[Guide Pratique] Les parcs Disney à Orlando (Etats-Unis) : Top Attractions, où se Loger, Fast Pass : Road trip en Floride #5

Alors, cela fait déjà une semaine que nous sommes en notre Road trip en Floride (lisez la 1ère partie, 2ème partie, 3ème partie, 4ème partie). Il y a une dizaine de parcs d’attraction en tout à Orlando mais nous avons décidé de ne passer que 3 jours : 2 chez Disney et 1 chez Universal.

Etant très fatigués, nous n’avons pas beaucoup préparé pour ces journées magiques, à part acheter les tickets en avance. Et nous avons tort de venir en mode « je vis le moment présent » car il y a beaucoup de planification à faire, surtout quand on passe aussi peu de temps à Orlando.

Ne faites pas les mêmes erreurs que nous. On vous partage dans ce guide quelques astuces pour mieux en profiter.

Quels parcs Disney choisir ?

Il y a au total 4 parcs thématiques Disney à Orlando :

  • Magic Kingdom : c’est le parc principal avec le grand château tout ça => recommandé
  • Disney’s Animal Kingdom : immersion dans l’univers Avatar => recommandé même si nous ne l’avons pas fait.
  • Disney’s Hollywood Studios : celui de Paris est une copie conforme de celui-ci.
  • Epcot : une sorte de Futuroscope à l’américaine

Et deux parcs aquatiques :

  • Typhoon Lagoon
  • Blizzard Beach

Nous avons choisi d’aller en premier à Disney’s Hollywood Studios
puis Magic Kingdom car ils ont tous les deux des spectacles incroyables le soir. Sincèrement, si Magic Kingdom est incontournable, je ne pense pas Hollywood Studios soit une décision réfléchie/justifiée car il y a beaucoup trop d’attractions communes avec celui à Paris. Le gros + de Hollywood Studios vs. celui à Paris, c’est la partie Toy Story, très joliment décorée.

Nous vous recommandons :

  • Magic Kingdom : car la magie de Disney, et les deux shows le soir valent vraiment le coup
  • Animal Kingdom : pour l’univers d’Avatar

Quels jours choisir ?

Même si les parcs Disney, notamment Magic Kingdom, sont toujours noirs de monde, il y en aura sûrement un petit peu moins au milieu de la semaine. Le WE, on a sûrement droit aux locaux qui ont un abonnement à l’année en plus.

Le programme

C’est là où il faut faire attention car à l’approche de Halloween (à partir d’août loool), beaucoup de soirées sont consacrées à Halloween et il faut payer un supplément pour y assister. Faites donc attention aux horaires d’ouverture, lors des jours Halloween, le parc Magic Kingdom sera fermé plus tôt => venez un autre jour.

Spectacles du soir

En ce qui concerne les spectacles, je trouve que l’appli mobile Disney World n’est pas à jour. Il faut, quand vous arrivez sur place, prendre le programme en papier, pour avoir les horaires précis de tous les spectacles, parades…

Même si le lieu est immense, il faut toujours venir 30 minutes à 45 minutes à l’avance pour choisir une bonne place, quel que soit le parc.

Happily Ever After

Le spectacle Happily Ever After chez Magic Kingdom est vraiment génial, il ne faut pas le rater (j’ai même vu des adultes verser des larmes, la magie de Disney !). 45 minutes plus tard, si le programme papier vous indique Once Upon a Time, restez là devant le château, au lieu de rentrer chez vous, car le deuxième spectacle aura lieu et ce ne sera pas forcément marqué sur l’appli.

Le spectacle Fantasmic! chez Hollywood Studios est très bon mais ne mérite pas qu’on passe toute la journée ici juste pour le show, car Animal Kingdom à côté vaut plus le coup.

Combien ça coûte ?

Mi-Août 2019, nous avons payé 117$/personne/jour + 6,5% de taxe pour une journée avec l’accès à UN SEUL parc.

