[Mayenne] Sainte-Suzanne, Nuit en roulotte & Cabane dans les arbres – Road Trip Voiture en France #26

Alors que nous avions la canicule pendant toute la durée de nos vacances, la pluie s’est abattue sur nous, comme pour signifier la fin des vacances.

Note : cet article de blog fait partie du « Road Trip en France » réalisé en Août 2020. Pour lire les parties précédentes, cliquez ici : #1, #2, #3, #4, #5, #6, #7, #8, #9, #10, #11, #12, #13, #14, #15, #16, #17, #18, #19, #20, #21, #22, #23, #24 et #25

Partie 1 : Carnet de voyage
Partie 2 : Conseils pratiques

Partie 1 : Carnet de voyage

Un petit aller-retour à Paris

Pendant les 3,5 jours à Tours, comme j’ai moins de travail que JB, j’en ai profité pour faire l’aller-retour à Paris en une journée. Je trouve ça très frustrant de ne plus habiter à Paris. A chaque fois que je veux y aller, il faut planifier, caler les RDV… alors que j’avais l’habitude de décider le jour même et prendre le métro et faire ce que je veux. Aller à Paris maintenant devient un déplacement important.
Donc en une journée, j’ai calé : une petite séance câlins avec Rosalie (le chat), un déjeuner avec ma sœur, et un massage kobido chez Véronique, ma facialiste préférée.

Ma peau est détruite après ce road trip, entre le soleil, le masque et la sueur. Du coup, j’ai profité d’avoir une adresse fixe pendant quelques jours pour passer une petite commande juste avant notre départ à Rome.

J’ai aussi fouillé dans la cave (j’ai laissé mes affaires chez les parents de JB) et retrouvé mes bijoux faits maison. Tout ça vous a été montré sur mes stories d’Instagram, mais je les laisse de nouveau ici.

Ca nous fait trop plaisir de revoir nos copains à Tours, si bien qu’on a vraiment du mal à partir. Il pleut beaucoup quand on décide enfin de quitter Tours pour passer nos derniers jours de vacances en Mayenne.

Sainte-Suzanne-et-Chammes

On arrive en fin de journée à Sainte-Suzanne, un « plus beau village de France », dominé par son joli château.

Le château est en ruine, mais de nombreuses passerelles sont installées pour qu’on ait accès aux différents points de vue.

Nuit en roulotte

Nous dormons ce soir dans cette roulotte. Tout fonctionne à l’énergie solaire. J’ai dit à JB que je ne voulais pas de toilettes sèches mais comme ce n’était pas clairement indiqué sur le site, qu’est-ce que je vois en arrivant ? Des toilettes sèches ! Mais surprise : ça ne sent pas mauvais. (EDIT de JB : Anh m’avait demandé « pas de toilettes chimiques ». Contrat respecté : ce sont des toilettes sèches). C’est bien intégré et ça ressemble à des WC normales (je précise car j’ai vu à la TV des toilettes sèches des cabanes en bois et franchement ça donnait envie de fuir). De plus, il y a un bloc sanitaire à 20 mètres, pour la douche, de vraies toilettes et le lavabo. Nous sommes sauvés !!!

Moi qui ai regardé toute la saison « Tiny House » sur Netflix, là je me sens dans un cas concret aahhaha. Franchement, une roulotte avec terrasse pour deux, ce n’est pas si petit que ça, c’est même grand. Il y a même un petit espace pour cuisiner + le frigo. Ce genre de constructions peut tout à fait être installé sur un terrain non constructible. JB a regardé et il y a des constructions plus abouties que ça, avec une vraie salle de bain. Le problème, c’est comment faire venir l’eau et l’électricité quand le terrain est non constructible. Mais bon.

deux lits doubles superposés
vue depuis le lit

Nous sommes dans une ferme donc il y a des animaux partout, certains sont des sauvetages (les chevaux par exemple qui étaient destiné à l’abattoir). On les entend bien, ils sont très bavards. Les chevaux sont vraiment mimi et se laissent caresser. Le petit-déjeuner de la ferme (trop trop bon) est servi dans un petit panier.

