Dans les coulisses d’une photo Instagram à Göreme (Turquie)

Depuis maintenant plus de deux ans que nous avons la chance de voyager, nous avons croisé d’innombrables touristes prêts à tuer père et mère pour une belle photo à partager sur Facebook ou Instagram.

Les réseaux sociaux ont exacerbé notre narcissisme et pour certains, le voyage est devenu plus un prétexte qu’autre chose pour pouvoir publier des photos et montrer à des followers à quel point on a une vie cool.

Pour être honnête, il est très difficile d’échapper complètement au phénomène et nous aussi nous aimons recueillir plein de likes lorsqu’on partage une photo.

Cependant on essaie de :

  1. rester authentique et ne pas céder à la tentation de prendre toutes les photos clichées possibles (comme payer un figurant déguisé en costume traditionnel pour poser à côté de nous)
  2. ne pas enjoliver la réalité, nos photos ne sont jamais retouchées et sauf exception sont #nofilter. On s’amuse même parfois à faire des montages expectations/ reality sur ce blog.
  3. ne pas prendre trop de photos et prendre le temps de profiter au maximum de l’instant présent avec nos yeux et pas derrière un appareil photo

Ce week-end, nous étions dans la région de la Cappadoce en Turquie. Cette région est connue pour ses paysages à couper le souffle et ses habitations troglodytes. Last but not least, tous les matins, la région est survolée par une centaine de montgolfières. Ça rend le lieu magique et incroyablement photogénique.

Je crois que c’est la première fois que nous visitions un lieu où beaucoup de gens viennent après avoir vu des photos sur Instagram. C’est d’ailleurs le cas d’un couple de français que nous avons croisé qui a décidé de venir ici en WE d’anniversaire.

Les hôtels troglodytes de la ville ont pour la plupart de magnifiques terrasses offrant un panorama incroyable. C’est le cas de notre hôtel (Sultan Cave Suites) qui, surfant sur le phénomène Instagram, installe même tous les matins un décors avec tapis et coussins byzantins permettant de prendre des photos de ce type.

Photo que l’hôtel présente sur sa fiche Booking, 100% fake

C’est très beau mais complètement fake, le petit déjeuner est servi bien plus tard, à un autre endroit. Le décor sera d’ailleurs enlevé dès le passage des montgolfières terminé.

Avec des filtres ça rend bien mais le décor n’est pas non plus incroyable

À 6h30, heure à laquelle débute le spectacle de montgolfière, nous voyons des touristes, non clients de l’hôtel, débarquer en taxi et s’incruster sur la terrasse.

Il s’agit pour la plupart de jeunes femmes, en robe élégante (alors que ça caille) et maquillés comme des camions volés (il est 6h30 du matin…).

Sans gêne, ces intrus s’accaparent le décor pour commencer une séance photo sans se soucier le moins du monde des clients de l’hôtel.

Ça ressemble pas franchement à un petit déjeuner tranquille…

Un employé de l’hôtel arrive pour faire la police et demande les numéros de chambre des personnes présentes. Nos intrus iront même jusqu’à en donner un qui, manque de chance, n’existe pas.

Il faudra toute l’insistance de l’employé pour qu’après « one more photo please » ces instagrameurs laissent la place et se fassent virer.

Sitôt rentrés chez eux, ils se sont probablement empressés d’enjoliver leurs photos à l’aide de filtres et de partager à leurs fans leur vie cool et l’incroyable petit-déjeuner qu’ils ont dégusté à Göreme. Faîtes un petit tour sur Instagram, ça vaut le coup d’œil…

Sauf que :

  1. ils sont entrés dans l’hôtel comme des voleurs
  2. il faisait bien trop froid pour être habillé ainsi
  3. le décor et le petit déjeuner sont 100% fake
  4. ils ne sont restés que 5 minutes…
  5. …avant de se faire virer comme des mal propres

Si les likes des réseaux sociaux peuvent faire beaucoup de bien et flatter l’ego, il faut avoir bien peu de dignité pour agir de la sorte.

De notre côté, affligés par le ridicule de la situation, nous avons pris la voiture pour nous rendre en pleine nature 10 minutes plus loin pour profiter de ce spectacle irréel et évidemment… prendre quelques photos garantie #nofilter 😉

Le lieu n’en reste pas moins absolument incroyable ! #nofilter

Mon Retour sur le Vol et le Spectacle de Montgolfières en Cappadoce à Göreme (Turquie)
Istanbul (Turquie) #3 : Grand Bazar, Bazar égyptien & le pont Galata
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    6 commentaires
    • Répondre Arthur Guiot

      25 octobre 2018, 9 h 30 min

      Haha, Instragram ce média social de malheur !

      On peut se moquer de ces instagrameuses, mais pour certaines c’est un moyen de revenu. Ce qui m’accable ce sont les personnes qui sont devant leurs screens et qui vont imaginer que le paradis se trouve là.

      Ma copine m’emmène parfois dans des spots qu’elle a vu sur Instagram. C’est à chaque fois un flop. Ce qui semble si beau en photo retouché, n’a finalement rien de bien intéressant…

      Merci pour votre témoignagne !

      • Répondre Anh

        26 octobre 2018, 20 h 04 min

        Hello Arthur, j’aurais aimé que ton message ne soit pas une prophétie. Nous venons de rentrer bredouille après une journée à Pamukkale. Les travertins naturels censés être remplis d’eau turquoise, sont vides. Voilà voilà merci Instagram ! 😀

    • Répondre Samuel

      15 octobre 2018, 15 h 37 min

      Merci pour cet article …ça fait du bien et cela donne envie de voyager ..
      Concrètement je trouve cela tellement ridicule que je ne fais que des photos à l ancienne et surtout j évité à maximum les lieux trop courus …. prendre le temps de regarder et de s immerger au lieu de montrer/paraitre/partager à tout prix sachant que la plupart du temps rien que l histoire de l utilisation des filtres à outrance m hérisse le poil ….merci pour ce partage et l’angle d approche 😉

    • Répondre Quentin

      15 octobre 2018, 9 h 57 min

      Les réseaux sociaux bouffent de plus en plus de place dans la vie de tous les jours.. Mais également en vacances..
      Il serait bon d’oublier que ce n’est que du paraître (et que globalement tout le monde s’en fou..) et de profiter de l’instant avec quelques photos, « unique », comme vous l’avez fait … Et surtout sans personne mis en scène au premier plan !

      Très belle photo d’ailleurs 🙂

    • Répondre Raph

      15 octobre 2018, 8 h 49 min

      Hello JB,
      article très sympa et qui change des retours que l’on a habituellement.
      J’ai fait le même constat lors de mes 2 derniers voyages. Tu vois des gens débarquer, vérifier sur les réseaux sociaux les clichés des autres pour se mettre exactement dans la même situation, reproduire les clichés des autres et repartir sans n’avoir rien regardé d’autre que leur écran !!!
      La course à la popularité éphémère ne valorise pas certains lieux magiques.
      Perso, je passe beaucoup moins de temps derrière l’objectif et préfère me poser tranquille et admirer. Je me force même parfois à faire quelques clichés pour garder une petite trace et m’y replonger quelques mois année plus tard.
      En tout tes récits donnent toujours autant envie
      ++

    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.