Comment se faire rembourser suite à l’annulation d’un vol à cause de la faillite Wow Air ?

Comme beaucoup, nous avons eu la mauvaise surprise de voir notre vol annulé suite à la faillite de la compagnie Wow Air.

Nous devions partir une semaine exactement après l’annonce de la faillite.

Nous avons eu la chance de pouvoir acheter d’autres billets pour ne pas annuler notre séjour (avec une escale, un départ aux aurores – pas boréales – et deux fois plus chers…).

Aucun remboursement n’est à espérer du côté de la compagnie. Elle avait une dette énorme. Le liquidateur va vendre les biens et il y a un ordre de priorité des créanciers. En France, ce sont les salariés qui sont prioritaires, puis l’Etat, … les clients sont souvent derniers sur la liste. J’imagine que c’est la même logique en Islande.

J’ai donc contacté l’assurance de la carte bancaire avec laquelle nous avons acheté les billets d’avion (une Mastercard).

Le numéro à appeler est celui de l’assistance inscrit sur votre carte.

Pour que l’appel soit efficace, il faut que vous ayez avec vous :

  • Le numéro de votre carte bancaire
  • La date de départ prévue
  • Le prix du billet d’avion

Mon interlocuteur était au courant de la faillite de Wow Air. Première information, les annulations de vol liés à des faillites (ou des grèves) ne sont pas prises en charge.

Seuls sont pris en charge :

  • Un empêchement suite à un problème de santé
  • Un empêchement suite à un évènement grave (décès d’un proche, cambriolage, incendie, …)
  • Les dépenses liés à une correspondance ratée suite au retard d’un vol.

La bonne nouvelle c’est qu’il a été décidé (je ne sais pas vraiment à quel niveau) qu’à titre exceptionnel, les annulations liées à la faillite de Wow Air allaient être prises en charge.

Au rayon mauvaise nouvelle, seul le billet du propriétaire de la carte bancaire peut être remboursé. Autrement dit, mon billet est éligible au remboursement et pas celui d’Anh.

J’ai été pris rapidement au téléphone et j’ai reçu dans la foulée un e-mail d’ouverture d’un « dossier de sinistre ».

Les pièces justificatives suivantes sont demandées :

  • L’extrait de compte bancaire montrant le montant du paiement
  • Le mail de confirmation de commande de Wow Air
  • La facture d’achat (–> je n’ai pas, j’espère que le mail de confirmation suffira)
  • L’attestation de Wow Air concernant l’annulation (disponible sur le site de Wow Air, je l’ai sauvegardée ici au cas où le site de Wow Air disparaît)
  • Une déclaration sur l’honneur attestant les faits (vous pouvez télécharger l’exemple du courrier que j’ai fait ici).

Tous les documents sont à envoyer par e-mail. Le délai de remboursement qui m’a été annoncé est de 10 / 15 jours.

On croise les doigts 🙂

EDIT du 11 avril 2019 : J’ai bien été remboursé de mon billet une quinzaine de jours après l’envoie de mon dossier. La procédure a finalement été simple et rapide, ça fait plaisir même si le remboursement ne concerne qu’un billet sur deux et qu’évidemment, aucune indemnisation n’est possible concernant les frais supplémentaires.

En parallèle, j’ai contacté ma banque (CIC) pour entamer une procédure dite de « chargeback » qui consiste à dénoncer une transaction afin d’en obtenir le remboursement.

Il a fallu insister un petit peu car ma conseillère ne semblait pas connaître cette procédure.

Au final, elle m’a demandé de constituer un dossier similaire à celui de Mastercard.

Au bout de 10 jours, j’ai été remboursé de 100% de la somme, sacré bonne nouvelle !

Du coup, avec Mastercard + CIC, j’ai obtenu un remboursement de 150% ce qui permet de compenser un petit peu les dépenses supplémentaires liés au rachat de billets d’avion au dernier moment.

[Test & Avis] Les Meilleurs Soins du Visage & Spas à Lisbonne (Portugal)
Notre séjour à Bourville en Haute-Normandie (France) - partie 1/2
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    10 commentaires
    • Répondre charles

      12 août 2019, 8 h 42 min

      Bonjour Jean benoit,
      Je viens d’apprendre la faillite de la compagnie WOW AIR uniquement ce week end et qui plus est par hasard.
      Nous avions acheté des billets pour keflavik au mois de février pour un départ le mois de septembre, hors la c’est un peu la panique car nous devons tout modifier car nous partons de corse donc le transit sera compliqué.
      En lisant votre article, si je comprends bien nous pouvons effectuer une demande de remboursement auprès de notre CB (visa premier dans notre cas)? et auprès de notre banque pour le chargeback?
      Après avoir contacté visa premier et mastercard (car j’en détiens une également mais j’ai réglé mes billets avec la premier), ils m’annoncent tous les deux qu’ils ne prennent rien en charge lors de la faillite d’une compagnie car ceci est considéré comme une annulation de la part de la compagnie.
      Concernant la banque j’ai rempli un dossier de contestation de paiement, ils appellent ca comme ca et j’attends leur retour.
      Pour la partie CB pouvez vous m’indiquer au titre de quelle garantie ils ont bien voulu prendre en compte votre demande? (car maintenant pour remplir un dossier il faut obligatoirement faire jouer une garantie).
      Pour ma part j’ai tenter la garantie retard, mais les services des deux CB m’ont indiqués que ce n’est pas possible car il n’y a pas retard mais bien annulation.
      Merci beaucoup pour votre aide car nous en sommes déjà à plus de 1000 euros de nouveaux billets sans compter les futurs annulation des hôtels à venir…
      bien cordialement

