[Roadtrip en Islande] Jour 10 : Hofsos, Grafarkirkja, Hvitserkur

Hofsos était un des comptoirs commerciaux les plus prospères de la région, grâce au commerce du hareng. Aujourd’hui, la ville est super super calme, mais attire quand même les voyageurs grâce à sa plus belle piscine municipale d’Islande.

Partie 1 : Carnet de voyage
Partie 2 : Conseils pratiques

Partie 1 : Carnet de voyage

Itinéraire

Pour accéder notre google Maps personnalisé, cliquez ici

Stop 1 : La piscine de Hofsos

C’est une piscine, donc ce n’est pas le même tarif que les spas (si on compte les spas, la piscine du spa GeoSea est la véritable plus belle d’Islande – selon moi), seulement 1000kr par personne.

La piscine est un chouia plus fraîche que le hot pot (bain chaud) juste à côté (j’ai pas pris en photo car il y avait du monde) mais si même une frileuse comme moi a pu se baigner dans la piscine, c’est que l’eau est chaude. Et puis regardez-moi cette vue incroyable !

Comme partout, il faut se doucher nu(e) avant d’enfiler son maillot. Sinon on risque d’enfreindre la loi. Il faut amener sa propre serviette, mais le savon est fourni.

Stop 2 : Les colonnes basaltiques

Juste à côté de la piscine (sur le parking à gauche), il faut descendre un petit escalier en bois pour accéder à ces colonnes basaltiques extraordinaires.

J’adore ce genre de formations rocheuses, issues d’éruption volcanique.

Elles ne sont pas de forme très régulière ici, mais on voit que le centre n’est pas de même couleur que l’extérieur, on dirait un tronc d’arbre en fait.

Stop 3 : Grafarkirkja

A quelques km de là se trouve la plus vieille église d’Islande. Je vous en ai déjà parlé, je me suis trompée et je suis allée dans une ville portant le nom de cette église – dans le Sud de l’Islande. Voici la vraie !

Il faut ouvrir / et fermer la barrière d’une propriété privée, puis marcher 5 minutes pour arriver jusqu’à cette belle église.

Je vous montre à quoi elle ressemble en été. j’adore les bâtiments avec les toits en gazon comme ça, c’est trop beau et astucieux.

De l’autre côté du fjord, on voit de belles montagnes enneigées

Stop 4 : Reykjafoss

Encore un bon plan local. Cette cascade se trouve dans une ferme, et juste à côté – un bain chaud – avec vue sur la cascade.

Le vent souffle beaucoup trop, malheureusement, et pendant les 1 km nous séparant de la cascade, on marche on marche mais on a trop froid. Heureusement qu’on ne vient pas ici uniquement pour le bain chaud sinon on aurait été frigorifiés.

Pour accéder au bain chaud, il aurait fallu traverser le pont, mais on abandonne dès la vue de la cascade, pleinement satisfaisante. je vous mets ici le plan Maps.me au cas où… La flèche indique le parking.

Stop 5 : Hvitserkur

La photo de cette formation rocheuse m’a plu, et nous avons pris une route de gravier exprès pour venir juste qu’ici, pour découvrir un rocher super petit (il fait 15m de hauteur mais de loin il est minuscule). Heureusement que la plage de sable noir est magnifique, et la rivière aussi.

Nommée « chemise blanche », cette formation rocheuse serait, selon la légende, un troll pétrifié par la lumière du jour – alors qu’il s’apprêtait à faire des bêtises.

Il paraît qu’on voit des phoques se prélasser sur cette plage de temps en temps. Sortez vos jumelles !

Stop 6 : Seal Beach

Pareil, on était censés s’arrêter à une plage où se trouve une colonie de phoques, mais je me suis endormie sur le chemin, j’ai indiqué un mauvais point sur Google Maps, JB a roulé plus loin que prévu – et quand je me suis aperçu de mon erreur, nous sommes déjà très loin et pas envie de faire demi-tour sur cette route de gravier – d’une seule voie – où nous avons roulé en 4 roues motrices la plupart du temps.

Voici les coordonnées exactes : https://goo.gl/maps/3LQQkTcxGF22

Sur le chemin…

Je vous montre quand même les photos entre Hvitserkur jusqu’à Drangnes (où nous dormons ce soir) car cela nous a permis de longer toute la côte et avoir un aperçu (lointain) du Nord-Ouest du pays (dont les côtes de Strandir – partie que nous avons très peu de temps d’explorer).

La ville de Holmavik vue de loin…


Partie 2 : Conseils pratiques

Budget

  • Essence : 7140kr (merci les routes à gravier)
  • Piscine : 1000kr/personne
  • Guesthouse : j’updaterai l’info plus tard
[Roadtrip en Islande] Jour 11 : Le Nord-Ouest de l'Islande
[Roadtrip en Islande] Jour 9 : Godafoss, Geothermal Sea Baths et les fjords du Nord
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (12 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.