3 Jours à Florence (Italie) : Duomo, Botticelli, le David, Musée des Offices & Vue Panoramique

Le trajet Venise – Rome prend tellement de temps (en train) qu’on décide de couper le trajet en deux : Venise – Florence puis Florence – Rome. Quelle bonne décision car nous avons pu visiter cette jolie ville pile avant qu’elle ne soit classée « zone rouge » (un autre moyen de confiner une ville sans le dire explicitement).

Notre hôtel

Notre hôtel (B&B La residenza dell’Orafo, lien Booking) se trouve à quelques minutes à pied de la gare, à quelques minutes du marché central et à 15 minutes des attractions touristiques principales. Je vous le recommande vivement. La réceptionniste a pris le temps de m’expliquer tous les endroits à visiter. Heureusement !! Car je ne me suis absolument pas renseigné sur cette ville. J’ai découvert grâce à elle qu’il y avait deux tableaux célèbres de Botticelli à voir absolument + 3 versions du David de Michel-Ange (oups).

Nous avons une belle chambre avec deux grandes fenêtres, et « grâce » au Covid, on paie beaucoup moins cher qu’en temps normal. A Florence, le centre-ville est assez petit, on se déplace principalement à pied.

Florence

J’aime beaucoup Rome, mais j’aime beaucoup Florence aussi. Cette ville a beaucoup de charme et tout est joli ! Il y a une douceur qu’on ne trouve pas à Rome, à Turin ou à Venise.
Nous avons pu déjeuner avec un confrère SEO français de JB, qui y vit depuis plus de 10 ans. Il nous explique qu’il y a beaucoup de mots & expressions florentins, les italiens reconnaissent tout de suite qu’il « vient » de Florence.

J’ignore d’où viennent tous ces touristes, ils semblent tous être italiens. En tout cas, même à Rome, on ne les voit plus, ils sont encore à Florence, mais beaucoup moins qu’avant le Covid. Il reste encore quelques pickpockets, alors qu’à Rome, ils sont portés disparus. Cela fait tellement longtemps que je n’ai pas eu à m’inquiéter de mon portefeuille !

Tout ce que je liste ci-dessous peut être visité en 3 jours, aisément.

La cathédrale Santa Maria del Fiore

Ici aussi, on nous parle de la place : Piazza del Duomo. Je croyais que le terme Duomo n’était utilisé que pour Milan, mais non. Cathédrale = Duomo en italien.
Entre Milan et Florence, celle-ci est la plus flippante. Je vous expliquerai pourquoi un peu plus tard.

L’extérieur est vraiment, vraiment incroyable. On en prend plein les yeux.

Il me semble qu’on peut monter en haut de la tour mais on n’a pas vraiment cherché à le faire, puisqu’elle moins haute que le dôme.

En regardant la façade, on s’attend à un intérieur somptueux. Que nenni ! L’intérieur est quelconque. On ne voit pas bien la rosace.

Pour visiter le dôme, il faut acheter les tickets en ligne (20€/personne). Il y a des tours toutes les heures, limités à une cinquantaine de personnes. Il faut arriver 5 à 10 minutes avant l’heure indiquée et faire la queue devant la petite porte sur le côte, ici :

On commence à monter un escalier en colimaçon. Chacun est doté d’une machine trop marrante, qui vibre dès qu’il y a une autre machine qui s’approche à moins d’un mètre. Celle de JB est particulièrement bruyante donc les gens l’évitent davantage lol. On arrive juste en-dessous du dôme et j’observe avec émerveillement les dessins. Ensuite, mon cerveau commence à analyser la situation de manière trop rationnelle et je me rends compte que je suis en train de marcher sur un petit couloir… suspendu. Bien sûr, ce couloir est encastré au dôme, il y a un contre-poids permettant de soutenir mon poids, et le reste de la structure. Mais bon, juste en-dessous, c’est le vide. Oui, le vide ! Il suffit de regarder le couloir à un étage plus haut pour se rendre compte qu’il n’y a pas de soutien supplémentaire en-dessous. Je commence à flipper et mes jambes tremblent, de manière incontrôlable. C’est ce qui arrive quand on réfléchit trop ! En même temps, si ce couloir cède, cela veut dire que toute la structure va s’effondrer. Car la force qui soutient le couloir, c’est aussi celle qui soutient tout le dôme.

