De passage en mode express à Paris, j’ai proposé à ma copine S. de me rejoindre. A ma grande joie, elle a accepté l’invitation. Je suis allée la chercher à Orly et nous avons passé 3 jours et demi merveilleux à Paris, entre copines.
Ma copine est déjà venue plusieurs fois à Paris pour le business mais elle n’a jamais eu le temps de visiter la ville (à part Montmartre). On peut considérer que c’est la première fois qu’elle visite Paris.
Partie 1 : Carnet de voyage
Partie 2 : Conseils pratiques
Partie 1 : Carnet de voyage
Jour 1 :
Les logements à Paris sont hors de prix depuis la reprise du tourisme post Covid. J’opte pour un airbnb en zone 4, ce qui nous impose 1h de transport tous les jours pour aller jusqu’à Paris, mais en échange, notre appartement est confortable, avec une belle vue sur les arbres, et on est juste en face de la gare.
C’est quand on accueille des touristes qu’on se rend compte de la complexité des tickets de transport parisiens. Pour faire simple, je nous prends une carte Navigo Découverte chacune (2€, disponible aux bornes). Et chaque jour, on achète un forfait journalier zones 1-4. C’est plus cher qu’un autre pass Navigo mais au moins, on ne s’embête pas.
Le premier jour, après avoir fait Orly – Montparnasse en transport public, on dépose la valise de ma copine à la consigne de la gare (on galère trop pour payer à la consigne mais on a réussi! ouf !), avant d’opter pour une délicieuse galette bretonne au restaurant La Crêperie Bretonne.
On discute du programme de visite et se met d’accord sur un massage chinois pas très loin au 7ème arrondissement. C’est un lieu que je connais très bien, c’est le Lanqi Spa 48 Av. de Saxe, 75007 Paris, France, où j’ai été massée plusieurs fois, pour améliorer mes règles douloureuses et ces massages m’ont vraiment aidée. En venant pour la première fois, S. a droit à 20% de réduction avec le code SONIA (merci les chroniques de Sonia).
Après le massage d’1h30, on a l’impression de flotter sur un nuage. Après un réveil matinal et un vol crevant, S. se sent pleine d’énergie, c’est surprenant comment les masseuses n’ont pas l’air de se fatiguer, mais arrivent à nous donner autant d’énergie. S. et moi concluons qu’elles ne font qu’activer l’énergie dormante qui est déjà en nous, en appuyant sur les bons points méridiens.
Je lui présente la pâtisserie japonaise Mori Yoshida, juste à côté, qui a remporté le concours du Meilleur pâtissier de France. A emporter et à manger dans plusieurs heures, il n’y a malheureusement que des biscuits, mais ils sont vraiment délicieux et ils constitueront nos petits-déjeuners les jours suivants.
Vers 18h30, on se promène joyeusement à la rue des grands carreaux, à regarder les vitrines des commerçants (fromagers, épiciers…). Tout donne envie. S. finit par acheter du thé chez Mariage Frères.
A 19h pile, on va au restaurant Mam 39 Rue de Cléry, 75002 Paris, France. Il y a peu de tables donc je tiens absolument à y aller dès l’ouverture. C’est un restaurant vietnamien qui fait des nems comme au Vietnam (c’est super rare). Les nems sont tellement énormes (et nous avons déjeuné tard) que nous ne prenons que des nems et une délicieuse limonade. C’est le meilleur nem de Paris !!
Nous marchons jusqu’au Louvre car je n’arrive pas à acheter les tickets pour le lendemain. Sur place, on me dit que je pourrai acheter sur place ou sur Internet le lendemain. Je me renseigne à gauche à droite et apprends qu’il vaut mieux acheter en ligne et entrer via la pyramide inversée pour ne pas faire la queue. Nous profitons d’un joli coucher de soleil sur la pyramide du Louvre.
Il faut récupérer la valise à Montparnasse, et prendre le train jusqu’à la zone 4. Une journée passée principalement dans les transports publics.
Jour 2 :
Maintenant que la valise est bel et bien dans le airbnb, on peut se permettre plus de temps pour visiter. J’ai découvert la boisson GIMBER, à base de gingembre, du citron et du sucre. C’est ce que je préparais tous les jours quand on était en plein Covid (d’ailleurs, je ne l’ai jamais chopé). Mais avec GIMBER, c’est pratique, plus besoin de couper quoi que ce soit, la boisson est concentrée et il suffit de verser un peu d’eau chaude, et ajouter un peu de miel. S. et moi sommes trop fans de cette boisson, et notre petit-déjeuner se compose tout simplement de thé, GIMBER et des biscuits de la pâtisserie japonaise.
Aujourd’hui, on va visiter le Louvre. Pour ne pas avoir à faire la queue, j’achète les billets tôt le matin en ligne. Il y a un horaire précis pour entrer au musée, mais on apprendra plus tard qu’on n’est pas obligé d’être pile-poil à l’heure.
