Coronavirus & China Southern Airlines : Annulation / Remboursement de Vol

La propagation du Coronavirus est en train de considérablement bouleverser le trafic aérien mondial.

De nombreuses compagnies aériennes sont en train d’annuler leurs vols vers et depuis la Chine. Nous sommes concernés puisque nous avons un vol prévu dans 3 semaines pour faire le trajet MexiqueVietnam avec une escale à Guangzhou en Chine.

Le vol Guangzhou – Hanoï que nous devions prendre initialement a probablement été annulé puisque nous avons été déplacés sur un autre vol qui décollera 12h plus tard (grosse escale de 15h en perspective). Pour ceux qui ont un vol prévu avec China Southern Airlines et qui souhaiteraient le modifier / annuler, la compagnie a communiqué les conditions sur son compte Twitter.

Les vols concernés par les mesures sont :

  • Les tickets dont le numéro commence par 784 et qui ont été achetés au plus tard le 31 janvier 2020
  • OU BIEN tous les vols qui passeront par Wuhan (que ce soit un départ, un transit ou une arrivée) entre le 1er janvier 2020 et le 29 mars 2020.

Si vous avez un vol correspondant à un de ces critères, vous pouvez demander une modification sans frais ou un remboursement intégral, sans pénalité.
Si vous êtes actuellement fiévreux, vous êtes concerné aussi.

La compagnie dispose d’un support en français (e-mail et téléphone), tous les contacts sont sur cette page.
Si vous avez acheté les tickets via un revendeur, une agence, un tiers… contactez-les de préférence, car la ligne directe de China Southern Airlines est saturée par les appels & les demandes de remboursement.

De notre côté, pas d’annulation volontaire de notre part. On espère que notre vol ne sera pas annulé et on se protégera lors de notre escale à Guangzhou.

Note : si votre compagnie aérienne ne propose pas – encore – d’annulation, et que vous ne souhaitez plus vous rendre en Chine : Sachez qu’en ratant volontairement un vol, vous pouvez récupérer au moins les taxes d’aéroport. Au Laos, j’ai raté mon avion (c’était donc un NO SHOW) et j’ai été quand même remboursée des taxes d’aéroport (en savoir plus ici)

EDIT 1er février : le Vietnam a décidé d’annuler tous les vols vers et depuis la Chine. Les traversées terrestres entre le Vietnam et la Chine sont aussi limitées jusqu’à nouvel ordre. Notre billet est cette fois-ci 100% annulé 🙁 J’ai contacté Expedia (chez qui nous avions réservé le billet). Ils étaient bien au courant de la situation et ont demandé le remboursement auprès de la compagnie. Le mail de confirmation mentionne un délai de remboursement de 6 à 10 jours mais l’opérateur téléphonique m’a indiqué que vu la situation, il peut y avoir 12 semaines de délai ! On vous tiendra au courant. Soyez pro-actif en prenant les devants car nous n’avons reçu aucun mail d’information que ce soit d’Expedia ou de China Southern.

EDIT 3 février : ça y est, nous avons été remboursés intégralement directement par China Southern. Rapide et efficace !

Comment remplacer mon vol ?

Pour trouver des billets de remplacement, consultez Skycanner par exemple. Vous pouvez lancer des recherches du type : Paris – Ha Noi et choisir les aéroports à proximité. Ensuite, décochez sur la gauche les compagnies chinoises (qui font forcément une escale en Chine et qui risquent fort d’être annulés si ce n’est pas encore le cas)

Hierve el Agua, Cours de teinture à Teotitlan, Marché de Tlacolula & l'Arbre del Tule - Environs d'Oaxaca #1 (Mexique)
Notre Matériel Photo & Vidéo pour le Tour du Monde
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    14 commentaires
    • Répondre Léa

      10 février 2020, 10 h 32 min

      Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces informations !
      J’ai acheté en décembre deux billets d’avion à destination de Sydney pour le mois de mai (donc dans pas mal de temps) avec escale en Chine. Je vois que mon numéro de vol commence bien par les chiffres indiqués bien que mon vol soit dans plusieurs mois.
      Savez-vous par hasard jusqu’à quand il sera possible de se faire rembourser ?

      J’hésite dès à présent à me faire rembourser mon vol et à payer un billet plus cher en passant par les Emirats, bien que le billet soit beaucoup plus cher, mais cela me rassurerait beaucoup et ce beau voyage prévu de longue date ne serait pas annulé…

      Encore merci !

      • Répondre Jean-Benoit

        10 février 2020, 14 h 53 min

        Bonjour,

        La communication de China Southern ne précisait pas de date limite, si votre numéro de ticket commence bien par 784, vous devez pouvoir vous faire rembourser.

        Ce n’est qu’un conseil perso mais si vous tenez vraiment à votre voyage, je me ferais rembourser pour acheter un autre billet. Il me semble que l’Australie refuse actuellement les voyageurs qui font un transit en Chine.

        Il est possible que les choses évoluent d’ici le mois de mai mais si ce n’est pas le cas, acheter un autre billet en dernière minute risque de vous coûter encore plus cher.

        Bon courage.

