Cathédrale de Reims et le Spectacle de Son & Lumière : Road Trip Voiture en France #3

La cathédrale de Reims, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un haut lieu du tourisme champenois. Fortement touchée pendant la guerre, elle a été restaurée à l’aide du mécénat. La restauration est basée sur de nombreuses photographies prises dans les années 1880.

Cet article fait partie de notre série d’articles couvrant notre Road Trip de 4 semaines en France. Si vous n’avez pas lu les articles précédents, je vous invite à lire la 1ère partie et la 2ème partie ici.

Partie 1 : Carnet de voyage
Partie 2 : Conseils pratiques

Partie 1 : Carnet de voyage

Jour 1 (suite et fin)

Après être passés par Amiens et après la visite des caves de Veuve Clicquot, nous laissons notre voiture et nos bagages à l’hôtel (ibis Centre, 67 euros, lien booking) avant de nous rendre à la cathédrale à pied. Notre hôtel se trouve à côté de la gare, d’habitude les gares sont un peu craignos en France, mais la ville de Reims fait bien les choses : des espaces verts et même de petites fontaines qui font beaucoup de bien ce jour de canicule, comme aujourd’hui. Tout le monde s’y retrouve pour se rafraîchir un peu.

Même le tram qui passe à côté de la cathédrale est sympa. Il y a une petite partie du chemin du tram qui a été transformée en pelouse fleurie, c’est trop joli !

A cause des travaux, nous entrons dans la cathédrale via une porte situant sur le côté. Une messe a lieu pendant notre visite, les prêtres sont masqués, les fidèles aussi.

La cathédrale de Reims est surtout connue pour avoir sacré la quasi-totalité des rois de France à partir du XIe siècle.

Parmi eux, on compte Charles VII, en présence de Jeanne d’Arc. D’ailleurs, une petite chapelle lui rend hommage. C’est ici même que la grand-mère de JB s’est mariée.

A observer : les rosettes sur la façade principale, et l’horloge astronomique, assez simple mais massives.

Avant, il y avait un labyrinthe sur le sol, comme celui d’Amiens et de Chartres, mais il a disparu au 18e siècle. Avant le Covid, on pouvait visiter les tours mais en ce moment, cette partie est fermée et les visites temporairement suspendues.

A l’extérieur, les statues ont été très bien restaurées et nettoyées.

La Mairie de Reims

Ces énormes lettres nous rappellent trop le Mexique. Notre jeu était de se prendre en photo devant le nom de chaque ville mexicaine qu’on visitait.

Les Cornichons

Nous dînons au restaurant « Les Cornichons » qui sert des plats d’une qualité irréprochable ! J’ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé leur saumon mariné en entrée. JB a opté pour une salade de lentilles roses de Champagne tandis que je reste fidèle aux tartares. Tout est délicieux, et la déco est super sympa : JB est assis sur une chaise recyclée, provenant d’un théâtre, monté sur un système de rails.

Spectacle de son & de lumière devant la Cathédrale

Il pleut par intermittence mais nous sommes soulagés de constater qu’il ne pleut plus à l’approche du spectacle de son et de lumière devant la cathédrale. Quasiment tous les soirs, la cathédrale se vêtit de lumière, pendant un spectacle de 15 minutes, court mais grandiose.

Le spectacle a lieu tous les jours sauf le lundi, à 22h45. Mais à 22h30, on commence déjà avec un quizz interactif. L’idée est de se connecter au site regalier-reims.fr à l’aide d’un smartphone puis les questions vont défiler. Le nombre de réponses s’affiche en live sur la cathédrale en forme de bulles et la réponse est donnée directement sur la cathédrale. C’est très ludique, ça permet de voir plus en détails chaque partie de la façade. C’est traduit en plusieurs langues il me semble.

Nous sommes très bien placés (juste en face de la cathédrale). La musique est très bien choisie et est parfaitement synchro avec la lumière. On sent qu’ils se sont donné les moyens car les effets 3D sont hyper réalistes, chaque détail compte. Pour un spectacle complètement gratuit en plus. Je vous conseille vivement d’y assister. Il me semble que ce projet a coûté des millions d’euros. Ça ne m’étonne pas vu le jeu interactif & la qualité du spectacle.

A la fin du spectacle, la lumière reste encore un petit peu pour qu’on profite encore de la magie du show. On regrettera simplement le manque de respect du port de masques. Des annonces sonores avant le spectacle rappellent qu’il est obligatoire mais personne n’est là pour le faire respecter (contrairement à Rouen où c’était très bien organisé).

Partie 2 : Conseils pratiques

Liens utiles

Budget

  • Logement : ibis Centre, Bien situé, 67 euros la chambre double, lien booking
  • Restaurant Les Cornichons : comptez 17 euros / plat
  • Spectacle devant la cathédrale : gratuit
Verdun, sur les traces de la 1ère Guerre Mondiale - Road Trip Voiture en France #4
Visite des Caves de Champagne: Veuve Cliquot & Moët Chandon - Road Trip Voiture en France #2
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.