Mes Favoris du moment [Mai 2020]

Désormais, je publierai de temps en temps la liste de mes « favoris du moment » pour vous partager mes coups de cœur.

Films & Séries : Avec le confinement, le côté « entertainment » a été un peu plus présent dans ma vie. Comme on est en pleine pandémie, j’ai été naturellement amenée à regarder un peu plus de contenu distopique, pas pour me faire peur mais ce contenu appelle davantage à la réflexion.

Donc je recommande le film Contagion qui est une version empirée de ce qui se passe en ce moment. On y trouve une version caricaturale du Dr. Raoult, des mensonges des gouvernements, la manière de gérer la crise, comment les gens dévalisent les supermarchés etc. Ensuite, la version coréenne The Flu (2013) est moins réaliste mais logique, parlant de la gestion d’une épidémie type grippe aviaire sur une grande ville. Un autre film violent et horrible, c’est The Platform (disponible sur Netflix), un film qui résume l’injustice sociale via une prison hypothétique comportant des centaines d’étages et tout le monde se bat pour satisfaire leur besoin primaire : se nourrir. Ce film n’est pas sans rappeler Snowpiercer (2014), un film réalisé par Bong Joon-ho (qui vient de gagner un oscar avec Parasite). L’histoire se passe entièrement dans un énorme train qui fait le tour du monde. Ce film traite à la fois les thèmes de distribution de richesses, la survie de l’espèce dans un contexte de fin du monde.

D’autres séries « joyeuses » : The Purge (sur Amazon Prime), la saison 2 est excellente (et indépendante de la 1ère saison). Vous connaissez sûrement les films « American Nightmare », une nuit où tous les crimes sont permis dans une Amérique distopique. La série traite des sujets de fond et apporte plus de contexte et d’éclairage sur l’origine de cette nuit cauchemardesque. Je suis en train de suivre la série Snowpiercer (dispo sur Netflix) avec un nouvel épisode par semaine. C’est le même contexte : un train avec les derniers humains sur terre qui fait le tour de la planète. Mais l’histoire et les personnages ne sont pas les mêmes. Les acteurs sont excellents, l’histoire est passionnante. Je recommande même si le thème est assez noir.

Sinon, pour compenser la noirceur de tout ce contenu, ma sœur m’a donné accès à son compte Disney+. Je vous recommande tous les courts métrages de Pixar. Bao m’a touchée le plus. Et l’excellent documentaire Free Solo également (sur Disney+).

Je regarde aussi les extraits de l’émission belge le Grand Cactus sur Facebook, qui est à mourir de rire.

Je continue à suivre des formations de célébrités (en vidéo) sur MasterClass.
JB, quant à lui s’est acheté des cours en ligne chez Udemy, qui propose en ce moment des réductions très importantes.

Livres : Autour de moi, la crise financière se fait ressentir de plus en plus. Pour cela, je vous recommande cet excellent livre écrit par Lise Bourdeau, une auteure que j’aime beaucoup : L’argent et l’abondance. C’est le tome 5 de sa collection Ecoute ton corps, mais on n’a pas besoin de lire les autres livres. Elle considère que l’argent est un moyen d’échange, une énergie et non un bien ou une possession. C’est comme les graines de maïs ou de tomates. Gardées dans un tiroir, elles ne produisent rien, donc il faut faire bouger cette énergie au lieu de cumuler, cumuler dans un tiroir sans savoir quoi en faire. De même, l’argent, c’est comme le ciel : si le ciel est couvert une journée par les nuages, on ne peut pas considérer que le ciel est perdu. Dès que les nuages auront dispersé, on retrouvera le ciel. Cette capacité de produire de l’abondance, on l’a tous en nous.

A part ça, j’ai principalement lu des livres consacrés aux fleurs en papier hihihi. Un autre livre que je trouve intéressant, c’est : The Accidental Botanist. L’auteur est paysagiste et parcourt le monde. Il prend occasionnellement en photo des fleurs qu’il dissèque avec des outils très simples. Il y a beaucoup d’anecdotes et histoires personnelles sur les fleurs, dont quelques fleurs rares.

Vêtements : J’en profite aussi de mon passage en France (et la possibilité de recevoir des colis) pour passer quelques commandes. Avant, je n’étais pas très sensible à la composition des vêtements etc. mais avec le tour du monde, ma peau est devenue super exigeante et il me faut absolument des tissus d’excellente qualité sinon ça ne va plus du tout. De plus, comme je n’ai que quelques vêtements, il faut qu’ils résistent aux nombreux lavages et les marques comme H&M et Zara ne tiennent plus au bout de 3 mois.

En Inde, j’ai beaucoup aimé les vêtements de chez FabIndia, faits en coton biologique et peints aux pigments naturels et à la main (avec des tampons géants), ils recommencent à livrer internationalement en DHL, les prix sont x5 par rapport aux prix indiens, mais on ne trouve nulle part du coton aussi fin, aussi respirant tout en étant opaque. Attention, il faut prévoir 30€ minimum pour les frais de douane.

Mon ami Geoffrey vient de faire une levée de fonds pour son excellent site BonneGueule, que je vous recommande vivement. On y trouve énormément d’informations sur les tissus, sur les marques de vêtements (qui fait du green washing, qui propose des tissus de mauvaise qualité, qui est vraiment éco et éthique…). On peut y découvrir plein de marques de niche, ainsi que les marques qu’on ne trouve qu’à l’étranger (c’est une sorte de tour du monde des vêtements). BonneGueule, qui était un blog de passionnés au départ, a grandi au fil des années et ils ont désormais un e-shop où vous pouvez trouver des vêtements pour hommes d’excellente qualité, faits avec du bon textile et produits 100% en Europe.

Bien-être : je suis régulièrement les live d’Holissence, ils parlent du massage facial jusqu’au rangement façon Marie Kondo en passant par des cours de yoga. C’est très intéressant et gratuit en plus. Vous pouvez regarder les anciens live sur leur page Facebook.

Voilà, j’espère que cette liste vous a plus ou moins inspiré. A très bientôt !

Où partir en France cet été ? Un plan Google Maps avec plus de 800 lieux d'intérêt
Test & Avis de Seazon: livraison de plats ultra-frais (+20€ code promo)
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    2 commentaires
    • Répondre Claire

      2 juin 2020, 20 h 47 min

      Hello Anh,
      J’espère que tout va bien pour tous les deux. J’aime beaucoup les articles « favoris du moment », je trouve que c’est une bonne idée, c’est intéressant, divertissant et inspirant, sur tous les sujets possibles (vêtements, achats, lectures, films, séries, beauté, blogs) en plus de tous les articles que vous publiez sur votre blog. Je voudrais préciser que j’essaie de tous les lire, car même si je laisse il est vrai peu de commentaires, les articles sont toujours intéressants, dans le fond et dans la forme! Toujours très agréable de vous lire 🙂
      Bonne préparation pour votre été!
      Claire

      • Répondre Anh

        3 juin 2020, 8 h 44 min

        Bonjour Claire,
        Merci pour votre commentaire très encourageant. Je sais que vous nous suivez depuis quelques années, merci beaucoup !
        Je ne me limite plus à écrire uniquement du contenu voyage car je me dis que je suis humaine avant tout et ai le droit d’aimer et partager autres choses que le voyage. Donc les lecteurs choisiront eux-mêmes de lire les articles off topic, ou non hehhee 🙂

        Ca y est, l’itinéraire de notre tour de France est presque défini, on attend juste les confirmations d’ouverture des sites touristiques qu’on compte visiter. Trop hâte !
        Bel été à vous aussi!
        Anh

    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.