Comment visiter la réserve Sian Ka’an sans guide : en Voiture ou en Bus / Transport Public (Mexique)

La plupart des touristes visitent Sian Ka’an avec une agence (il faut compter minimum 100$/personne depuis Tulum). Mais que faire quand on n’a pas beaucoup de sous ? Voici deux méthodes pour visiter cette réserve.

Tout d’abord, il faut savoir que la réserve est très très grande, donc selon votre point de départ, vous allez visiter des choses complètement différentes. Les agences aussi proposent 2 points de départ différents, donc renseignez-vous bien avant de choisir.

en rouge : les zones de visite
  • Si vous partez du site archéologique Muyil, comme la plupart des bloggeurs visitant Sian Ka’an en indépendants, l’accès est plus facile, vous flottez sur les canaux creusés par les mayas, emporté(e) par le courant mais en échange, vous verrez un peu moins d’animaux et le snorkeling impossible (eau trop chargée de sable). Vous vous baignez dans de l’eau douce.
  • Si vous partez de Punta Allen, l’accès est plus difficile mais vous allez visiter une zone plus vaste, voir beaucoup plus d’animaux (et plein de dauphins si vous partez tôt, et des lamantins aussi si vous avez de la chance), vous pouvez faire du snorkeling. Vous vous baignez dans de l’eau salée. Par contre, aucune flottaison possible sur le canal maya.

Méthode 1 : départ du site archéologique Muyil

Comment aller de Tulum à Muyil ?

En voiture : c’est la méthode la plus simple. La route est belle et confortable.
En bus : depuis la station ADO à Tulum, prenez un bus Mayab (départ toutes les 30 à 60 minutes) qui vous dépose à l’entrée des ruines pour 30 pesos (repérez le bus qui va à Felipe Carrillo Puerto. Attention, les bus ADO ne prévoient pas de stop à Muyil et ne déposent pas les gens mi-chemin, il faut prendre le bus Mayab, une sous-marque d’ADO)
En colectivo : on m’a parlé des colectivos qui y vont pour 70 pesos/personne.

Profitez-en pour visiter les ruines de Muyil (à la fin du tour), très calmes, très petites. En 30 minutes, vous avez suffisamment de temps pour explorer ces ruines.

Comment faire le tour en bateau depuis Muyil ?

Aux ruines, repérez « El castillo », contournez ce château et vous verrez le panneau « sendero mirador laguna ». Profitez-en pour monter au mirador et voir les nuances de bleu de la lagune. Vous payez l’accès à la réserve (50 pesos) et vous verrez plusieurs bateaux.
Pour 1000pesos/personne (prix non négociable selon certains, mais en basse saison, il est toujours possible de négocier à 800pesos/personne, à vous de jouer), vous avez droit à une excursion de 1h30, qui consiste à faire un tour dans la mangrove – ensuite vous allez vous laisser flotter sur les canaux creusés par les Maya. Ces canaux ont été creusés pour faciliter l’accès à la mer.
Le marin vous attend avec vos chaussures, puis vous marchez 1km pour revenir là où se trouve le bateau. Pas besoin d’être de bons nageurs, l’eau est peu profonde, on vous donnera un gilet de sauvetage et il suffit de le porter à l’envers pour se laisser emporter par le courant. Ici, il n’y a pas d’animaux à observer. L’eau est superbe mais la visibilité est faible car trop chargée de sable.

Attention, récemment, le nombre de départs autorisé est devenu plus limité (2 départs/jour/bateau) afin de préserver la réserve. Venez le plus tôt possible (avant 9h30) notamment en période de fêtes/saison haute.

note : il y a une excursion longue offerte par les agences. Au lieu de faire demi-tour, vous continuez à flotter sur le canal jusqu’à la mer. Vous reprenez le bateau pour observer les dauphins, lamantins… Pour cette excursion longue, il faut obligatoirement passer par les agences

Méthode 2 : départ depuis Punta Allen

Avec cette méthode, vous pouvez visiter Sian Ka’an avec une voiture depuis Tulum en une journée.

Par contre, si vous y allez en transport public, vous devrez y rester au moins 2 nuits car le transport est très long et les horaires pas du tout optimaux.

