L’Astrologie pour Débutants – Notions de Base & Mots-clés

Je ne pensais pas écrire cet article un jour. Enfin, je ne pensais pas, mais pas une seule seconde, m’intéresser à l’Astrologie un jour. Tout simplement parce que j’ai fait Maths Sup Maths Spé, et comment dire… l’astrologie ne faisait pas partie du programme des scientifiques 😉 … jusqu’à il y a quelques semaines.

Je suis tombée sur un post écrit par un vietnamien en stage en Israël. Je voulais visiter l’Israël depuis longtemps donc le post est apparu sur mon fil Facebook. Il racontait sa rencontre, dans le centre ville de Tel Aviv, avec un libraire âgé. Très impressionné par l’intelligence de l’étudiant vietnamien (ce étudiant participait aux concours internationaux de mathématiques), le libraire lui a ouvert sa bibliothèque secrète remplie de livres rares et lui a montré un livre à lire, sous condition de ne rien noter, ne rien prendre en photo. Juste lire et retenir autant qu’il pouvait. C’était un livre sur l’astrologie. Et comme cet étudiant avait une mémoire phénoménale, après une journée de lecture, il a pu retenir tout le contenu. Le libraire, convaincu par les capacités de l’étudiant, a décidé de lui transmettre ses connaissances en prédiction (financière, personnelle, et même la météo). Apparemment il avait une sorte d’horloge capable de calculer ce qui allait arriver à une personne (matin/après-midi/soir) à partir de sa date & heure de naissance + la date de la naissance de la maman. L’auteur indiquait que l’astrologie était surtout utilisée en Israël pour l’orientation professionnelle : choisir les études adaptées et le métier où l’individu se sent le plus épanoui, doué et utile. Selon le destin céleste qui lui a été destiné. Par exemple, une personne naturellement douée avec les chiffres, pensera naturellement que tout le monde est comme elle, car ça lui paraît trop facile. Donc connaître ses points forts, dont on ignore, permettra à mieux les utiliser & développer. P/s: certes, on y arrive avec des tests psychologiques mais on est en train de causer astrologie ici.
Le récit s’arrêtait là, mais ça suffisait pour attirer ma curiosité.

Comme j’aime faire les choses correctement, avant de m’intéresser à l’astrologie hébraïque, je vais m’intéresser d’abord à l’astrologie utilisée partout en Occident car il y a plus d’infos & livres accessibles. Dans cet article, je vous parle du B-A-BA de l’astrologie.

Notions basiques

Avant d’apprendre à prédire l’avenir, il faut apprendre le basique : connaître soi-même.
Et le thème astral permet de se connaître, avant d’apprendre des techniques pour « se voir » dans l’avenir et prédire son avenir.

  • Avant de commencer, il faut aller chercher votre date de naissance & heure de naissance exacte, à la minute près. Cette heure exacte est marquée sur votre acte de naissance.
  • Ensuite, allez sur astro.com pour demander un thème astral (natal chart) gratuitement, c’est comme une photo de votre ciel astrologique au moment de votre naissance. Attention j’ai bien dit « ciel astrologique » et pas « ciel astronomique » car le ciel dans l’astrologie ne correspond plus vraiment au ciel actuel, en tout cas dans l’astrologie dite « tropical » (vs. sidereal)
  • Il est possible d’établir son thème astral soi-même mais ça prend du temps. Ensuite, il faut consulter les ephemeris (tableaux astronomiques) pour savoir qui est en rétrograde, qui ne l’est pas, où se situe une planète par rapport à l’autre. Pourquoi s’embêter quand Internet nous les propose gratuitement ?
  • C’est très important de choisir le bon fuseau horaire (surtout s’il y a heure d’été/heure d’hiver) car à 1h/2h près, le soleil et la lune bougent et ce n’est plus le bon thème astral. Ici, on a une personne fictive née à midi le 24/01/2015 dans le 5ème arrondissement (normalement on ne peut pas regarder l’astrologie pour un enfant, mais c’est juste un exemple).
  • apprenez les glyphes des planètes & des 12 signes zodiaques par cœur, car les thèmes astraux utilisent les glyphes.
Planètesen anglaisGlyphesSignes Zodiaquesen anglaisGlyphes
SoleilSunSolBélierAriusAries.svg
LuneMoonFirst quarter moonTaureauTaurusTaurus.svg
MercureMercuryMercureGémeauxGeminiGemini.svg
VénusVenusVénusCancerCancerCancer.svg
MarsMarsMarsLionLeoLeo.svg
JupiterJupiterJupiterViergeVirgoVirgo.svg
SaturneSaturnSaturnBalanceLibraLibra.svg
UranusUranusUranusScorpionScorpioScorpio.svg
NeptuneNeptuneNeptuneSagittaireSagittariusSagittarius.svg
PlutonPlutoPluto (alternate)CapricorneCapricornCapricorn.svg
VerseauxAquariusAquarius.svg
PoissonsPiscesPisces.svg
les glyphes

Ce qui va vous donner ça (choisissez « with transits », même si on ne les regarde pas dans cet article, c’est toujours bien d’avoir un thème astral complet dès le début).

