Mes Favoris du Moment [Juin 2023] Livres pour Devenir riche et atteindre l’indépendance financière

Quand j’ai écrit mon article sur comment j’ai économisé de l’argent avant de faire le tour du monde, j’ai été très étonnée de voir que certaines l’ont trouvé utile, alors que les astuces donnés sont vraiment très simples, voire trop simples. J’avais même honte de donner des conseils aussi simplistes.

Ensuite, j’ai regardé autour de moi et j’ai compris que si tout le monde savait à peu près comment gagner plus d’argent chaque jour, ils ne savaient pas comment devenir « riche » chaque jour, car personne ne leur a appris comment faire. J’ai lu quelques livres sur le sujet pour mieux organiser mes pensées et voici mes trouvailles.

L’homme le plus riche de Babylone

C’est un très beau livre, qui s’appuie sur des contes fictifs de Babylone pour changer votre rapport avec l’argent. L’histoire débute avec deux artisans extrêmement talentueux de Babylone, mais qui n’ont plus rien dans leur poche. Ne comprenant pas pourquoi le talent ne rime pas avec l’argent, ils décident d’aller voir l’homme le plus riche de Babylone pour lui demander des conseils. Celui-ci, très généreux, partage avec eux son histoire, ses astuces.

Après la lecture, on retient les leçons suivantes :

  • Le talent ne rime pas forcément avec l’argent. Ce n’est pas parce que vous êtes l’artisan le plus doué de l’univers que vous vous baignerez dans la richesse. Il faut suivre quelques astuces
  • Les 5 lois de l’or :
    • L’or vient volontiers, en quantités toujours plus importantes, à l’homme qui met de côté non moins du dixième de ses gains pour créer un bien en prévision de son avenir et de celui de sa famille => Il faut toujours mettre au moins 10% de ce qu’on gagne en économie
    • L’or travaille diligemment et de façon rentable pour le sage possesseur qui lui trouve une utilisation profitable, se multipliant même comme les troupeaux dans les champs. => Il faut que cette économie se multiplie toute seule et vous rapporte de l’argent, on en parlera juste en-dessous
    • L’or demeure sous la protection du possesseur prudent, qui l’investit selon les conseils des hommes sages
    • L’or échappe à l’homme qui l’investit sans but dans des entreprises avec lesquelles il n’est pas familier ou qui ne sont pas approuvées par ceux qui connaissent la façon d’utiliser l’or.
    • L’or fuit l’homme qui le forcerait à rapporter d’impossibles gains ou qui suivrait le conseil séduisant des fraudeurs et des trompeurs ou qui se fierait à sa propre inexpérience et à ses désirs romantiques d’investissement.
  • Beaucoup de gens se comportent comme des victimes, attribuant leur manque de succès au destin, mais il est possible que le destin vous ait déjà tendu la main plusieurs fois, mais que vous n’avez pas saisi/pas vu l’occasion.

Bref, c’est un livre court, très facile à lire et à comprendre. Je vous conseille vivement de l’offrir à vos enfants, vos stagiaires… ou à tous ceux qui n’ont pas encore un rapport sain avec l’argent, qui préfèrent dilapider leur fortune dans des sacs de luxe par exemple 😀

Epargnant 3.0

Pour le tour du monde, comme nous avions besoin de pouvoir utiliser notre argent sans délais, nous placions nos économies sur des comptes accessibles à tout moment : Livret A, LDD etc. mais quand nous sommes passés en mode « économie pour la retraite », nous avons changé de stratégie. Nous avons pris plus de risques, mais à long terme, ces économies nous rapporteront plus. JB a été largement inspiré par les deux livres écrits par Edouard Petit : Epargnant 3.0 (lien Amazon) et Créer et piloter un Portefeuille d’ETF (lien Amazon). Son seul regret : ne pas connaître la méthode plus tôt.

