[avis] BD Une vie avec Alexandra David-Néel Tomes 1-4

Aujourd’hui, je voudrais vous présenter les BD « Ma vie avec Alexandra David-Néel » par Frédéric Campoy et Mathieu Blanchot. Ces BD sont adaptées du livre de Marie-Madeleine Peyronnet. Si vous aimez voyager, vous allez sûrement aimer ces BDs.

Elles retracent la vie d’Alexandra David-Néel, exploratrice française du début du XXe siècle, à travers le regard de sa femme à tout faire, son assistante : Marie-Madeleine Peyronnet. Les 4 tomes sont divisés en 2 coffrets (coffret 1 lien Amazon, lien Fnac, coffret 2 lien Amazon, lien Fnac).

Cela commence par une brève introduction de la vie de Marie-Madeleine Peyronnet et comment elle a rencontré Alexandra David-Néel. Les BDs décrivent ensuite la personnalité de cette dernière, une femme fascinante et indépendante, un peu dure, qui a toujours suivi ses propres voies.

Ils retracent la vie d’Alexandra David-Néel, de son enfance jusqu’à ses exploits connus internationalement. Elle a voyagé en Inde, au Tibet, en Inde, au Japon, en Corée, et a passé de longues années à étudier les religions et les cultures locales. Elle était très intéressée par le bouddhisme tibétain et a réussi à atteindre Lhassa, la capitale tibétaine, malgré l’interdiction faite aux étrangers. C’est la première européenne à avoir atteint cette cité religieuse. Elle a rencontré le 13ème Dalaï Lama, et a pu être initiée par plusieurs maîtres tibétains.

Le livre décrit également les voyages ultérieurs de Marie-Madeleine Peyronnet, après la mort d’Alexandra David-Néel, à Bénarès, puis à Sikkim, sur les traces de celle-ci, réalisant ses derniers vœux.

Je trouve que la structure des BDs est excellente. Les parties concernant Marie-Madeleine Peyronnet sont en monochrome alors que les parties concernant la vie d’ADN sont en couleur. Cela permet de mieux suivre les deux histoires. Les dessins sont très riches, les couleurs variées et le texte suffisamment détaillé pour qu’on apprenne plus sur les meilleures expériences vécues par ADN. Il y a pas mal d’anecdotes sur le caractère d’ADN, comment elle reçoit les visiteurs chez elle, ce qu’elle pense de sa mort à Digne etc. Cela permet d’avoir une vision plus intime sur la personne qu’elle était.

Même si Marie-Madeleine garde une vision sublimée d’ADN, les auteurs ont réussi à donner un regard plutôt objectif, en intégrant certains dialogues dignes de ceux entre un bourreau et sa victime, entre une perverse narcissique et sa poupée, mettant en avant le jeu de manipulation mis en place par ADN. Au-delà des récits de voyage et récits initiatiques d’ADN, on suit également l’histoire de Marie-Madeleine, et l’emprise qu’ADN a sur elle, même après sa mort.

Finalement, Marie-Madeleine, elle aussi, a été mise malgré elle, sur un chemin initiatique, moins glamour et moins connu qu’ADN, mais il n’y a pas de hasard dans la vie.

On comprend mieux également pourquoi ADN, initiée par les plus grands maîtres tibétains, était loin d’être éveillée. Comment on pouvait être aussi proche de la réalité, pour s’en éloigner juste par vanité. Comment on pouvait avoir des capacités mentales, intellectuelles et spirituelles aussi extraordinaires, et échouer quand même à la dernière épreuve. La mort lente et « indigne » d’ADN, selon ses mots, est racontée avec beaucoup de justesse, sans voyeurisme.

Parfois, dans la vie, sans le savoir, nous n’avons qu’une seule chance, et si on ne sait pas saisir cette unique chance, on peut passer toute une vie à la regretter. Le parcours d’ADN montre combien le chemin vers l’éveil est difficile, et comme le croient les tibétains, il faut des milliers de vies pour y arriver.

Vous trouverez ces 4 tomes dans toutes les bonnes librairies : Les 4 tomes sont divisés en 2 coffrets (coffret 1 lien Amazon, lien Fnac, coffret 2 lien Amazon, lien Fnac). Pour ceux qui préfèrent la version digitale, vous pouvez également acheter la version Kindle.

Avis MyWheels (+ code promo) : location voiture flexible aux Pays-Bas
L’Astrologie pour Débutants : Prédictions, Transits & Planet returns (2/2)
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.