Un jour à Ottawa (Canada) : Canada Day, Fête Nationale Canadienne, le 1er Juillet

Depuis Montréal, nous prenons le bus en direction d’Ottawa, où nous passons la Fête Nationale du Canada (Canada Day). Tout le monde nous dit que cette ville n’est pas aussi belle que les autres au Québec, c’est vrai, mais passer un jour à Ottawa, le 1er Juillet en plus, est fortement recommandé.

On commence par un des lieux les plus visités : le Monument commémoratif de guerre du Canada. C’est ici qu’on est dans le plein centre touristique, avec plein de choses à visiter. Comme nous sommes le 1er Juillet, les routes sont piétonnes, c’est très agréable.

Voici le Château Laurier, devenu un hôtel de luxe. Son côté féerique nous rappelle le château de luxe à Québec City

Canal Rideau & Les écluses

L’une des expériences célèbres d’Ottawa est de patiner sur la patinoire du canal Rideau, la plus grande au monde selon le livre Guinness des records. Lorsque la surface du canal est suffisamment gelée (du début janvier au début mars), vous pouvez patiner sur les 7,8 km de glace, qui s’étendent du centre-ville d’Ottawa jusqu’à l’Université Carleton, en passant par le lac Dow. Gratuitement bien sûr.

Le canal Rideau, tout tranquille, est marqué par une série de petites écluses. J’ai toujours une obsession pour les écluses, je ne sais pas pourquoi 🙂 c’est peut-être à cause du film Amélie Poulain. Il faut venir tôt le matin car cette partie est fermée pour les feux d’artifice le soir.

Nous avons de la chance d’assister à la traversée des écluses d’un petit bateau et nous rendre compte que la fermeture et l’ouverture des portes se font de manière automatisée mais ils ont gardé les manettes de l’époque.

En montant doucement le chemin depuis les écluses, on va une belle vue sur la colline du Parlement. Malheureusement, cette partie sera fermée le soir donc malgré une belle vue potentielle sur les feux d’artifice, on ne peut pas rester ici.

Parc Major’s Hill

Tout le monde se retrouve au Parc Major’s Hill pour des activités gratuites proposées au sein du parc et les nombreux food trucks. Mais d’ici, la vue sera cachée par les arbres, ce n’est pas l’endroit idéal pour les feux d’artifice.

On flâne à côté et tombe sur Ottawa Sign. Passage touristique obligatoire héhé

ByWard Market

…avant de nous retrouver au ByWard Market. Il y a plus de restaurants fancy qu’un véritable marché d’agriculteurs. Mais tout reste très beau. Si vous n’avez toujours pas acheté votre sirop d’érable, c’est le moment ou jamais.

Il est déjà temps de se soucier un peu des feux d’artifice. Nous tentons de trouver une place sur la pelouse devant le Parlement, mais on nous dit que les feux d’artifice seront tirés derrière le Parlement. Ainsi, on ne s’embête pas et préfère aller de l’autre côté.

On nous distribue le programme de la journée et des drapeaux canadiens. Tout le monde est habillée en rouge, l’ambiance est superbe !

Finalement, c’est en traversant le pont et en nous posant sur la pelouse – en regardant la colline du Parlement, qu’on aura les meilleures vues sur le feu d’artifice. Tapez RABASKA CANADA sur Google Maps pour avoir l’emplacement exact. Ici, on nous a mis des enceintes pour pouvoir écouter et suivre le concert qui a lieu en face du Parlement. La seule chanteuse qu’on a reconnue, c’était Cœur du Pirate, qu’on a aperçue lors de la fête du Québec à Quebec City.

Je n’ai malheureusement pas pu prendre de photos, mais le feu d’artifice vaut vraiment le coup, ça a duré très longtemps et en Amérique du Nord, les feux d’artifice, ça en jette.

Après les feux d’artifice, on rentre à pied car il est impossible de mettre la main sur un taxi ou un Uber. 40 minutes, tranquille. L’ambiance est festive et très sécurisée.

Le lendemain, nous partons pour Washington – et allons fêter le 4 juillet, la fête nationale américaine à Washington DC.

Mon avis sur la Lotion P50 PIGM 400 de Biologique Recherche (Photos avant/après)
Un jour à Quebec City (Canada)
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.