Entre temps, nous avons faim et décidons de déjeuner chez George V. J’y suis déjà allée avec JB pour un tea time. J’ai été plus impressionnée par le chocolat chaud que par les gâteaux (sorry). Mais j’ai voulu leur donner une autre chance, via un déjeuner simple. Mon tartare s’avère absolument délicieux. La purée de pommes de terre à tomber. Tous mes sens sont sollicités, en plus dans un si beau cadre !!
Il est déjà temps d’aller au Louvre.
Nous suivons les indications dans le métro pour aller au carrousel du Louvre, où se trouve la pyramide inversée. C’est là où les visiteurs avec tickets peuvent entrer sans faire la queue. Notre sac est contrôlé, et c’est tout.
Nous suivons les flèches et la foule pour visiter les œuvres les plus connues : Vénus de Milo, la Victoire, Mona Lisa, la Madone et l’enfant avec Sainte-Anne etc. Je suis effarée de voir l’organisation quai militaire devant la Mona Lisa. Elle n’était pas cachée derrière cette énorme vitre quand je l’ai vue pour la première fois, et on ne devait pas faire la queue à la Disneyland pour s’en approcher.
J’ai oublié aussi à quel point les salles même du Louvre étaient belles, et grandes. Nous visitons ensuite la partie égyptienne qui n’est ouverte qu’en partie. Heureusement, le plafond de Dendérah (le zodiaque) reste accessible. C’est sous ce plafond que j’ai reçu en 2019 un message via l’intermédiaire d’un égyptien sur mon futur.
Nous quittons la partie égyptienne et il y a moins de monde d’un coup. On respire.
On a fait l’erreur de ne pas prendre de bouteille avec nous et les fontaines d’eau dans les toilettes du musée sont HS. Mortes de soif, nous nous jetons sur le Starbucks du musée et n’avons plus envie de retourner au musée et tuer nos pieds 😀
En prenant le métro, je remarque une groupe de jeunes filles, un peu trop proches, en train d’attendre le métro. Je fais signe à S. de s’éloigner car c’est vide sur d’autres parties du quai. Comme prévu, ce groupe entoure une pauvre touriste, l’isole de son groupe, lui vole ses affaires, et avant que les portes du métro ne se referment, le groupe disparaît. Ce sont des pickpockets et dire qu’on était à 3 mètres d’elles.
Le soir, nous prenons un verre avec un contact pro de S., un spécialiste du tui-na. Il nous explique que le tui-na demande beaucoup d’énergie de la part du pratiquant, c’est pour ça qu’il faut choisir son soignant avec soin. Le soignant en question doit pouvoir puiser de l’énergie ailleurs (aka la nature), et ne pas donner sa propre énergie, sinon il ne tiendra pas longtemps. Il déconseille aussi la pratique du kundalini ainsi que les symboles du reiki. Cette rencontre a plus d’impact que prévu sur moi, car suite à ses petites remarques, j’ai orienté mes recherches de livres et j’ai fini par tomber sur des livres qui ont eu un énorme impact sur moi. Comme quoi, des fois, une simple conversation peut avoir beaucoup d’implications derrière.
Jour 3 :
La journée démarre avec une petite virée en bus jusqu’à la fontaine de Saint-Michel. Nous passons devant les Champs-Elysées, la place de la Concorde, le Louvre, l’Orangerie et la Seine en bus et S. trouve ça génial de voyager en bus (même si ça prend 2 fois plus de temps). La bonne nouvelle c’est qu’on est assises, ça aurait été moins sympa debout 😀
A Saint-Michel, nous découvrons avec surprise un petit marché avec des stands de produits bio ou faits à la main. Tout nous donne envie ! Les boutiques de souvenirs ne nous déçoivent pas non plus.
Nous mangeons une crêpe puis marchons jusqu’au jardin de Luxembourg. S. est déjà venue ici mais ne connait pas la fontaine Médicis à l’intérieur du jardin, que j’empresse de lui montrer. On regarde les enfants jouer avec les bateaux, et avant de crever de chaud, nous remontons la rue Soufflot pour prendre une photo du Panthéon, passons devant la Sorbonne, et reprenons le bus en direction du pont d’Alma (sous lequel la princesse Diana a eu un accident).
S. n’est pas au courant de la surprise que je lui réserve. En voyant une foule énorme devant la boutique Dior, je lui montre l’endroit et lui dis : « c’est ici qu’on va ». Elle est surprise, mais très contente. Et quand on double ces 20 mètres de queue, elle est encore plus contente de voir que j’ai déjà les tickets pour nous. Il s’agit de la Galerie Dior, le musée consacré à Christian Dior et à la marque.
