dans les ténèbres. Comment le chemin spirituel est semé d’embûches mais aussi de pièges. Et la méditation, mal faite, peut apporter plus de mal que de bien.
  • Spirit of Himalaya de Swami Amar Jyoti : c’est un roman qui résume bien les deux ouvrages précédents, en racontant le chemin spirituel d’un futur lama, de ses débuts jusqu’à la fin de son parcours, en passant par de nombreux tests et obstacles. Ce livre est plus facile et rapide à lire que le reste. Sa lecture reste agréable mais pas indispensable, surtout si vous avez lu les livres au-dessus.

Après la lecture de ces livres, curieusement, je n’ai pas plus envie que ça de visiter le Tibet. Sûrement parce que je ne me sens pas encore prête, ou alors les récits étaient tellement détaillés que j’avais l’impression d’avoir voyagé moi-même.

[avis] reMarkable 2 après 2 mois d'utilisation
Où passer le test PCR à Paris ? Résultats sous 24h & Ouverts les jours fériés
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.