Assister à un clásico entre le Racing et San Lorenzo (Buenos Aires)

De retour à Buenos Aires après notre premier séjour en 2017 où j’avais pu assister à deux matchs : un de San Lorenzo et un autre de River Plate, je cherche à assister à un match de Boca Juniors.

D’après mes recherches, il est impossible de se débrouiller par soi-même : les billets sont gérés par les clubs de supporters, 95% des places sont réservées par des abonnés. Et même si on en trouve sur les sites de reventes (à des tarifs hors de prix), il semblerait qu’il faille en plus une carte de supporter pour entrer dans le stade.

Il n’y a donc pas le choix : il faut passer par une agence qui fournira le billet et la carte de supporter trafiquée je ne sais trop comment. Un vrai business !

Après quelques recherches, c’est l’agence LandingPadBA qui ressort, elle propose des matchs de plusieurs équipes de Buenos Aires.

Malheureusement, la demande pour les matchs de Boca Juniors est énorme, et même si j’ai fait une demande 10 jours avant le stade, il n’y aura pas de place pour moi. Restant un mois à Buenos Aires, j’espère que j’aurai une nouvelle chance !

Par contre, l’agence m’indique qu’il y a encore une disponibilité pour un match le lendemain auquel je n’avais pas fait attention, le match entre le Racing et San Lorenzo. Et il s’agit d’un clásico entre deux équipes de Buenos Aires, ambiance garantie !

Les tarifs sont élevés 130 USD !

A ce prix, on a le droit à :

  • Un dîner dans une pizzeria avant le match
  • Le transport jusqu’au stade en minibus privé
  • Un guide anglophone
  • Le billet pour le match
  • Ce n’était pas prévu, mais au retour, je serais déposé à deux minutes à pied de mon logement. Très appréciable, car il pleuvait des cordes !

Rendez-vous est donné à 18h30 au restaurant, sachant que le match démarre à 21h15. Nous sommes un groupe de 9 touristes.

Pour l’anecdote, comme dans beaucoup de quartiers à Buenos Aires, il y a des problèmes d’électricité. Sans climatisation ni ventilateur, il faisait horriblement chaud dans le restaurant !

Ni les pizzas ni les empanadas n’ont de grands intérêts, mais nous sommes là pour le match.

Nous arrivons au stade environ 45 minutes avant le début du match. Le stade Estadio Presidente Perón est surnommé El Cilindro, il est magnifique ! Cette enceinte d’une capacité de 55 000 personnes dispose de tribunes couvertes (même si j’ai pu constater que ça fuyait un peu), bien appréciable, car il pleut des cordes !

Le guide nous a envoyé nos places via WhatsApp, le QR code permet d’entrer facilement. La fouille est plutôt légère (mais peut-être parce que nous sommes des touristes).

Je suis un petit peu déçu par nos places : plutôt centrales, mais tout en haut de la tribune. Vu le prix payé, on aurait pu espérer un peu mieux, mais c’est un « vrai » stade de foot et la visibilité reste très bonne.

Le stade est bien garni même si pas complètement remplit. Les problèmes de violence n’ont pas disparu et les déplacements de supporters adverses sont toujours interdits.

L’ambiance est vraiment formidable, et il ne faut pas être surpris de sentir (littéralement) la tribune vibrer.

Je vous mets quelques vidéos pour que vous ayez un aperçu.

Avant le coup d’envoi.

Après le troisième but.

Dans mon article sur mes deux matchs d’il y a 7 ans, j’expliquais que le niveau du foot argentin est plutôt faible et que le spectacle se trouve surtout en tribunes.

En 2024, c’est toujours le cas et les supporters du Racing vont repartir ravis avec 4 – 1 au tableau d’affichage !

Résumé du match

Assister à un match de Boca Juniors à la Bombonera
Carte SIM / eSIM 4G prépayée en Argentine : Combien ça coûte ? Où en acheter ? ( 2024)
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.