Alors que je me dis « trop bien, je peux vivre dans une roulotte », la nuit, je suis piquée par un insecte non identifié et me retrouve avec une jambe et des bras enflés (car j’ai gratté). La partie enflée devient toute rouge et un peu chaude en plus. Je fouille tout pour déterminer l’insecte en question mais je ne trouve pas. C’est la 3ème fois que ça m’arrive depuis qu’on voyage et cette fois, j’en ai marre. Je pense que cet insecte m’a injecté un peu de dépression aussi. Au lieu de demander de l’aide à notre copain médecin, qui aurait pu me prescrire des antihistaminiques, je me suis dit « foutu pour foutu, laissons faire la nature ». Donc c’est avec une jambe à moitié enflée que j’ai passé le reste de mes vacances. En plus, on la sent trop ahaha car la partie rouge est énorme et toute chaude, pas pratique pour marcher.

Saint Céneri le Gérei

C’est le village que j’ai beaucoup aimé, qu’on a visité lors de nos mini road trips près de Rouen. Cette fois-ci, on compte se poser et manger une crêpe au salon de thé (à 14h), mais on se fait chasser partout. Les restaurants ne veulent servir que du salé, même si leur restaurant est à moitié vide. On dirait que la pluie rend les gens nerveux.

On se retrouve, avec tous les autres touristes qui se sont fait refouler aussi, dans l’unique café du coin. Au moins, on est au chaud et bien reçus 😀
On va jusqu’à l’église (qu’on n’a pas pu visiter la dernière fois) pour profiter de la vue.

Je suis horrifiée de voir un panneau « nid d’abeille protégé » et juste à côté, un piège contre les abeilles ! C’est dégueulasse ! C’est comme si l’on me mettait un piège juste devant la porte de ma maison, c’est lâche !

Cabane dans les bois

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de JB et on décide de s’offrir une expérience spéciale : dormir dans les arbres. Nous sommes déjà allés dans cette ferme mais la dernière fois, nous étions dans une chambre d’hôtes normale. Cette fois, nous optons pour la cabane la plus haute (il y en a deux), à 7 mètres de hauteur.

Ca fait du bien de revoir nos hôtes, on s’est rencontrés une seule fois mais nous sommes ravis de les revoir et savoir qu’ils sont toujours en bonne santé. La Mayenne a été déclarée « cluster » du covid il n’y a pas très longtemps, et quand on leur a posé la question, ils ont répondu qu’il y avait quelques cas chez les jeunes effectivement, mais comme il y a une centaine d’habitants en tout, ça fait un taux de contamination énorme => cluster.

Cette fois, JB profitera de la piscine chauffée. Et le fait d’être au chaud dans les arbres, alors qu’il pleut dehors, m’a fait beaucoup de bien. Ici, on a une vraie salle de bain, ouf !
J’aime trop cette cabane ! J’y reviendrai, c’est sûr !

Pour réserver cette cabane, voici le lien Expedia de la cabane pour couple (110€)

Pour plus de photos et d’infos sur le petit-déjeuner et la table d’hôte, consultez notre article dédié ici

La fin du road trip

Nous reprenons la voiture jusqu’à Rouen, et avons suffisamment de temps pour la laver, faire le plein. En tout, nous avons fait 5000km en 4 semaines !!
5000, c’est beaucoup plus que notre road trip en Nouvelle-Zélande.

Lors de l’état des lieux, les petites rayures qui nous inquiétaient sur les pare-chocs ne sont pas prises en compte (trop petites) mais ils ont vu de grosses rayures sur la jante. J’ignore comment on n’a pu passer à côté de ces grosses rayures et remarquer les plus petites sur le pare-choc, mais bon. Ca fait un peu plus de 300€ de réparations à payer à Leclerc, qui finalement ont été pris en charge par notre assurance Serenitrip.

Notre copain A. vient nous chercher chez Leclerc et nous déjeunons avec sa petite famille. Ils vont trop nous manquer. On avait l’habitude de les voir toutes les 2 semaines quand on était à Rouen. Leur fils ne comprendra sûrement pas pourquoi soudainement Anh et JB disparaissent. Un détail qu’on a trouvé trop mignon c’est qu’il n’a pas compris que Anh et JB sont deux personnes différentes, il pense qu’on s’appelle tous les deux « Anh et JB », c’est trop chou.

Wow, c’est déjà la fin de notre road trip. Je suis soulagée d’avoir terminé les 26 carnets de voyage !! Merci de nous avoir suivis, vous êtes bien courageux(se) d’avoir tout lu. Pour l’article récap du roadtrip (avec itinéraire & budget détaillés), rendez-vous ici.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Partie 2 : Conseils pratiques

Liens utiles

Budget

4 semaines de Road Trip en France - Itinéraire en Voiture, Budget & Adresses
Châteaux de la Loire : Cheverny, Chissay & le Clos Lucé - Road Trip Voiture en France #25
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.