Comme vous le savez peut-être, même si le Kosovo ressemble à un pays comme un autre, et qu’il est reconnu par la France, il n’est reconnu officiellement ni par l’ONU, ni par l’Union Européenne. Et surtout pas par la Serbie voisine, qui considère que le Kosovo est une région qui lui appartient !
Quoi qu’il en soit, entre la Serbie et le Kosovo, il y a un poste frontière, comme n’importe quelle frontière entre deux pays (hors espace Schengen évidemment, mais nous trouvons normal l’absence de frontières qui est une anomalie partout ailleurs dans le monde).
Pour le contexte, nous avions prévu de voyager de Serbie au Kosovo puis de retourner en Serbie pour prendre un avion depuis Belgrade.
En me renseignant sur les conditions d’entrée au Kosovo, deux points m’ont interpellé :
- Le premier concernant le Covid. En mars 2023, il est toujours officiellement obligatoire de présenter un test PCR négatif ou une preuve de vaccination complète (2 ou 3 doses en fonction des vaccins). Nous avons donc ressorti nos certificats de vaccination, mais on ne nous a rien demandé. En tout cas, lors de notre trajet en bus depuis la Serbie, c’est peut-être différent pour une arrivée en avion.
- La deuxième, que je n’avais pas du tout anticipé avant de le lire : si vous souhaitez entrer en Serbie, depuis le Kosovo, et que vous avez un tampon du Kosovo sur votre passeport. Et bien… vous ne rentrez pas en Serbie !
En tant que globe trotteurs depuis 2016, nous sommes minimalistes, nous n’achetons jamais des souvenirs physiques, mais s’il y a bien quelque chose auquel on tient, ce sont les tampons sur notre passeport !
Etant donné qu’il est possible d’entrer au Kosovo et en Serbie avec une carte d’identité française, la solution de facilité est de ne jamais présenter votre passeport.
Dans notre cas, nous avons décidé d’entrer au Kosovo avec notre passeport (un coup de tampon !).
EDIT 15 avril 2023
Pas de difficulté pour le trajet inverse.
Comme nous étions entrés au Kosovo avec notre passeport, nous l’avons de nouveau présenté au moment de quitter le Kosovo (par contre, pas de tampon de sortie).
Quelques mètres plus loin, au moment d’entrer en Serbie, nous avons présenté notre carte d’identité. Aucun soucis !