Nous avons la chance d’avoir des retours (et photos) de Marie (merci beaucoup !), qui vient de passer 2 semaines en Islande en Août 2019.
Découvrez son Instagram ici pour les photos de l’Islande (et d’ailleurs car elle voyage beaucoup aussi). J’en profite pour vous partager son retour d’expérience.
Kuku Campers
Marie a opté pour un Kuku campers, réservé des mois à l’avance sur leur site officiel (avant la faillite de Wow air) pour 1800€, 13 jours (assurances comprises, 2ème conducteur autorisé). Pssst, on vous a expliqué ici pourquoi il fallait opter pour une assurance
A l’approche de son voyage, elle s’est rendu compte de la baisse des tarifs sur leur site, et les a contactés. L’agence lui a offert une ristourne, réduisant sa location à seulement 1500€
Voici l’intérieur de la voiture (remarquez les rideaux permettant de bloquer la lumière, très important pour pouvoir dormir quand on voyage en Islande en été).
Avec cette voiture, on ne peut évidemment pas prendre des routes F, qui sont ouvertes en été, mais en 2 semaines, on a à peine le temps de faire le tour de l’Islande (Ring Road + quelques routes scéniques), donc la location d’un vrai 4×4 n’est pas non plus indispensable.
Rangements
Contrairement aux vans standard en Australie ou en Nouvelle-Zélande, il n’y a pas de deuxième batterie, pas de frigo ni lumière. Le chargement des téléphones et autres appareils doit donc se faire pendant la conduite.
L’explication est simple : il fait froid en Islande tout l’année, il n’y a pas besoin de frigo. Et en été, en Islande, des fois, il ne fait même pas nuit donc pas besoin de lumière artificielle.
Il n’y a pas non plus d’espaces dédiés aux valises/sacs à dos. Les affaires sont gardées à l’arrière la journée, et rangés sur les chaises la nuit. Il vaut mieux que vous veniez avec des sacs à dos.
Si jamais vous avez trop d’affaires inutiles (si vous êtes en escale en Islande et avez pris des affaires pour les USA par ex.) n’hésitez pas à demander à laisser vos bagages en trop chez le loueur de voitures.
L’aération la nuit n’est pas un problème. Il a fait beau pendant ces 2 semaines de voyage (Août 2019), dormir à l’intérieur du van n’a pas posé de souci.
Les campings
Suite à la faillite de Wow air, il y a moins de touristes et les places au camping moins prises d’assaut.
Cependant, le confort reste spartiate dans les campings.
Pour un meilleur confort, il faudra toujours compter sur la douche chaude à la piscine municipale ou dans un des nombreux spas du pays.
Nourriture
Les tables de pique-nique sont nombreuses en Islande, vous pouvez vous poser sans souci, avec votre kit cuisine, pour cuisiner. La vaisselle peut se faire dans les campings.
Vous préparez un voyage en Islande ? Notre partenaire Get Your Guide propose des tickets d’entrée et des excursions avec guide francophone à des tarifs très corrects. Cliquez-ici pour voir ce qu’ils proposent et réserver en ligne.