Après un cours de reliure-linogravure (dont j’ai parlé ici), j’ai suivi les recommandations de ma prof et je suis allée au magasin Charbonnel acheter des encres pour mon atelier linogravure maison. La boutique se trouve dans le 5ème arrondissement, sur le quai de Seine, quasiment en face de Notre-Dame de Paris. Je sonne, quelqu’un m’ouvre et me souhaite la bienvenue.
Je me suis rendue dans cette boutique deux fois. La première fois, j’ai discuté avec une dame travaillant sur la gamme d’encres pour peintures : Lefranc Bourgeois, et la deuxième fois, j’ai parlé avec un monsieur responsable des encres d’impression.
Note : cet article n’est PAS sponsorisé, j’ai tout payé de ma poche
Comme je suis débutante, j’en ai profité pour poser plein de questions sur l’utilisation des encres, pour savoir quoi choisir et j’ai été bien conseillée.
Pour l’impression, ils ont deux gammes :
- une gamme aquawash, les encres lavables à l’eau. Comme son nom l’indique, ces encres partent à l’eau tout simplement. Des fois, je n’ai même pas besoin de savon. Le nettoyage est rendu facile mais une fois ces encres secs, ils restent. Sur les vêtements, mais aussi sur les tongs qu’on utilise à la plage !
- une gamme normale, qu’on enlève au white spirit, mais selon le responsable, se nettoie très rapidement avec un peu d’huile de tournesol
Je pose vraiment des questions de débutante et personne n’a l’air de s’en offusquer. Je demande pourquoi les tarifs varient selon les couleurs. Pourquoi on ne peut pas créer le Violet Solferino (le plus cher) en utilisant tout simplement des couleurs primaires, comment on peut atteindre les 3 nuances de bleu comme sur les nuanciers etc.
On m’explique que les tarifs dépendent des pigments utilisés. Certains pigments sont plus chers, pas forcément parce qu’ils sont plus rares à extraire d’une mine au bout du monde, mais cela dépend de plusieurs facteurs.
Théoriquement, on peut créer toutes les couleurs à partir des couleurs primaires mais en réalité, ce n’est pas possible. J’imagine que c’est une question de chimie. Le violet solferinio coûtera toujours 35€, c’est comme ça. Je l’ai vu en démo chez ma prof et c’est vrai que cette couleur est très très belle.
Des fois, les législations changent, ou un ingrédient n’est plus disponible, ils doivent trouver une nouvelle formule pour remplacer une couleur existante. Il faut que ça reste exactement la même couleur, pour que les artistes utilisant des encres Charbonnel, puissent recréer, avec les mêmes couleurs, la même intensité, 20 ans plus tard. Donc avant de me recevoir, ce monsieur était en train de tester une nouvelle formule, ses mains fraîchement lavées n’ont aucune trace d’encre. Et il est très fier d’arriver à obtenir des encres aussi facilement lavables/nettoyables. C’est fini l’époque où les artistes doivent être couverts de couleurs d’arc en ciel 😀 Il me confie que la fabrication reste encore très manuelle, donc de qualité, que Charbonnel vend les meilleurs encres au monde.
Je suis partie avec 2 couleurs pour tester. Sur les 4 couleurs dont je dispose : 2 de Charbonnel, 1 de Cranfield et 1 d’une marque cheap horrible, les deux encres de Charbonnel me donnent le plus de satisfaction. Cranfield est censé être lavable mais ce n’est pas ce que j’ai constaté. Il y a des traces de mon encre Cranfield partout dans la cuisine, ce qui n’est pas le cas des encres Charbonnel.
Ma prof est particulièrement fan du Bleu d’outremer et je suis de même avis. Mon atelier est propre, il n’y a aucune trace d’encre. Je peux même porter du blanc en faisant mes impressions et vous pouvez voir, l’encre part tout seul à l’eau. Un véritable bonheur.
Maintenant que j’ai vu l’efficacité de la gamme Aquawash, je vais acheter d’autres couleurs. Je suis encouragée par les instructions de nettoyage données par le responsable chez Charbonnel pour essayer la gamme normale et avoir accès au doré.
Où acheter des outils de linogravure ?
La boutique Charbonnel vend également les accessoires pour la linogravure : je suis partie avec un set de gouges Pfeil, les feuilles d’impression, un rouleau d’impression et des plaques de lino. Vous pouvez acheter à la boutique comme moi, ou en ligne.
Adresse : 13, Quai Montebello 75005 Paris
Site web : https://www.charbonnelshop.fr/
Vous avez tout ce dont vous avez besoin pour démarrer un atelier de linogravure chez vous.
Je vous montre mon atelier maison et mon impression avec l’encre aquawash Noir de carbone de Charbonnel :
3 juin 2024, 23 h 54 min
Bonjour,
Merci pour cet article.
Mais du coup, pouvez-vous nous dire comment on obtient les différente nuance du nuancier pour une m^me couleur ?
Une autre question que je me pose c’est est-ce que les encre charnonnel et cranfield sont-elles miscibles entre elles ?
Merci d’avance sivous avez les réponses
4 juin 2024, 2 h 43 min
Bonjour, il suffit de mettre plus ou moins d’encre pour obtenir le même effet que le nuancier.
Je vous déconseille le mélange entre deux marques.