La Grotte Chauvet 2 : une réplique presque parfaite – Road Trip Voiture en France #13

En apprenant que nous sommes dans les gorges de l’Ardèche, C. la grande cousine de JB et guide touristique, nous a fortement conseillés de visiter la grotte Chauvet 2. Sans son encouragement, on n’aurait probablement pas franchi le pas car nous avions planifié la visite de Lascaux IV et pensions ne visiter qu’une seule grotte. Finalement, on a bien fait de visiter les deux grottes qui sont très différentes.

Note : cet article de blog fait partie du « Road Trip en France » réalisé en Août 2020. Pour lire les parties précédentes, cliquez ici : #1, #2, #3, #4, #5, #6, #7, #8, #9, #10, #11 et #12

Partie 1 : Carnet de voyage
Partie 2 : Conseils pratiques

Partie 1 : Carnet de voyage

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2014, la grotte Chauvet a été découverte récemment, en 1994 précisément. Le dimanche 18 décembre 1994, Jean-Marie Chauvet se dirige avec ses deux amis Éliette Brunel et Christian Hillaire vers les falaises du cirque d’Estre. Il avait perçu un léger courant d’air, émanant d’un petit trou, au fond d’une petite grotte et veut en avoir le cœur net. Ils creusent et dégagent un passage dans lequel ils se faufilent avant de surplomber un vide obscur. C’est via le plafond qu’ils sont entrés dans la grotte ornée du Pont d’Arc dite grotte Chauvet. C’est en voyant les dessins sur les parois qu’ils se rendent compte de l’importance de leur découverte.

La vraie entrée de la grotte a déjà été bouchée il y a quelques milliers d’années par les rochers et restera bouchée à jamais. La grotte ne sera accessible qu’aux chercheurs et contrairement à Lascaux, n’a jamais été ouverte au public. La réplique : Chauvet 2, est le seul moyen de découvrir cette grotte.

C’est un projet d’envergure, initié en 2007. Les travaux commencent en 2012 pour finir en 2015. Coût : 55 millions d’euros. Si la grotte originale n’est pas très loin du Pont d’Arc, la réplique se trouve dans les hauteurs du Vallon Pont d’Arc. Les architectes optent pour un bâtiment le plus discret possible.

https://www.facebook.com/109842824174556/videos/1815007748653495

Comment se passe la visite avec le Covid-19 ?

Entre Juin 2020 et Août 2020 (date de notre visite), les visites se font de manière autonome. En achetant le ticket (en ligne ou sur place), on nous attribue une heure de visite pour limiter l’affluence. Nous devons tous télécharger l’application Chauvet 2, entrer un mot de passe pour accéder aux explications des 10 points d’intérêt présents dans la grotte à l’aide de nos propres écouteurs. Vous pouvez télécharger l’application avant de venir ou utiliser le Wifi disponible à l’entrée de la grotte.

L’application est très bien faite, puisque les visiteurs malentendants ou qui ont oublié leurs écouteurs peuvent aussi lire le texte sur l’application. Nous pouvons entrer par groupe de 20, pour respecter la distanciation. Toutes les 15 minutes, il y a un nouveau groupe qui arrive. Donc si on se débrouille bien pour aller à l’avant, ou traîner pour rester derrière notre groupe, on peut être (presque) seuls. On peut rester autant de temps qu’on souhaite dans la grotte, c’est l’un des seuls avantages du Covid (vs. les visites guidées avant le Covid où il y avait moins de liberté)

A partir de Septembre 2020, les visites guidées vont reprendre et il faudra suivre son groupe. Vous aurez un guide et au fur et à mesure que vous avancez, le guide va allumer la lumière des parties à visiter.

Note : toutes les photos dans cet article proviennent du site officiel de Chauvet 2, ou de leur compte Facebook. Nous ne sommes pas autorisés à prendre des photos à l’intérieur de la grotte, même si c’est une réplique. Nous sommes encouragés à télécharger les photos sur leur site pour garder un souvenir.

Ce qui est vraiment extraordinaire, c’est qu’ils ont fait une réplique quasiment conforme à l’originale. 3500m² au sol (sur les 8000m² de la vraie grotte), mais également les parois, le plafond, le sol… (soit un total de 8200m²), on a l’impression d’être dans une vraie grotte. C’est la plus grande réplique de grotte ornée jamais réalisée. Tout a été reproduit au millimètre près, scanné au laser, reproduit par les meilleurs artisans, chaque dessin étudié et redessiné par des artistes… c’est impressionnant ! Le fait de pouvoir refaire une grotte identique, avec les pigments naturels, c’est déjà un exploit en soi. Pour ne pas abîmer le sol, les passerelles sont installées partout. C’est une des différences notables avec Lascaux IV (où l’on marche à même le sol au lieu d’être sur des passerelles).

