Bilan de l’année 2020 – après 4,5 ans en Tour du Monde

A la veille de l’année 2021 que tout le monde attend avec impatience, il est temps pour moi de faire le bilan de cette année spéciale.

Cela fait 4 ans et demi que nous sommes en Tour du monde. Wow.
3 ans et demi que nous travaillons en tant que nomades digitaux.

C’est en 2020 qu’on démarre notre 3ème tour du monde (dès qu’on fait un tour complet de la planète, on en compte un nouveau).

Highlights de 2020

Voici par ordre chronologique les événements importants de l’année 2020 :

  • Janvier 2020/Février : nous quittons le Yucatan (Mexique) pour nous rendre à Oaxaca (Mexique) puis Mexico City, avant de voyager le temps d’un week-end avec C., une grande cousine de JB pour aller voir les papillons monarques.
  • Févier 2020 : Notre vol Mexique – Vietnam est annulé à cause d’un nouveau virus découvert en Chine. Heureusement que les autres vols avec escale en Corée du Sud & le Japon (les premiers clusters du Covid, mais on ne le savait pas encore) sont trop chers. On décide de rentrer en France, en pensant y rester 1 mois maximum. Notre vol avec escale à Las Vegas (Etats-Unis) nous permet de profiter de la ville pendant 7h.
  • Mars 2020 : J’effectue mon road trip solo en Belgique et en Allemagne pendant que JB passe voir sa famille en France. Après avoir réservé (puis dû annuler) des réservations en Italie puis en Autriche, on décide de se poser en France le temps que ça se calme. Tout s’accélère. L’Allemagne ferme ses frontières. Nous arrivons à rentrer à Paris et trouver un appartement aux Lilas la veille du confinement. Avec l’arrêt du tourisme, le blog perd 70% de trafic. Mars aurait dû être la période d’un road-trip en Chine, super timing !
  • Avril / Mai 2020 : Plusieurs de nos contrats sont suspendus mais en échange, le blog prend de l’ampleur et compense en générant des revenus passifs malgré le peu de trafic. Pas assez pour compenser la perte mais suffisant pour nous remonter le moral. Je me mets à faire des fleurs en papier crépon. JB rédige son journal du confinement puis du déconfinement.
  • Mai / Juin / Juillet 2020 : Nous déménageons à Rouen, dans un appartement avec une vue de folie, qu’on n’aurait jamais pu se payer en temps normal. Quelques contrats reprennent suite au déconfinement.
  • Août 2020 : Road trip mémorable aux 4 coins de la France pendant un mois, avec du soleil presque tous les jours.
  • Septembre / Octobre / Novembre / Décembre 2020 : envol pour l’Italie avant que le test Covid ne soit imposé aux français. Nous arrivons à visiter Rome, Venise et Florence juste avant la fermeture des musées, sans touristes. Nous passons 15 minutes seuls dans la Chapelle Sixtine. Un moment magique. Pendant notre séjour à Rome, je passe ma vie chez le dentiste, un contrôle de routine met en lumière des problèmes assez importants, qui heureusement ont été soignés à temps.
  • Décembre 2020 : Test PCR réalisé à Rome en courant partout. Arrivée sans souci à Croatie avant les restrictions (et les tremblements de terre). Traversée de la Bosnie sans problème. Arrivée au Monténégro (avant les restrictions). Le blog retrouve le niveau de trafic de 2019.

Les + de 2020 :