      • Répondre Clément

        12 février 2020, 18 h 29 min

        Bonjour Léa,
        je suis dans la même situation que toi mais avec un départ en Juin vers l’Australie. J’ai contacté « China Southern Airlines » et ils m’ont notifié qu’ils remboursaient pour l’instant que les vols partant avant le 29 mars.

        As-tu contacté la compagnie et as-tu eu des informations contraire ?

        • Répondre Léa

          12 février 2020, 23 h 50 min

          Bonjour Clément, je les ai contacté aujourd’hui par téléphone suite à la réponse à un mail demandant des confirmations vis-à-vis des remboursements. On m’a confirmé que je pouvais annuler mon vol et demander à être remboursée pour mon cas, car,
          je ne savais pas avant d’appeler, mais, en plus d’avoir un billet avec le 784, mon vol vers Sydney a été modifié. C’est suffisant chez la compagnie pour pouvoir demander un remboursement de la totalité des billets. J’en ai donc profité pour faire annuler mon billet et demander le remboursement, qui lui va prendre plus de temps…

    • Répondre maneuvre

      7 février 2020, 17 h 27 min

      Vol vers le cambodge pré vu le 09/03 avec escale à Canton, Guanghzou Baiyun Airpot. correspondance vers siemp reap a été reportée de plus de 5h… Cela peut il être un argument suffisant pour annuler et se faire rembourser? Je prefèrerai prendre le vol par vietnam air lines du coup …

      • Répondre Jean-Benoit

        8 février 2020, 0 h 54 min

        Bonjour,

        Un simple changement d’horaire n’est à priori pas un motif d’annulation, cela arrive assez régulièrement.

        Si votre compagnie aérienne est China Southern, vous pouvez l’annuler si votre numéro de ticket commence par 784 et si vous l’avez achetés avant le 31 janvier.

        Si ce n’est pas le cas, je vous invite à contacter votre agence de voyage ou la compagnie aérienne, la situation évoluant tous les jours, ils seront plus à même de vous aider.

    • Répondre Adrien

      3 février 2020, 17 h 22 min

      Bonjour,

      Moi j’avais un vol CDG -> Sydney en passant par Guangzhou avec China Southern prévu le 25/02 au final vol annulé et décalé au 28/02 sauf qu’il ne m’ont pas changé ma correspondance à Guangzhou qui elle est toujours au 26, je suis perdu …

      Adrien

      • Répondre Anh

        3 février 2020, 17 h 32 min

        Bonjour,
        Non, ils ne changent pas tous les vols, c’est ça qui est très bête.
        Leur système a l’air de beaucoup bugger.
        Contactez ASAP le site qui vous a vendu le billet. Eux ont accès a priori aux informations que vous n’avez pas et pourront éventuellement vous trouver le vol depuis Guangzhou le 28.
        Dans notre cas, nos billets ont été complètement annulés mais China Southern Airlines ne nous a envoyé AUCUN mail, c’est en lisant les journaux et appelant Expedia qu’on était au courant de l’annulation.

        Bon courage !
        Anh

        • Répondre Adrien

          3 février 2020, 17 h 42 min

          Bonjour Anh,

          Merci, oui je vais m’empresser de joindre le revendeur (BudgetAir), cela risque de ne pas être simple vu la zizanie que ce virus crée, aucune communication faut se renseigner soit même effectivement…

          Adrien

    • Répondre Charlotte

      2 février 2020, 23 h 40 min

      Merci pour l’update ! On est censé partir le 19 février au Cambodge avec China Airlines mais en passant par Guangzhou… On va voir si on peut éviter cette escale ! De votre côté, vous avez pu trouver une autre solution ?

      • Répondre Jean-Benoit

        2 février 2020, 23 h 46 min

        Il y a de fortes chances que votre vol finisse par être annulé si il passe par la Chine, essayez de trouver une alternative qui passe par Tokyo, Seoul ou Singapour qui sont les gros hubs aériens de la région.

        De notre côté les alternatives étaient chères et compliquées, du coup on repasse par l’Europe le temps que ça se calme.

        Bon voyage !

          • Répondre Anna

            10 février 2020, 2 h 49 min

            Bonjour,

            Je n’ai reçu aucune information de la compagnie ou du site mytrip via lequel j’avais réservé mon vol.
            Je dois prendre mon retour samedi du Cambodge à Paris avec escale à Guangzhou mais en fouillant sur le site de china southern airlines je viens de voir que mon vol est annulé.
            Quelles sont les démarches à suivre ?
            Qui contacter ?
            J’ai envoyé des mails à plusieurs adresses je n’ai pour le moment, aucun retour.
            Quelle condition pour se faire remboursé ?
            Merci,
            Anna

            • Jean-Benoit

              10 février 2020, 3 h 51 min

              Bonjour,

              Les compagnies et agences de voyage sont tellement débordées que les traitements des mails doivent avoir beaucoup de retard.

              Je vous encourage vivement à téléphoner à Mytrip, ils pourront peut être vous proposer un autre vol retour ne passant pas par la Chine.

              Si vous n’arrivez pas à les joindre, tentez votre chance en téléphonant à China Southern pour avoir la confirmation que le vol est annulé et que vous serez remboursés.

              Si le vol est bien annulé, vous pourrez sereinement réserver un autre vol, vous serez remboursés quoi qu’il arrive même si ça prend un peu de temps.

              Bon courage

    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.