Il existe des tickets combinés : Parc Hopper pour accéder à 2 parcs par jour (plus cher) mais on a déjà largement de quoi faire avec un seul parc. En plus le complexe Disney est gigantesque, passer d’un parc à l’autre vous prendra 30 minutes. Le Parc Hopper est surtout utile quand on veut passer une journée dans un parc et assister au spectacle du soir de l’autre parc.

Il existe des tickets autorisant l’accès seulement à partir de midi (le parc est ouvert à 9h) : Mid-Day Magic Ticket, pour 70$/personne/jour.

Si vous faites plusieurs parcs, il est plus intéressant d’acheter des tickets multiples journées. Pas besoin de l’utiliser de manière consécutive. Par ex. si vous achetez le pass de 2 jours, vous avez 4 jours pour l’utiliser.

Où acheter les tickets ?

Nous nous les sommes procurés directement sur le site officiel : https://disneyworld.disney.go.com

En août en tout cas, que ce soit acheté 2 semaines à l’avance ou la veille, les tarifs n’ont pas changé, et les tickets ne sont pas épuisés.

Attention, si vous achetez les tickets en ligne depuis la Floride, les tarifs affichés risquent d’être pour les résidents de la Floride. Au moment de l’achat, faites attention à ce que la case « Florida residents » ne soit pas cochée.

Quid des combos hôtels + tickets d’entrée ?

On a fait la simulation dans tous les sens, mais ça ne vaut pas le coup. Il vaut mieux acheter les tickets à part, et réserver l’hôtel à part. Les hôtels proposés dans les tickets combinés appartiennent à Disney et sont plus chers que ce qu’on peut trouver à côté. Beaucoup d’hôtels dans le coin, qui ne sont pas des resorts Disney, proposent quand même des shuttles gratuits jusqu’aux parcs Disney (et Universal).

Quel hôtel recommandez-vous ?

JB et moi avons mis beaucoup de temps à choisir un hôtel. La Floride est infestée de puces de lit (bed bugs), et même les resorts Disney sont concernés.

Le seul hôtel correct, pas trop cher, sans puces de lit, avec shuttle que nous ayons trouvé (nous y avons passé 4 nuits en tout), c’est Best Western Orlando Convention Center Hotel (lien Booking) 88$ la chambre pouvant accueillir 4 personnes. Petit déjeuner et navettes vers les parcs inclus.

Si vous avez un doute sur la présence ou non des puces de lit dans un hôtel spécifique, tapez son nom + bed bugs sur Google, ou consultez ce site

Attention, aux Etats-Unis, il y a beaucoup de frais cachés. Au moment de la réservation, faites attention aux taxes et frais de service à payer en plus. C’est souvent le cas des resorts Disney.

Sans être dans un hôtel Disney, nous avions quand même droit à ça tous les jours au petit déjeuner :

Faut-il venir en voiture ou avec le shuttle de l’hôtel ?

Ca dépend des horaires des shuttles proposés. Notre hôtel proposait un shuttle nous déposant à Epcot. Depuis Epcot, nous avons pu prendre un shuttle de Disney vers un de ses parcs.

Cela nous permet d’arriver au parc vers 8h15 (l’ouverture est à 9h), et cela nous convient. Si nous venions en voiture, nous aurions eu à payer 25$ en plus pour le parking. Entre le parking et le parc, il faut compter 30 minutes (attente, déplacement…). Vous pouvez opter pour un parking plus près du parc mais en payant 50$.

Si les horaires du shuttle vous conviennent, nous vous recommandons de venir en shuttle, le matin comme le soir, il y a beaucoup moins d’attente (car même pour aller au parking, il faut faire la queue).

Que faut-il amener ?

