Découverte et avis sur le sauna russe Bania Babouchka à Tours (France)

De passage à Tours, je cherche un endroit où faire une séance de sauna / hammam. Je découvre par hasard Bania Babouchka qui propose des séances de sauna russe : le fameux bania.

J’ai déjà eu l’occasion de découvrir le bania en Biélorussie mais c’était sans les soins, je saisis donc l’opportunité de parfaire mon apprentissage.

Bania Babouchka propose plusieurs formules que l’on peut réserver directement en ligne. J’ai pour ma part choisis la formule découverte qui coûte 69 € pour une séance de 90 minutes. Si le site internet a le design qui fait penser aux sites d’il y a 20 ans, cela fonctionne bien. On reçoit une confirmation par e-mail et même des SMS de rappel.

En arrivant la première bonne surprise c’est que Bania Babouchka ne prends en charge qu’un seul client à la fois (sauf si on prends une formule duo), c’est la garantie de passer ce moment de détente sans être dérangé. Je suis accueilli par la maîtresse des lieux Nadia qui vient tout droit de Sibérie.

Le lieu est petit mais bien organisé avec une décoration russe bien présente qui contribue au dépaysement. Je me mets en maillot de bain et je m’installe confortablement dans le sauna. Nadia revient 10 minutes plus tard et m’explique le principe : lors des séances de Bania, les soins ont lieu à l’intérieur même du sauna pour travailler sur la peau transpirante et ainsi favoriser la détoxification.

Elle commence par un gommage de la peau au gros sel. J’attends encore une dizaine de minutes, ça devient difficile à supporter et ça tombe bien, il est temps de sortir pour prendre une douche.

Deux choix s’offrent à moi : utiliser un classique pommeau de douche et régler la température ou utiliser le seau sibérien qui déverse soudainement une grosse quantité d’eau froide. J’adore les transitions chaud – froid donc je n’hésite pas et tire sur la chaîne pour que le seau déverse son contenu sur ma tête. Le choc thermique est violent mais ça fait un bien fou !

Je retourne sans le sauna et Nadia m’offre une tisane sibérienne. Elle revient quelques minutes plus tard pour ce qui caractérise le bania russe (je l’avais déjà découvert en Biélorussie) : la friction aux branches séchées, de bouleau en l’occurence (du chêne, du tilleul ou du laurier peuvent également être utilisés). Réunies, ces branches séchées forment un « fouet » qu’on utilise pour fouetter la peau. C’est surprenant mais pas du tout douloureux et génère une odeur agréable. Cet exercice est censé favoriser la circulation du sang.

Après ce nouveau soin, c’est de nouveau le moment de passer à la douche et d’utiliser une seconde fois le seau sibérien.

On change alors de pièce pour m’installer sur une table de massage pour la dernière étape : un modelage du corps à l’huile d’olive. Très relaxant.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir Bania Babouchka. Il ne doit pas y avoir beaucoup d’endroits en France où l’on peut expérimenter un authentique bania russe, profitez en !

Avis sur une séance de cryothérapie chez Centre One à Tours (France)
[Coronavirus] Conseils à destination des Voyageurs qui font le Tour du monde
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.