L’Astrologie pour Débutants : Prédictions, Transits & Planet returns (2/2)

Suite à mon tout premier article sur l’astrologie pour débutants, j’ai reçu quelques commentaires très enthousiastes. Cela m’a fait très plaisir et j’ai attendu d’être un peu plus informée pour vous écrire ce deuxième article sur les prédictions en astrologie.

Au début, je voulais utiliser l’astrologie comme un moyen de me connaître moi-même, mais suite à l’arrivée du Covid, j’ai eu besoin de calculer mes dates de voyage (départ/arrivée dans un pays) afin d’éviter un n-ième confinement, ou être bloquée dans un pays étranger. Je savais que les chinois avaient une sorte de calendrier de bons augures, mais il était fait pour l’Asie spécifiquement (système calé en plus sur l’heure de Beijing), je ne voulais pas me compliquer la vie donc j’ai choisi l’astrologie occidentale à la place. C’est grâce à mes petits calculs (alors que j’étais ultra débutante à l’époque), que nous avons pu continuer notre tour du monde non-stop, dès Juin 2020 jusqu’à maintenant (2023) sans jamais choper le Covid, sans jamais être coincés ou en confinement. A chaque fois, on passait pile entre deux confinements et était libres. Je vais vous expliquer ma méthode ci-dessous.

Astrologie tropicale vs. sidérale

Si mon article n’est écrit que maintenant, c’est parce que j’ai voulu tester, comparer, et suivre les prédictions des pros sur une longue période avant de donner mon avis. Ayant appris l’astrologie tropicale, et l’astrologie hindoue depuis 2020, je me considère toujours débutante, mais au moins j’ai vu ce qui fonctionnait pour moi.

En termes de prédictions, j’ai remarqué que l’astrologie tropicale n’arrivait pas à faire de prédictions. Le ciel utilisé en astrologie tropicale est décalée de 25 degrés environ des constellations réelles, soit presque un signe entier. Du coup, quand on croit que Jupiter est en exaltation, elle ne l’est sûrement pas car son emplacement réel, selon l’astrologie sidérale est au signe d’à côté. J’ai donc observé, écouté, noté les prédictions des astrologues pros et j’ai conclu que quelque chose n’allait pas trop avec ce système.

L’astrologie sidérale (qui correspond au vrai ciel) est déjà un peu mieux mais il manque cruellement de livres sur ce système et les meilleurs qu’on trouve sont des livres sur l’astrologie hindoue/indienne – une autre méthode donc.

Cependant, les deux astrologies utilisent des notions très subjectives datant d’il y a des milliers d’années, basées sur des croyances d’une ou deux personnes, qui y ont injecté leurs propres méthodes, ou des systèmes qui les arrangeaient pour des questions religieuses, comme les decans, les exaltations, les maîtres (rulers)… Du coup, on ne va pas les utiliser ici non plus.

Le temps est cyclique

Pour moi, l’astrologie est une énorme horloge avec 10 aiguilles dont on a perdu le manuel d’utilisation.

Quand vous regardez votre montre et elle indique 13h, l’information obtenue est neutre. L’heure est neutre.
Par contre pour vous, 13h peut avoir une signification particulière : c’est l’heure de déjeuner, l’heure d’aller chercher les enfants, l’heure de terminer le repas et revenir au travail etc. L’information reçue « il est 13h » peut susciter de la panique chez une personne en retard, mais de la joie chez une personne pour qui le travail se termine à 13h, ou… absolument aucune émotion.

C’est la même chose pour l’astrologie, en regardant l’horloge astrologique aux 10 aiguilles, vous pouvez savoir quelle « heure » c’est, où vous vous positionnez par rapport au cycle du temps.