Comment aller de Tulum à Punta Allen

En voiture : la route a été rénovée récemment, il est désormais possible de s’y rendre avec une voiture normale. Recherchez dans Google Maps tout simplement pour voir où se trouve ce joli village de pêcheurs de langoustes. Il y a des trous sur la route à la fin, faites attention, roulez doucement. S’il a plu la veille, la route peut être encore plus difficile (comptez 1h30 à 2h depuis Tulum, certains le font en 4h à cause des plages trop belles sur le chemin…). Faites le plein à Tulum car il n’y a pas de station de service. Retirez autant d’argent que vous pouvez, il n’y a pas d’ATM non plus. Note : Ce trajet est interdit par certaines agences, aux femmes enceintes.
En colectivo : il y en a un partant tous les jours à 14h de Tulum et arrivant à 18h à Punta Allen. Il faudra rester deux nuits à Punta Allen car ce colectivo part de Punta Allen à 5h du matin pour rentrer à Tulum.
En colectivo + bateau : un colectivo part de Tulum devant l’agence iTour Mexico à 14h. Il s’arrête à l’entrée de la réserve et vous continuez en bateau jusqu’à Punta Allen. Arrivée tardive à Punta Allen. Il faudra rester deux nuits à Punta Allen si vous prenez cette option. Le retour (bateau + colectivo) se fait depuis Punta Allen à 6h du matin pour Tulum.

L’hôtel le plus économique à Punta Allen avec une plage magnifique reste Cielo y Selva (45€, lien Booking). Si vous êtes 4, optez pour le bungalow, plus économique. Si vous êtes encore plus économique, il y a des tentes sur la plage, prêtes à vous accueillir pour 20$/personne.

Comment faire le tour en bateau depuis Punta Allen ?

On vous conseille de venir le plus tôt possible pour voir le plus d’animaux possibles (et éviter aussi les autres touristes des agences). Il y a de nombreux bateaux au port, qui annoncent des tarifs aux alentours de 700 pesos/personne (à condition d’être 4). On vous amènera voir les dauphins (interdiction de nager avec par contre), puis vous ferez du snorkeling à la barrière de corail. Ensuite, baignade à la « piscine naturelle » – plage chaude et eau transparente. Puis retour à Punta Allen. Sur place, il y a un restaurant type « buffet » près de l’embarcadère, il y aura beaucoup de monde car les touristes d’autres agences y vont aussi.

Muyil ou Punta Allen ? Que choisir ?

Les deux sites permettent d’explorer la réserve Sian Ka’an. Cependant, la réserve est tellement grande, et les deux sites sont tellement loin l’un de l’autre qu’aucune agence ne peut vous proposer de visiter les deux zones dans la même journée.

L’excursion longue proposée par les agences : depuis les ruines de Muyil jusqu’aux récifs – ne va pas jusqu’à Punta Allen non plus (trop loin).

  • Le choix dépend beaucoup de (1) votre moyen de transport (2) vos envies (3) le temps que vous avez (4) votre porte-monnaie 😀
    • Si vous venez en transport public, clairement Muyil est plus accessible. C’est possible de visiter ce site depuis Tulum ou Playa del Carmen en une journée.
    • Si vous venez en voiture privée, vous ferez plus de choses depuis Punta Allen. Pour 900 pesos à Punta Allen, vous avez droit à 3h de balade en bateau alors qu’à Muyil, pour 1000pesos, vous n’avez droit qu’à 1h30 d’excursion.
    • Si vous voulez voir le plus d’animaux, c’est à Punta Allen qu’il faut aller
  • Si vous passez par une agence, vous pouvez visiter Sian Ka’an depuis Muyil ou Punta Allen en une journée (départ/retour depuis/vers Tulum ou Playa del Carmen). Les prix sont sensiblement pareils.
    • Faites attention pour Muyil, si l’agence vous propose juste la flottaison mais ne va pas jusqu’aux récifs, vous risquez de payer un peu trop cher pour le service fourni.
    • Si vous optez pour une agence partant à Punta Allen, préférez l’excursion permettant de prendre la voiture jusqu’à Boca Paila et qui continue en bateau jusqu’à Punta Allen.
  • Certaines personnes préfèrent Muyil à Punta Allen pour l’expérience de « flottaison » sur le canal. Mais si vous vous rendez à Bacalar par la suite, la même expérience de flottaison peut se faire pour beaucoup moins cher chez Los Rapidos Bacalar

Que faut-il amener ?

  • De l’eau
  • Des vêtements anti-UV : pas de crème solaire ici – nous sommes dans une réserve protégée
  • Un chapeau
  • Des lunettes de soleil
  • Du cash – pas d’ATM sur place
  • Une caméra de sport, waterproof : nous sommes très contents de notre petite caméra Akaso V50X (100€, lien Amazon)

Vous avez aimé cet article ? Lisez nos carnets de voyage, itinéraire & guides pratiques au Mexique par ici

Bus International : de Leon (Nicaragua) à San Salvador (Salvador) : Horaires, Tarifs
[Guide] Location de voiture au Mexique : Assurance, Arnaque, Carte de Crédit
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.