Je vous conseille vivement la lecture, mais pour vous donner envie de les lire, je vais résumer rapidement ces deux livres :

  • C’est super de mettre une partie de vos revenus dans les comptes d’épargne (épargne de précaution). Cependant, ils rapportent peu
  • L’inflation est plus élevée que le % d’intérêt de ces comptes d’épargne. Donc vous perdez du pouvoir d’achat si vos économies ne suivent pas au moins l’inflation.
  • Les statistiques montrent que les ETF monde (trackers basés sur les performances des meilleures entreprises dans le monde) sur une période de 20 ans minimum, performent mieux que d’acheter des actions de quelques entreprises, et mieux que l’inflation
  • C’est avec cette méthode que votre économie peut se multiplier toute seule et vous rapporter de l’argent à long terme
  • Si cette méthode n’est pas si connue que ça, c’est que
    1. ça présente des risques
    2. parce qu’il faut l’acheter régulièrement (tous les mois par exemple) pour lisser les risques, comme ça on achète quand ça monte et achète aussi quand ça descend. Et sur le long terme, en moyenne, on peut être gagnant
    3. c’est un investissement à long terme
    4. on a peu de culture financière en France et on croit que l’Etat va s’occuper de notre retraite.
  • Il est recommandé d’acheter des ETF Europe, ETF USA, ETF Pays émergeants (ou ETF Monde pour simplifier) pour couvrir absolument toutes les économies de la planète, comme ça si un continent ne se porte pas bien, l’autre va compenser et au final, vous pouvez être gagnant.

Le livre Epargnant 3.0 (lien Amazon) est tout petit, très facile à comprendre, ce n’est pas cher. En plus, il existe en format audio donc il n’y a aucun prétexte pour ne pas le lire.

Les secrets d’un esprit millionnaire

Selon Albert Einstein, « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ». Si vous n’êtes pas encore riche, même si vous continuez à faire ce que vous faites actuellement de manière plus intense, le résultat ne sera pas foncièrement différent. Pour atteindre la richesse, il faut changer de mentalité, il faut penser comme un riche. Et ce livre vous dit comment les riches raisonnent.

Pour moi, la lecture de ce livre n’est pas indispensable. Tout son contenu se résume en 17 points et je vais commenter certains points :

  1. Les gens riches croient « je crée ma vie. » Les pauvres croient que « La vie m’arrive à moi. »
  2. Les gens riches jouent le jeu de l’argent pour gagner. Les pauvres jouent le jeu de l’argent pour ne pas perdre.
  3. Les gens riches s’engagent à être riches. Les pauvres veulent être riches.
  4. Les gens riches voient grand. Les pauvres pensent petit.
  5. Les gens riches se concentrent sur les opportunités. Les pauvres se concentrent sur les obstacles.
  6. Les gens riches admirent d’autres gens riches et prospères. Les pauvres en veulent aux riches et aux gens qui réussissent.
  7. Les gens riches s’associent à des gens positifs et prospères. Les pauvres s’associent à des personnes négatives ou qui n’ont pas réussi.
  8. Les gens riches sont prêts à se promouvoir eux-mêmes et à promouvoir leur valeur. Les pauvres pensent négativement à la vente et à la promotion.
  9. Les riches sont plus grands que leurs problèmes. Les pauvres sont plus petits que leurs problèmes
  10. Les gens riches sont d’excellents récepteurs. Les pauvres sont de pauvres receveurs.
  11. Les gens riches choisissent d’être payés en fonction des résultats. Les pauvres choisissent d’être payés en fonction du temps.
  12. Les gens riches vivent dans un monde d’abondance. Les pauvres vivent dans un monde de limites.
  13. Les gens riches se concentrent sur leur valeur nette. Les pauvres se concentrent sur leur revenu de travail.
  14. Les gens riches gèrent bien leur argent. Les pauvres gèrent mal leur argent.
  15. Les gens riches ont leur argent qui travaille dur pour eux. Les pauvres travaillent dur pour leur argent.
  16. Les gens riches agissent malgré la peur. Les pauvres laissent la peur les arrêter.
  17. Les gens riches apprennent et grandissent constamment. Les pauvres pensent qu’ils le savent déjà.

Je vais commenter le point n°7 : Les gens riches s’associent à des gens positifs et prospères. Les pauvres s’associent à des personnes négatives ou qui n’ont pas réussi.