  • De la crème solaire, un chapeau et des lunettes
  • Un poncho (ou un parapluie) car il pleut beaucoup en Floride
  • L’anti-moustique pour le soir
  • Une bouteille d’eau (que vous pouvez re-remplir aux fontaines, en face des WC)

Tout ça s’achète sur place mais pour beaucoup plus cher bien évidemment.

Que ne faut-il PAS amener ?

Il y a une fouille à l’entrée des parcs donc tout ça sera découvert assez vite :

  • Selfie stick
  • Boissons alcoolisées (même si le parc en vend)
  • Drapeaux, bannières
  • Les armes, drogues
  • etc.

Dois-je échanger mes tickets achetés en ligne?

Tickets

Oui, aux guichets à l’entrée (et il n’y a jamais personne). On nous a donné une carte à badger (pour entrer, pour les fast pass). Si cela vous intéresse, vous pouvez même acheter le Magic Band, un bracelet en forme de Mickey. Enregistrez ce bracelet avec votre numéro de carte bancaire pour pouvoir payer partout avec.

Magicband

Apprenant que nous visitons le parc pour la 1ère fois, on a eu droit en plus au badge « 1st Visit » (gratos). Si c’est votre anniversaire, demandez le badge « Happy Birthday », les employés Disney vont vous le souhaiter toute la journée hihihi.

Comment faire moins de queue ?

  • En venant avant l’ouverture du parc. On peut entrer à l’intérieur du parc et selon le parc choisi, il est possible de faire la queue devant une attraction avant même son ouverture
  • En prenant des Fast Pass (plus d’infos en bas)
  • En optant pour la file d’attente « Single Rider » : c’est gratuit. Mais vous devrez vous asseoir là où il y a de la place libre. Vous pouvez être en couple ou en groupe, mais en faisant la queue dans cette file, vous acceptez de faire les attractions en étant séparés l’un de l’autre. En contre partie vous pouvez gagner BEAUCOUP de temps. Seules certaines attractions proposent la file Single Rider.

Peut-on prendre des Fast-pass ?

Oui, ces Fast Pass ou coupe-files sont gratuits (contrairement à Universal Studios) et vous pouvez en demander 3 par jour et par personne. Ils vous permettent de faire une attraction donnée sur un créneau horaire précis en passant par une queue spéciale beaucoup plus rapide.

Note : Certains blogs indiquent qu’une fois les 3 utilisés, on peut en réserver d’autres pour la journée mais je n’ai pas réussi à le faire via l’app

Si vous avez un Fast-pass, on vous attribue un horaire et vous avez une heure pour l’utiliser.

Il faut télécharger l’application Disney World, créer un compte Disney, entrer le numéro de réservation. Si c’est trop compliqué pour vous, il y a des machines sur place pour ça, mais il y a beaucoup moins de machines qu’aux parcs à Paris.

Les Fast Pass peuvent être réservés 30 jours à l’avance (60 si vous séjournez dans un resort Disney). Dans notre cas, on a réservé la veille et les top attractions étaient évidemment complètes jusqu’à tard le soir. Ne faîtes pas comme nous, réservez vos fast pass le plus rapidement possible.

Que se passe-t-il si j’ai pris un Fast pass pour une attraction fermée/temporairement fermée ?

Ca nous est arrivé à deux reprises : l’attraction pour laquelle on a pris un Fast Pass est fermée.

Premier cas : vous avez déjà scanné votre Fast pass et comme il pleut (très souvent en Floride) et c’est une montagne russe, l’attraction est suspendue/fermée pour un temps indéterminé. Avant de sortir de l’attraction, tendez votre carte (ou Magic band) à un employé. Il va vous « rembourser » votre Fast pass en le transformant en un Multiple Experiences Fastpass et vous pourrez l’utiliser à n’importe quel moment pour une variété d’attractions (incluant celle qui est fermée pour laquelle vous faites la queue actuellement).

