Ginnie Spring, Rainbow Spring (Etats-Unis) – Road trip en Floride #3

Cet article fait partie de notre road trip en Floride. Lisez les épisodes précédents ici et ici

Nous comptons passer 3 jours dans les parcs d’attraction à Orlando mais enchaîner les 3 d’un coup aurait été trop fatiguant. Nous choisissons donc de commencer avec un parc Disney puis partir 2 jours en excursion pour récupérer. Mais partir où ?

Note : Pour une fois, le carnet de voyage des parcs Disney ne sera qu’en forme que vlog, je vous invite à voir la vidéo YouTube ici, et le guide pratique ici.

Partie 1 : Carnet de voyage
Partie 2 : Conseils pratiques

Partie 1 : Carnet de voyage

En surfant sur Pinterest, je tombe sur ce genre de photos et découvre qu’il y a énormément de sources d’eau douce en Floride. Entre 1h et 2h de voiture depuis Orlando seulement. Cependant, le choix est compliqué parce qu’il y en a trop 😀 Et le hasard fait qu’on en choisira seulement 3.

Jour 7

Le programme d’aujourd’hui est super light car il pleut des cordes et dans le coin, à part les activités extérieures, il n’y a rien d’autres à faire.

Rainbow Spring

Nous allons quand même chez Rainbow spring. La partie baignable est délimitée par un filet.

Cependant, le panneau « alligator » et un serpent aperçu près de la « piscine » ne nous rassurent pas trop. L’eau est trop froide pour moi (22°C mais avec la pluie bof), même si elle est très bleue, transparente… Attention l’eau est profonde donc venez avec une bouée si vous ne savez pas nager. JB a eu du mal à rentrer dans l’eau mais une fois dedans, c’est agréable.

Drive In Cinema

Le cinéma en plein air aux Etats-Unis, on l’a vu dans plein de films et de séries. Et JB a eu l’idée d’en chercher un – pas trop loin de notre hôtel. Je vous laisse découvrir son article dédié ici.

Jour 8

Devil’s Den spring

En voyant les photos, nous avons décidé d’y aller – en plus il pleut donc se cacher dans une source d’eau au sein d’une grotte, quelle bonne idée ! Cependant, sur place, on insiste pour nous louer les palmes obligatoires (alors que nous sommes déjà équipés de masque et tuba) . Donc le combo 20$ l’entrée (plus cher le week-end) + 5$ de location de palmes forcée + taxes + pluie + eau froide => nous saoulent assez rapidement et on décide de rebrousser chemin. Nous verrons d’autres lieux plus beaux au Mexique.

Ginnie Spring

A 1h de là, la source Ginnie Spring, se trouvant dans un parc ne coûte que 15$/personne. Il y a 5 sources d’eau douce exceptionnelles. Et la plus grande s’appelle Ginnie Spring.

C’est tellement incroyable que devant cette beauté, même moi, frileuse et peureuse, je me suis baignée. L’eau est fraîche toute l’année (à 22°C) mais, une fois dedans, si on nage constamment, c’est acceptable et même agréable.

Il y a un tronc d’arbre au fond, c’est trop joli ! Nous avons vu des gens faire de la plongée (avec bouteilles) mais je trouve que ce n’est pas assez profond (3-4m) pour valoir le coup, surtout qu’il y a très peu de poissons. A moins de vouloir en profiter pour faire un baptême de plongée, le snorkelling semble largement suffisant. Par contre, je ne sais pas si vous voyez sur la photo mais on voit plein de petites bulles, correspondant à l’emplacement des sources : il y en a beaucoup beaucoup. L’eau est transparente et malgré la profondeur (1m30 près de l’escalier mais 3m en moyenne), on voit jusqu’au fond. Dans les trous, ça peut atteindre 5-6m.

Nous avons vu des femmes venues avec un habit de sirènes. Au début, on croyait que c’était un EVJF, mais après les avoir vues nager comme de véritables sirènes, on a compris que c’était un meet-up d’un club de sirènes. Nager avec une queue de sirène est très bien pour les abdos. Un photographe les accompagne pour immortaliser le moment.

Les américains viennent pour la plupart avec des bouées en forme de pizza, bagel, sirène, licorne… et se laissent flotter, une boisson à la main.

Au sein de Ginnie Spring : Devil’s Eye

A 5mn à pied (on peut y aller en voiture aussi) se trouvent d’autres sources, avec 3 trous assez profonds. Je crois que la photo Pinterest au-dessus a été prise ici. Malheureusement le soleil est absent sinon on aurait pu prendre de plus belles photos.

Au sein de Ginnie Spring : Dogwood

Ce trou est plus joli vu de l’extérieur que dans l’eau. Mais c’est le lieu le plus calme aussi car très loin du parking principal.

Nous allons voir les sources les plus éloignées (en voiture toujours, il y a des parkings devant chaque source) et comme l’a indiqué la dame à l’accueil, l’eau est plus trouble.

Il y a une multitude d’emplacements pour déjeuner, faire du barbecue et camper. Nous avons vu passer des pick-ups énormes avec des BBQ de compet’ à l’arrière. Typiquement américain.

Le vlog correspondant à ce carnet de voyage est disponible ci-dessous :

Partie 2 : Conseils pratiques

Ginnie Spring est la source la plus éloignée d’Orlando que j’aie repérée (2h12 en voiture), mais selon les photos que j’ai vues, c’est aussi la plus belle. Vous pouvez y louer, pour des tarifs très raisonnables, de quoi faire du paddle, du kayak, du bateau… vous pouvez louer des bouées, les regonfler sur place etc.

Le fast food près de l’entrée est excellent, et pas trop cher, j’ai beaucoup aimé leurs chicken wings. Attention, ils ferment à 16h.

Voici les sources que j’ai identifiées. S’il ne pleuvait pas, je pense qu’on aurait pu caser ce programme en 2 jours depuis Orlando. Parmi les sources citées, Silver Glen Springs sont aussi très très connues.

Budget

  • Rainbow Spring : 2$/personne
  • Ocala Drive-In : 6$/personne mais il est fortement recommandé de consommer sur place (comptez 15$/personne en plus)
  • Ginnie Springs : 15$/personne
  • Déjeuner à Ginnie Springs : entre 8$ et 10$/personne
  • notre hôtel à Ocala : Sleep Inn & Suites Ocala (lien Booking) 84$ la chambre double
Partir en Tour du Monde : le Guide Ultime 2019
[2019] La Isla del Sol sur le Lac Titicaca : Comment y aller, où dormir, guide & conseils pratiques
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.