  • Bon timing : à chaque fois, on passe entre les mailles du filet. Juste avant les restrictions ou un nouveau confinement. On a l’impression de courir pour s’enfuir du Covid. On y arrive parfois en planifiant, mais la plupart du temps, c’est le fruit du pur hasard.
  • Voyager dans des conditions incroyables : Visiter Rome et Venise, deux des plus belles villes au monde dans de telles circonstances (vides de chez vides) est une chance inouïe. Aussi surprenant que cela puisse être, nous n’y avions encore jamais mis les pieds. Nous apprécions beaucoup plus ces deux villes qui ont retrouvé leur quiétude en l’absence des touristes. De plus, « grâce » au Covid, on a pu se payer des logements qu’on n’aurait jamais pu se permettre. Entre Rouen et la vue sur l’Abbatiale, et deux Airbnb au cœur de Rome et de Venise, nous sommes plus que gâtés.
  • Développement personnel ++ : Ayant moins de travail qu’avant, nous avons plus de temps de travailler sur nous-mêmes. Cette année, j’ai pu apprendre de nouvelles techniques pour créer plein de belles choses en papier. J’ai lu beaucoup plus que d’habitude et suis ravie d’avoir plus de temps pour consacrer à moi-même et à mes copines. Je pense avoir créé plus d’impact en 2020 que les autres années, les planètes étaient alignées pour que je puisse aider chacun et chacune au max. Je suis aussi ravie que certaines choses, qui m’auraient empêché de dormir ou m’auraient blessée, ne m’affectent plus autant. J’ai gagné en sagesse et en spiritualité.
  • De très belles rencontres en 2020, qui n’auraient pas été possibles sans le Covid
  • Après plus de 4 ans de travail, le blog commence à générer des entrées d’argent significatives. Même si cela ne suffit pas pour qu’on soit bloggeurs à plein temps, c’est quand même un énorme cadeau d’encouragement, et nous a permis de relativiser quand les temps étaient durs côté boulot en Avril/Mai. Pour la première fois, nous sommes sponsorisés par une marque pour une campagne de promotion ahahah
  • Plus d’opportunités : Avec le travail à distance devenu généralisé, les entreprises ont moins peur de faire appel à des freelances nomades comme nous. C’est une bonne nouvelle car c’était jusqu’à présent un frein pour certains prospects.

Top 5

  1. Être entourés des milliers de papillons monarques au Mexique
  2. Passer un moment seuls à la Chapelle Sixtine comme si on l’avait privatisée
  3. Nos 4 semaines de road trip mémorable en France
  4. Les résultats du test PCR montrent qu’on est négatifs. Quel soulagement lol
  5. Très très belles rencontres, merci merci merci <3

Les – de 2020 :

  • Ne pas pouvoir être à côté de ses proches en 2020. J’aurais aimé être au Vietnam pour dire adieu à ma grand-mère et soutenir ma tante atteinte du cancer. J’espère de tout cœur pouvoir rentrer au Vietnam en 2021.
  • Passer autant de temps dans un même endroit ne nous est pas arrivé depuis 2016. On a l’impression de tourner en rond et l’incertitude affecte JB qui traîne son mal de dos depuis mars. Comme par hasard, quand la situation est devenue plus stable en décembre, ça s’est amélioré.
  • Passer (de nouveau) des semaines chez le dentiste, comme en 2019, est aussi frustrant que le Covid. Ca a affecté énormément mon moral.

Flop 3

  1. Ne pas pouvoir dire adieu à ma grand-mère. A 2 semaines près, on aurait pu rentrer au Vietnam sans encombre (snif)
  2. Les problèmes de santé
  3. Comment on a failli avoir un accident de voiture

Pays traversés

Nous avons visité beaucoup moins de pays que d’habitude, Covid oblige, mais avons mis les pieds dans pas mal de nouveaux pays, même en coup de vent.
Ce n’était pas prévu. En 2020, on comptait visiter des pays que nous avons beaucoup aimés (dont un gros stop au Vietnam pour voir ma famille).
Les Balkans, c’est une grosse surprise même pour nous. Nous n’aurions pas été aux Balkans si la Turquie n’avait pas imposé de nouvelles restrictions.

  1. Mexique
  2. Etats-Unis
  3. France
  4. Belgique
  5. Allemagne
  6. Italie
  7. Vatican (nouveau !)
  8. Croatie (nouveau !)
  9. Bosnie (15 minutes le temps de la traversée lol, nouveau !)
  10. Monténégro (nouveau !)
ma plus belle création
Rome

Merci 2020, malgré tout. Et bienvenue à 2021 ! <3

L'Astrologie pour Débutants - Notions de Base & Mots-clés
Quelques Frayeurs en Fin d'Année 2020 (Monténégro)
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.