Avant le tour du monde, j’ai voulu accueillir des gens chez nous à Paris via Couchsurfing pour voir ce que ça faisait, et voir si ça pouvait me plaire quand je serais en voyage. Couchsurfing permet aux voyageurs de passer une ou deux nuits gratuitement chez des habitants. Malheureusement, les gens qui ont besoin d’un toit gratuit ne le font pas pour un échange culturel, mais pour économiser de l’argent. Je me sentais exploitée et je n’ai pas beaucoup aimé. J’ai décidé de ne plus proposer de logement, mais mon temps. C’est ainsi que j’ai fait la connaissance des gens qui ont déjà visité Paris, qui n’ont pas besoin de logement gratuit, mais veulent vraiment rencontrer des habitants et passer un bon moment d’échange culturel. On peut faire plus d’activités ensemble, au lieu de réfléchir oui ou non 15€ est un bon prix pour Le Louvre. J’ai donc accès à une autre catégorie de personnes : « positives et prospères », et pas des gens qui « n’ont pas réussi » et qui doivent compter sur des lits gratos pour visiter Paris.

Lors de ces rencontres, j’ai fait la connaissance d’un super, super riche, comme dans le film « Crazy Rich Asians », venant de Singapour. Il nous a raconté d’où venait sa fortune familiale (immobilier) et comment son père lui a appris à bien gagner et gérer l’argent alors qu’il était encore étudiant. Son père a plusieurs maisons réparties entre Singapour et Indonésie, et il ne donne pas d’argent à son fils. Il lui confie 2-3 maisons à gérer et le fils doit payer toutes ses dépenses (y compris ses études coûteuses aux USA) en gérant ces 2-3 maisons. Bien évidemment, il les a mises sur Airbnb, mais la gestion n’est pas facile car il gère tout ça depuis les Etats-Unis. Nous avons été invités chez une de ses maisons en Indonésie et nous avons été bluffés par son organisation. De plus, nous avons été charmés par son intelligence : en 2 mois et demi, il était capable de communiquer en français avec nous, à bien conjuguer, s’efforçant d’utiliser des mots difficiles. C’est lui qui m’a encouragée à apprendre l’espagnol pour notre premier tour du monde.

Il y a un passage du livre concernant la « Loi de l’attraction ». En gros, on formule des souhaits dans sa tête, parfois de manière inconsciente. Tant qu’on n’a pas changé son rapport avec l’argent (en pensant qu’il est mauvais d’être riche), on envoie des messages contradictoires à l’univers et on ne sera jamais riche. Je vais vous citer le passage :

L’univers, autre appellation pour « la puissance supérieure », est comparable à un gigantesque comptoir postal. Il vous livre sans cesse des gens, des événements et des choses. Vous « commandez » ce que vous obtenez en envoyant des messages énergétiques dans l’univers, selon vos croyances prédominantes. Ici encore, selon la Loi de l’attraction, l’univers fera de son mieux pour accéder à vos demandes et vous soutenir. Mais si vous avez des messages conflictuels dans votre dossier, l’univers ne pourra comprendre ce que vous voulez.
Pendant une minute, l’univers vous entend lui dire que vous voulez être riche, alors il se met à vous envoyer des occasions de vous enrichir. Puis, il vous
entend lui dire : « Les riches sont avares », alors l’univers se met à vous soutenir dans vos efforts pour ne pas avoir beaucoup d’argent. Mais vous vous mettez à penser: « Le fait d’avoir beaucoup d’argent rend la vie tellement plus agréable », alors le pauvre univers, tout étourdi et confus, se remet à vous envoyer des occasions de faire plus d’argent. Le lendemain, vous ne vous sentez plus inspiré, alors vous vous dites: « L’argent n’est pas si important. » Frustré, l’univers en vient à vous hurler : « Vas-tu finir par te brancher ! Je vais te donner ce que tu veux, tu n’as qu’à me dire ce que c’est ! »
La raison principale pour laquelle la plupart des gens n’obtiennent pas ce qu’ils veulent, c’est qu’ils ne savent pas ce qu’ils veulent. Les riches savent
parfaitement bien qu’ils veulent la fortune. Ils ne tergiversent pas dans leurs désirs. Ils se sont entièrement engagés à faire fortune. Tant que ce sera légal, moral et éthique, ils feront tout en leur pouvoir pour s’enrichir. Les riches n’envoient pas de messages conflictuels à l’univers. Les pauvres, eux, le font.

