[2019] La Isla del Sol sur le Lac Titicaca : Comment y aller, où dormir, guide & conseils pratiques

Mise à jour Septembre 2019 : Suite à un conflit économique entre le Centre et le Nord de l’île, l’accès au Nord et au Centre a été bloqué / fermé pendant plus d’un an et demi et les touristes ne pouvaient visiter que la partie Sud de la Isla del Sol, chez les Yumani qui sont restés neutres pendant le conflit (je vois beaucoup d’articles et commentaires qui crachent sur les sudistes, mais ils n’ont rien fait, eux. Beaucoup de commentaires négatifs viennent aussi des personnes n’ayant pas fait de recherches avant de venir, et s’offusquent de payer l’entrée sur l’île alors que ça a toujours été le cas)

Un accord de paix a été signé en Juillet 2019 (source) et selon les informations trouvées par ci par là sur Internet, il serait possible désormais de se rendre au Nord (Challapampa) en bateau depuis Copacabana les mercredis, samedis et dimanches (je veux bien une confirmation si quelqu’un y est actuellement). Visitez les ruines (3h A/R) marcher jusqu’au Sud (3h, il faut comme d’habitude payer entre 10$B et 15$B à chaque communauté que vous traversez : Nord – Centre- Sud). Cependant, marcher du Sud jusqu’au Nord n’est toujours pas possible.

Certains hôtels dans le Nord de l’île organisent des bateaux privés à condition de réserver chez eux bien sûr (traversée en bateau privé depuis Yumani – le sud de l’île, à payer en plus de la chambre), chez Willka Kuti Hostal – Lado Norte Isla del Sol (24$, lien Booking)

Si vous prenez un des bateaux se rendant au Sud de l’île (Yumani) (départs à 8h30 et 13h30 depuis Copacabana, 25$B), il y aura beaucoup de monde, je vous conseille, de rester au moins une nuit à Yumani : dès que vous sortez du bateau, payez l’accès (10$B), puis allez vers la gauche, montez quelques marches, sirotez un café en attendant que la foule ne parte. Ensuite, explorez la partie Sud de l’île une heure plus tard, quand les touristes seront tous partis. Il est fortement recommandé de venir avec un minimum de bagages (vous pouvez laisser les bagages en consigne à Copacabana chez Wendy Mar par exemple) car les marches sont nombreuses et vous êtes en haute altitude. Le bateau de retour coûte 30$B.

Hôtels recommandés à Yumani :
1. Las cabañas de Agua Dulces (lien Booking, logement simple à l’ambiance locale, tout près du port, vue magnifique sur les montagnes)
2. Ecolodge la Estancia (lien Booking, superbe vue)

Ayant visité traversé l’île du Nord au Sud, j’ai trouvé le Sud plus beau, avec de beaux miradors et paysages variés. Les ruines au Nord et au Sud de la Isla del sol sont toutes petites et peu intéressantes par rapport à ce qu’on peut voir au Pérou. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, franchement, n’ayez pas de regrets. Bon voyage!

Le reste de l’article a été écrit début 2017

Il n’y a pas beaucoup d’infos sur la Isla del Sol, qui est pourtant le paradis des randonneurs avec sa « route sacrée de l’éternité du soleil ». Après 2 nuits magiques sur l’île (lisez notre carnet de voyage ici), nous pouvons vous donner nos meilleures adresses et nos meilleurs astuces pour profiter de la Isla del Sol (île du Soleil), berceau de la civilisation andine. C’est l’un des trois endroits où je me sens le mieux au monde.

Comment y aller

La solution la plus facile est de partir de la ville Copacabana. Les bateaux partent tous les jours à 8h30 et à 13h30 pour 25$B/personne.. Vous pouvez soit prendre Inca Tour soit Asociacion union marines directement au port. Si vous ratez ces deux sorties, il est possible de payer pour un bateau privé, dans ce cas, regroupez-vous avec d’autres touristes.


Je vous recommande de partir pour le Nord de l’île, et faire la randonnée jusqu’au Sud, car la randonnée dans l’autre sens est semée de pièges et vous risquez d’emprunter un chemin plus long.

Itinéraire conseillé

Voici l’itinéraire que nous vous conseillons :

  • Jour 1 : Bateau depuis Copacabana à 8h30 jusqu’au Nord de l’île. Aller-retour jusqu’aux ruines de Chicana (3h). Retour et déjeuner au village. Départ vers Cha’lla au Centre de l’île (1h30) et nuit à Cha’lla.
  • Jour 2 : Départ vers Yumani (2h). Visite des ruines s’il vous reste encore un peu d’énergie. Nuit près du port de Yumani.
  • jour 3 : Retour à Copacabana (bateau à 10h30 ou 15h30)

A part le matin du premier jour, vous ne croiserez quasiment personne sur la route pour le reste du trajet.