      charles

      • Répondre Jean-Benoit

        12 août 2019, 12 h 27 min

        Bonjour Charles,

        Désolé d’apprendre ce qui vous arrive.

        Concernant l’assurance de la carte, je ne sais pas trop par quel miracle j’ai été remboursé mais il semble que ce soit l’exception plutôt que la règle. J’ai payé avec une carte business, ça a peut être joué…

        Concernant la procédure auprès de ma banque, je viens de vérifier, le courrier que j’ai reçu évoque « la non livraison d’un bien acheté en ligne ».

        Dernière option, vous pouvez faire un dossier de déclaration de créance auprès du liquidateur. Ça a cependant très peu de chance d’aboutir car les clients ne sont pas prioritaires. J’ai envoyé le courrier, plus par curiosité qu’autre chose, aucune nouvelle pour le moment.

        Bon courage

        • Répondre charles

          12 août 2019, 13 h 17 min

          Merci jean benoit pour toutes ces informations, en effet coté carte CB c’est impossible apparemment que ce soit VISA PREMIER ou bien MASTERCARD GOLD.

          J’attends le retour de ma banque sur la demande de chargeback, en attendant j’ai eu un retour de la société KORKA qui a géré les encaissements pour le compte de WOW AIR et ils m’ont bien indiqué que ma banque devait effectuer une demande en mon nom au titre du chargeback donc j’espère obtenir le remboursement par ce biais la.

          Pour la déclaration de créance de toute manière j’y compte pas car j’ai vu que le dernier délais par courrier uniquement était le 03/08 et manques de bol on s’en ai aperçu que vendredi soir, soit le 09/08.

          Merci pour votre article car je ne connaissais pas la procédure de chargeback avant de vous lire, cela m’aurait bien servi il y a quelques années après avoir acheté un canapé sur internet auprès d’une compagnie qui a fait faillite entre temps dont je n’ai jamais rien eu en dédommagement….

          bonne journée

          charles

    • Répondre comte

      3 mai 2019, 13 h 01 min

      bonjour meme probleme mais mastercard ne veut pas ouvrir de dossier de sinistre et me renvoie vers le centre europeen info conso…
      et la banque ne veut rien savoir…
      adieu l’islande….

      • Répondre Jean-Benoit

        3 mai 2019, 13 h 43 min

        Bonjour,

        Concernant Mastercard, ils sont malheureusement « dans leur droit ». Je ne sais pas pourquoi j’ai eu la chance de pouvoir être remboursé.

        Je vous invite à insister auprès de votre banque, nous sommes plusieurs à avoir pu être remboursés.

        Bon courage.

    • Répondre sidorela

      3 mai 2019, 9 h 18 min

      Bonjour
      j’ai eu le même problème que vous avec la compagnie WOW air mais ma carte est une visa classique et il n’y a pas d’assurance de voyage.
      J’ai parlé à ma conseillère de la procédure de chargeback mais elle ne la connaissait pas et m’a dit de faire une opposition pour utilisation frauduleuse mais je ne sais pas si c’est cela que vous avez fait. De plus, pour la procédure d’opposition il faut redemander une nouvelle carte bancaire est-ce que cela s’est passé de cette façon avec vous aussi ?
      Merci.

      • Répondre Jean-Benoit

        3 mai 2019, 13 h 45 min

        Bonjour,

        Je viens de vérifier, le formulaire que j’ai dû remplir pour la banque s’intitule « Contestation d’opérations carte » ou « Cardholder’s dispute » en anglais.

        La conseillère m’a dit que c’était la même chose que le chargeback.

        Par contre, je n’ai pas dû faire opposition, j’ai conservé ma carte bancaire.

        Bon courage.

    • Répondre Edouard Rosier

      23 avril 2019, 14 h 18 min

      Bonjour Jean-Benoit,
      Je suis dans le même cas que vous, j’ai deux billet pour l’instant ‘perdus’ pour l’Islande,

      Pourriez-vous m’indiquer quelle banque a accepté de vous rembourser ?

      Merci,

      • Répondre Jean-Benoit

        23 avril 2019, 14 h 46 min

        Bonjour Edouard,

        Ma banque est CIC.

        Je ne suis pas sûr que ça ait un impact puisque j’ai traité avec l’assurance de Mastercard directement.

        Bon courage pour la demande de remboursement.

    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.