J’ai partagé ce passage sur mon compte Instagram et une personne m’a écrit en disant : « C’est exactement ça ! En faisant la déclaration des revenus, je me suis dit que je payais trop d’impôt. L’univers l’a entendu et soudainement j’ai moins de contrats. Il faut que je retravaille mon message à l’univers ».

Pour recevoir, il faut donner

Les livres ci-dessous en parlent très peu (une ligne) mais c’est une règle importante. Je vous ai déjà expliqué ici le pouvoir du don à travers un club d’entrepreneurs vietnamiens.

Beaucoup de milliardaires ont perdu lamentablement leurs fortunes avant de rencontrer du succès. Ceux qui n’ont pas l’habitude vont se faire décourager dès le premier échec. C’est pour ça qu’un club d’entrepreneurs vietnamiens veut apprendre à leurs membres la perte dès le début. Dès qu’ils atteignent leur premier milliard de Vietnam Dong (environ 40 000€, de quoi acheter un petit studio au Vietnam), les membres sont obligés de tout donner à n’importe quelle association. Ceux qui ne souhaitent pas donner sont priés de quitter le club. Ainsi, ils apprennent la vraie mentalité d’entrepreneurs.

Ils apprennent à accepter la perte, à recommencer de zéro. Une personne qui a tout perdu et qui peut tout reconstruire de 0 sera capable d’investir des sommes monstrueuses et gagner aussi des sommes monstrueuses, elle n’aura pas peur de perdre car elle sait qu’elle pourra recommencer à tout moment. Vous imaginez bien qu’on ne peut pas gagner des milliards en investissant 10€. Il faut casser son ancienne mentalité pour viser un autre résultat.

Values, Prosperity, and the Talmud: Business Lessons from the Ancient Rabbis

Je ne m’y connais rien en Talmud, je ne suis pas juive. Mais je sais que c’est une collection d’enseignements oraux millénaires. Dire que quelqu’un étudie le Talmud, c’est comme dire que quelqu’un étudie le Yi King, ça force l’admiration. Le Talmud comporte une trentaine de volumes et il faut environ 7 ans pour lire toute la collection, et la personne recommence la lecture depuis le début.

Ce livre en anglais résume les leçons de business et de prospérité apprises dans le Talmud (lien Amazon). Il indique que si les juifs visent la prospérité, ce n’est pas pour acheter des sacs Louis Vuitton et les garder dans un armoire fermé à clé, c’est pour (1) dégager plus de temps pour apprendre et s’élever spirituellement (2) aider la communauté (en créant du travail, en aidant les infortunés etc.).

Il n’y a pas d’idées si innovantes que ça, car on apprend que beaucoup d’idées innovantes pour l’époque, ont fini par être adoptées par la loi actuelle. Le fait d’avoir au moins un jour de repas par semaine par exemple. Le fait d’avoir une année sabbatique tous les 7 ans etc.

Après 300 pages, le livre conclut que le secret derrière le succès, c’est la réputation. En ayant une approche éthique, on finira tôt ou tard par avoir du succès. C’est vraiment un message profond et spirituel.

J’espère que cet article vous a plu et vous a donné quelques pistes de réflexion. N’oubliez pas, être riche n’est pas un péché. Comme l’a indiqué Yuval Noah Harrari dans « Homo Deus » (lien Amazon), avant pour qu’un marchand devienne riche, il devait appauvrir un autre marchand. Mais grâce à l’invention du système bancaire, maintenant, il y a suffisamment d’abondance dans ce monde pour que tout le monde puisse en profiter.

[Test & Avis] reMarkable 2, la Tablette qui imite le Papier
6 Astuces pour bien Vendre sur Vinted
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.