Test & Avis : Se relaxer au Spa Laugarvatn Fontana (Islande)

C’est déjà notre dernier jour de visites en Islande, j’en profite pour expérimenter un ultime spa, le Laugarvatn Fontana.

Anh ne se sent pas très bien et préfère rester boire un chocolat chaud dans le restaurant du spa (un buffet est proposé au tarif de 2900 ISK pour le déjeuner et 3900 ISK pour le dîner).

Le prix du ticket d’entrée est de 3800 ISK (gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans et 2000 ISK entre 13 et 16 ans), c’est cher mais ce sont les prix islandais et c’est bien moins cher que le blue lagoon.

Je vous conseille vivement de venir avec serviette et maillots de bains pour éviter d’avoir à les louer (800 ISK pour chaque).

Pour ma part, ayant logé à la (superbe) guesthousse juste à côté (lien booking) je bénéficie d’un sympathique discount de 10%.

Comme dans chaque spa ou piscine en Islande, il faut d’abord enlever ses chaussures avant d’entrer dans le vestiaire.

Règle commune également, il faut se doucher et se laver SANS son maillot de bain avant d’entrée dans les bains (apparemment c’est même inscrit dans la loi islandaise !). Cela s’explique par le fait que les bains ne sont pas traités, il faut donc les laisser les plus propres possible. Cela me rappelle les onsens au Japon. N’oubliez pas de mettre de l’après shampoing pour hydrater vos cheveux.

Pour les plus pudiques, il y a une cabine qui vous permet de vous laver discrètement mais franchement, votre nudité n’intéressera personne tant cette pratique est normale en Islande.

Tout propre, on peut enfin sortir du vestiaire. Avec la pluie et le vent du jour, les quelques mètres pour accéder aux bains sont douloureux ^^.

Le spa est composé de 4 bains d’eau minérales qui ont des températures comprises entre 30 et 40 degrés. La température extérieure étant basse, à laquelle s’ajoutent le vent et la pluie, il est très agréable de se relaxer dedans en passant de l’un à l’autre.

La vue sur le lac et les montagnes est sympa mais doit être bien plus belle sous la neige ou sous le soleil ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Je me rends ensuite dans une cabine de hammam qui fait l’originalité de ce spa. Le hammam n’est pas électrique mais 100% naturel. C’est en effet la vapeur d’une source d’eau – bouillante – qui est utilisée.

Il y a trois cabines de ce type, tout en bois et qui existent depuis 1929 ! Si on ne la voit pas, on entend l’eau bouillir en dessous de nos pieds, c’est assez surprenant.

Ma cabine est à une température de 58°C (alors qu’une fenêtre est ouverte !) et j’ai un sentiment de chaleur bien plus important que dans d’autres hammams où j’ai pu me rendre, du coup je ne reste plus que quelques minutes.

Après le hammam, il est généralement conseillé de se baigner dans l’eau froide. La solution est donc d’aller plonger directement dans le lac ! L’eau n’est pas bien profonde donc aucun risque de se noyer 🙂

Dans ce genre de cas, il ne faut pas trop réfléchir et se jeter directement à l’eau. C’est ce que je fais, c’est moins violent que ce que je pensais mais pour être honnête, je sors rapidement de l’eau, elle est quand même froide !

Après ça, je file me réchauffer… au sauna. Il s’agit d’un sauna électrique classique chauffé à 70° ce que je trouve un peu « froid » pour un sauna. A cette température, ça prend un peu de temps avant de transpirer abondamment.

Je retourne piquer une tête dans le lac et c’est la fin de ma séance, retour à la douche puis au vestiaire, tout détendu !

Je recommande donc ce Laugarvatn Fontana, la double spécificité du hammam naturel et de pouvoir se baigner directement dans le lac le rendent très intéressant. D’autant que le tarif est plutôt correct selon les standards islandais.

Test, avis et code promo de Kapten (20 € de réduction)
[Road trip en Islande] Jour 11 : Le Nord-Ouest de l'Islande
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (33 votes, average: 4,52 out of 5)
Loading...
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.