De passage récemment en France, j’ai encore testé des choses fun pour vous : j’ai participé à un cours de reliure japonaise + linogravure. J’ai réservé le cours sur Funbooker.
Note : ce post n’est pas sponsorisé, j’ai payé avec mes propres sous
C’est un site qui propose tous types d’activités. Dans la catégorie « DIY », il met en relation les artisans avec les personnes souhaitant découvrir un art particulier (reliure, peinture, maroquinerie etc.). La réservation est ultra facile, on paie en ligne, l’artisan confirme par mail et on a une adresse, une heure, on vient la main dans la poche (ou presque). Ma prof Apolline nous a quand même demandé de venir avec un petit design de 10x10cm pour la linogravure.
Depuis longtemps, j’ai envie de m’initier à la reliure, puis à la linogravure. Mais je ne savais pas qu’il existait des cours pour faire les deux. Je suis toute contente. Le cours dure 4h en tout et se passe dans le 19ème arrondissement dans l’atelier d’Apolline.
Je ne connais pas très bien le 19ème arrondissement et je suis très surprise de me retrouver soudainement dans un passage privé, plein de verdure. J’ai l’impression d’être dans une autre ville.

L’atelier d’Apolline, tout petit mais bien rangé, peut accueillir jusqu’à 4 élèves à la fois. Nous sommes 3 aujourd’hui, trois femmes.
Apolline, notre prof, est très gentille et est spécialisée dans la reliure, la linogravure et le cartonnage. Cela fait plusieurs années qu’elle donne des cours donc elle a de l’expérience et sait bien expliquer aux débutants.
Reliure
On commence d’abord avec une reliure japonaise. Le but est de faire un carnet en A5, en cousant les feuilles ensemble.
Apolline nous montre un livre japonais et le pourquoi du comment la reliure se fait de cette manière.
Nous avons plusieurs designs à choisir, et grâce à ses explications, nous y arrivons tous. Je suis très contente de retrouver certains matériels et gestes que je connais déjà grâce à la maroquinerie.


Linogravure
C’est la partie qui m’intéresse le plus car j’ai essayé de faire de la linogravure à la maison et pour des raisons inexplicables, je n’arrive pas à obtenir les mêmes résultats que les pros. Je suis venue avec 3 designs mais j’ai vite compris que je ne pourrais réaliser que le plus facile.
Après la démo, j’ai rapidement compris mes erreurs : je n’avais pas le matos adapté (encre, papier, gouges), je ne savais pas préparer l’encre correctement et je ne mettais pas suffisamment d’encre. Avoir un prof et accès au matos de pro fait gagner tellement de temps !
Après deux premiers exemplaires plutôt réussis, je décide enfin d’utiliser la gravure sur la couverture du carnet A5. Je sais que ce n’est pas encore parfait, mais c’est déjà 10 fois plus beau que le résultat que j’obtenais toute seule dans mon coin (que je n’oserai pas montrer :D)



Cependant, l’encre à l’huile met plusieurs jours à sécher, donc il va falloir patienter avant de pouvoir l’utiliser. En attendant, Apolline nettoie les gravures qu’on peut fièrement ramener à la maison, range les impressions dans du papier de soie (pour que l’encre n’en mette pas partout), ainsi qu’une petite feuille avec instructions pour aller plus loin.
Les 4h sont passées super vite, dans une belle ambiance, avec des femmes formidables et amicales. J’ai tellement aimé ce cours que j’en ai réservé un autre, toujours avec Apolline, pour faire uniquement de la reliure (européenne) cette fois. Pour l’instant, je n’ai encore aucun matériel pour la reliure traditionnelle, mais ce petit aperçu m’a réconforté dans mon attrait pour cet art. J’aimerais améliorer la reliure de mes livres préférés, leur offrir une belle reliure en cuir; et imprimer moi-même un petit livre. C’est le musée d’impression d’Anvers qui a réveillé cette envie 😀
Les petits cours comme ça sont d’excellents moyens pour tester différents métiers. Dans le cadre d’une reconversion, ça peut beaucoup aider. Une des femmes qui était au cours était justement dans la démarche de reconversion. Elle teste différents métiers depuis plusieurs semaines et va trancher quand elle en saura plus sur ses affinités.
Infos pratiques
Vous pouvez opter pour le même cours que moi ici. Le paiement se fait directement en ligne, c’est très simple.
Apolline donne d’autres cours : reliure uniquement, ou linogravure uniquement ainsi que des cours pour enfants avec des outils adaptés et des encres qui partent à la machine à laver.
P/s : Après le cours, j’ai offert le carnet à JB. Il s’est montré plus qu’enthousiaste, en me disant que vu le peu de matériel qu’il faut pour relier le carnet, je pourrai lui fabriquer de petits carnets n’importe où dans le monde. Il n’a plus envie de payer des Moleskine super chers, mais veut quand même de la qualité.
Quant à la linogravure, je me suis équipée à fond et voici mon atelier de linogravure à Istanbul, où je suis actuellement :

