Mes Favoris du Moment [Octobre 2020] : Livres pour découvrir la culture asiatique

Nous ne sommes pas (encore) confinés en Italie mais ce n’est sûrement qu’une question de semaines, compte tenu de la courbe des cas positifs au coronavirus.

J’ai une liste assez longue de livres à lire, mais je vais vous donner les livres que j’ai déjà lus et que j’ai aimés, pour vous accompagner pendant les soirées de confinement.

Ce mois-ci, on va parler des livres ou films permettant de mieux comprendre la culture et les croyances asiatiques (ou de l’Orient en général). La liste que je vous donne n’est pas mainstream. Ce n’est pas la liste des bestsellers asiatiques, au contraire.

Journey to the East par Nguyên Phong (lien) : Comme je suis vietnamienne, je commence d’abord par un auteur vietnamien, que je viens de découvrir. Ce livre est censé être une traduction d’un livre paru en 1924 en anglais. D’ailleurs, j’ai retrouvé l’édition en 1927 du livre en question mais les contenus ne sont pas pareils. Je préfère largement la version de Nguyên Phong qui utilise les mots, exemples simples et connaissances de culture générale pour expliquer les deux piliers de la croyance orientale : la Réincarnation et le Karma. A travers les récits d’un voyage à travers l’Inde pour rencontrer les grands maîtres au pouvoir et à la sagesse dépassant notre imagination, mais inaccessibles, on apprend plus sur l’origine du monde, ce qui se passe après la mort, comment la physique quantique a réussi à démontrer une partie de ces croyances, pourquoi le karma ne réagit pas tout de suite, il y a aussi des explications sur l’astrologie. Ecrit par un ingénieur (Vice President de Boeing), bien sûr que les exemples et arguments donnés sont très logiques. Mes mots ne suffisent pas à décrire correctement ce livre. Ceux qui sont toujours à la recherche du sens de leur vie y trouveront des réponses. Ceux qui sont dans le désespoir verront une lumière au bout du tunnel. Ceux qui souffrent d’un deuil y trouveront du réconfort. Le seul inconvénient, c’est que ce livre n’est disponible qu’en vietnamien ou en anglais (lien).

Dix Milles Printemps par Yveline Feray (lien), qui connaît mieux les coutumes du vietnamien que n’importe qui. Elle se base sur un drame réel au Vietnam, pour recréer le Vietnam du XVe siècle sous la domination chinoise. En lisant ce livre, vous comprendrez peut-être mieux nos coutumes, nos manières de penser ainsi que les tensions millénaires entre la Chine et le Vietnam. Il est dommage que ce livre, traduit en vietnamien, ne soit pas si diffusé et accessible que ça, à cause de quelques détails incorrects dans le livre, mettant en cause un personnage très respecté au Vietnam . Il ne reste qu’un exemplaire à la Bibliothèque Nationale à Hanoi. Je m’estime tellement chanceuse de pouvoir le lire dans sa langue d’origine (français).

Ni d’Eve ni d’Adam d’Amélie Nothomb (lien) : j’évite en général les auteurs trendy, mais ce livre m’a complètement bouleversée. L’histoire, racontée avec beaucoup de sincérité, nous ouvre les portes d’un Japon fermé aux étrangers. Amélie sort avec un japonais, qu’elle croit faire partie de la mafia. Entre les différences culturelles, le quipro quo, la recherche de soi… on a l’impression de vivre son aventure. Je l’ai lu d’une traite.

Les Annales des Printemps et Automnes (lien) relatent l’histoire de la Chine entre 722 et 481 avant J.C., elles auraient été corrigées par Confucius lui-même et racontent les principaux évènements qui eurent lieu dans cette époque : guerres, évènements politiques et diplomatiques ainsi que naturels. Ce livre est à lire avec Stratagèmes des Royaumes combattants (malheureusement non traduit en français), 481-221 av. J.-C. C’est une lecture obligatoire pour tout asiatique qui se respecte, même si c’est l’histoire de la Chine, on y trouve des thèmes communs : le cycle de vie, le cycle d’un pays, le karma, le pouvoir, pratiques politiques… une manière de voir que l’histoire se répète, encore et encore. Et nous retrouvons exactement les thèmes dans le monde aujourd’hui. Absolument rien n’a changé. Un roman classique, à lire, c’est Les Trois Royaumes de Luo Guanzhong (lien). Derrière l’histoire digne d’une série HBO, il y a des messages codés et des leçons précieuses. Ces trois livres sont encore cités dans des textes philosophiques ou de développement personnel modernes. Les poèmes anciens chinois y faisaient régulièrement référence.

Hero (2002, lien) est un film chinois réunissant plusieurs acteurs chinois connus, librement inspiré d’un fait réel avant J.C. Je pense que c’est un film à but de propagande indéniable mais au scénario très original. D’un point de vue artistique, ça mérite d’être vu. Et d’un point de vue anthropologue aussi. Le film porte bien un message important, qui a été répété depuis la petite enfance de chaque habitant de l’Empire du Milieu. Il faut se sacrifier pour le bien du plus grand nombre (one person’s suffering is nothing compared to the suffering of many). Ce qui est acceptable en soi d’un point de vue confucéen, mais il s’agit en fait de laisser faire un dictateur notoirement violent (et psychopathe) parce que c’est le seul à pouvoir unifier le pays. Euh…. Vous voyez bien ce qui cloche ? Il faut rester unifié pour être plus fort, c’est en semant cette idée que le pays arrive faire adhérer des milliards d’habitants. D’ailleurs, dans une vidéo d’une chinoise vivant en Allemagne, engueulant les hongkongais en train de protester, son message est exactement le même, prouvant ainsi son brain washing. Dès qu’il y a des problèmes au sein du pays, ils désignent un ennemi commun (un autre pays, ou le Covid par exemple) pour unifier la nation et distraire les gens de leur protestation d’origine.

Voilà, j’espère que cette liste vous a plu. Pour lire tout ça, il vous faudra plusieurs confinements 🙂

Parrainage PayPal : 5€ offerts
Code promo / Parrainage Airbnb : jusqu'à 50€ de réduction
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.