Regardez le signe au niveau de AC, c’est votre signe ascendant. Il est important. Sur ce thème astral fictif, l’ascendant de cette personne c’est Gémeaux.

L’ascendant fait partie du triangle majeur avec le Soleil et la Lune.

  • Soleil = votre ego (votre Sun sign, c’est le signe qu’on a l’habitude de lire dans les horoscopes par exemple Bélier = du 21 mars au 20 avril)
  • Lune = l’âme derrière cet ego, c’est votre psyché (il faut regarder votre thème astral pour voir dans quel signe elle se trouve)
  • Ascendant = le masque vous portez et montrez aux autres (il faut regarder votre thème astral pour voir dans quel signe il se trouve)

Je ne vais pas développer la signification de chaque signe zodiaque ici, vous en trouverez partout sur Internet.
Vos livres d’astrologie vont aussi consacrer une longue description pour chaque signe. J’ai trouvé les interprétations du livre The Only Astrology Book You’ll Ever Need (lien Fnac, lien Amazon, lien Bookdepository) remarquables de justesse.

Il y est mentionné par exemple que je cherche toujours à trouver le chemin le plus court. OMG, c’est exactement ça ! D’ailleurs si vous me lisez depuis longtemps, vous remarquerez que mes itinéraires semblent provenir d’un algorithme de chemin le plus court parcourant N lieux. Ca me tue tellement d’avoir fait un chemin plus long en réalité (pour diverses raisons) que je vais vous proposer le vrai chemin le plus court dans mes guides pratiques.


Maintenant, remarquez que les 10 planètes (la lune et le soleil sont considérés comme des « planètes ») sont réparties un peu partout (ignorez les glyphes que vous ne comprenez pas, c’est pour le niveau avancé). Regardez également s’il y a des planètes en rétrograde. Ce sera signalé par le signe à côté de cette planète.

Les 12 signes zodiaques se partagent le « gâteau » à part égale dans le sens inverse d’une montre. Il y a 30 degrés pour chaque signe.
Mais il y a 12 « maisons » (de 1 à 12) qui se partagent le « gâteau » à part inégale dans le sens inverse d’une montre (système Placidus. Le site astro.com propose ce système, qui est utilisé dans la plupart des livres aussi. Attention si un site précise « whole signs », il faut en changer). Chaque maison peut avoir plus ou moins 30 degrés, ça change d’un thème astral à l’autre.

Chaque planète se trouve dans un signe zodiaque (Cancer, Lion, Vierge…) au sein d’une maison (1,2,3,4…). C’est ça qu’il faut faire attention.

Exercice : la Lune est en quel signe dans ce thème ?

Si vous avez des doutes, sur le tableau à côté, c’es bien marqué que la Lune est en TAU (taurus/taureau) à 19 degrés 59 minutes et 11 secondes (1 degré = 60 minutes = 360 secondes)

Dans l’exemple ci-dessus, la Lune est en Taureau en maison 12 (repérez les limites de la part de « gâteau » de la maison 12

Les Planètes répondent à la question QUOI ?
Les Signes répondent à la question COMMENT ET POURQUOI ?
Les Maisons répondent à la question DANS QUEL DOMAINE ?

Pour avoir une sorte de moyens mnémotechniques, il y a des mots-clés pour chaque planète/signe/maison. C’est une traduction rapide des tableaux du livre Llewellyn’s Complete Book of Astrology (lien Fnac, lien Amazon, lien Bookdepository)