Mais quand on a un plafond comme ça, ça vaut toutes les peurs du monde, n’est-ce pas ? A l’aller, on est au couloir d’en bas. Mais au retour, on longe le couloir d’en haut et nous sommes juste au niveau des dessins les plus bas. C’est vraiment impressionnant, on se rend compte de leur (énorme) taille et les détails impressionnants de chaque dessin. Bien sûr, pour qu’on ne les abîme pas, les dessins à notre hauteur sont couverts de vitres. Je pense qu’on n’a jamais été aussi proches du paradis 😀

On longe ensuite des couloirs aussi petits que ceux de la Grande Pyramide en Egypte pour arriver ENFIN en haut du dôme. La barrière est étonnamment basse pour un lieu avec autant de vent et surtout aussi haut. Faites très attention, il y a quelques petites marches, on peut trébucher en étant trop occupé à prendre une photo.

La photo ci-dessous est juste pour Instagram… car j’ai les yeux fermés et aussitôt la photo prise, j’ai reculé, le dos collé au mur car j’étais tétanisée ahahah. Florence a une certaine harmonie architecturale, ce qui rend la vue encore plus satisfaisante que Rome. Malheureusement, d’ici, on ne voit pas le Vieux Pont.

JB, comme d’habitude, se sent bien à l’aise et ne comprend pas comment une personne comme moi a pu faire un saut à l’élastique.

Au retour, on passe par un autre chemin (un employé nous chasse au bout de 15 minutes et s’assure qu’on prenne le bon escalier) et traverse le couloir d’en haut. Voici la vue qu’on a au pied du dôme. Epoustouflant ! On a l’impression d’être très très proche de Dieu.

Un autre employé s’assure que tout le monde quitte les lieux à temps pour accueillir un autre groupe de touristes. Heureusement que nous ne sommes pas 50 aujourd’hui. Une vingtaine de personnes, c’est suffisant, sinon on se serait marché les uns sur les autres.

Baptistère Saint-Jean

Juste en face de la cathédrale se trouve un lieu magnifique, en forme octogonale et une façade en marbre <3

Je crois qu’il y a un ticket combiné tous les jours pour visiter l’intérieur et un autre truc. Mais tous les premiers mardis du mois, on peut acheter un ticket juste pour visiter l’intérieur et donc payer moins cher (5€). Ce que j’ai fait. L’intérieur est absolument magnifique malgré quelques travaux. Le plafond est somptueux et couvert de mosaïques dorés. Ca m’attriste beaucoup de me rendre compte qu’un pays capable de faire de telles merveilles sombre dans la pauvreté, les crises financières et perde sa splendeur. Quand on voit ce qu’est devenu Constantinople aussi … rhalala C’était « la réflexion du jour » 😀

La photo ci-dessus a été prise avec la fonctionnalité « panorama » d’Osmo Pocket (9 images regroupées en une). C’est la 1ère fois que j’utilise cette fonctionnalité et je suis plutôt contente du résultat, pas vous ? (ou vous en foutez ?) Ehem… revenons à nos moutons. Nous sommes 4 à l’intérieur, le cou cassé à force de regarder le plafond. Il y a tellement peu de touristes qu’on peut rester autant de temps qu’on veut, c’est trop bien !

Même les portes à l’extérieur, en bronze, sont wow, n’hésitez pas observer les détails. Je crois que la porte principale est appelée « porte du paradis » ou quelque chose du genre. Seule celle-ci est restaurée, les autres sont toutes grises toutes moches et tout le monde s’en fout. So unfair!

David de Michel-Ange

Il y a 3 David à Florence : 1 vrai, nettoyé et chouchouté à l’intérieur d’un musée et 2 copies maltraitées par les intempéries. Forcément, il faut payer pour aller voir le vrai (10€).

Encore une fois, on est presque seuls au monde et peut observer le fameux David sous toutes les coutures. J’ai mis une photo avec JB pour que vous vous rendiez compte de sa taille (du David, pas de JB).