Nous ne cachons pas notre joie en voyant le fameux escalier avec des mini-produits Dior dans toutes les couleurs. Nous sommes guidées vers l’ascenseur jusqu’au 3ème étage, d’où démarre la visite. Après une salle pleine d’infos sur la création de la marque, nous pouvons voir des créations de haute couture les plus belles les unes les autres. Ce musée a été conseillé par ma copine M., dont j’admire le goût, je comprends pourquoi elle m’a dit qu’il fallait absolument y aller.
On aperçoit rapidement le jardin de roses. Les salles sont mises en scène de manière somptueuses. On n’a qu’une envie après cette visite : avoir une robe Dior, n’importe laquelle 😀 Je suis une grande fan de la créatrice actuelle de Dior, elle sais réunir les meilleurs artisans, faire appel aux nouvelles matières, aux techniques ancestrales. Dior et Hermès sont les deux seules marques de luxe que je suis encore sur Instagram car je considère qu’ils ont encore quelque chose de beau à apporter à l’industrie.
Malheureusement, je me sens un peu malade et dois rentrer. S. aurait pu continuer la visite en prenant un bateau mouche, mais elle a décidé de rentrer aussi et passer du temps avec moi <3
Jour 4 :
Je vais mieux !! C’est notre dernier jour. Simona et moi devons toutes les deux prendre nos affaires. Elle rentre chez elle et je continue mon voyage à Chartres. Comme nous avons toutes les deux des affaires légères, on décide de ne plus les laisser aux consignes comme la dernière fois.
Nous nous offrons une pause shopping bien méritée chez Longchamp rue Faubourg de St-Honoré. Ils ne vendent pas que des sacs, mais aussi des foulards en soie, très jolis. S. voulait garder un joli souvenir de son séjour à Paris et a opté pour deux magnifiques foulards en soie, dont un avec des motifs parisiens. Nous avons été superbement conseillées et accueillies. On est allées à l’étage regarder les sacs pliage et voir les offres de personnalisation de ce sac mythique.
Nous visitons ensuite la Passerelle Jouffroy où se trouve la plus vieille boutique de jouets de Paris. Je l’ai déjà visitée mais c’est seulement aujourd’hui que je m’aperçois qu’ils vendant des maisons de poupée vides !!!! qu’on peut meubler nous-mêmes. OMG, encore une passion qui risque d’être coûteuse.
Plus loin, se trouve une librairie de livres anciens. Les livres ne sont pas chers du tout : 10€, reliures en cuir, centenaires. Ils ont aussi une belle collection des livres de la Pléiade, ainsi que des livres rares beaucoup plus prestigieux : comme celui avec des estampes de plantes et de fleurs, magnifiquement colorées à la main. Ce genre de livres doit valoir des milliers d’euros, car il est dans un état irréprochable. Je bave devant la vitrine, vraiment. Cela ne fait que renforcer mon envie de beaux livres. Je repense à la belle édition de Jules Verne vue au musée de Dior et me dis que ce serait bien d’en avoir une.
Nous déjeunons à côté, encore des crêpes chez La Crème de Paris. J’ai déjà testé ce restaurant, leurs crêpes sucrées sont top, mais les galettes que je teste pour la première fois aujourd’hui sont un peu sèches. Petite déception.
Sur le chemin, on aperçoit Montmartre que S. connaît bien.
Nous passons rapidement à la boutique Mademoiselle Bio, avant d’aller à Denfert-Rochereau pour que S. prenne son bus vers Orly. Quant à moi, je reviens à Montparnasse et prends le premier train pour Chartres.
Notre programme peut vous paraître très léger, mais nous nous retrouvons aussi pour être ensemble, pour nous parler aussi. Les visites sont la cerise sur le gâteau. J’ai beaucoup beaucoup aimé ce séjour passé entre copines et espère qu’on aura l’occasion de visiter d’autres villes ensemble.
Partie 2 : Conseils pratiques
- Le Louvre : 17€/personne il vaut mieux réserver à l’avance, mais si vous y prenez tard comme nous, réveillez vous tôt le matin et vous pourrez réserver des tickets pour le jour même
- Galerie Dior : 12€/personne, il vaut mieux réserver la veille pour ne pas faire la queue
- Mam Paris : ce superbe restaurant vietnamien n’est pas ouvert le soir tous les jours de la semaine, donc renseignez-vous avant d’y aller
- Bus Orly : départ régulier, près de Denfert Rochereau. Suivez les flèches « bus Orly ». Le ticket peut être acheté auprès du chauffeur.
- Nous avons opté pour la carte Navigo Découverte mais les forfaits journaliers sont plus chers avec cette carte. Si vous avez du temps, optez pour des Navigo qui demandent une carte d’identité, mais qui seront plus avantageuses pour 3 jours ou + de visite.