Le temps est cyclique. On répète la même chose, encore et encore. Tous les 10 ans environ, il y a une crise économique. Tous les 11 ans, même le champ magnétique du soleil change. Les chinois ont des cycles astrologiques de 10 ans, les indiens ont des cycles appelés Dasas qui varient beaucoup (7 ans, 10 ans, 19 ans etc.), la numérologie se base sur des cycles de 9 ans. Le cycle menstruel se cale sur le cycle lunaire de 28-29 jours. L’idée est que : tous les xx ans ou xx mois, les mêmes choses nous reviennent (opportunités, challenge, chance, malheur, ou rien du tout…), c’est comme l’été qui revient chaque année, c’est cyclique.

Mais ces cycles sont tellement difficiles à mémoriser tout seul (déjà pour me réveiller tous les jours à 9h toute seule, j’ai du mal) ou trop longues (cycle saturnien de 30 ans), on risque de passer à côté d’un commencement de cycle, des opportunités, ou des warnings…. parce qu’on a oublié comment lire l’horloge astrologique.

Donc savoir lire « l’heure » astrologique, c’est comme se dire « il est 13h, soit je ne fais rien de cette information soit je sais qu’il faut sortir déjeuner maintenant ». C’est aussi simple que ça.

« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas », dit la table d’émeraude. En regardant le cycle des planètes, vous êtes en train de regarder votre propre cycle.

En termes de prédictions, avec une méthode très simple, on peut voir :

  • quand une période d’opportunités arrive et quand elle se termine (à peu près)
  • quand une période challenging arrive et quand elle se termine (à peu près)

Sachez que les situations sont neutres. Votre libre-arbitre est toujours plus important. Vous avez le pouvoir de décision, c’est vous qui décidez, toujours.

C’est comme quand vous regardez le bulletin de météo et savez qu’il va pleuvoir demain. Vous n’allez pas rester chez vous à cause de la pluie, il suffit juste de prévoir un parapluie.

La méthodologie

Ainsi, je me suis contentée d’une méthode super basique, qui est dans tous les livres d’astrologie, qui fonctionne pour les deux astrologies, que ce soit tropicale ou sidérale, car on ne parle pas du tout de signes zodiaques ici : les TRANSITS et PLANET RETURNS.

  • Les transits, c’est le passage zodiacal d’un astre à un moment donné sur un point sensible du ciel natal (planète, maison) : càd quand il traverse une de vos maisons, ou forme un angle avec un de vos astres du thème astral
  • Planet returns : c’est quand un astre revient exactement au même emplacement que celui dans votre thème astral

Puisque la Lune fait le tour du zodiaque en 28-29 jours, les transits et returns de la Lune n’est pas si importante. Par contre, les planètes extérieures qui mettent un très long moment à parcourir le zodiaque, auront des impacts plus importants sur notre vie :

  1. Pluton, Neptune et Uranus : ce sont les transits les plus importants, leur influence concerne des pays entiers, la planète entière
  2. Saturne et Jupiter : transits importants, ce sont ceux que je regarde le plus
  3. Mars, Soleil, Vénus et Mercure : transits secondaires

Voici les angles qui m’intéressent le plus :

EcartNomSymboleImportanceNature du transitMots-clés
Conjonction / Planet returnsConjunction symbol.svgMajeureDissonantintensité, action, joint les forces de deux planètes
180°OppositionOpposition symbol.svgMajeureDissonantséparation, désaccord
120°TrigoneTrine symbol.svgMajeureHarmoniquechance et harmonie
90°CarréSquare symbol.svgMajeureDissonantaction, conflit, nécessite de l’attention
60°SextileSextile symbol.svgMajeureHarmoniqueopportunités

Je vous rappelle la signification pour chaque planète/maison. C’est une traduction rapide des tableaux du livre Llewellyn’s Complete Book of Astrology (lien Fnac, lien Amazon, lien Bookdepository).