Où dormir ?

Camping

Les campeurs trouveront leur bonheur à la plage au Nord de l’île, où il y a des toilettes près de la plage pour 2$B. En continuant le chemin vers Chicana, vous trouverez un camping payant chez un particulier avec une vue magnifique. Cependant, je vous déconseille le camping car (1) l’élevage des cochons se fait à même la plage (2) il fait très très froid la nuit, même en été (3) le transport du matos vous tuera le dos à cause des dénivelés importants, et nous sommes en haute altitude

Auberge/hostal

Les auberges ne manquent pas au Nord de l’île et à Yumani (au Sud). Cependant, je vous conseille plutôt de dormir la première nuit au village de Cha’lla, au Centre de l’île, où il n’y aura quasiment personne. Je vous recommande vivement l’auberge Playa del Inca qui donne directement sur la plage (40$B/personne, salle de bain privée). La proprio cuisine divinement bien pour 35$B/personne.

La deuxième nuit, à Yumani, au lieu de monter la escalera del inca et opter pour un des hostals au bout de ce parcours, préférez une auberge près du port. La vue est meilleure (on voit les sommets enneigés alors que depuis les auberges en haut de l’escalier, il y a de grands arbres empêchant de les voir). Je recommande l’auberge Las Cabañas Agua Dulce (un peu difficile à repérer soi-même, demandez aux locaux). 50$B/personne, salle de bain privée, vue magnifique depuis votre lit.

Où manger ?

  • Au Nord et au Sud de l’île, il y a plein de restaurants proposant tous le même menu entre 25$B et 35$B à midi. Et entre 15$B et 45$B/plat le soir.
  • Au Centre de l’île, il y a moins de choix, dînez à l’auberge (La proprio cuisine très bien !)

À prendre avec vous si vous restez dormir sur place

Je vous recommande de laisser votre gros sac à dos à Copacabana et venir ici avec le strict minimum, à savoir :

  • Un poncho (il pleut souvent entre Décembre et Février)
  • De l’eau (vous pouvez en acheter sur le chemin mais entre Cha’lla et Yumani il y a moins de stands).
  • Des chaussures de Trail ou de randonnée
  • Du PQ (l’auberge n’en fournit pas)
  • Une serviette de bain (l’auberge n’en fournit pas)
  • Trousse de toilette, incluant du shampooing et du savon (pas fourni non plus)
  • Du cash (aucun ATM sur l’île). Perso nous avons dépensé dans les 700$B pour deux personnes en 2 jours et demie.
  • Beaucoup de crème solaire et un chapeau
  • Des vêtements respirants pour la marche, et des vêtements chauds pour la nuit glaciale.
  • Kit de secours

Quelques consignes de sécurité

  • Les bateaux n’ont pas de gilets de sauvetage (enfin 1-2 symboliquement). Voilà, apprenez à nager avant !
  • La route n’est pas éclairée le soir, calculez bien votre parcours pour ne pas à marcher dans le noir
  • Attention au mal de montagne, ça grimpe beaucoup alors passez quelques jours à Copacabana pour vous acclimater avant de faire la randonnée
  • Il ne faut pas sous estimer le froid ressenti à la nuit tombée. Même en été ! Si vous campez, venez avec un bon duvet. Jb et moi avons dormi avec nos polaires malgré les 3 couches de couverture fournies dans une chambre d’auberge.

Retour à Copacabana

2 horaires de bateau possibles depuis Yumani (le sud de l’île) : 10h30 et 15h30. Il est marqué 16h30 au port mais les locaux m’ont confirmé que c’était bien à 15h30.

Depuis Copacabana, soit vous restez une nuit, soit vous prenez le bus pour les autres destinations. Voici les horaires de bus depuis Copacabana

Ginnie Spring, Rainbow Spring (Etats-Unis) - Road trip en Floride #3
Devenir Digital Nomad : le Guide ultime 2019
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (35 votes, average: 4,51 out of 5)
Loading...
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    2 commentaires
    • Répondre Flore Perillat

      24 juillet 2018, 1 h 25 min

      Bonjour!
      Merci pour ce super article! J’avais une question à propos de l´auberge à Cha’la. On aimerait bien faire pareil mais on ne la trouve nulle part sur internet, est il possible de réserver avant ou ça se fait sur place? Est on sur d’avoir des places?
      Merci d’avance!
      Flore

    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.