Après avoir fait un tour des hammams locaux du quartier, je dois vite abandonner car ils sont tous mixtes. Càd la partie où normalement on peut s’allonger tranquille sur le marbre chaud est mixte. Le gommage et le massage sont bien sûr séparés. Mais cela me gêne quand même car JB me dit que le hammam local où il va n’a que des mecs.
Je suis donc revenue au seul hammam que je fréquente à chaque fois que je vais à Istanbul : Kılıç Ali Paşa Hamam. Ici au moins, il y a des horaires séparés hommes/femmes.
Avec l’inflation en Turquie, je ne sais pas exactement comment ils calculent leurs tarifs, mais en tant qu’ancienne cliente (càd que mon adresse email est déjà dans leur base), il suffit que je leur dise « je suis déjà cliente » pour qu’ils me proposent les tarifs « ancienne cliente » deux fois moins chers que sur le site. En plus, en payant en espèces, j’ai 5% de réduction supplémentaires.
Pour y aller, suivez mes instructions :
- Allez ici : https://goo.gl/maps/UBPpLBoCdRdaUEVT7
- Poussez la porte (très lourde) et adressez-vous à l’accueil se trouvant sur la droite qui s’occupe uniquement des RDV.
- Entre 8h-16h, c’est pour les femmes et à partir de 16h, c’est pour les hommes
- Cependant, si c’est juste pour prendre RDV, et vous êtes une femme, vous pouvez quand même entrer après 16h pour prendre RDV
- Prenez RDV au moins 1 jour à l’avance
- Ensuite, venez à l’heure indiquée. On va vous donner des sandales à porter
- On vous fait signer un « devis »
- Vous recevez des clés pour accéder à votre armoire au vestiaire à l’étage. A l’intérieur de votre armoire, il y a déjà une serviette, que vous utilisez pour vous entourer. Vous enlevez tout et gardez votre culotte, et vous vous entourez avec une serviette.
- Quand vous descendez, quelqu’un vous amènera à l’espace hammam
- On va vous rincer rapidement et vous allez vous allonger 10 minutes sur le marbre chaud, à moitié nue
- Ensuite, le gommage aura lieu, on vous couvrira de savon et vous laver de la tête au pied
- Après, on vous proposera de vous reposer sur le canapé. Les consommations (thé, biscuit) sont payantes
- Si vous avez réservé un massage, quelqu’un viendra vous chercher 5 minutes plus tard pour un massage dans une autre salle
- Lors du paiement, on vous remettra de petites enveloppes. Vous pouvez glisser des pourboires aux esthéticiennes. Perso je laisse 50 TL à chacune.
Donc venez avec une culotte de rechange. Si vous avez de longs cheveux, attachez-les. Enlevez les bijoux avant d’aller au hammam. Perso, il m’est déjà arrivé plein de fois d’oublier mes bijoux au vestiaire donc je vous conseille d’enlever vos bijoux à la maison (ou à l’hôtel) avant d’y aller.
Ce n’est pas l’endroit où l’on peut être pudique car tout le monde est à moitié nu, mais n’ayez crainte, personne ne regarde personne. Il y a beaucoup de turques qui y vont aussi, pas seulement des touristes. C’est très relax. Si jamais ça vous gêne vraiment beaucoup beaucoup, vous pouvez éventuellement venir avec un maillot de bain, mais on vous demandera de l’enlever le haut pour le gommage de toute façon. Sinon, venez dès l’ouverture, il y aura moins de monde. Mais le marbre sera moins chaud aussi.
Le hammam turc est très différent du hammam marocain car on est complètement couvert de bulles de savon à un moment. C’est plus relax, ça fait plus « soin » et pas seulement pour se laver.
Perso, j’ai payé 1050TL pour le hammam (incluant gommage), et 1200TL pour le massage de 50 minutes, mais ce sont des tarifs pour anciens clients. Il me semble que les nouveaux clients payent le double la première fois : 1750TL pour le hammam et 1950TL pour le massage de 50 minutes. Venez avec beaucoup d’espèces pour payer 5% moins cher.
Voilà, j’espère que cet article vous a plu et vous encouragera à tester le hammam turc.