Deuxième cas : vous n’avez pas encore scanné votre Fast pass. Dans ce cas, 10 minutes après la fermeture de votre attraction, votre Fast pass sera automatiquement transformé en un Multiple Experiences Fastpass et vous pourrez l’utiliser à n’importe quel moment pour une variété d’attractions

Différences entre Disneyland Paris vs. Orlando ?

Walt Disney et Mickey, main dans la main
  1. Pour Magic Kingdom & Hollywood Studios, il y a quand même beaucoup d’attractions similaires. En général, les attractions du même nom auront quasiment les mêmes rides (sauf Space Mountain ici qui est très différent et plus soft qu’à Paris). Mais j’ai comme l’impression que les rides sont un chouia plus longs ici qu’à Paris ?
  2. Ensuite, les parcs comme Animal Kingdom et Epcot ont plein d’attractions qui n’existent pas encore à Paris.
  3. Il y a des attractions faisant référence aux shows connus par les américains comme Le Muppet Show… mais moins connus nous. De même, il y a un coin amérindien ici qui est absent chez nous; et deux attractions d’Ariel sympas mais sans plus (et très différentes de Tokyo DisneySea)
  4. Le gros + de Hollywood Studios vs. celui à Paris, c’est la partie Toy Story, très joliment décorée.
  5. Comme les gens consomment plus et paient plus pour les photos, les personnages sont plus disponibles, et plus nombreux pour prendre des photos.
  6. Les spectacles sont beaucoup plus grandioses. Typiquement le show à l’américaine qui en met plein les yeux.
  7. Les alligators pullulent les lacs en Floride, même chez Disney donc ne laissez pas vos enfants sans surveillance

Comment faire si je ne comprends pas l’anglais ?

Les spectacles ne sont qu’en anglais malheureusement, même pas en espagnol alors que beaucoup d’immigrés parlent espagnol en Floride.

Pour la communication au sein du parc avec les autres employés, ou au restaurant, je vous recommande de partir avec une application de traduction comme Google translate. Le Wifi est gratuit et fourni aux parcs.

Les top attractions de chaque parc

Magic Kingdom Park

  • Seven Dwarfs Mine Train : souvent en panne, la queue se forme avant même l’ouverture du parc. Si vous pouvez sécuriser un Fast Pass, c’est mieux
  • Splash Mountain : attention vous risquez d’être un peu mouillé, mais c’est très très fun
  • Pirates of the Caribbean : un ride sympa, mais c’est quasiment la même chose qu’à Paris – mais avec plein de sosies de Johnny Depp
  • Big Thunder Mountain Railroad : ressemble pas mal à Paris mais en moins violent
  • Peter Pan’s Flight : pas compris pourquoi il y a autant de queue pour une attraction pas si top
  • Haunted Mansion : la maison hantée : fondamentalement pas si différent que celui à Paris mais les fans le trouvent vraiment mieux

A ne pas rater : les deux spectacles du soir

Animal Kingdom Park

  • Avatar Flight of Passage
  • Na’vi River Journey
  • Kilimanjaro Safari : un vrai safari
  • Kali River Rapids : attention vous risquez d’être un peu mouillé
  • Expedition Everest – Legend of the Forbidden Mountain

Epcot

  • Frozen Ever After
  • Soarin’ Around The World : simulateur de vol
  • Test Track
  • Mission Space

Le spectacle du soir d’Epcot remonte dans les classements

Disney’s Hollywood studios

Ce parc a beaucoup plus de shows, spectacles que de rides :

  • Millennium Falcon : Smugglers Run : nouvelle attraction, beaucoup d’attente
  • The Twilight Zone Tower of Terror : plus violent que celui à Paris
  • Rock’n’Roller Coaster Starring Aerosmith : à faire juste avant ou après la Tour de la Terreur, c’est à côté
  • Toy Story Mania! : un dark ride sympathique, mais c’est surtout la décoration qui est cool
  • Le spectacle d’Indiana Jones

A ne pas rater : les deux spectacles du soir

Pourquoi les gens se font prendre en photo par les photographes tout le temps ?

