Mes Favoris du moment [Mai Juin 2021] Missed Connections par Sophie Blackall

En voyant un « Missed Connection » passer sur mon Instagram aujourd’hui, je me suis rappelée de ce magnifique livre de Sophie Blackall que j’ai lu et relu des dizaines de fois.

Sophie Blackall est une illustratrice de livres pour enfants. Un jour, suite à une rencontre avec un charmant inconnu qui lui a dit de le retrouver sur « missed connections », elle a découvert le concept et décidé d’illustrer un « missed connection » par semaine sur son blog. Le blog a pris de l’ampleur et un livre a été publié (lien Amazon)

Un « missed connection » est une rencontre entre deux inconnus – ou deux personnes qui se connaissaient – mais pour une mystérieuse raison, ou par timidité, aucun d’eux n’a osé faire le premier pas / établir le contact et ils regrettent car ils ne savent pas ce qui aurait pu se passer s’ils avaient osé le faire. Mais la vie peut laisser une seconde chance à tout le monde, donc sur le site des annonces gratuites Craigslist, il y a une section où les gens peuvent poster gratuitement leur annonce « missed connection » pour retrouver la personne en question – comme envoyer une bouteille à la mer.

L’histoire qui m’a marquée et hantée le plus dans ce livre, c’est celle-ci. Le livre est en anglais mais j’ai voulu vous traduire cet extrait. Préparez vos mouchoirs !

Le pire c’est que c’est une histoire vraie, et qu’on ne connaîtra jamais, jamais la suite…

Note : M4M veut dire « men for men » : une bouteille à la mer d’un homme à un homme


La baleine à Coney Island

– M4M — 69

(Brooklyn/Floride)

Un jeune ami à moi m’a récemment familiarisé avec les subtilités de Missed Connections, et j’ai décidé d’essayer de te retrouver, une dernière fois.

Il y a de nombreuses années, nous étions amis et professeurs, tous les deux, à New York. Peut-être aurions-nous pu être amants aussi, mais nous ne l’étions pas. Nous avions l’habitude de nous rendre à Coney Island, surtout au printemps, lorsque nous nous promenions main dans la main – jusqu’à ce que nos paumes deviennent trop moites – le long de la promenade et nous réfugions dans l’obscurité fraîche de l’aquarium. Nous aimions beaucoup rendre visite à la baleine. Un printemps, elle est arrivée, pleine, depuis sa maison d’hiver (en Floride ? Je ne me souviens pas). Tout le monde à l’aquarium était très excité : un bébé béluga allait naître à New York ! Tu as insisté pour que nous ne manquions pas la naissance, donc tous les jours après les cours, et le samedi et le dimanche, nous prenions le train D de Harlem jusqu’à Coney Island.

Nous sommes arrivés un samedi à l’ouverture de l’aquarium et il y avait un panneau accroché sur le bassin. Le bébé béluga était mort-né. La mère, indiquait le panneau, se remettait mais irait bien. Nous avons lu le panneau sous le choc et avons observé la baleine dans son aquarium. Elle tournait lentement. Aucun de nous ne pouvait parler.

Soudain, sans prévenir, la baleine a commencé à se jeter contre la paroi de l’aquarium. Les entraîneurs sont venus et nous ont fait sortir. Nous nous sommes assis sur un banc à l’extérieur, et tout à coup j’ai senti des larmes couler sur mon visage. Tu l’as vu, tu as tourné mon visage vers le tien et m’as embrassé. Nous ne nous étions jamais embrassés auparavant, et j’ai laissé mes lèvres s’attarder sur les tiennes pendant une seconde avant de me lever et de me diriger vers l’océan.

C’était trop – la baleine, la mort du bébé baleine, le baiser – et je n’étais pas prêt.

Pardonne-moi – je pense n’avoir jamais compris quel vide tu créais quand tu es parti et j’ai réalisé que notre baiser sur Coney Island était le premier et le dernier.

Es-tu là, cher ami?

Si oui, réponds-toi s’il te plaît. Je pense à toi, et j’ai souvent pensé à toi, pendant toutes ces années.


J’ai fait des recherches de mon côté et le bébé béluga est mort-né en Juillet 1972. Tout de suite après la mise bas, le bébé était en panique et s’est cogné la tête contre l’aquarium. D’où le comportement étrange de la maman baleine. Deux ans plus tard, la maman baleine nommée Francis est de nouveau pleine mais elle a perdu également son deuxième bébé et ça a affecté sa santé. Elle est morte en 1974.

Donc le monsieur qui a dû poster sa missed connection en 2019, 37 ans après les faits. D’après son message, il a tenté de retrouver son ami plusieurs fois et son missed connection doit être la dernière tentative.

Au Sud de Lamai, Koh Samui (Thaïlande) : Deux digital nomads après la quarantaine
Après la quarantaine (ASQ) en Thaïlande, où aller ? Koh Samui, Krabi, Phuket...
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.