Quand j’ai appris qu’on pouvait non seulement voir les dauphins mais aussi nager avec eux, je ne pouvais pas cacher mon enthousiasme. Nous avons fait très vite nos valises et avons privatisé une voiture pour nous amener à Bukti, près de Lovina, au Nord de Bali. Sur le chemin, nous sommes arrêtés pour visiter (cf. notre carnet de voyage ici). Avoir un chauffeur privé est rassurant car il garde nos valises pendant nos visites et nous pouvons planifier autant de stops que nous souhaitons.
Partie 1 : Carnet de voyage
Partie 2 : Conseils pratiques
Partie 1 : Carnet de voyage
Puisque nous travaillons, nous décidons de nous poser dans un petit hôtel, dans un petit village appelé Bukti, à 30 minutes de Lovina. Mais si vous venez à Bali pour des vacances, prenez un hôtel à Lovina même car il faudra se lever assez tôt pour voir les dauphins.
Pour aller voir les dauphins, comme nous sommes loin, nous devons non seulement nous lever tôt, mais en plus le propriétaire du bateau a dû nous réserver un taxi pour faire l’aller-retour jusqu’à Lovina. Mais vous verrez, ça vaut totalement le coup.
Nous avons rendez-vous avant l’aube. Pendant que le propriétaire prépare le bateau, nous observons ses chatons avec amusement. Le bateau est privatisé car la différence de prix n’est pas si notable que ça (entre bateau privatisé et bateau partagé) et c’est dans une euphorie indescriptible que nous flottons sur cette eau aussi calme qu’en lac, à la recherche des dauphins. Notre guide explique que quand on part dès l’aube, on est les premiers à partir et il faut chercher les dauphins, ils sont tout près et il y a 3 endroits où ils sont susceptibles d’être. Alors qu’en partant vers 10h, les bateaux ont déjà repéré les dauphins mais ils seront beaucoup plus loin.
Au bout de 15 minutes, pas un seul dauphin en vue. Je m’impatiente et me demande si on va rentrer bredouille comme au Portugal. Soudainement, on voit une sorte d’ombre, comme une vague bizarre sur la surface lisse de l’eau : des poissons volants arrivent et avec eux, les dauphins aussi. Ces poissons volants sont tellement nombreux que certains atterrissent dans notre bateau. Cela nous rappelle trop les poissons volants qui nous ont « attaqués » en Amazonie 😀
Les premiers ailerons peuvent être aperçus. Je suis trop trop contente. La lumière du lever du soleil ajoute à cette expérience de la magie. Notre guide a raison, peu de gens sont capables de se lever : nous sommes seulement 4 bateaux à entourer une dizaine de dauphins. Ils sont plus gros que ce que je ne pensais.
Puisqu’une image vaut mille mots, voici les meilleures images de cette belle journée.
Après à peu près 1h30, on voit débarquer un autre groupe de bateaux et effarés, nous rentrons ASAP. Le guide nous dépose à une petite barrière de coraux pour que JB fasse du snorkeling. La visibilité n’est malheureusement pas top et les poissons sont moins variés que ce que nous avions l’habitude de voir à Koh Phangan, donc nous rentrons assez vite. On nous sert un petit-déjeuner simple mais délicieux et nous reprenons le taxi pour rentrer chez nous.
Voici le type de bateaux que nous prenons :
J’ai tellement aimé cette expérience que la semaine suivante, nous y sommes revenus, mais pour partir à 8h cette fois-ci.
Cette fois, il y a une vingtaine de bateaux déjà sur place, c’est clairement du tourisme de masse. Nous restons un peu à l’écart, stressés par tout cet acharnement autour des dauphins. Heureusement, ce sont des bateaux qui sont là depuis un bon moment, prêts à rentrer. Au bout de 15 minutes, nous ne sommes plus que cinq bateaux à rester sur place. Cette fois, les dauphins sont beaucoup plus nombreux. Le guide propose à JB d’aller dans l’eau. Il peut s’accrocher à une sorte de bout de bois attaché au bateau. Comme les dauphins se déplacent vite, le bateau ne peut pas rester immobile, on ne verrait rien. Comme il y a pas mal de dauphins aujourd’hui, la chance que JB voie un dauphin en étant dans l’eau et attaché au bateau est plus grande. Malheureusement, l’eau est encore trouble aujourd’hui et malgré le soleil qui tape, c’est tellement profond que JB perçoit de temps en temps quelques formes, alors que depuis le bateau, je vois plein de dauphins qui foncent sur lui.
Inutile de vous dire qu’il ne faut pas mettre de crème de soleil car la peau des dauphins est très sensible. C’est pour ça que JB a son haut anti-UV qu’il traîne avec lui depuis qu’il a eu un gros coup de soleil en Thailande 😀
Soudainement, un miracle se produit : une quarantaine de dauphins se suivent et partent au large. Je dois féliciter notre guide car il a une bonne intuition, il a accéléré au bon moment et nous avons fini par être devant tous les autres bateaux et parallèle aux dauphins : on est aux premières loges.
