Si vous vous rendez à Istanbul, il est difficile de ne pas se laisser tenter par une séance de bains turcs. J’ai raconté dans cet article comment ça se passe.
Vous avez deux options :
- Soit choisir un hammam « touristique » dans un lieu magnifique, avec une expérience luxueuse et les tarifs qui vont avec.
- Soit choisir un hammam « local » plus rustique. Cette option peut relever un peu de l’aventure, mais ce sera moins cher, et beaucoup plus authentique.
J’aime bien la première option, mais comme j’apprécie particulièrement les bains turcs, je cherche systématiquement une solution locale pour pouvoir m’y rendre régulièrement sans vider mon compte en banque.
Lors de notre séjour en juillet 2023 à Istanbul, j’en ai trouvé un à 10 minutes à pied de notre logement : le « Beyoğlu Hamam Banyo & Sauna » (lien Google Maps).
Celui-ci réservé aux hommes jusqu’à 22h, heure à partir de laquelle il devient mixte.
Le personnel parle quelques mots d’anglais, suffisamment pour se faire comprendre et semble ravi d’accueillir des touristes. Je m’y suis rendu 4 fois pendant mon séjour, j’étais systématiquement le seul étranger présent.
Les tarifs sont particulièrement doux :
- 140 TL pour l’accès au hammam
- 60 TL pour le gommage
- 60 TL pour le lavage moussant
- 140 TL pour 30 minutes de massage à l’huile
Vous pouvez vous contenter de l’accès au hammam, mais j’ai systématiquement choisi le « full package » qui revient à 400 TL, soit à peine 14 € au taux de change du moment. Le tarif est imbattable !
A ce prix, ne vous attendez pas à une expérience luxueuse, le hammam se trouve en sous-sol, c’est assez rustique et il faudra partager le minuscule vestiaire.
Malgré tout, j’apprécie beaucoup l’expérience. Vous avez un casier sécurisé par un cadenas pour protéger vos effets personnels. Le personnel est très sympa et les soins sont de qualité.
Fait assez rare pour un bain turc : en plus de la classique dalle en marbre chaude où l’on s’allonge, ce hammam dispose d’un « vrai » sauna (type sauna finlandais). Comme j’aime bien les saunas bien chauds pour transpirer, c’était un vrai plus !
Après chaque séance, je me sentais comme un homme tout neuf.
Vous l’aurez compris, je recommande ce hammam, n’hésitez pas à le visiter si vous voulez vivre une expérience authentique !
Après votre séance, vous pourrez vous rendre dans la rue juste à côté qui offre un vaste choix de street food.