Cathédrale d’Amiens et les Hortillonnages : Road Trip Voiture en France #1

C’est parti pour 4 semaines de Road Trip en France ! Pour retrouver et suivre tous les articles de ce road trip, vous pouvez utiliser faire une recherche sur le blog (road trip france #) ou tout simplement accéder à la catégorie France ici

Partie 1 : Carnet de voyage
Partie 2 : Conseils pratiques

Partie 1 : Carnet de voyage

Jour 1 du Road Trip

Location de Voiture

Encore une fois, nous passons par E.Leclerc pour la location de notre voiture pendant 4 semaines. L’avantage, c’est clairement le prix. Nous avons la chance d’en avoir trouvé une disponible pendant toute notre période de vacances, ce qui n’est pas toujours évident. En plus, ce Leclerc est juste aux portes de Rouen. Plus d’infos ici

Malheureusemement, pour notre prmier jour de vacances, les maladresses et malchances s’enchaînent. Notre copain A. qui a la gentillesse de venir nous chercher et nous déposer chez Leclerc, se prend un poteau déformant son pare-choc en manoeuvrant. J’oublie mon iPhone dans l’airbnb après qu’on ait laissé les clés et devons sonner chez tous les voisins pour accéder de nouveau à l’immeuble. Arrivés chez Leclerc, on nous apprend qu’on partira avec une voiture SANS roue de secours car la dernière locataire a rendu la voiture sans la roue, et ils n’ont pas eu le temps de trouver une roue de rechange.

C’est donc avec beaucoup de retard que nous partons de Rouen ce matin sous un soleil de plomb (entre 39 et 41 degrés).

De plus, c’est une journée un peu speed car je nous ai concocté un programme extrêmement chargé la première semaine. Amiens n’est qu’un stop rapide pour nous rendre à la destination principale : la région de Champagne où nous aurons plusieurs dégustations et visites de caves.

Cathédrale d’Amiens

1h25 plus tard, nous arrivons en courant à Amiens. Cela fait longtemps que je voulais visiter la Cathédrale d’Amiens : C’est la plus vaste cathédrale de France et elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. A l’intérieur de la cathédrale, le carrelage forme un labyrinthe similaire à celui de Chartres. Si les labyrinthes sont considérés comme un jeu pour nous aujourd’hui, ils étaient chargés de symboles pour les chrétiens : la montée du Christ au Calvaire. Les fidèles les suivaient à genoux comme pèlerinage.

A chercher absolument :

  • l’ange pleureur : sculpture d’un tombeau popularisée pendant la Première Guerre mondiale par les soldats de l’armée britannique qui envoyaient de par le monde des cartes postales le représentant.
  • le labyrinthe : réalisé en marbre sur le dallage devant le chœur, son centre est une copie conforme de l’original conservé au musée
  • et éventuellement une visite guidée des tours de la cathédrale (à réserver en amont, à cause du Covid)

Il paraît que la cathédrale d’Amiens a été construite sur un champ d’artichauts cédés par les maraîchers des hortillonnages.

L’ange pleureur

Les Hortillonnages

Les hortillonnages sont un espace de 300 hectares, d’anciens marais aménagés pour créer des champs utilisables pour la culture maraîchère. Au 15ème siècle, le site couvrait plus de 1500 hectares.

Pour se déplacer et s’occuper des parcelles, les hortillons ont inventé la barque à cornets, dont la forme est étudiée pour pouvoir accoster sur les parcelles sans détériorer les berges (extrémité relevée et allongée), et dont la taille (jusqu’à 10 mètres) leur permettait de charger jusqu’à une tonne de produits

On devenait hortillon de père en fils. Maintenant, il ne reste qu’une dizaine d’hortillons. Les terrains sont surélevées pour créer des parcelles (plus faciles à s’occuper qu’en barque). Les méthodes traditionnelles continuent à être utilisées pour ne pas avoir recours aux engrais et pesticides. Les terres sont fertilisées grâce à la vase prélevée dans les canaux. Vous pouvez faire le plein de légumes & fruits tous les samedis matin sur le marché aux produits frais, quai Bélu, ou sur le marché place Gorlitz le vendredi après midi. Vous pouvez aussi vous rendre directement à la Ferme des Hortillonnages tout simplement.

La petite promenade en barque se fait de manière un peu trop collée serrée, mais ça a l’air super sympa. Nombreux départs depuis la Maison des Hortillonnages. Nous ne l’avons pas fait faute de temps.

Ô Jardin

Le seul restaurant des Hortillonnages se trouve au bord de l’eau et sert des plats simples mais frais. Nous avons réservé une semaine à l’avance pour être sûrs d’avoir une table au bord de l’eau mais suite à un malentendu, on n’a seulement eu une table proche de l’eau. Leur tartare de saumon est très bon.

Le restaurant est accessible en voiture même si le chemin qui y mène a l’air piéton. Nous avons fait l’erreur de longer le canal à pied, mais nous avons vu plusieurs voitures passer et même 4 places de parking devant le restaurant donc ne faites pas la même erreur que nous 😀 Suivez Google Maps tout simplement !

D’une île à l’autre

Nous n’avons pas eu l’occasion d’y séjourner mais on nous a dit beaucoup de bien de ces cabanes insolites au coeur des Hortillonnages. Des vélos vous seront mis à votre disposition, mais également des cannes à pêche ou encore un kit d’ornithologie et un barbecue ! Comptez 120€ minimum et pensez à réserver bien à l’avance.

Si les cabanes sont complètes, vous pouvez aller au Domaine des Bruyères (lien Booking), très charmant également, mais à l’extérieur de la ville.

La suite de notre road trip, c’est par ici

Partie 2 : Conseils pratiques

Liens utiles

Budget

  • Visite de la Cathédrale d’Amiens : gratuite
  • Visite des Hortillonnages : gratuite
  • Déjeuner chez Ô Jardin : comptez 17 euros/plat
Visite des Caves de Champagne: Veuve Cliquot & Moët Chandon - Road Trip Voiture en France #2
Giverny (France) : la Maison et les Jardins de Claude Monet
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.