Comment acheter les tickets de ferry Playa del Carmen – Cozumel et Cancún – Isla Mujeres en ligne avec Ultramar Ferry ? (Mexique)

La question mérite d’être posée car à part la page d’accueil qui en jette, le reste de ce site doit dater des années 2000.

Il y a tellement de ferries vers Cozumel et Isla Mujeres que la plupart des gens se contentent juste de se pointer au port et demander « quel bateau part en premier ». Les tarifs sont les mêmes pour les compagnies. No stress!

Cependant, je dois être sur l’île Cozumel à une heure précise et comme c’est la période de Noël, je préfère ne pas rater mon ferry et devoir annuler mon excursion. Contrairement à ce que raconte Internet, il est possible de d’acheter les tickets en ligne, et même depuis l’étranger.

Cependant, j’ai dû m’arracher les cheveux pour réserver des tickets de ferry sur un site absolument pas user-friendly de la compagnie Ultramar Ferry. Pour que plus personne ne s’arrache les cheveux, je vous ai écrit cet article, en espérant que ça vous aide.

Le site officiel, traduit en anglais, est : https://www.ultramarferry.com/en
mais en faisant la réservation et en payant en ligne, vous serez redirigé vers un autre site : https://www.priceres.com/ultramar/… C’est normal, ne vous inquiétez pas !

Cette compagnie propose des ferries directs depuis/vers Playa del Carmen <=> Cozumel et Cancun <=> Islas Mujeres.

Pour ceux qui souhaitent acheter des tickets combinés pour se rendre de Cancun => Cozumel, ou de Playa del Carmen à Islas Mujeres, ils vendent 2 autres types de tickets :

  • Island Express : qui inclut le trajet (A/R) : Playa del Carmen <-> Cancun en voiture et Playa del Carmen <-> Cozumel en ferry
  • Island Hopper : plusieurs options, mais la plus complète (Island Hopper + transfers) inclut le trajet (A/R) Playa del Carmen <-> Cancun en voiture et Playa del Carmen <-> Cozumel en ferry et Cancun <-> Islas Mujeres en ferry

Même si vous savez déjà ce que vous voulez, tous les liens « book now » ou « reservation » fait apparaître ce pop-up dégueulasse « TOURS ». Au début, je l’ai ignoré, pensant que c’était un bug. J’achète des tickets de ferry, pas de tours !! Mais si si, il faut effectivement « search tours by destination or name ».

Pour faciliter votre tâche, indiquez votre ville de départ (je sais, l’indication met « destination », mais dans le champ c’est marqué « tour departure place », c’est pour ça que ce site est pourrave).

C’est ici que vous pouvez choisir vos tickets plus compliqués (Express, Hopper etc.). Si c’est pour acheter un simple ticket de traversée Playa del carmen => Cozumel, c’est la 1ère option à 11 dollars qu’il faut choisir.

Vous arriverez sur une page où l’on vous explique ce que ça inclut.

En l’occurrence, mon choix s’est porté vers une traversée (aller uniquement) de Playa del carmen vers Cozumel. Si vous vous apercevez que vous êtes trompé de sens, il est toujours possible de changer de sens en cochant « Cozumel – Playa del carmen – Single ».

Vous pouvez ajouter des options du type : A/R (open ticket) à n’importe quel moment (Round trip open tickets (any route and time)). Ou A/R à n’importe quel moment en 1ère classe (Round trip open tickets (any route and time) in First Class) …

En réalité, vous gagnez 20 pesos mexicains (0,95€) en achetant l’aller-retour tout de suite (au lieu d’acheter l’aller et le retour séparément); mais votre place n’est pas du tout réservée (les horaires étant flexibles pour ce ticket). Comme je dois absolument prendre le ferry à 8h pile, je préfère sécuriser ma place.

Alors pour sécuriser ma place, il suffit de cliquer sur « check availability ». Le titre est trompeur car je réserve une place à une date et une heure précise, je ne suis pas là juste pour vérifier la disponibilité de mon billet à telle ou telle date lol. Du coup, en cliquant dessus, je peux enfin choisir ma date et l’heure de ma traversée et ma place sera confirmée et sécurisée au moment même du paiement. Yesss !

Le montant est à régler en USD. Donc si vous avez une carte qui vous prend des frais pour le paiement en devises étrangères, faites attention. J’ai pu payer sans aucun souci avec ma carte internationale Revolut (et gratuite) sans aucun frais (vous pouvez en demander une gratuitement ici). Il n’y a pas de 3D Secure mais le site est en https et il y a un petit « cadenas » qui s’affiche sur la barre d’adresses.

Vous allez ensuite recevoir un mail pour imprimer votre billet (une pauvre page html toute moche) et il faut être au port 30 minutes à l’avance.

De Cancun aux Islas Mujeres en ferry

Pour le trajet Cancun => Islas Mujeres, l’achat de ticket sera à peu près pareil, il faudra juste faire attention au port d’où vous compter partir (le plus proche de votre hôtel à Cancun en gros). C’est tout !


Voilà, j’espère avoir bien expliqué. Si vous cherchez un hôtel, à Playa del Carmen, nous avons trouvé un hôtel bien noté, pas trop cher (32€ même à l’époque de Noël) avec une belle piscine sur le rooftop, à quelques minutes de la plage, c’est La Galeria by Bunik (lien Booking)

Si vous souhaitez d’autres informations sur le Mexique, accédez à nos articles ici

Bus direct de Campeche à Uxmal (Mexique)
Apprendre l'espagnol à Granada (Nicaragua)
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.