PlanètesGlyphesMots-clés (planète)Degrés d’influence du transitMaisonMots-clés (maison)
SoleilSolégo, individualité, confiance1Soi, Personnalité
LuneFirst quarter moonémotions, habitudes2Finance Personnelle, Possessions
MercureMercurecommunication, pensées3Communication, Apprentissage
VénusVénusamour, argent, pouvoir d’attraction4Famille, Maison
MarsMarsénergie, initiative, colère5Enfants, Créativité, Loisirs
JupiterJupiterexpansion, chance6Travail, Environnement de travail, Santé
SaturneSaturnrestriction, responsabilité, leçons de vie7Relations, Amour, Partenariat
UranusFile:Uranus monogram.svgindépendance, excentricité8Ressources communes, l’argent des autres
NeptuneNeptunevision, créativité, illusion9Enseignement supérieur, Voyage
PlutonFile:Pluto symbol.svgtransformation, changement10Carrière, status
11Amis, Groupes, Associations
12Subconscience, Spiritualité

Exemple

Par exemple, en regardant le « Transit Chart » pour cette personne fictive née le 10 Avril 2008 à 6h57 à Paris (j’utilise le système sidéral de l’app Time Nomad).
Le 9 avril 2023, Jupiter transite par sa première maison, et est en carré par rapport à son Jupiter natal (qui se trouve à la maison 10). Le degré d’influence d’un transit de Jupiter est de 1°, or ce transit est de 0,2°, donc le transit a déjà effet.

C’est un transit dissonant (carré)
Pour des explications plus détaillées, regardez ma liste de mots-clés et cherchez en plus sur Internet :

  • « Jupiter transite maison 1 », ce qui donne : expansion, chance (Jupiter) chez Soi, Personnalité (maison 1)
  • Transit carré : mots-clés action, conflit, nécessite de l’attention
  • « Jupiter transit carré Jupiter », une recherche sur Internet donne : Votre expansion est limitée en ce moment. Il faut réévaluer vos objectifs ou attendre la fin de la période pour relancer des choses, dans « Carrière, status » (maison 10)

Synthèse : l’expansion est limitée au niveau de la Carrière, et il vaut mieux utiliser cette période pour travailler sur soi


Petites parenthèses pour Saturne et Jupiter, je regarde systématiquement dans quelles maisons ils sont par rapport à mon thème astral.

  • Saturne est une planète maléfique et son passage peut donner beaucoup de challenge dans les maisons / planètes qu’elle traverse – avec qui elle forme un angle.
  • Jupiter est une planète bénéfique et peut apporter de la chance et beaucoup de joie aux maisons/planètes qu’elle traverse – avec qui elle forme un angle.

Pour ces deux planètes, je regarde aussi où elles en sont par rapport à mon ASCENDANT, et mon MC.

Parmi ces transits, les conjonctions ou planet returns : retour d’une planète à son positionnement natal, notamment pour Jupiter et Saturne sont des événements très importants.

Si pour Saturne, ça arrive environ une fois tous les 30 ans (on lui doit, entre autres, la crise de la trentaine), pour Jupiter, ça arrive environ tous les 12 ans ! Cela veut dire que ça n’arrive pas très souvent dans une vie, et il faudra être prêt à les accueillir. Sinon, il va falloir attendre encore 12 ou 30 ans !

Nous avons donc des cycles personnels de 12 et de 30 ans à cause de ces planètes et cela se voit aussi dans d’autres astrologies (chinoise et indienne).

Un transit très difficile, c’est quand Saturne forme un carré au Saturne natal. Cela arrive tous les 15 ans environ, et j’ai clairement vu son impact challenging. Mais je suis toujours très contente de chaque transit de Saturne car j’en sors plus mature et grandie à chaque fois, ma vie change complètement et c’est toujours cool de progresser.

Le temps est cyclique, s’il y a des périodes très dures, le succès et l’opportunité finiront par arriver aussi. On ne peut pas être gagnant pour toujours, ni être perdant pour toujours. Pas d’inquiétude !

J’espère que j’ai pu expliquer ma méthode de façon claire. Et j’espère que cela vous donnera une petite idée des opportunités et challenges qui vous attendent et quand ils pourraient arriver. N’oubliez pas que le libre-arbitre reste le PLUS IMPORTANT. Aucun astre ne doit dicter votre vie.

[avis] BD Une vie avec Alexandra David-Néel Tomes 1-4
L'Astrologie pour Débutants - Notions de Base & Mots-clés (1/2)
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.