Tour Du Monde 5 Continents

Quand rien n'est prévu, tout est possible

[Le Retour] Bilan de Santé après le Tour du Monde

Tout juste après notre retour à Paris en Mai dernier, nous avons pris nos téléphones pour appeler nos médecins, ostéopathes, dentistes, podologues, … pour un gros check-up complet.

Analyse de sang

Un de nos proches, qui est naturopathe, a eu la gentillesse de nous faire une ordonnance pour une analyse de sang sans avoir à passer par la case RDV avec généraliste.

Nous sommes donc allés au labo le plus proche avec 2 pages A4 de choses à analyser. Le médecin là-bas croyait qu’on était en fin de vie lol et nous a demandé le pourquoi du comment d’un aussi gros bilan. Il m’a prélevé plusieurs tubes de sang, c’est incroyable ! Je ne pensais pas avoir autant de sang dans mes veines 😀 héhé

Et puis, surprise : on découvre que non seulement on a toujours droit à la sécurité sociale, mais en plus JB qui était officiellement encore en année sabbatique – a encore sa mutuelle. J’ai donc payé 29€ et JB 0€.

Résultats de l’analyse de sang

Une semaine plus tard, nous pouvons nous connecter à une plateforme en ligne pour télécharger 4 pages A4 chacun pour envoyer à notre cher naturopathe – et un ami médecin. Et avoir leur avis.

Le retour est plus que positif ! JB a fait une analyse de sang 2 ans auparavant et les résultats n’étaient pas aussi bons. Il faut dire aussi qu’il a perdu 15kg grâce au tour du monde donc forcément, il va beaucoup mieux maintenant.

Et moi, j’ai fait une analyse il y a 7 ans et à l’époque on m’a reproché de manger trop sucré. Mais là… tout est nickel !

De ce que j’ai compris, on aurait pu s’attendre à ce que mes globules rouges ne soient pas si top que ça – mais apparemment notre petit séjour en haute altitude en Bolivie et au Pérou les a boostées à fond. On envisage sérieusement de faire une petite cure à la montagne de temps en temps – en été hein – faut pas exagérer !

Je m’attendais à ce qu’on ait des carences par ci par là… mais RAS.

RDV chez le dentiste

Notre dentiste nous a quasiment chassés de son cabinet car selon elle, il n’y a rien à faire. Le régime « eau minérale » pendant un an est apparemment le secret. Pas de calcaire, pas de tartre, pas besoin de voir le dentiste ! Du coup, on continue à boire de l’eau minérale même dans les pays où l’eau du robinet est potable.

RDV chez l’ostéopathe

Malheureusement, mon ostéopathe continue à trouver des choses à fixer chez moi, mais elle me connaît depuis 3 ans et me trouve beaucoup moins bloquée qu’avant.

=> ça, c’est aussi mon excuse pour me faire masser régulièrement en voyage héhéhé

RDV chez le podologue

JB a besoin de remettre ses pieds en place une fois par an. Petit fail, il a bien préparé sa semelle orthopédique avant le RDV et oublié de la prendre en partant… Du coup le podologue n’a pas pu analyser la pression exercée sur la semelle.

Ainsi, nous sommes soulagés d’apprendre que tout va bien. Pendant le tour du monde, on ne s’est jamais privés de nourriture pour économiser de l’argent. Il y avait quelques tentatives, notamment au Brésil où JB trouvait qu’on pouvait manger moins cher (et moins bien). Il y avait quelques ratés, notamment la 1ère nuit avant le Kruger Park où on a m$rdé et devait boire de l’eau sucrée en guise de dîner.

Mais le reste du temps, on a toujours essayé de manger à notre faim. C’est important je trouve !

Pourquoi j’en parle ? En fait, je suis tombée il y a longtemps sur un post où une fille demandait timidement si d’autres voyageurs avaient connu une période d’anorexie pendant le voyage. Et à ma surprise, beaucoup (filles et garçons) ont confirmé que le voyage les rendait tellement excités qu’ils pouvaient être décalés et oublier de manger. Ou alors, la nourriture locale ne leur plaisait pas du tout et ils finissent par manger moins puis ne plus manger tout court. Je connais personnellement quelqu’un qui a eu des conséquences graves quelques mois après son long voyage – suite aux carences/anémies.

Donc si vous partez/êtes en voyage, faites attention à vous, manger est aussi un plaisir et une excellente manière de découvrir un pays.

 

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

© 2017 Tour Du Monde 5 Continents

Theme by Anders Norén