Les détails sont incroyables, on dirait qu’il est vivant. On voit bien ses muscles mais aussi ses veines ! Observez bien ses mains, ses abdominaux, sa pédicure ratée. Dommage qu’il soit un peu trop grand, on n’arrive pas très bien à observer son visage, ses sourcils froncés… Par contre le musée sera ravi de vous vendre des cartes postales avec un gros zoom sur sa tête. Un chef d’œuvre, vraiment !

Le musée dispose d’une petite collection de statues en plâtre, utilisées comme modèles pour les sculptures en marbre. Certains modèles sont tellement réalistes que ça devient flippant.

Les deux autres David se trouvent : l’un juste devant le Palazzo Vecchio et l’autre à la Piazzale Michelangelo. Quand on a vu le vrai, on se rend compte que les copies sont quand même bien réussies.

La place qui jouxte le Palazzo Vecchio est magnifique avec plein de boutiques de luxe.

A côté, il y a une statue très violente mais qui me fascine aussi car c’est trop bien réalisé.

Pas très loin, on trouve le Sanglier de Florence, une statue qu’il faut caresser pour revenir à Florence : Fontana del Porcellino. Mais j’ai oublié de le faire. Oups.

Palazzo Vecchio

En parlant du Palazzo Vecchio, j’ai pu le visiter avant l’annonce de fermeture de tous les musées en Italie. Ouf. Ca aurait été dommage de rater une telle visite. Je préfère largement la structure de ce palais à celui à Venise (Palais des Doges). Je ne sais pas, il y a peut-être trop de grandes salles chargées à Venise. Ici, il n’y a qu’une seule grande salle, le reste est plus petit et il y a même des appartements jadis occupés par des gens super importants à Florence (ne me demandez pas leurs noms, je n’ai pas retenu).

Les murs de la grande salle sont couverts de dessins (magnifiques). Leonard de Vinci a été commissionné pour réaliser ces dessins mais il a vite abandonné la tâche. Certains ont copié le travail qu’il avait réalisé, mais le vrai dessin n’existe plus et est complètement couvert par le travail d’autres artistes. Un petit film explique très bien cette histoire.

Ma deuxième salle préférée : les 4 éléments.

En ce moment, il y a une projection des œuvres de Michel Ange sur 3 grands écrans et c’est compris dans le ticket. C’est très sympa mais ça ne mérite pas non plus de s’y attarder pendant 3 heures.

Au RDV du palais se trouve une petite expo (accès gratuit) de Dolce Gabbana, j’ignore si c’est une expo permanente, mettant en avant le travail des artisans. C’est superbe !

Musée des Offices

Ce musée est immense ! Il faut prévoir une demi-journée, voire plus. Et beaucoup d’eau parce qu’il va falloir marcher marcher. On commence par le 1er étage avec les œuvres les plus connus pour finir avec des tonnes de tableaux à explorer encore au RDC.

La première partie est consacrée à l’art religieux, avec la Madone souvent en bleu (le pigment bleu étant très cher aussi à l’époque) et le reste en feuille dorée.

tableau célèbre de Filippino Lippi

Forcément, les tableaux de Botticelli sont à voir absolument. C’est la raison pourquoi les touristes y accourent et se retrouvent au milieu du 1er étage. Les gens se contentent de prendre en photo le tableau de loin, comme ça…

Le Printemps

Mais n’hésitez pas à bomber les photos de tout le monde pour vous approcher du tableau et observer les micro-détails. Il y a une centaine de plantes différentes ici, et les voiles ont été dessinés avec une telle technicité que même en s’approchant, on a l’impression qu’on peut zoomer davantage et trouver d’autres détails

Je vous mets juste une photo moche pour que vous vous rendiez compte de la taille du tableau La Naissance de Vénus. Franchement, ce tableau est tellement connu qu’on croyait avoir tout vu, tout analysé, tout noté. Mais sur place. OMG.

Il y a tellement de choses et de détails qu’une photo, même en HD, ne peut pas retranscrire. Je n’avais pas compris que la peinture dorée était utilisée partout partout. Des cheveux dorés de Vénus jusqu’aux contours de la coquille. On comprend mieux, en voyant le tableau en vrai, pourquoi il est si connu.

