Convivio : un co-working à Oaxaca (Mexique) avec un Wi-Fi au top !

Après presque 6 mois à parcourir l’Amérique (hors Canada et USA) et jongler entre Wifi, connexions mobiles et autres solutions téléphoniques, la logistique de travail commence sérieusement à me peser.

Comme vous le savez (ou pas), nous préférons travailler dans notre logement. C’est pour cela que nous choisissons avec soin notre Airbnb pour disposer d’un espace de travail acceptable et essayer d’avoir des informations sur la vitesse de la connexion internet. Nous étions assez confiants en arrivant dans notre logement à Oaxaca car le propriétaire avait su nous répondre : 30 Mb / s ce qui est beaucoup mieux que ce qu’on a l’habitude de bénéficier.

Las, nous découvrons une connexion intermittente, plus lente qu’espérée et en plus, partagée avec d’autres logements.

En plus de ça notre logement manque de lumière ce qui n’est pas très agréable.

Etre digital nomad c’est s’adapter, je me mets donc en quête d’un co-working à proximité. Coup de chance, nous en trouvons un à 3 minutes à pied seulement de notre logement. Le co-working Convivio.

Une connexion internet au top

Je me suis rendu une première fois à Convivio une première fois uniquement pour voir le lieu et faire un Speedtest.

Et quelle surprise !

191 Mo/s en download. 208 Mo/s en upload. 4 ms de ping. C’est excellent !

Franchement, je n’ai même pas souvenir d’avoir déjà eu une si bonne connexion où que ce soit dans le monde (peut-être au Japon, mais même pas sûr).

L’espace de travail

Le coworking Convivio dispose d’une petite vingtaine de postes de travail. Ce n’est jamais complètement full mais il y a quand même du monde, arrivez en matinée de préférence si vous souhaitez pouvoir choisir votre place. D’autant que certains « réservent » leur place en arrivant et laissent leurs affaires même en s’absentant plusieurs heures.

L’ergonomie des postes de travail est moyenne. Les chaises sont basiques, la grande table centrale est un peu trop haute. Ca passe mais n’espérez pas des sièges ergonomiques.

Deux grandes fenêtres offrent une grande luminosité ce qui est très agréable.

Les prises électriques sont abondantes, tous les postes de travail en ont une accessibles, pas de fight en perspective.

Le coworking se trouve au 1er étage, au dessus d’un bar / café qui diffuse de la musique dans l’après-midi. Elle s’entend un petit peu à l’étage, ce n’est pas particulièrement gênant sauf pour les calls (cf ci-dessous).

Ce qui manque le plus, c’est un espace pour pouvoir passer des appels. Il y a bien un petit espace dans un coin prévu pour ça mais sans isolation sonore et potentiellement squatté toute la journée par une même personne. Les gens passent donc leurs appels en plein open space. Je n’aime pas ça mais ça semble accepté et ne poser de souci à personnes.

Le lieu n’est cependant pas hyper adapté, les fenêtres donnent sur la route et le passage des voitures crée un bruit qui s’entend au téléphone (on m’a fait la remarque). De même pour la musique du bar.

Eau et café sont disponibles gratuitement tout le long de la journée.

Les occupants

Oaxaca est un spot assez connu pour le nomadisme digital et c’est très clairement la clientèle principale de ce coworking.

Pas un seul local à l’horizon. Les macs et les nexstand sont sur presque toutes les tables. On devine une traductrice avec son écran découpé en deux fenêtres Word, le développeur avec son Sublime Text, … du très classique 😀

On croise tous les jours les mêmes visages donc il est tout à fait possible de créer des relations si vous cherchez à vous socialiser 😀

Les horaires

Convivio est ouvert de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Commençant mes journées assez tôt pour pouvoir être en communication avec la France, j’aurais apprécié une ouverture plus matinale.

Les prix

Consultez le site internet de Convivio pour avoir les tarifs à jour.

En janvier 2020, 4 formules étaient proposées :

  • Un pass d’une journée à 200 MXN
  • 10 pass à consommer sur 30 jours à 900 MXN
  • 15 pass à consommer sur 30 jours à 1 200 MXN
  • Un pass d’un mois illimité à 1 750 MXN

Pour ma part, j’ai pris la formule de 15 pass.

A noter que le bar en dessous du coworking bénéficie du même Wifi et dispose également de tables adaptées au travail. Ca peut être une alternative pour y travailler ponctuellement moyennant une consommation. Par contre l’espace est beaucoup plus bruyant à cause de la musique.

Nannybag : un Service de Consigne partout dans le Monde (Avis + Code Promo)
Comment Recevoir des SMS gratuitement à l'étranger ? Téléphone, Appels et Internet
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.