Les premiers dessins que nous voyons en entrant dans la grotte, ce sont ceux-là : faits avec la paume de la main. Le pigment est obtenu à l’aide de l’oxyde de fer. Les dessins de Chauvet 2 sont beaucoup plus vieux que ceux de Lascaux, mais ça reste très joli (enfin plus jolis que mes propres dessins ahahah).

On trouve aussi des nombreux ossements d’ours. Ils venaient passer l’hiver dans la grotte. Il y a des traces de griffes des ours et oursons un peu partout dans la grotte.
Cependant, certains ossements étaient placés d’une manière intentionnelle, suggérant que les ours étaient peut-être vénérés ? Que la grotte a été utilisée comme un lieu de culte, et non un abri.

Les techniques changent aussi selon la nature des parois : rocheuses ou couvertes d’argile. On peut passer de points rouges faits avec la paume aux gravures faites au doigt, jusqu’aux dessins et estompage à l’aide des pigments naturels. Cette gravure de hibou m’impressionne particulièrement, car on voit clairement que le hibou est représenté de dos (cf. ses ailes), mais sa tête est tournée à 180°C. Ils savaient déjà à cette époque que le hibou était capable de tourner sa tête à 180°C et ça devait l’impressionner pour que ce soit représenté dans la grotte de cette façon.

Ce que j’aime beaucoup aussi, c’est cet effet « draperie » naturel obtenu grâce aux dépôts et le mouvement de l’eau… et juste au-dessus, un joli dessin. J’ignore comment ils font pour obtenir un tel effet, on dirait vraiment que nous sommes dans une vraie grotte !

La dernière scène est la plus impressionnante, on ne sait pas où regarder car il y a trop de choses, trop d’éléments. C’est pour cela qu’il vaut mieux être en visite autonome (enfin on ne peut pas choisir malheureusement). Nous avons passé de longues minutes ici car la dimension de l’oeuvre est telle qu’il faut un long moment pour tout observer.

La série de cornes qu’on voit sur le dessins en-dessous suggère non pas un troupeau mais un mouvement, comme quand on fait un dessin animé.

Les estompages sont très réussis, les mouvements, réalistes. On voit ici deux rhinocéros en train de se battre

Ici, le dessin du rhinocéros suit parfaitement la courbure de la paroi, donnant un effet 3D bien réussi.

Après la visite, on a des étoiles dans les yeux. Nous visitons la Galerie de l’Aurignacien, qui reproduit en taille réelle les animaux de l’époque. Il y a un petit film qui nous explique la vie des Aurignaciens, comment ils se nourrissaient, comment ils se logeaient et se protégeaient.

Plus tard dans la journée, alors qu’on s’apprête à se baigner dans l’Ardèche, JB s’exclame : « regarde, j’ai trouvé Chauvet 3 ! », regardez ce qu’il a trouvé ahahaha

La suite de notre aventure, c’est par ici

Partie 2 : Conseils pratiques

Liens utiles

Budget

  • Visite de la grotte Chauvet 2 : 17€
    • Le tarif inclut la visite de la grotte-réplique, l’accès à la Galerie de l’Aurignacien et aux animations qui se déroulent pendant les vacances scolaires
    • Attention il y a une offre groupée : Aven d’Orgnac / Pont du Gard/ Grotte Chauvet 2 Ardèche. En vous munissant d’un billet de l’un de trois sites, vous bénéficiez également d’un tarif réduit sur les 2 sites restants. Offre valable 7 jours à partir de la visite et non disponible sur les billetteries en ligne.
  • Chambre d’hôte (à 20mn de Chauvet 2) : 92 euros/nuit, petit déjeuner compris (lien Booking). Attention, il n’y a pas de wifi, on capte juste la 4G
déjeuner en chambre d’hôte à Sampzon
Pont du Gard, Pont d'Avignon & le Palais des Papes - Road Trip Voiture en France #14
Les Gorges de l’Ardèche, Canoë sous le Pont d’Arc - Road Trip Voiture en France #12
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.