[avis] reMarkable 2, après 2 ans et demi d’utilisation

J’ai acheté reMarkable il y a 2 ans et demi et cet achat a changé ma vie.

J’ai une bonne intuition et décide très vite. En voyant la publicité de reMarkable passer sur Facebook, et après avoir lu des avis élogieux et positifs pour ce drôle de produit norvégien vendu seulement en ligne, j’ai quand même franchi le pas et je m’auto-félicite tous les jours de l’avoir fait.

Durabilité

  • reMarkable est resté comme neuf. Aucune trace, aucun problème, batterie toujours au top.
  • Sensation papier comme d’habitude, RAS
  • Synchronisation au top, sur tous mes devices (ordinateur, mobile). La synchronisation s’est améliorée au fil des mises à jour.
  • Malgré tous les livres et documents que je mets dedans, je suis seulement à 4Go sur les 6Go autorisés.
  • Le stylo est toujours au top. Je n’ai même pas utilisé la totalité des 9 bouts offerts à l’achat
  • comme prévu, je me suis presque assise dessus, mais ma protection en plastique l’a sauvée. Je recommande bien sûr de ne pas la violenter ou exercer une force sur l’écran, bien évidemment, mais elle est moins fragile que ce que je pensais
  • le stylo est tombé plusieurs fois, mais il fonctionne toujours, il est moins fragile qu’il n’en a l’air
  • reMarkable a fait le tour du monde avec moi. Elle supporte très bien l’avion, protégée par sa protection en plastique
  • Bref, tout est comme neuf, que voulez-vous que je vous dise ?

Au fil des années, le logiciel de reMarkable a été amélioré. Je suis contente de chaque mise à jour, mais je dois dire qu’à part la grosse mise à jour 3.0, il n’y a rien eu de révolutionnaire. Que des mises à jour de confort pour répondre à quelques demandes formulées par les utilisateurs. La sortie du clavier a été révolutionnaire pour certains, mais je n’en ai pas besoin.

Pour moi, il y a matière à amélioration, mais fondamentalement, je suis contente du logiciel. Il y a de nombreux gestes manuels pour aller plus vite, l’ensemble reste intuitif, minimaliste, facile à utiliser.

Quand on me demande comment utiliser la reMarkable, je suis très surprise, car il y a quoi ? 10 boutons ? et les gens n’ont même pas la motivation de cliquer sur tous les boutons pour voir ce que ça donne ? Ces gens-là ont bien fait d’acheter la reMarkable car elle saura les rendre moins paresseux 😀

Je me suis instruite

Je vous ai déjà listé toutes mes utilisations dans mon autre article. Je pensais, en achetant la reMarkable, que j’allais écrire beaucoup. Mais au final, j’ai surtout lu et annoté.

Grâce au site Goodreads, j’ai pu recenser le nombre de livres lus entre 2021 et 2023 et les résultats sont sans appel :

En parcourant la liste des livres, je me suis aperçue aussi qu’avant, même avec un Kindle, je lisais vraiment de la m*rde, du contenu facile à assimiler, fun, ne demandant pas beaucoup de neurones. Ou alors du contenu purement technique, pratique pour mon travail et mes voyages (Lonely Planet bonjour). Je ne me suis jamais rendu compte de la faible qualité des livres que j’ai lus !

Après l’achat de reMarkable, j’ai commencé à lire des choses plus intéressantes, des livres non-fiction, des livres difficiles. Je n’ai plus peur des livres trop longs, trop épais. Désormais, j’arrive facilement à terminer un livre de 700 pages en 5 jours, ce que je mettais plusieurs mois (voire jamais) à finir. Je me suis rendu compte que j’avais plus de connaissances quand je suis revenue exactement au même musée à Istanbul et j’appréciais mieux la visite, car je savais mieux apprécier la calligraphie, ayant appris l’art de la calligraphie arabe dans un autre livre….

Dès que je trouve un article intéressant (sur Internet), j’envoie à reMarkable via l’extension Chrome et c’est ainsi que je stocke les infos les plus intéressantes du net.

J’ai revendu mon Kindle très rapidement. La revente de Kindle n’est pas seulement liée à sa taille, plus petite que la reMarkable, mais parce qu’elle est trop difficile à manipuler uniquement avec les doigts. En lisant avec reMarkable, j’ai plus facilement accès aux fonctionnalités me permettant de retenir l’information et retrouver plus facilement cette information. Parce qu’on lit pour retenir les infos, une machine ou un système efficace comme reMarkable peut nous y assister.

Plus on retient de l’info, puis on est avide d’informations et plus on cherche et lit des livres de plus en plus intéressants, de plus en plus difficiles. Le moment le plus kiffant, c’est quand je lis un livre et me rappelle d’une info déjà lue dans un autre livre il y a plusieurs mois – et être capable de retrouver la page exacte !! Ceci est possible grâce aux tags que j’ajoute à chaque page intéressante, et mes nombreuses notes (manuscrites).

J’ai appris une méthode d’annotation : Un grand lecteur conseille de regrouper toutes les notes de tous les livres dans un cahier à part. On note le nom du livre, la date lue, puis pour les informations importantes, il faut d’abord noter la page. Par exemple p.20. Puis l’idée principale. Ainsi, si on veut retrouver la citation exacte, on peut tout simplement retrouver la page en quelques clics. Attention, écrivez à la main pour mieux retenir l’info.