Au début, les dauphins se contentent de venir à la surface pour respirer (quarante dauphins, c’est déjà un spectacle), ensuite, ils se mettent à sauter, TOUS ! J’ai du mal à retenir mon enthousiasme et mes larmes face à un tel spectacle. Je n’ai encore jamais jamais vu ça ! C’est exactement ce que j’espérais voir en Afrique du Sud, en ayant vu une photo similaire sur NatGeo, mais finalement on n’a vu aucun dauphin là-bas. C’est comme ça quand on planifie trop, la Nature ne nous donne pas ce qu’on veut, mais quand on vient avec l’idée de prendre tout ce qu’elle à nous offrir, elle nous donne beaucoup plus que ça.
Les dauphins sautent à l’unisson et puis, plus rien. Ils disparaissent. On reste bouche bé, encore incrédules devant le spectacle qui s’offre à nous. Apparemment, ce n’est pas si courant que ça car même le guide a filmé et nous a partagé la vidéo ci-dessous :
Nous sommes déjà très très loin de la côte, et après un tel spectacle, que peut-on attendre de plus ? Tout le monde est ravi et rentre. Je vous mets en vidéo les meilleurs moments de cette journée : une des meilleures de ma vie. Ne ratez surtout pas cette expérience quand vous viendrez à Bali.
Partie 2 : Conseils pratiques
Voici l’agence avec qui nous sommes paris : https://dolphinlovinatour.com/price-list/ il n’y a pas d’intermédiaire, notre guide est aussi propriétaire du bateau, d’où les tarifs très avantageux. Vous pouvez le contacter en envoyant un Whatsapp à : +6281246782401
Je l’apprécie beaucoup car il n’est pas pressé, et on peut lui demander de suivre tel ou tel groupe de dauphins, de prendre des photos/vidéos etc. Vraiment adorable. De plus, il a une bonne intuition, sait toujours trouver le meilleur moment pour partir. Il est très respectueux des dauphins, j’ai vu d’autres bateaux foncer au milieu d’un groupe de dauphins, lui ne le fait jamais. N’hésitez pas à lui donner un gros pourboire car quand les dauphins s’éloignent trop, il paie plus d’essence que prévu.
On a payé 600 000IDR (bateau + snorkeling + nager avec les dauphins) + le taxi aller-retour, mais renseignez-vous car l’inflation est élevée en ce moment.
Il y a des avantages à partir (1) dès l’aube : il y a moins de bateaux, mais (2) aussi à partir après tout le monde, très tard : on sait déjà où sont les dauphins.
4 octobre 2024, 4 h 07 min
Merci infiniment Anh pour cette article !! Grâce à toi j’ai pu booker avec le même prestataire que vous via whatsapp à un très bon prix (300000 Rp pour le full package avec le petit déjeuner offert).
L’expérience a été incroyable (l’une de mes plus belles à Bali et de ma vie). Malheureusement à la période où je te parle les excursions pour voir les dauphins souffrent du tourisme de masse et même en partant à 6h du matin de la plage c’est des centaines de bateaux qui se sont mis à la poursuite des dauphins. Mais le guide à l’oeil et nous avons quand même pu voir une vingtaine de dauphins remontant à la surface à l’avant de notre bateau plusieurs fois. Et un peu vers 8h les dauphins ont été moins timides et on a pu en voir un faire un saut acrobatique, magique!
Le clous du spectacle, ça a été pour moi de nager avec les dauphins. J’ai fait l’excursion en octobre donc à cette période très peu de précipitations et l’eau était claire. Au début avec tous les bateaux autour je me suis dit que je n’aurai aucune chance de croiser des dauphins sous l’eau. Mais encore une fois le guide a démontré son expérience, il m’a dit à quel moment mettre la tête sous l’eau et incroyable, j’arrive à voir deux trois dauphins passer en dessous de moi une première fois. Plus quelques minutes plus tard c’est un banc d’une douzaine de dauphins qui passent en dessous de moi alors que je suis accrochée au bateau. J’ai encore des images pleins la tête tellement c’était exceptionnel.
Pareil pour le snorkeling très belle expérience, nous avons eu la chance de voir des poissons perroquet c’était génial ^^
De plus si vous demandez un jour en avance, il y a possibilité qu’il emmène sa GoPro lors de l’excursion pour que vous aillez des souvenirs mémorables de cette expérience. Vraiment il a été au petit soin pour que je puisse passer le meilleur moment possible.
Donc encore une fois un immense merci Anh !!!
4 octobre 2024, 9 h 25 min
Bonjour Anais,
Je suis ravie que tu aies eu une belle expérience avec notre guide. C’est vrai qu’il a l’oeil, est patient et respectueux des dauphins. Quelle chance d’avoir une belle visibilité sous l’eau pour voir les dauphins ! Ca a dû être incroyable !
Anh