Cette photo résume malheureusement notre époque. Devant un tableau connu mondialement, les gens regardent… leur téléphone pour s’assurer que la photo qu’ils ont prise est réussie. Voilà voilou ! Tristesse tristesse

Juste à côté, un portrait magnifique à l’effet 3D, de Botticelli aussi : Portrait d’homme avec médaille de Cosme l’ancien.

N’oubliez pas de regarder les plafonds !

Desperate Housewives !!! 😀

Et ça, ça rappelle la série Borgias 😀 sérieux, je connais mieux les copies que les originaux !

Il y a des tableaux à double face, très bien mis en avant, comme ceux-ci. Derrière le portrait, on voit des paysages.

Depuis une grande fenêtre au 1er étage, on a une vue incroyable sur le Vieux Pont. Il y a un couloir (non accessible au public) permettant de se rendre depuis ce Palais, traverser le pont (le 1er étage) jusqu’à un autre Palais de l’autre côté de la rive.

Tous les plafonds sont superbes (on est en Italie) mais celui-ci est mon préféré. J’avoue, j’aime quand c’est bling bling et doré.

La salle Raphaël est aussi très impressionnante, même si les œuvres connus sont plus petits que dans mon imagination.

La Vierge au chardonneret

Je suis désolée, je ne sais pas quoi vous montrer d’autres car je n’y connais rien. Je vais vous montrer les œuvres qui me paraissent familières 😀

J’ignore s’ils seront encore là lors de votre visite (il semble que ce soit une exposition temporaire), mais ces loups, très réalistes sont superbes. Je ne me souviens plus très bien où c’était.

Ponte Vecchio

Ce pont est magnifique. J’adoooore les ponts avec des boutiques dessus, c’est une version plus glam du Pont Rialto à Venise. Ici, ils ne vendent que des montres et bijoux. J’ai passé un long moment à regarder chaque vitrine, c’est trop beau ! Si jamais vous manquez d’idées de cadeaux de Noël, il suffit d’y faire un petit tour. Il y a des produits très luxueux, mais aussi des bijoux abordables.

Nous terminons ce long carnet de voyage par cette vue magnifique depuis Piazzale Michelangelo, où l’on trouve un magnifique David (en bronze ?) et la vue sur toute Florence. J’espère que cet article vous a donné envie de découvrir cette jolie ville.

Restaurants

On n’a pas beaucoup de restaurants italiens à vous recommander. Car ils ne sont pas tip top malheureusement. On a surtout mangé asiatique hihihi 😀

Cependant, si vous pouvez cuisiner, faites un petit tour au Marché Central. Si le RDC vend des produits bruts, le 1er étage est un food court un peu touristique et cher, mais sympa quand même. A visiter juste pour le fun. Nous y avons acheté des pâtes fraiches et sauces maison, ce n’est pas mal du tout. On y trouve de l’huile d’olive toute fraîche, venant d’une ferme pas très loin.

• Train :
    • Rome – Florence (ou vice-versa avec italo) : 34,9€ par personne
    • Florence – Venise (ou vice-versa avec italo) : 39,9€ par personne
  • Logement : hôtel B&B La residenza dell’Orafo, lien Booking, 57€ la chambre double, petit-déjeuner inclus
  • Visites :
    • Cathédrale : visite du dôme 20€/personne
    • Baptistère Saint-Jean : 5€/personne le 1er mardi du mois. Les autres jours : 10€/personne
    • Galleria dell’Accademia de Florence (pour voir le David de Michel-Ange) : 10€/personne
    • Palazzo Vecchio : 12€/personne
    • Musée des Offices : 20€/personne

Si vous préférez des excursions ou visites guidées, consultez les offres proposées par Civitatis.

Vous trouverez les adresses & lieux cités dans cet article sur le Google Maps personnalisé que j’ai fait avec ma sœur pour l’Italie ici. Pour lire plus d’articles sur l’Italie, cliquez ici

Un Après-midi à Pise (Italie), à 1h de Florence
Top 8 Visites Insolites à Venise (Italie)