Lors d’un choc émotionnel en 2022, je me suis rendu compte que je perdais de la mémoire : je n’arrivais même plus à me rappeler de ce que j’avais fait les 12 mois précédents. J’ai repris la lecture et l’annotation pour sauver ma mémoire et j’y suis arrivée. Si les anciennes mémoires étaient en partie supprimées pour de bon, au moins les nouvelles mémoires pouvaient être sauvegardées comme avant.

J’ai plus d’esprit critique aussi. Je peux tout faire, je peux commenter, annoter mes livres, critiquer le texte que je lis en mettant des !!!! ????!!! toute seule dans mon coin, sans avoir l’impression d’avoir détruit un livre.

Le fait de ne pas avoir d’heure sur la reMarkable change tout. Quand je me pose pour lire, je ne fais aucunement attention au temps. Du coup, je m’écoute plus. Des fois, je lis jusqu’à très tard le soir sans manger, tout simplement parce que je n’ai pas faim. Je me rends compte que je m’efforce aussi à manger alors que si je m’écoutais vraiment, je pouvais clairement zapper le dîner de temps en temps.

Ce niveau de concentration ne peut pas être obtenu sur un iPad. Même si on le met « hors connexion », c’est beaucoup trop tentant de regarder l’heure, aller voir telle ou telle application, faire une recherche Google… puis se perdre complètement et se demander pourquoi on est en train de surfer sur Tiktok. Même sur Kindle, je regarde l’heure et automatiquement me mets en mode « planning » : « dans 5 minutes, il faut cuisiner. Ah, demain à telle heure il faut faire ci, faire ça… »

J’ai développé au fil des années une vraie passion pour les livres. Pour quelqu’un qui lit uniquement des ebooks, c’est quand même marrant. J’ai pris mon courage à deux mains pour numériser à titre bénévole un livre ancien. Suite à quoi, j’ai acquis des compétences pour traduire automatiquement n’importe quel livre. Et maintenant, je fais de la reliure et peut imprimer et relier n’importe quel livre. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point il est important de pouvoir traduire n’importe quel livre. Les livres traduits sont très rares et on se prive totalement des livres issus de grandes civilsations chinoises, indiennes, arabes.. juste parce qu’ils ne seront jamais traduits. Les connaissances ne vous parviendront pas. Suite à ces aventures, je suis tombée sur une édition disponible uniquement en chinois et ça a totalement changé ma manière de voir le monde. Je suis vraiment plus sereine et heureuse maintenant.

J’ose tout faire

J’ai très peu de contraintes dans ma vie mais je m’auto-limitais. Par exemple, cela faisait des années que je voulais apprendre à dessiner, mais je n’y arrivais pas, car je me trouvais sans talent. Avec reMarkable, j’ai commencé à tracer par-dessus les dessins des autres pour illustrer certains de mes articles. Ensuite, j’ai trouvé ça amusant et j’ai commencé à modifier les traits et apporter ma touche personnelle.

Et sans m’en apercevoir, j’ai pu créer un design moi-même. Simple, certes, mais c’est ce que j’ai toujours voulu faire et me pensais incapable.

Les dessins s’exportent directement en SVG (donc redimensionnable à l’infini). Pour les rendre plus jolis (traits plus smooth), j’ai fait des retouches sur Adobe Illustrator.

Puis au fur à mesure, j’ai pris la confiance, et j’ai appris à utiliser Adobe Illustrator. Encore une fois, c’est un rêve qui se réalise. Je pensais être nulle, mais le fait de me dire que je pouvais revenir au trait manuel sur reMarkable à tout moment, me rassure. Maintenant, je peux dessiner sur Illustrator directement sans passer par reMarkable. Regardez, moi qui ne sais pas dessiner !

J’apprends même l’alphabet sanskrit, pour vous dire !

Tout est facile avec cette machine, tout n’est qu’à quelques clics, on trouve de nouvelles utilisations tous les jours. On se surpasse tous les jours. On ne s’auto-censure plus. On peut écrire n’importe quoi, puis effacer après, bouger le texte, le redimensionner. Il faut le tester our se rendre compte que quand on écrit sur papier, on s’auto-centure énormément. Car il n’y a pas de gomme numérique, et on réfléchit trop avant d’écrire. Alors qu’avec reMarkable, toutes les fautes, toutes les idées stupides sont permises.

Si on pouvait parler de muse, reMarkable est ma muse.

C’est difficile de l’expliquer à ceux qui n’en possèdent pas, mais des études ont montré à quel point le fait d’écrire à la main activait la mémoire et la créativité. Le fait qu’on utilise les doigts pour taper n’a pas le même effet que d’écrire. C’est pour ça que les Kindle, iPad etc. n’arrivent jamais à être en compétition avec reMarkable, ou le papier.

Dans mon entourage, seulement deux personnes ont franchi le pas. On est comme des fous à chaque mise à jour. Ces deux personnes sont aussi gaga que moi de la reMarkable et ne peuvent plus vivre sans. Aucun problème à signaler de leur côté non plus. L’un d’entre eux a fait tomber son stylo et l’a cassé. reMarkable lui a envoyé un stylo de rechange via DHL le lendemain, sans frais.

Carte SIM / eSIM 4G prépayée aux Etats-Unis : Combien ça coûte ? Où en acheter ?
[avis & tarifs 2023] Hammam non-mixte Kılıç Ali Paşa Hamam à Istanbul (Turquie)
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.