[avis] Les encres Charbonnel lavables pour Linogravure

Après un cours de reliure-linogravure (dont j’ai parlé ici), j’ai suivi les recommandations de ma prof et je suis allée au magasin Charbonnel acheter des encres pour mon atelier linogravure maison. La boutique se trouve dans le 5ème arrondissement, sur le quai de Seine, quasiment en face de Notre-Dame de Paris. Je sonne, quelqu’un m’ouvre et me souhaite la bienvenue.

Je me suis rendue dans cette boutique deux fois. La première fois, j’ai discuté avec une dame travaillant sur la gamme d’encres pour peintures : Lefranc Bourgeois, et la deuxième fois, j’ai parlé avec un monsieur responsable des encres d’impression.

Note : cet article n’est PAS sponsorisé, j’ai tout payé de ma poche

Comme je suis débutante, j’en ai profité pour poser plein de questions sur l’utilisation des encres, pour savoir quoi choisir et j’ai été bien conseillée.

Pour l’impression, ils ont deux gammes :

  • une gamme aquawash, les encres lavables à l’eau. Comme son nom l’indique, ces encres partent à l’eau tout simplement. Des fois, je n’ai même pas besoin de savon. Le nettoyage est rendu facile mais une fois ces encres secs, ils restent. Sur les vêtements, mais aussi sur les tongs qu’on utilise à la plage !
  • une gamme normale, qu’on enlève au white spirit, mais selon le responsable, se nettoie très rapidement avec un peu d’huile de tournesol

Je pose vraiment des questions de débutante et personne n’a l’air de s’en offusquer. Je demande pourquoi les tarifs varient selon les couleurs. Pourquoi on ne peut pas créer le Violet Solferino (le plus cher) en utilisant tout simplement des couleurs primaires, comment on peut atteindre les 3 nuances de bleu comme sur les nuanciers etc.

On m’explique que les tarifs dépendent des pigments utilisés. Certains pigments sont plus chers, pas forcément parce qu’ils sont plus rares à extraire d’une mine au bout du monde, mais cela dépend de plusieurs facteurs.

Théoriquement, on peut créer toutes les couleurs à partir des couleurs primaires mais en réalité, ce n’est pas possible. J’imagine que c’est une question de chimie. Le violet solferinio coûtera toujours 35€, c’est comme ça. Je l’ai vu en démo chez ma prof et c’est vrai que cette couleur est très très belle.

Des fois, les législations changent, ou un ingrédient n’est plus disponible, ils doivent trouver une nouvelle formule pour remplacer une couleur existante. Il faut que ça reste exactement la même couleur, pour que les artistes utilisant des encres Charbonnel, puissent recréer, avec les mêmes couleurs, la même intensité, 20 ans plus tard. Donc avant de me recevoir, ce monsieur était en train de tester une nouvelle formule, ses mains fraîchement lavées n’ont aucune trace d’encre. Et il est très fier d’arriver à obtenir des encres aussi facilement lavables/nettoyables. C’est fini l’époque où les artistes doivent être couverts de couleurs d’arc en ciel 😀 Il me confie que la fabrication reste encore très manuelle, donc de qualité, que Charbonnel vend les meilleurs encres au monde.

les encres lavables à l’eau

Je suis partie avec 2 couleurs pour tester. Sur les 4 couleurs dont je dispose : 2 de Charbonnel, 1 de Cranfield et 1 d’une marque cheap horrible, les deux encres de Charbonnel me donnent le plus de satisfaction. Cranfield est censé être lavable mais ce n’est pas ce que j’ai constaté. Il y a des traces de mon encre Cranfield partout dans la cuisine, ce qui n’est pas le cas des encres Charbonnel.

Ma prof est particulièrement fan du Bleu d’outremer et je suis de même avis. Mon atelier est propre, il n’y a aucune trace d’encre. Je peux même porter du blanc en faisant mes impressions et vous pouvez voir, l’encre part tout seul à l’eau. Un véritable bonheur.

Maintenant que j’ai vu l’efficacité de la gamme Aquawash, je vais acheter d’autres couleurs. Je suis encouragée par les instructions de nettoyage données par le responsable chez Charbonnel pour essayer la gamme normale et avoir accès au doré.

Où acheter des outils de linogravure ?

La boutique Charbonnel vend également les accessoires pour la linogravure : je suis partie avec un set de gouges Pfeil, les feuilles d’impression, un rouleau d’impression et des plaques de lino. Vous pouvez acheter à la boutique comme moi, ou en ligne.

Adresse : 13, Quai Montebello 75005 Paris

Site web : https://www.charbonnelshop.fr/

Vous avez tout ce dont vous avez besoin pour démarrer un atelier de linogravure chez vous.

Je vous montre mon atelier maison et mon impression avec l’encre aquawash Noir de carbone de Charbonnel :

Comment Recevoir un Colis sans avoir d'Adresse (en France) ?
[review] Sách Muôn kiếp nhân sinh 3 của tác giả Nguyên Phong
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.