Quelques mots à destination de nos lecteurs

Ce blog existe, depuis que nous commençons à préparer notre premier tour du monde. Deux ans plus tard, ce blog est plus actif que jamais et nous sommes en plein tour du monde n°2.

Nous vous remercions d’être aussi nombreux. Certains n’ont jamais laissé de commentaires, de mails, ni interagi sur Facebook/Instagram, mais nous savons que vous existez (c’est notre système de tracking Analytics qui nous le dit).

En janvier 2018, vous avez été 15 000 à visiter ce blog en provenance de 194 pays différents !

A l’origine, ce blog est adressé à nous-même, puis à nos proches – une sorte de journal pour garder les souvenirs, dans les moindres détails, et tenir nos proches au courant de ce que nous faisons.

Au fil des mois, nous commençons à recevoir des visites des personnes qui ne nous connaissent pas du tout dans la vraie vie, jusqu’à en croiser par hasard quelques-uns d’entre vous à l’autre bout du monde. C’est vraiment incroyable !

Nous voudrons vous remercier du fond du cœur.

Et comme le blog est de plus en plus lu par des internautes qui nous sont totalement inconnus (bon, c’est le principe d’un site internet), nous tenons à préciser quelques points (nos proches sont au courant, mais peut-être pas vous) :

  1. De temps en temps, nous écrivons des guides pour une ville ou un pays, quand nous estimons qu’on a des choses utiles à vous apprendre. Quand un excellent article existe déjà ailleurs (par ex. la conduite en Nouvelle-Zélande), nous ne trouvons pas nécessaire de répéter la même chose.
  2. Si vous pensez qu’une information est fausse, ou que les prix ont évolué, n’hésitez pas à le mentionner via les commentaires ou la page Contact. Ça aidera sûrement les autres internautes.
  3. Nous passons très peu de temps à prendre des photos. Elles sont prises dans un but « reportage », car des fois, notre mémoire nous fait défaut, et il nous faut quelques photos pour nous rappeler que « cette montagne avec le sommet enneigé, ce n’était pas en Suisse, c’était au Chili ». Les photos sont prises avec nos téléphones (iPhone, Huawei) et sont très peu retouchées (souvent pas du tout), d’où la mauvaise qualité de certaines. L’objectif c’est de prendre le moins de temps à prendre des photos pour avoir le plus de temps pour profiter avec les yeux. Si on veut une belle photo, on achète une carte postale 🙂
  4. Beaucoup de blablabla, racontage de life, détails anecdotiques…notamment sur ce que je ressens. Le voyage est aussi une forme de psychothérapie. Je fais exprès de mentionner ce que je ressens face à telle ou telle situation car ça me permettra plus tard de voir comment j’ai évolué au fil des voyages. N’hésitez pas à zapper complètement ces paragraphes. A contrario ça peut intéresser certains de connaître nos états d’âmes. Contrairement à beaucoup de « confrères » qui occultent les mauvais aspects d’un voyage, quand on n’est pas en forme ou que ça ne nous plaît pas, on le dit. Parfois sans prendre de pincettes.
  5. Des fautes d’orthographe. Sachez que les articles sont relus deux fois avant la mise en ligne (normalement), mais nous ne sommes pas à l’abri de nombreuses fautes d’orthographe et fautes de frappe… ou de phrases incomplètes (j’ai tendance à penser à une chose puis à une autre chose qui n’a rien à voir, et j’oublie de reformuler ma phrase 😀 sorry sorry ! nous essayons de relire les anciens articles et corriger les fautes mais il y en a vraiment beaucoup donc patience ! On ne se vexera pas si vous nous signalez des fautes, bien au contraire.
  6. Articles sponsos & liens affiliés :
    1. En explorant le site via les sous-catégories, vous êtes peut-être déjà tombé sur les articles de Rosa (Rosalie c’est notre chat). Sachez que ce sont des articles sponsorisés, destinés à être lus principalement par des robots (avec l’objectif d’améliorer le référencement d’un site). Ces articles ont été enlevés de la page d’accueil, mais ils peuvent toujours être trouvés manuellement si vous passez par les sous-catégories, ou via le flux RSS. Nous ne sommes pas auteurs de ces articles, nous touchons une petite rémunération pour les publier. Sachez que les « vrais » articles sont écrits par Jean-Benoît et moi (Anh).
    2. Vous trouvez de temps en temps des liens affilés (principalement pour les produits Amazon). Si vous cliquez dessus et vous faites un achat, nous touchons un faible pourcentage de la vente. Vous n’êtes absolument pas obligés de passer par ces liens (mais ça ne vous coûte rien). Et puis, nous ne recommandons pas des articles qui ne nous plaisent pas juste pour gagner quelques centimes, c’est contraire à notre éthique, nous ne le ferons jamais.
    3. Les revenus générés par ces contenus ne nous permettent pas de vivre (loin de là !). Vu le temps passé sur ce blog, ce n’est absolument pas une activité rentable. Pour vous donner un ordre de grandeur, les revenus couvrent les frais de maintenance du site (nom de domaine, hébergement), et notre assurance santé / rapatriement tour du monde. Au quotidien, nous gagnons de l’argent autrement (avec notre agence SEO/SEA) et ne souhaitons pas faire du blog notre métier principal car nous voulons garder la liberté d’écrire ce que nous voulons, sans auto-censure.

Voilà, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas ! Les articles sont mis en ligne plusieurs fois par semaine, mais cela dépend de notre mood, de notre inspiration du moment et parfois de la connexion Internet. En tout cas, merci de voyager virtuellement avec nous et à bientôt pour de nouvelles aventures !

JB & Anh

Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine.

Posted in TDM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.