PlanètesGlyphesMots-clés (planète)Signes ZodiaquesGlyphesMots-clés (signe zodiaque)MaisonMots-clés (maison)
SoleilSolégo, individualité, confianceBélierAries.svgcourageux, initiative, impatient, impulsion1Soi, Personnalité
LuneFirst quarter moonémotions, habitudesTaureauTaurus.svgstable, têtu, déterminé, paresseux, bavard, dévoué2Finance Personnelle, Possessions
MercureMercurecommunication, penséesGémeauxGemini.svgsociable, séduisant, hyperactif, adaptable, attentif3Communication, Apprentissage
VénusVénusamour, argent, pouvoir d’attractionCancerCancer.svgémotionnel, domestique, protecteur, encourageant4Famille, Maison
MarsMarsénergie, initiative, colèreLionLeo.svgconfiance, loyal, têtu, généreux, égoïste5Enfants, Créativité, Loisirs
JupiterJupiterexpansion, chanceViergeVirgo.svgpratique, critique, réservé, discriminatoire6Travail, Environnement de travail, Santé
SaturneSaturnrestriction, responsabilité, leçons de vieBalanceLibra.svgsociable, coopératif, impatient, juste7Relations, Amour, Partenariat
UranusUranusindépendance, excentricitéScorpionScorpio.svgtêtu, implacable, émotionnel8Ressources communes, l’argent des autres
NeptuneNeptunevision, créativité, illusionSagittaireSagittarius.svgliberté, aimant, optimiste, honnête9Enseignement supérieur, Voyage
PlutonPluto (alternate)transformation, changementCapricorneCapricorn.svgambitieux, conservateur, responsable10Carrière, status
VerseauxAquarius.svgindépendant, rebelle, distant11Amis, Groupes, Associations
PoissonsPisces.svgcompassion, sensible, impressionnable12Subconscience, Spiritualité
les glyphes

Revenons à l’exemple Lune en Taureau en Maison 12, vous allez chercher les mots-clés correspondants :

QUOI : Lune : émotions, habitudes
COMMENT OU POURQUOI : Taureau : Stable, Têtu, Déterminé, Paresseux, Bavard, Dévoué
QUEL DOMAINE ? Maison 12 : Subconscience, Spiritualité

Ce qui peut donner : Besoin de sécurité émotionnelle, n’aime pas les situations imprévisibles

Regardons maintenant Mars en Bélier en Maison 11

QUOI : Mars : énergie, initiative, colère
COMMENT OU POURQUOI ? Bélier : Courage, Initiative, Impatient, Impulsion
QUEL DOMAINE ? Amis, Groupes, Associations

Ce qui peut donner : forte énergie investie dans le collectif

Pour développer davantage ces idées, il faudra aller voir dans vos livres les significations de :

  • Mars en Bélier
  • Bélier en Maison 11
  • Mars en Maison 11

et faire la synthèse.

Aucun livre ne va donner la signification précise de Mars en Bélier en Maison 11 car il faudra théoriquement fournir les explications pour : 10 planètes x 12 signes x 12 maisons = 1440 combinaisons (heureusement il y a des planètes qui ne bougent pas trop vite, les outer planets, ce qui réduit considérablement le nombre de combinaisons rencontrées réellement). Mais bon, qui aura envie de lire 10000 pages sur l’astrologie ?


L’astrologie ne finit pas là, je n’ai pas mentionné les 4 éléments, 3 qualités, dualités, polarités. Il faut aussi prendre en compte des phénomènes de rétrograde, les rulers, les aspects (planète à 0°/60°/90°/120°/180° avec une planète), decans ou decanates, ceux qui sont au bord des limites (cusp), les nodes, autres météoroïdes etc. à analyser pour les niveaux plus avancés. Et le plus important c’est de regarder le thème astral de manière plus globale mais j’imagine qu’il faut beaucoup plus d’expériences pour avoir cette vision globale.

Une fois qu’on comprend soi-même, on peut passer au niveau supérieur : prédire le futur (pour soi), prédire le futur pour un pays (mundane astrology), prédire les tendances économiques (financial astrology). Mais est-ce vraiment nécessaire ?

Livres recommandés

Par ordre de préférence. Désolée pour le moment, je n’ai lu que les livres en anglais pour débutants. Si je découvre un livre sympa en français, je vais vous l’indiquer ci-dessous :

  • Llewellyn’s Complete Book of Astrology (lien Fnac, lien Amazon, lien Bookdepository) : l’auteure utilise le système de mots-clés que j’ai détaillés dans l’article, ce qui facilite grandement l’autonomie. L’auteure aime beaucoup les tableaux, c’est chouette car ça synthétise tellement de choses. J’adore les analyses des thèmes astraux des personnalités à la fin de chaque section, comme ça on peut s’entraîner. Elle zappe certaines notions (enfin elle les donne sans expliquer l’utilité de celles-ci).
  • The Only Astrology Book You’ll Ever Need (lien Fnac, lien Amazon, lien Bookdepository) : extrêmement complet, il y a même une partie qui indique comment créer son propre thème astral simplifié. A lire après le livre ci-dessus pour un complément d’infos. Je trouve les interprétations dans ce livre plus pertinentes.

Maskné - Soigner l'acné causé par les Masques (The Ordinary, Niod, Whamisa, Benton, Antipodes, Uriage)
Bilan de l’année 2020 – après 4,5 ans en Tour du Monde
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.