Assister à un match de Boca Juniors à la Bombonera

Assister à un match de Boca Juniors à la Bombonera était en haut de ma wishlist d’amateur de football, c’est chose faite !

Boca Juniors est certainement l’un des clubs les plus populaires du monde : ses supporters sont réputés comme étant particulièrement chauds, son stade est magnifique, Maradona y a joué, …

Pour le touriste que je suis, il est particulièrement difficile d’obtenir des places : 95% des places sont réservées aux abonnés, et il n’y a pas vraiment d’indications sur comment sont distribués les 5% restants.

J’ai donc fait appel à l’agence LandingPadBA avec qui je suis déjà passé pour assister au match Racing vs San Lorenzo.

Même en passant par une agence, la demande est telle pour les matchs de Boca Juniors, qu’il faut s’y prendre bien en avance. Le premier match auquel je voulais assister était complet, même en m’y prenant 10 jours à l’avance. J’ai compris que l’agence ne sait que 2 ou 3 jours à l’avance le nombre de places dont ils disposeront, et les places sont attribuées dans l’ordre chronologique de la file d’attente des demandes de touristes.

J’ai finalement pu avoir une place pour le match Boca Juniors vs Central Cordoba.

Rendez-vous est donné à 16h (pour un match commençant à 19h15) dans la même pizzeria que la dernière fois.

Si nous étions 9 touristes pour le match précédent (qui était pourtant un derby entre Racing et San Lorenzo), nous sommes cette fois-ci une cinquantaine ! Dont une bonne moitié a acheté pour l’occasion le maillot de Boca, je suis impressionné !

Je retrouve Mathias, le guide qui nous a accompagné la dernière fois.

Après avoir mangé et bu, nous partons avec 4 mini bus, direction la Bombonera !

Pendant le trajet, le guide nous parle du football argentin. Il est fan de River Plate, club ennemi de Boca Juniors. C’est très drôle de l’écouter nous expliquer avec humour qu’il ne comprend pas pourquoi on paie pour aller voir une équipe aussi nulle et qu’il déteste les maillots que nous portons, ahaha.

On nous distribue nos places, et nous comprenons le stratagème. Les cartes que nous récupérons sont les cartes d’abonnement de supporters (que nous devrons rendre après le match). Pour l’occasion, je m’appelle donc Ramos.

Le guide nous explique que si la police nous interroge, nous n’avons rien payé pour être présents ce soir, et que c’est un ami qui nous a prêté sa carte. Vu nos têtes, pas sûr qu’on serait très crédibles le moment venu 😀

Contrairement au match précédent, le guide nous explique également qu’il ne nous accompagnera pas dans le stade, il restera à l’extérieur. J’imagine que c’est tellement compliqué d’obtenir des places et que le business est tellement juteux, que ce serait du gâchis d’attribuer des places aux guides.

Si c’est un peu stressant de devoir se débrouiller tout seul avec une place qui n’est pas à notre nom, ça ne pose en réalité aucune difficulté : une fouille, un tourniquet où l’on doit badger la carte, puis un contrôle d’identité (qui sert à identifier les interdits de stade, c’est une formalité pour les étrangers) et nous y sommes !

Le stade, d’une capacité de 57 200 spectateurs n’est sûrement pas le plus esthétique, mais il est mythique ! Je suis assez impressionné par le degré d’inclinaison des tribunes qui me semble plus important que la moyenne. Les couleurs vives, jaunes et bleues, ne laissent aucun doute, on est bien dans le stade de Boca Juniors !

Pour l’anecdote, la pelouse n’est pas en super état. Le stade a servi de bureau de vote pour les élections présidentielles qui ont eu lieu quelques mois auparavant. Et ils n’ont pas enlevé les barnums avant plusieurs semaines, autant de temps pendant lequel la pelouse n’a pas vu le soleil ! A tel point que plusieurs matchs ont dû être délocalisés avant que la situation ne s’améliore.

Le stade se remplit peu à peu, avec un match en début de soirée en semaine (un mercredi), j’avais un peu peur que l’ambiance soit un peu en deçà de la réputation de Boca. Que nenni ! Nous sommes en Argentine, à Buenos Aires, dans le stade de Boca Juniors, le foot est plus important que tout le reste, et le stade affichera complet.

Le match n’a pas commencé que l’ambiance est déjà formidable, ce sera le cas pendant tout le match.

Pensez à prendre une petite veste, même si la météo était très bonne, le stade n’est pas couvert, et avec le vent, j’ai eu un peu froid en t-shirt !

Boca Juniors l’emportera 2 – 0, le niveau de jeu est désolant, mais qu’importe, en Argentine, le spectacle est en tribune !

Quelques vidéos d’ambiance

Résumé du match

Repos à Salta (Argentine)
Assister à un clásico entre le Racing et San Lorenzo (Buenos Aires)
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.