Car il y a un forfait pas très cher (PhotoPass, aux alentours de 60$/jour) permettant de télécharger toutes les photos prises par les caméras, mais aussi les photographes professionnels. Donc les familles en profitent à fond, puisqu’il ne leur faut qu’un seul compte pour tous.

A la fin de chaque attraction, vous verrez votre photo sur l’écran, il suffit de scanner votre carte pour avoir cette photo affichée sur votre compte Disney.

Lors des rencontres avec les personnages, les employés Disney peuvent vous aider à vous prendre en photo avec votre smartphone, sans frais. On n’a pas payé pour le pack photo mais on peut tout de même les consulter sur notre compte avec un gros marquage « Disney PhotoPass ». Objectivement, les photographes font du bon boulot, les photos sont superbes !

Photo affichée sur le compte Disney si on ne l’achète pas

Où manger chez Disney à Orlando ?

La journée sera longue et fatiguante, je vous recommande de prendre un bon petit-déjeuner à votre hôtel, qui est servi très tôt en général.

Sur place, l’appli Disney est vraiment cool et permet de commander du fast-food sur le mobile et venir retirer sa commande pour éviter la queue (le paiement se fait en ligne aussi par contre). Si vous n’avez pas de 3G/4G pour commander, le Wifi du parc est gratuit (bien que pas très rapide).

J’ai trouvé plus rapide d’opter pour du fast food plutôt qu’un restaurant car nous avons à peine le temps, en une journée, de faire les attractions qui nous intéressent. Mais si vous optez pour un restaurant, la réservation peut se faire via l’appli également (il faut entrer le n° de sa carte bancaire). Les Top restaurants full longtemps à l’avance sont : Be Our Guest, Cinderella’s Royal Table et Ohana

même les fast food sont trop bien décorés

Sachez que même pour du fast food (pas bon en plus), il faut compter 35$ pour deux. Ce n’est pas trop cher car à l’extérieur du parc, le prix sera exactement pareil.

Il y a énormément de tables à l’intérieur (avec clim) et à l’extérieur (sans clim mais équipées de parasol), vous trouverez toujours une table pour vous poser.

La plupart des visiteurs ne viennent pas avec leur pique-nique/sandwich. Les américains sont très consuméristes, ils ont l’air d’acheter sur place plutôt que de ramener des choses à manger. Mais personne ne vous interdira de manger votre propre sandwich.

Pourquoi il y a plein de petites princesses trop bien coiffées dans le parc ?

Parce qu’à côté du grand château, il y a un service de relooking pour les princesses entre 3 et 12 ans. Je ne connais pas les tarifs, mais les résultats sont bluffants. Leur chignon est parfait, la robe aussi, les petites princesses sont bien chouchoutées et l’ont l’air d’être ravies.

Sortir du parc

Après le spectacle du soir, vous sortirez du parc avec des milliers d’autres spectateurs. Beaucoup séjournent dans les resorts Disney donc depuis Magic Kingdom, ils vont opter pour le monorail, ou le bateau. Mais il est plus rapide de prendre le bus (shuttle), il y aura moins d’attente (même pour aller au parking, prenez le bus).

Ou alors, vous pouvez en profiter pour faire du shopping. Les boutiques sont ouvertes jusqu’à 1h après la fermeture du parc. Vous pouvez faire du shopping tranquillement, tout en attendant que la foule ne se dissipe. Quoi qu’il en soit, malgré la foule, les transports sont très bien organisés et efficaces.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur Magic Kingdom & Hollywood Studios, je vous invite à regarder notre vlog :

La suite de notre aventure en Floride, c’est par ici

Location de Van en Islande en été chez Kuku Campers : Retour d'Expérience
L'expérience du Drive In, le cinéma en plein air aux Etats-Unis - Road trip en Floride #4
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.